L'Expresso du 26 Novembre 2007 

 

Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

Primaire : Pas de rupture générationnelle en primaire ?

ÉDITORIAL

Mardi, journée décisive pour les lycées ?

LE SYSTEME

Samedi matin : les positions du Snuipp et du Sgen

L’ÉLÈVE

Objectif sciences : un ebd pour découvrir les études scientifiques l Nocturne de l'orientation à Paris XII

LA CLASSE

Les prix de l'innovation éducative 2007 l Lire et écrire en 2007

LA RECHERCHE

En attendant PIRLS et PISA…

LES DISCIPLINES

EPS : Relaxe pour le prof l Maths : expérimentation du bac S l SES : Un rapport du CAE demande la réforme du code du travail

LES TICE

Faille dans Quick Time l Copies :le nouveau dispositif Olivennes

 

 

Le fait du jour

 

Primaire : Pas de rupture générationnelle en primaire ?

Compte tenu du fort taux de renouvellement des enseignants, assiste-on à une rupture des valeurs ou la transmission s'effectue-t-elle ? C'est ce que permet d'évaluer un sondage réalisé par CSA pour le Snuipp. Eh ! bien ils sont toujours à gauche les instits : 63% jugent le mot positif, inversement au capitalisme. Peu de changements au demeurant si ce n'est une hausse des enseignants qui "font plutôt confiance aux méthodes qui ont fait leurs preuves" : ils sont passés de 36% en 2001 à 47% en 2007.

 

Mais quelles sont-elles ? Sylvain Grandserre affirme son choix pour les bonnes vieilles méthodes : "j'avoue une profonde sympathie pour les méthodes qui ont fait leurs preuves" : Freinet, Orry, Montessori… "

Texte Grandserre

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

 

Mardi, journée décisive pour les lycées ?

Les lycées vont-ils basculer dans la grève ? Vendredi 23 novembre, près de 50 universités et 80 lycées étaient perturbés.  C'était notamment le cas d'une dizaine de lycées franciliens, de 4 établissements bas-normands ainsi que de lycées du sud-ouest. Une manifestation a eu lieu par exemple à Périgueux, la ville de X. Darcos.

 

L'UNL, première organisation lycéenne, annonce des assemblées générales  le 27 novembre. Elle manifestera son "opposition quant à « la préinscription obligatoire» qu'instaure la loi sur l'autonomie des universités. Sous couvert d'accompagnement des lycéens, c'est en fait une véritable sélection qui se met en place à l'entrée de l'université et ainsi remet en cause l'accès de tous à un enseignement supérieur de qualité. Pire encore, le bac en tant que premier diplôme universitaire est ici directement attaqué : derrière la préinscription obligatoire, c'est le bac en lui-même qui risque d'être dénaturé". C'est donc la procédure "d'orientation active" qui est ici dénoncée.

 

Mais ce mouvement des lycées généraux risque d'être rejoint et dépassé par une revendication venue des lycées professionnels contre le bac professionnel en 3 ans que le ministère souhaite généraliser en 2010. Les élèves craignent une baisse de niveau de la formation et son inadaptation aux besoins des élèves les plus faibles. La réduction du bac en 4 ans sur 3 années seulement ampute en effet considérablement les heures d'enseignement. La Cgt Education a pu calculer que 612 heures de formation professionnelle disparaîtraient.

 

Ces revendications sont d'autant plus à prendre au sérieux qu'elles se recoupent avec les observations faites par l'inspecteur général Didier Prat au terme de 4 années d'expérimentation des bacs pros en 3 ans. Il écrivait, en 2005, " il y a lieu de souligner qu'une grande majorité d'élèves ne peut pas suivre un parcours vers un baccalauréat professionnel en trois ans au terme du collège".  Sur ce point cet avis rejoint les remarques des organisations lycéennes. Et il ajoutait : "l'enthousiasme suscité lors de la mise en place de cette expérimentation, a laissé place parfois à une certaine perplexité voire à une réticence de la part des enseignants, des élèves ou des apprentis et des responsables institutionnels, compte tenu des difficultés de recrutement et d'une insuffisance d'encadrement". La crise semble donc venir de loin.

 

Pour le moment, le ministère n'a pas apporté de réponses réelles à ces critiques ce qui pourrait laisser croire qu'il se soucie peu de ces élèves que d'autres événements, non scolaires, sollicitent également actuellement.

Communiqué UNL

Dans le Café,le rapport Prat

 Orientation active ousélection sociale ?

L'orientation active présentée par le ministère

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Samedi matin : Les positions du Snuipp et du Sgen

Alors que les négociations entre le ministre et les trois syndicats du primaire (Snuipp, Sgen, Se-Unsa) ont commencé, les deux premières organisations font connaître leur position sur l'utilisation des heures libérées. "Un allègement des effectifs de classe, 3 heures de concertation hebdomadaires incluses sur le temps de service, Plus de maîtres que de classes, La prise en compte des nouvelles tâches dans un temps de service allégé" voilà ce que réclame le Snuipp à travers une pétition.

 

Le Sgen-Cfdt demande plus de liberté pourles équipes. "Parvenir à combiner un objectif commun et des modalités diversifiées selon les réalités locales, en faire l’évaluation et en déduire des évolutions constituent une démarche susceptible de mobiliser les équipes enseignantes. Pour le Sgen-CFDT confier des responsabilités et des moyens (les deux heures) aux personnels est le meilleur moyen de construire un dispositif efficace au service des jeunes et de leurs familles".

Snuipp

Le sgen

 

 

Revenir au sommaire

 

 

"Objectif Sciences" : Une BD pour découvrir les études scientifiques

Elle est parue ! Réalisée par 8 universités et le Conseil régional d'Ile-de-France, la bade dessinée "Objectif sciences" est disponible en téléchargement. Puisque trop peu de bacheliers, et surtout trop peu de bachelières, s’orientent vers les premiers cycles scientifiques universitaires, les universités souhaitent avec cette bande dessinée mener une campagne d’information et de séduction auprès des lycéens.

La bande dessinée (pdf)

Surle Café

 

 

Nocturne de l'orientation à Paris XII

Opération originale à Paris XII Créteil : le 5 décembre l'université reste ouverte de 17 à 20h pour accueillir les lycéens et les faire réfléchir à leur orientation. Au cours de la soirée, seront présentées les formations de l'université : Médecine, Sciences et technologie, Ergothérapie, Institut Supérieur des BioSciences, IUT industriel, Lettres, Langues, Sciences humaines;  STAPS, Sciences de l'éducation, Sciences sociales; Droit, Administration et échanges internationaux, Economie et gestion, IUT tertiaire.

Le programme

 

Revenir au sommaire

 

La classe

 

Les prix de l'innovation éducative 2007

Alors que l'Ecole doit encore beaucoup progresser dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, les projets récompensés le 25 novembre par les Prix de l'innovation éducative, remis par la Ligue de l'enseignement et l'association pour l'école,  montrent que pour améliorer l'expression écrite il y a des voies plus efficaces que les exercices traditionnels. C'est l'invention,  l'adhésion à des projets qui impliquent profondément les élèves qui ont permis à ces jeunes de faire les efforts de production de textes. Des écrits qui servent "pour de vrai", etc.

La remise des prix de l'innovation éducative

 

Lire et écrire en 2007

« C’est difficile d’écrire » dit un élève, « il faut avoir des idées, rentrer dans le détail ». « L’écriture, c’est difficile pour tout le monde », répond le maître, Comment faire lire et écrire les élèves ? Lors du Salon de l'éducation, trois réponses sont données, au travers d’un documentaire de Cap Canal et de la présentation de deux aventures récompensées par le prix de l’innovation éducative.

Lire la suite…

 

Revenir au sommaire

 

La recherche

 

En attendant PIRLS et PISA…

C'est probablement cette semaine que seront publiés les chiffres des enquêtes internationales PIRLS (sur la lecture) et PISA (français, sciences).  Dans les deux cas, on s'attend à des résultats moins bons. Ils interpelleront évidemment le système éducatif. Il faudra s'interroger sur les facteurs pédagogiques qui expliquent cette baisse à l'école. Et également, sur les autres éléments, par exemple sociaux, qui pourraient contribuer à ces difficultés.

Sur Pirls

 

Revenir au sommaire

 

Les disciplines

 

EPS : Relaxe pour le prof

En septembre 2003, une cage de handball tombait sur un collégien, le tuant. Poursuivi devant le tribunal pour homicide involontaire,  le prof d'EPS a été relaxé.

Dépêche AFP

 

Maths : Expérimentation du bac s

Edusco lpublie une banque de descriptifs de sujets 2008 et un protocole pour la préparation à l'épreuve pratique de maths en série S.

Sur Eduscol

 

S.E.S. : Un rapport du CAE demande la réforme du code du travail

"Ce rapport évalue les conditions et le réalisme d’une augmentation durable de la croissance française et contribue à une meilleure connaissance de ses déterminants, des enseignements des réussites passées ou étrangères et des leviers qu’il conviendrait de mobiliser en France". Le rapport du Conseil d'analyse économique, un organisme officiel, rédigé par P. Aghion, G. Cette, E. Cohen et J. Pisani-Ferry, cherche les moyens de relever de 2 à 3% par an le taux de croissance de l'économie française. A défaut, la montée des coûts sociaux risque d'absorber les bénéfices d'une croissance faible.

 

Pour eux cette croissance faible est liée à "un déficit de l'offre compétitive". Il convient odnc d'agir sur 4 leviers : augmenter le volume de travail, fluidifier le marché du travail, stimuler la concurrence, revaloriser l'enseignement supérieur.

 

Cela passe par une modification du code du travail dans le but d'augmenter le volume de travail, et par une libéralisation des emplois protégés (taxis, pharmaciens) et du pilotage universitaire.

Le rapport (pdf)

 

Revenir au sommaire

 

les tice

 

Faille dans Quick Time

Selon Secuser, une faille est apparue dans le lecteur rmultimédia Quick Time. Attention, il n'y a pas de correctif.

http://www.secuser.com

 

Copies : le nouveau dispositif Olivennes

C'est au patron de la Fac que le président de la République avait demandé de réfléchir aux modifications à apporter à la récente loi sur l'économie numérique. Zd-Net résume le dispositif : à partir de fin 2008 un système de riposte graduée sera adapté pour lutter contre les copies. Rappelons que la loi actuelle  sanctionnait indifféremment.

Article de ZD Net

 

Revenir au sommaire

 

le Cafe

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont  maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le lundi 26 novembre 2007.

Partenaires

Nos annonces