Les archives de l’expresso // Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

La classe : L'autorité à l'école 

Quelle autorité à l'école aujourd'hui ? Qu'entend-t-on au juste par autorité ? Pourquoi cette question se pose-t-elle avec autant d'acuité aujourd'hui ? Comment travailler cette question en formation ? Ces interrogations sont au coeur de la réflexion engagée par ChanGements pour l'égalité (CGé), un mouvement pédagogique belge.

Cette étude vise en priorité à donner la parole aux acteurs éducatifs directement concernés. Dans quelles situations concrètes la question de l'autorité à l'école se pose-t-elle ? Enseignant(e)s, élèves, parents, animatrices d'école de devoirs et médiateurs ont-ils la même vision de l'autorité ? Comment peut-on accompagner ces différents acteurs face à ce qui les met en difficulté ? L'ouvrage associe également une synthèse théorique à cette réflexion collective.

"Au total, ces études indiquent que l'autorité fait question pour chaque catégorie d'acteurs éducatifs et les conduit à s'interpeller les uns les autres. En ce sens, les paroles des acteurs soulèvent davantage la question de la conception et du mode d'exercice de l'autorité que la question de l'obéissance à l'autorité. La nécessité de l'autorité dans l'enseignement est très largement partagée ; là où les avis divergent, c'est concernant la forme et les fondements de cette autorité. Les propos des acteurs conduisent à se demander dans quelle mesure les préoccupations actuelles à propos de l'autorité à l'école sont liées à une multiplication des conflits, renvoyant à une difficulté à éviter le conflit, et/ou à la gestion infructueuse des conflits, renvoyant à une difficulté à réagir au conflit de manière à en faire surgir des bénéfices éducatifs. Ainsi, un des défis principaux autour de la question de l'autorité à l'école est-il sans doute de savoir comment outiller les acteurs éducatifs pour faire face à cette demande accrue de négociation et de sens dans l'usage de l'autorité, sans tout faire retomber sur les individus".
L'étude (en pdf)
Rappel : L'autorité n'est pas l'arbitraire

Par  François Jarraud , le mardi 09 janvier 2007.
En direct du forum
Réapprendre à lire avec l'enseignement explicite ?
- Il y a une différence entre un texte lu par un adulte et un texte complexe lu par l'enfant en train d'apprendre à lire. Ce n'est pas du tout la même chose. Dire cela ne signifie pas qu'on prône l'un au détriment de l'autre. Il ne...
Réapprendre à lire avec l'enseignement explicite ?
- Le plus logique et génésique, c'est de permettre à l'enfant de commencer par coder ses propres paroles. Il obtient un mot, voire un texte ensuite, qu'il devra lire en souvenir des codages réalisés. Il faut donc éviter de commencer par...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces