L'Expresso du 18 Juin 2007 

 

Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

A quoi sert la formation professionnelle continue ?

ÉDITORIAL

L'enseignement des sciences face à un tournant ?

LE SYSTÈME

Carte scolaire :les droits et les moyens. l Le cahier des charges de la formation des personnels de direction l Les partenaire de l'éducation nationale l Universités :la France au 12ème rang l Suisse : les cantons harmonisent leurs systèmes éducatifs.

L’ÉLÈVE

L'artisanat ouvre un site d'information pour les jeunes l L'Europe en poche

LA CLASSE

L'EEDD en podcasts l Le conseil de classe

CITOYENNETE

Les mineurs face à la révision de la majorité pénale

LES DISCIPLINES

Documentation : un CDI à Amiens l EEDD : Un rapport alarmant sur les estuaires américains l Arts : stage FGFEN à Toulouse en août

 

Le fait du jour

 

A quoi sert la formation professionnelle continue ?

"Le débat public relatif à la formation professionnelle continue prend aujourd’hui en France un tour paradoxal. Jamais les attentes à son égard n’ont semblé aussi fortes : elle est tout à la fois censée protéger les personnes en rendant leurs parcours professionnels plus sûrs, procurer aux entreprises les bénéfices d’un véritable investissement productif, jouer pour la collectivité comme un facteur clé d’attractivité des territoires et de compétitivité globale. Pourtant, les critiques à l’égard du système se font toujours plus sévères, jusqu’à remettre en cause les fondements d’une architecture qui a récemment été réformée par l’accord unanime des partenaires sociaux (accord interprofessionnel de 2003 repris par la loi du 4 mai 2004)". La note de veille du Centre d'analyse stratégique, un organisme gouvernemental, se penche sur la formation professionnelle continue.

 

C'est pour en souligner les faiblesses. A commencer par l'inégalité d'accès aux formations. "L’analyse traditionnelle des effets de la FPC en termes de capital humain aboutit à des conclusions sévères. Au regard du rendement salarial substantiel de la formation initiale, le rendement des actions individuelles de formation continue apparaît bien maigre, aussi bien pour les salariés en place (salaire, carrière) que pour les chômeurs (retour à l’emploi). Quand les résultats sont meilleurs, ils sont incertains, laissant soupçonner d’importants « biais de sélection » qui empêchent de décider si c’est la formation continue qui améliore salaires, promotions et performance d’entreprise, ou à l’inverse le niveau de ces derniers qui détermine l’intensité de l’effort de formation".

 

Le CAS propose de renforcer l'articulation entre la formation et l'emploi et de miser sur le droit individuel à la formation et le congé individuel de formation, celui-ci étant soutenu par des fonds publics.

http://www.strategie.gouv.fr/IMG/pdf/NoteVeille62.pdf

Sur le Café : Sécuriser les parcours professionnels ?

 

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

 

L'enseignement des sciences face à un tournant ?

"Ces dernières années, de nombreuses études ont souligné le déclin alarmant de l'intérêt pour les sciences et les maths chez les jeunes… Si rien n'est fait, la capacité de l'Europe à innover et la qualité de sa recherche vont décliner".  C'est le tocsin que sonne le rapport Rocard sur l'enseignement des sciences réalisé pour la Commission européenne.

 

C'est que le déclin des études scientifiques touche presque tous les pays européens. Ainsi, en France, le nombre d'étudiants en sciences fondamentales est passé de 196 000 en 2000 à 169 000 en 2005, en SVT de 82 000 à 72 000.  Seule l'Angleterre semble avoir renoué avec la croissance dans ces domaines.

 

Pour le rapport Rocard, c'est l'enseignement des sciences qui doit changer. Des expériences menées aussi bien au primaire qu'au secondaire montrent qu'il faut passer d'une démarche déductive à une méthode basée sur le questionnement, l'Inquiry based science education (IBSE). Le rapport évoque l'expérience de La main à la pâte, un programme français d'expérimentation au primaire ou encore les programmes Pollen et Sinus Transfer. Tous montrent qu'il est possible d'éveiller l'intérêt des élèves et par suite le taux de réussite. "Cette méthode est particulièrement efficace pour les étudiants qui témoignent de peu de confiance en eux et sont issus de milieu désavantagé" écrit le rapport. La méthode IBSE a un autre intérêt c'est d'ouvrir l'école sur son environnement et de responsabiliser les acteurs locaux dans l'objectif du relèvement.

