L'Expresso du 12 Octobre 2007 

 

Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

Collèges Cohn-Bendit : Le ministère soutient le projet

ÉDITORIAL

Les confidences de Gabriel Cohn-Bendit

LE SYSTEME

Primaire : Les documents d'étape d'iciunmois l Classement des établissements

L'ÉLÈVE

Zizi sexuel, l'expo l Fumer peut conduire en stage payant l La santé des élèves et l'école l Des stages bientôt rémunérés ?

LA CLASSE

Enseigner la coopération et la non-violence l Six semaines avec Rouletabille l Développer les compétences sociales des ados

CITOYENNETE

Les syndicats défendent le droit à l'éducation des sans papiers

LES DISCIPLINES

EDD : Le développement durable en 100 vidéos l Geo – EDD : Le tour du monde de Thalassa l Histoire-géo :programme adapté l Français Musique : on ne connaît pas la chanson

LES TICE

Faille dans Kaspersky

 

 

Le fait du jour

 

Collèges Cohn-Bendit : Le ministère soutient le projet

A l'issue d'une rencontre avec un conseiller de X. Darcos, le projet de collèges expérimentaux entame une nouvelle étape vers l'ouverture de plusieurs établissements à la rentrée 2008. Mardi 11 octobre, le comité de pilotage du projet de collèges expérimentaux a rencontré Mark Sherringham, conseiller pédagogique de Xavier Darcos. Celui-ci a confirmé que le ministre "soutient cette initiative dans le cadre d'une politique globale en faveur des zones défavorisées".

 

Des questions concrètes ont été abordées lors de cette réunion. Le projet s'inscrit dans le cadre de l'article 34 de la loi Fillon qui encourage l'expérimentation pédagogique. Le comité de pilotage sera suivi par deux conseillers du ministre, Mark Sherringham et Jean David ainsi que par la Direction de l'enseignement scolaire (Dgesco).

 

A l'issue de la réunion, le comité de pilotage a décidé de créer une structure permanente. Il va maintenant entrer en contact avec les volontaires et  les organisations éducatives.

 

Gabriel Cohn-Bendit réunira les volontaires franciliens le 17 octobre à 18 heures pour faire le point du projet avec eux, recueillir leurs réactions et les associer aux étapes suivantes. Le lieu précis leur sera communiqué dès qu'il sera fixé, la date est définitive. D'autres réunions seront organisées dans les autres académies. Le comité de pilotage  rencontrera prochainement les mouvements pédagogiques, les syndicats enseignants et non-enseignants, les associations de parents d'élèves ainsi que les collectivités territoriales.

 

Lancé le 20 septembre sur le Café pédagogique par Gabriel Cohn-Bendit, le projet de création de collèges expérimentaux réunit maintenant environ 250 volontaires. Il vise à constituer des équipes pédagogiques innovantes volontaires pour enseigner autrement dans des collèges en difficulté. Le comité de pilotage du projet réunit, autour de Gabriel Cohn-Bendit, Arnold Bac (Ligue de l'enseignement), Pascal Bouchard (AEF), Jean-François Boulagnon (collège lycée Clisthène), Gérard Delbet (école Vitruve), Eric Favey (Ligue de l'enseignement), Jean-Claude Guérin, Gilbert Longhi, François Jarraud (Le Café pédagogique), Lucien Martin, Olivier Masson (Ligue de l'enseignement), Eric de Saint-Denis (Micro lycée de Melun Sénart).

Lire l'appel de Gabriel Cohn-Bendit et adhérer au projet

La communauté des collèges expérimentaux

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

 

Les confidences de Gabriel Cohn-Bendit

A l'issue de la réunion du comité de pilotage et de la rencontre avec le conseiller du ministre,Gabriel Cohn-Bendit a bien voulu répondre aux questions du Café.

 

Avec la réunion d'aujourd'hui le projet a-t-il avancé ?

 

La première rencontre avec Darcos, en septembre, sur cette proposition d'établissements avec des équipes pédagogiques volontaires aurait pu rester strictement verbale. La réunion d'aujourd'hui l'a actée. On avance et on va mettre le projet sur pied.

 

On a pu constater que la réunion avait été soigneusement préparée du coté ministériel. Les services ministériels ont répondu aux questions que nous avions posées y compris avec des informations rectorales.

 

Maintenant la lourde machine Education nationale nous impose d'aller très vite pour qu'à la rentrée prochaine il y ait 3 ou 4 établissements. Il faut que la constitution de équipes soit lancée avant Noël et c'est un vrai problème.

 

La réunion a aussi permis de notre côté de clarifier le projet. Mettre partout des établissements expérimentaux serait intéressant mais dans l'immédiat on est sur un projet sur lequel on a l'accord du ministère : répondre au problème des établissements qui deviennent très difficiles. On sait qu'aucun des établissements retenus ne sera totalement vide d'enseignants. On n'a pas réglé la question du chef d'établissement et de ses rapports avec l'équipe. Il faut pourtant aller vite.

