L'Expresso du 9 Octobre 2007 
 

Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

Primaire : Temps scolaire : le débat commence

ÉDITORIAL

A l'aide

LE SYSTEME

220 00 clés Usb délivrées aux lycéens franciliens | Nouveau site pour Aidoprofs

L’ÉLÈVE

La Fcpe demande une loi imposant l'allègement des cartables l Election des parents délégués le 24 ou le 25/10 l Polyactice ou déconcentrée ? la Net Generation

LA CLASSE

La Grande lessive dans la Grande île

CITOYENNETE

Test adn : incompable avec la CIDE

LES DISCIPLINES

Primaire : L'école maternelle aujourd'hui l EDD : Le changement climatique impacte-il le mode de vie américain l Chimie : le concours de la pétrichimie l SES : La réponse de l'Apses

LES TICE

Quand la main téléphone

 

 

Le fait du jour

 

Primaire : Temps scolaire : le débat commence

"Il est en effet plus que temps qu’une véritable concertation s’engage. La mise en œuvre de la suppression des cours du samedi matin, fixée à la rentrée 2008, en laisse largement la possibilité" déclare le Se-Unsa dans un communiqué. Le syndicat "demandera à Xavier Darcos l’installation d’un comité national de pilotage réunissant tous les partenaires (représentants des personnels, parents, municipalités, associations complémentaires de l’Ecole...)".  Il semble avoir été entendu puisque le ministre annonce l'ouverture de discussions.

 

Recevant le Snuipp, il a annoncé qu'une "journée banalisée" début 2008 permettrait aux enseignants des écoles de discuter des projets de nouveaux programmes attendus pour la rentrée 2008.

 

La concertation est également demandée par la Peep. L'association de parents d'élèves demande un rééquilibrage des rythmes scolaires en des termes qui témoignent d'un certain raidissement pédagogique : " il est important d’équilibrer les journées en respectant les rythmes propres à l’enfant, en faisant alterner les apprentissages purement intellectuels, avec les activités d’éveil et sportives". La Peep demande aussi " l’affectation de moyens pour permettre à tous les enfants d’avoir accès, en dehors du temps scolaire, aux arts, aux activités sportives et culturelles". Mais pas intellectuelles ?

Communiqué Se-Unsa

Communiqué Peep

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

 

A l'aide

Dans le premier degré, la réduction du calendrier hebdomadaire est annoncée par le ministre comme le moyen d'apporter une aide spécifique, en petits groupes, aux élèves les plus en difficulté. Quels que soient les reproches faits par les opposants à son projet, M. Darcos sait qu'il joue sur du velours en annonçant une mesure "de bon sens" là où régnait la diversité, et en proposant des temps spécifiquement dédiés au soutien.

 

Parallèlement, dans les collèges, va démarrer le nouvel "accompagnement éducatif" : en recourant à des masses importantes d'heures supplémentaires, le ministre affiche, là encore, un objectif d'aide aux adolescents en difficultés. Malgré les critiques des spécialistes, il ne doute pas que son message sera entendu de l'opinion publique.

 

Ces deux événements doivent être un signal pour tous ceux qui, dans l'Ecole où ailleurs, sont attachés à ce que l'Ecole fasse mieux réussir les 15% d'élèves les plus en difficulté. Peu importe, en l'occurrence, que le ministre ait ou non des idées derrière la tête. Peu importe que nombre de spécialistes arguent de la complexité des changements à opérer pour redonner sens aux apprentissages scolaires, ou du lien entre les difficultés sociales et les résultats scolaires.

 

Dans un moment clé où face aux régressions et aux suppressions de postes annoncées, les enseignants ne semblent pas encore résolus à se mobiliser pour exiger les moyens nécessaire à l'exercice de leur mission, chacun doit mesurer combien ce qui risque d'apparaître comme des résistances au changement pourrait vite être ressenti par l'opinion comme une validation du statu-quo.

 

Depuis des décennies, l'augmentation des moyens dévolus par la nation à son école n'ont été rendus possibles que parce que les français marquaient leur confiance et leur soutien aux revendications des enseignants.

 

Jusqu'ici, tout va bien....