 

Le rapport Rocard vient après bien d'autres textes. Ainsi récemment en France, le rapport du Hait conseil de la science et de la technologie, le rapport de l'inspection générale sur l'épreuve expérimentale de maths au bac , ou , encore, celui sur l'enseignement de la physique et de la chimie. On pourrait tout aussi évoquer les rapports, un peu plus anciens, Charvet ou Blandin Renard.

 

Cette succession de textes montre des résistances solides peut-être insurmontables. C'est que la démarche déductive a une histoire scolaire, qu'elle correspond à l'enseignement reçu en université et donc participe de l'identité disciplinaire. C'est qu'elle correspond à un type de rapport pédagogique.  C'est qu'elle facilite la sélection or celle-ci en France se fait précisément par les maths.  C'est que le recadrage de l'enseignement des sciences interroge fortement le découpage disciplinaire en ce qu'il incite à regrouper les disciplines au moins au collège.  C'est enfin que cette entrée de l'Europe dans la prescription pédagogique interfère avec un monopole étatique et une conception fermée de l'Ecole. 

 

Enfion d'autres facteurs jouent également dans l'intérêt des jeunes envers les sciences.  Si l'Angleterre connaît un renouveau des vocations, c'est aussi parce que des incitations financières accompagnent les étudiants en sciences fondamentales.

Rapport Rocard

Rapport du Haut conseil de la science et de la technologie

Le rapport de l’Inspection Générale sur l’expérimentation de l’épreuve pratique

"L"image des sciences physiques et chimiques au lycée"

 

Revenir au sommaire

 

 

Carte scolaire : Les droits et les moyens

" Envisagez-vous d'allouer plus de moyens aux établissements difficiles sur la base du profil sociologique des élèves qui les fréquentent, comme cela est expérimenté aux Pays-Bas ? X. Darcos. - Nous souhaitons surtout leur donner une plus grande marge de manoeuvre pour qu'ils aient les moyens d'adapter l'offre pédagogique aux particularités qu'ils rencontrent, qu'ils puissent définir le profil des postes de professeur dont ils ont besoin, qu'ils aient plus de latitude pour négocier avec les collectivités locales..." Cet échange entre Marie Duru-Bellat et le ministre de l'éducation nationale, dans Le Nouvel Observateur, illustre deux approches différentes de l'éducation prioritaire.

Article du Nouvel Obs.

 

Le cahier des charges de la formation des personnels de direction

La formation des personnels de direction est "un enjeu essentiel pour les préparer à l’exercice de fonctions complexes appelées à se diversifier dans un contexte général d’accroissement de l’autonomie des EPLE et de responsabilisation accrue des personnels d’encadrement" affirme le cahier des charges publié au B.O. du 14 juin.

 

IL définit une formation initiale articulée entre un stage en responsabilité et 70 à 80 jours de formation répartis sur deux ans. Celle-ci est composée de " regroupements académiques sous forme de conférences, d’ateliers d’apprentissage technique, d’échanges de pratiques, d’analyse des situations professionnelles, d’exploitation des stages extérieurs, etc.; deux regroupements nationaux d’une semaine, un par année, organisés par l’ESEN ; un stage obligatoire de deux semaines effectué dans une entreprise ; un second stage, en fonction des besoins, de durée variable effectué dans une collectivité territoriale, une administration, un établissement; des stages croisés de courte durée avec les personnels d’inspection du premier et du second degré et les cadres administratifs ; l’autoformation (lectures, utilisation des ressources en ligne de l’ESEN...) ;  la rédaction d’un à deux brefs écrits professionnels".

http://www.education.gouv.fr/bo/2007/23/MEND0701245X.htm

 

Les partenaires de l'Education nationale

Bouygues, PSA, la restauration collective, le syndicat des horlogers, le transport routier, les industries chimiques, la puissante Uimm etc. : tous ont passé une convention avec l'éducation nationale. Le B.O. spécial n°4  en publie les textes. Il y a même le Lion's Club…

http://www.education.gouv.fr/bo/2007/special4/default.htm

 

Ne dites plus portfolio…

Ne dites plus portfolio mais "portefeuille de compétences". Ainsi en a décidé l'Etat. Le Journal officiel du 16 juin publie une liste de termes du vocabulaire de l'éducation.