 

Quelles sont les prochaines étapes ?

 

D'abord il faut réunir les volontaires. Une première réunion est donc prévue en Ile-de-France le 17 octobre. Ce sera une réunion d'information mais aussi un moment pour que les gens se rencontrent et que des groupes se constituent. Il faudra par exemple que les profs franciliens soient capables de trouver parmi eux des animateurs capables d'aider à faire avancer le projet.

 

Il faudra discuter du projet avec eux. Des libertés pédagogiques qui sont obtenues du ministère. Et aussi des moyens. Par exemple du nombre d'élèves par classe. Quand toute une classe est en difficulté il faut un rapport très précis entre le nombre d'élèves et celui des adultes encadrant.

 

Il faut maintenant aller vite. On est coincé par le calendrier administratif des mutations. Nous comptons sur les volontaires pour aider le projet à avancer vers sa réalisation à la rentrée 2008.

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Primaire : Des documents d'étape d'ici un mois

Le chantier ministériel du primaire avance rapidement. Selon le Se-Unsa, une première réunion du groupe maternelle a eu lieu le 5 octobre. IL devrait remettre un"bilan d'étape"le 25 octobre. Le groupe doit définir les missions de l'école maternelle, réfléchir à l'apprentissage du langage, à l'articulation avec le CP et à la formation des maîtres. Le Se-Unsa demande notamment "une réflexion sur la scolarisation à deux ans". Dans l'élémentaire, selon le Snuipp, le ministre a annoncé son intention de publier un document synthétique sur les objectifs de l'école.

 

Classement des établissements

Le B.O. n°36 publie les classements de collèges et lycées.

Au B.O.

 

Revenir au sommaire

 

 

Zizi sexuel, l'expo

"C'est quoi être amoureux ? Comment on embrasse sur la bouche ? Pourquoi on a des boutons à la puberté ? Comment on fait un bébé ? ..." Toutes ces questions hantent les 9-14 ans. Adaptée du célèbre "Guide du zizi sexuel"* de Zep et Hélène Bruller, Zizi sexuel, l'expo ! répond avec humour, délicatesse et exigence à toutes les questions que se posent les pré-ados ans sur l'amour et la sexualité.

 

Pas de biologie ou de mécanique. L'exposition délivre une foule d'informations scientifiques mais avec tact et poésie. Elle met l'accent sur l'essentiel : les sentiments, le respect et le consentement. Une exposition à ne pas louper à la Cité des sciences à partir du 16 octobre.

L'exposition

 

Fumer peut vous conduire en stage payant

Les fumeurs de cannabis pourront être condamnés à suivre un stage de prévention de deux jours. Actuellement 18% des garçons de 17 ans et 7% des filles consomment du cannabis au moins 10 fois par mois. L'âge moyen d'initiation au produit est de 15 ans et 4 mois, c'est-à-dire au moment de l'entrée au lycée. Près de 8 personnes sur dix fument de 5 à 7 jours par semaine, près de 1 sur 5 considère comme difficile de passer une journée sans consommer et la moitié fume de 2 à 4 joints par jour en semaine. Pour 14% d'entre eux l'établissement scolaire est un lieu habituel de consommation. Une personne sur sept ressent des troubles de concentration ou de mémoire.

Les stages

Sur le Café : Lutter contre les drogues

Sur le Café : Le milliard du cannabis

 

La santé des élèves et l'école

Alors que 16% de élèves sont en surpoids, le ministère publie  un site qui fait le point sur le suivi médical, l'éducation à la sexualité, les drogues, l'alimentation à l'école.

Le site ministériel

Sur le Café : Le guide de rentrée 2007

 

Des stages bientôt rémunérés ?

Selon l'AFP, un projet de décret, présenté au prochain conseil des ministres, rendra la  rémunération des stages dans les grandes entreprises obligatoire.

Dépêche Afp

 

Revenir au sommaire

 

La classe

 

Enseigner la coopération et la non-violence

"Favoriser une participation efficace et constructive à la vie sociale et professionnelle, exercer sa liberté en pleine conscience des droits d’autrui,  refuser la violence". Ces compétences du socle commun ne sont pas les  plus faciles à faire acquérir. Non-violence Actualité nous aide en publiant un numéro qui collationne les  ressources disponibles pour développer les compétences du savoir-vivre ensemble.

 

Le numéro propose ainsi près de 250 outils pédagogiques. Ce sont le plus souvent des livres à destination des enseignants mais aussi des enfants et des adolescents. Il y a aussi de vidéos et une belle sélection de jeux de coopération dont on se dit que l'usage devrait être obligatoire…

 

Enfin le guide oriente vers une centaine d'organismes de formation.