 

Patrick Picard

 

Revenir au sommaire

 

 

220 000 clés Usb délivrées aux lycéens franciliens

Le lundi 8 octobre, Jean-Paul Huchon, président de la région Ile-de-France, se rendait au lycée Jean Monnet de Juvisy (Essonne) pour y remettre personnellement les clés USB franciliennes aux élèves de seconde et à leurs enseignants, en présence d’Alain Boissinot, recteur de l’académie de Versailles et de Marie-Louise Testenoire, inspectrice d’académie de l’Essonne.

 

Les élèves et les professeurs ont accueilli avec beaucoup d’enthousiasme l’idée de disposer de la clé USB régionale. « Nous utilisons déjà des clés dans les enseignements de secrétariat » nous expliquent quelques élèves, « mais une clé avec des logiciels dessus, c’est beaucoup plus intéressant ».

Lire la suite du reportage de F. Solliec

 

Nouveau site pour Aidoprofs

L'association Aidoprofs aide les enseignants à commencer une seconde carrière hors de l'éducation nationale. On sait qu'elle alimente régulièrement la rubrique "carrière" du Café mensuel. Elle rénove son site pour mieux servir les nouveaux membres.

Aidoprofs

 

Revenir au sommaire

 

 

La Fcpe demande une loi imposant l'allègement des cartables des collégiens

"La circulaire de 1995 fixe la limite à 10% du poids de l'enfant . On dépasse souvent 20%". Jean-Jacques Hazan, secrétaire-général de la Fcpe demande une loi pour remplacer cette circulaire inappliquée. Elle fixerait le poids maximum des cartables à hauteur de 10% du poids de l'enfant.

 

Mais si la circulaire de 1995 n'est pas respectée ce n'est pas par hasard. Alors comment faire baiser le poids des cartables lui a demandé le Café ?

 

"Il faut simplement prévoir un double jeu de manuel dans les collèges" a déclaré J.J. Hazan au Café. "C'est une dépense. Mais certains départements l'ont fait comme le Vaucluse ou le Puy-de-Dôme. Il faut aussi un mobilier plus ergonomique. C'est un investissement que ferait l'Etat au bénéfice de la santé de sa jeunesse."

 

Avoir un jeu de manuels en double, cela implique que les enseignants choisissent le même manuel. Cela remet en question la liberté pédagogique.

 

"Il s'agit de respecter l'intégrité physiologique des enfants. C'est une priorité qui doit être exprimée dans une loi. Les enseignants pourraient également apprendre aux enfants à mieux utiliser leur cahier, à partager un même classeur entre plusieurs disciplines. . Ils pourraient se coordonner pour les fournitures, demander moins souvent de grands cahiers. Une réunion technique avec le ministre est programmée cette semaine et devrait faire avancer ce dossier."

Le dossier de la Fcpe

 

Elections des parents délégués vendredi ou samedi

L'élection des représentants des parents d'élèves aura lieu le 12 ou le 13 octobre. Pour s'y préparer, la Fcpe propose un riche dossier qui réunit l'ensemble des informations réglementaires pour l'organisation des élections dans l'éducation nationale et l'enseignement agricole, ainsi que pour l'exercice du mandat de délégué.  Par exemple, les associations de parents d'élèves peuvent à tout moment de l'année obtenir copie de la liste des parents de l'établissement.

Le dossier Fcpe

 

Polyactive ou déconcentrée ? La Net Generation

Evoquer la Net – génération fait sans doute déjà un peu vieux jeu. Le Monde utilise la formule pour poser de bonnes questions à Sylvie Octobre, Ministère de la culture, et Michael Stora, président de l'OMNSH. " Moins pudiques, plus agiles et plus inventifs, les enfants de la Toile, à en croire certains, présenteraient toutefois une tare majeure : à force d'être sollicités par mille choses à la fois, leur capacité de concentration se réduirait comme peau de chagrin. Mais comment en être sûr ? Et qu'est-ce qui sera le plus utile dans la société de demain : être capable de se fixer longtemps sur une même activité, ou gérer plusieurs tâches en même temps ?... Pour réussir, il faudra de plus en plus avoir appris à trier, sélectionner et classer par ordre de pertinence la masse d'informations disponibles sur le Net. Là résideront la vraie difficulté, et la vraie source d'inégalités." Un terrain sur lequel, dès aujourd'hui, l'éducation a un rôle majeur à jouer. "

Article du Monde

 

Revenir au sommaire