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=CTNX0710380K

 

Universités : La France au 12ème rang

Selon la nouvelle liste de Shanghaï, la France est au 12ème rang pour la valeur de ses universités, derrière Israël et… la Chine. Elle ne compterait que 9 universités classées dans le Top 100. Aucune n'apparaît dans le Top 20.  Les Etats-unis en comptent 304, le Royaume-Uni 49,le Japon 20.

http://ed.sjtu.edu.cn/ARWU-FIELD.htm

 

Suisse : Les cantons harmonisent leurs systèmes éducatifs

Adopté par referendum en mai 2006, le plan d'harmonisation des systèmes éducatifs suisses franchit une nouvelle étape avec un accord entre cantons. Le "concordat de collaboration intercantonal" fixe les grands principes de cette harmonisation, précise Le Temps.

 

L'école suisse commencera partout à 4 ans. Le primaire durera 8 ans. Il sera suivi de 3 ans de secondaire obligatoire. Des contenus précis d'enseignement et des tests communs seront définis d'ici 2008. L'harmonisation complète sera terminée en 2014. Les cantons n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur les langues étrangères étudiées entre partisans de l'anglais et des langues nationales suisses.

Article du Temps

http://www.letemps.ch/template/regions.asp?page=7&article=209468

Le programme Harmos

http://www.cdep.ch/f/CDIP/Geschaefte/framesets/mainHarmoS_f.html

Sur le Café…

 

Revenir au sommaire

 

 

L'artisanat ouvre un site d'information pour les jeunes

J-4. Le 22 juin le site "Par ici les jeunes" sensibilisera les jeunes aux métiers de l'artisanat. Pour mieux les attirer, le site est construit autour de 6 thèmes qui sont des centre d'intérêt des jeunes : la musique, la mécanique, la maison, le sport, les arts de la table,la mode. L'artisanat regroupe 3 millions d'actifs et 250 métiers.

http://www.paricilesjeunes.fr/

 

L'Europe en poche

"Étudier à Barcelone, travailler à Londres, faire un stage à Stockholm, aujourd’hui rien de plus facile ! L’Union européenne offre de nombreuses possibilités pour tous ceux qui veulent bouger en Europe. Avec ce passeport, vous avez les clés pour comprendre l’Europe et les informations nécessaires pour partir à la découverte des 27 pays de l’Union européenne". Mais pour cela,le site d'information sur l'Europe invite à mieux connaître les institutions et les modes de vie en Europe.

 

Le "Passeport Jeunes" propose un point rapide et clair sur les institutions européennes, donne des exemples concrets d'actions de l'Europe. Surtout il informe sur les études en Europe (système LMD, reconnaissance des diplômes), la possibilité de travailler en Europe ou encore le savoir-vivre…

Passeport Jeunes

 

Revenir au sommaire

 

La classe

 

L'EEDD en podcasts

Pour ou contre les éoliennes ? Le vélo solaire. Comment jardiner en protégeant la nature ? Trois articles podcastés réalisés par les élèves de 6ème du collège du pays d'Othe à Peyrehorade (40). Ils ont d'abord cherché de l'information au CDI avant de rédiger leur article et de l'enregistrer.

http://zawa.free.fr/lecture/

 

Le conseil de classe

Quels textes régissent le conseil de classe ?  Quel est son rôle ? Ses horaires ? L'Esen met à jour sa fiche synthèse. Elle oriente vers une boîte à outils qui propose une fiche de suivi, un panorama des logiciels existants,un exemple de charte de conseil.

Fiche Esen

Sur le Café : Ressources pour le conseil

Sur le Café : Dossier spécial

Brochure EduSarthe : Changer le conseil de classe

 

Revenir au sommaire

 

 

citoyennete

 

Les mineurs face à la révision de la majorité pénale

Le projet de loi "renforçant la lutte contre la récidive des majeurs et des mineurs" est déjà déposé sur le bureau des assemblées. Il instaure des peines minimales pour les récidivistes. Du coup, il remet en cause le principe d'atténuation des peines pour les mineurs inscrite dans le droit français depuis la Libération.