Non violence actualité n° 294

 

Six semaines avec Rouletabille et la Dame en noir

Destiné aux CM1, CM2, 6ème et 5ème, le Parfum de la Dame en noir  invite les élèves à lire et écrire. A partir de documents mis en ligne chaque semaine la classe doit mener l'enquête pour retrouver le sinistre Larsan. Un joli projet  à découvrir.

Le parfum de la Dame en noir

 

Développer les compétences sociales des ados

Apprendre à se connaître, accepter l'autre, connaître ses capacités, ses limites, respecter les règles de la vie en société : voici des compétences travaillées avec cet ouvrage d'Edith Tartar Goddet.

 

Une centaine d'exercices précis  montre comment développer ces compétences dans le cadre d'ateliers de parole. L'ouvrage est donc très pratique et apporte des réponses précises (des exercices) face à des difficultés précises. Avec E. Tartar Goddet on apprend aussi la responsabilité et la posture d'élèves.

 

Sans s'engager forcément dans les ateliers de parole, l'ouvrage permet au prof "ordinaire" de découvrir de nouvelles ressources  pédagogiques. Elles sont parfaitement utilisables en début d'année et le professeur pourra puiser dans les 100 exercices pour faire face aux difficultés..

Edith Tartar Goddet, Développer les compétences sociales des adolescents, Retz, 2007, 192 pages.

L'ouvrage

Dans le Café : article d'E.Tartar –Goddet

Revenir au sommaire

 

Citoyenneté

 

Les syndicats défendent le droit à l'éducation des sans -papiers

"Les mesures annoncées pour accentuer les reconduites à la frontière et arriver au chiffre de 25000 demandées par Monsieur le Président de la République sont de nature à remettre en cause l'effectivité du droit de vivre en famille et du droit à l'éducation reconnu par l'article 13 du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels adopté par l'ONU le 16 décembre 1966 qui « reconnaît le droit de toute personne à l'éducation »". Six fédérations (Faen, Ferc-Cgt, Sgen – Cfdt, Unsa Education et Sud Education) ont écrit à X. Darcos pour se plaindre de .la politique migratoire du gouvernement.

 

"Nous ne pouvons accepter de voir remis en cause le droit des enfants et des jeunes à l'éducation quels que soient leur origine et leur statut juridique ou celui de leurs parents.…"  écrivent –elles à X. Darcos.

 

Le Snuipp dénonce également les pressions dont sont victimes les militants du Réseau Education Sans Frontières. Ainsi le 22, Florimond Guimard, enseignant, sera jugé pour "violences volontaires". Deux jours plus tard, ce sont 4 militantes du RESF qui répondront de l'accusation de "diffamation".  

Communqoué

 

Revenir au sommaire

 

Les disciplines

 

E.D.D. : Le développement durable en 100 vidéos

Climat, déforestation,  effet de serre, énergie éolienne, recyclage, déchets : tous ces thèmes sont abordés dans la banque vidéo mise en ligne par France 5. Une centaine de films, facilement accessibles, illustrent tous les thèmes du développement. Ils sont complétés par un glossaire,un quiz et la possibilité de contacter des scientifiques C'est dire l'intérêt de ce site qui appuiera les cours et les TPE.

Les vidéos

 

Géo - E.D.D. : Le tour du monde de Thalassa

Diffusé sur France 3, le tour du monde de Thalassa aborde des thèmes en lien avec les programmes des collèges et lycée. Chaque étape est l'occasion de la publication sur le site EduScol de fiches pédagogiques pour ces niveaux. Ainsi  les émissions sur le marché du coton, Panama sont utilisables en classe.

Les émissions

 

Histoire-géo : Programmes adaptés

Le B.O. du 11 octobre publie les programmes d'histoire – géographie adaptés  au contexte des dom pour la filière STG  ainsi que les programmes des filières technologiques et générales pour les tom.

Au B.O.

 

Français - Musique : On ne connaît pas la chanson

Du Moyen-Age à nos jours, plus de 200 chansons françaises de référence ont été sélectionnées par Le Hall de la chanson. Chacune est diffusée intégralement en streaming et mise en perspective. Les titres ont été sélectionnés  en fonction des programmes scolaires. L'ensemble est accessible sur abonnement sur la plateforme Kne.

 

Pour tous il reste le site du Hall de la Chanson qui permet une découverte très agréable de l'histoire de la chanson française.

Sur Kne (présentation)

Le Hall de la chanson

 

Revenir au sommaire

 

les tice

 

Faille dans l'antivirus Kaspersky

Selon Secuser, un défaut de sécurité est identifié dans l'antivirus Kaspersky Online Scanner. Un correctif est disponible.

http://www.secuser.com

 

Revenir au sommaire

 

le Cafe

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont  maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le vendredi 12 octobre 2007.

Partenaires

Nos annonces