Les archives de l’expresso // Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pédagogie : La plate-forme Centra évaluée par le ministère 

Classe virtuelle
Centra est un logiciel qui permet en mode synchrone d'organiser des réunions en ligne ou ce que le ministère appelle des "classes virtuelles". L'expérimentation "Classe virtuelle" a été lancée en avril 2004 par le ministère. Un bilan réalisé par le laboratoire Civiic (université de Rouen) l'évalue positivement.

Centra a été utilisé pour l'enseignement de langues rares à distance (par exemple le russe dans l'académie de Toulouse), de l'aide pédagogique à domicile, des réunions professionnelles, la formation de personnes ressources en TICE en Auvergne, et le suivi des mémoires professionnels. On trouve aussi quelques expériences de jumelages scolaires comme le projet WKTO du lycée L'Oiselet de Bourgoin Jallieu, ou un échange scolaire entre une classe de Fontaine Ecu et la Bulgarie. Globalement les utilisateurs ont rencontré peu de problèmes mais ils n'ont parfois utilisé que partiellement ses fonctionnalités. C'est le cas par exemple de l'enseignement du russe où Centra a servi pour échanger des fichiers, le cours utilisant un logiciel de visioconférence.

D'autres limites sortent du rapport. Par exemple, Centra est un logiciel plus onéreux que certains concurrents qui supportent plusieurs environnements alors que Centra est attaché au PC. En lisant le rapport, on a parfois l'impression que l'on redécouvre MSN... Mais c'est surtout la question des usages pédagogiques qui reste dans le flou.
Rapport
La classe virtuelle

Par  François Jarraud , le jeudi 09 juin 2005.

Partenaires

Nos annonces