 

Le projet de loi introduit deux dérogations à ce principe. " Comme c'est le cas depuis la loi du 5 mars 2007, il est prévu que pour les mineurs de plus de seize ans, l'atténuation de responsabilité pourra être écartée par la juridiction de jugement, en raison des circonstances et de la personnalité du mineur, ou parce qu'il y a récidive de certains crimes ou de certains délits, et sans qu'il soit nécessaire pour le tribunal pour enfants de motiver sa décision si celle-ci est fondée sur l'état de récidive…. Pour les seuls mineurs âgés de plus de seize ans, et dans le seul cas où ils se trouvent une nouvelle fois en état de récidive légale pour l'une des infractions les plus graves (crime d'atteinte volontaire à la vie ou à l'intégrité physique ou psychique de la personne ; délit de violences volontaires, d'agressions sexuelles ; délit commis avec la circonstance aggravante de violence), l'atténuation de responsabilité pénale sera écartée. Il en résulte notamment que le seuil minimal des peines privatives de liberté ne sera alors pas diminué de moitié".

 

Dans la perspective de ce texte, le Sénat publie une étude sur la majorité pénale en Europe qui établit que seulement deux pays connaissent une majorité pénale inférieure à 18 ans même si 4 autres pays donnent la possibilité de modifier la majorité pénale.

Projet de loi

http://www.senat.fr/leg/pjl06-333.html

Etude La majorité pénale

http://www.senat.fr/lc/lc173/lc173.html

 

Revenir au sommaire

 

 

Documentation : Un CDI à Amiens

Modulable et fonctionnel. Ainsi Savoirs CDI qualifie-t-il le CDI du collège A. Rimbaud d'Amiens. Un espace conçu en 2003 pour des usages variés comme le travail en groupe et donc évolutif. Un exemple de collaboration entre architectes et enseignants.

Sur Savoirs CDI

 

EEDD : Un rapport alarmant sur les estuaires américains

Pour son 20ème anniversaire, le National Estuary Program publie un rapport qui analyse l'état de 28 estuaires des Etats-Unis. Il établit que 25 estuaires connaissent un déclin du nombre des espèces, 20 sont contaminés par des substances pathogènes. Chaque estuaire est analysé en fonction de la qualité de l'eau, des sédiments, de l'index benthique et de la contamination des poissons. L'étude dénonce la pression démographique dans les estuaires.

http://www.epa.gov/owow/oceans/nepccr/index.html

 

Arts : Stage GFEN à Toulouse en août

"Peindre ici, écrire ici… qu'est ce que ça signifie pour soi et dans le pays ?". Du 21 au 24 août, à Toulouse, le Groupe Français Education Nouvelle tient un stage national sur le thème "créer pour changer, changer pour créer".

 

Quatre jours pour échanger sur ses démarches et proposer des pistes de travail. "Le désir de créer ne se donne pas, il se conquiert avec les autres".

http://www.gfen.asso.fr/activites/ecriture.htm

 

Revenir au sommaire

 

le Cafe

 

Attention ! Travaux sur le site mardi

Mardi 19 juin vers 10 h nous intégrerons de nouvelles archives sur le site du Café. Cela devrait entraîner une interruption de service d'un quart d'heure.

 

Trouver les anciens Expresso ?

"Comment consulter les anciens Expresso" nous demandent plusieurs lecteurs. La réponse est tout en bas de page (mais vraiment tout en bas) en cliquant sur le lien "les archives de l'Expresso". Il ne s'affiche pas ? Rechargez la page…

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le lundi 18 juin 2007.
En direct du forum
Rythmes : Pour le Snuipp, la réforme est très massivement rejetée par les enseignants
- De : fjarraud Publié : jeudi 22 juin 2017 07:14 Objet : Rythmes : Pour le Snuipp, la réforme est très massivement rejetée par les enseignants Je pleure devant une aussi grande bêtise. j'ai connu le temps béni de la semaine de 4 jours et demi...
Les devoirs c'est vraiment efficace ?
- Êtes vous enseignant jean ? De : fjarraudPublié : mardi 27 juin 2017 08:07Objet : Les devoirs c'est vraiment efficace ?
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces