L'Expresso du 22 Janvier 2008 

 

Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

22 Janvier : Faut-il fêter la Journée de l'amitié franco-allemande ?

ÉDITORIAL

Une seconde chance …pour la précarité

LE SYSTEME

24 Janvier : La Peep fera pression sur les municipalités pour qu'elles mettent en place le service minimum l A quoi servent les C.I.O. : l'exemple de la Sarthe l L'intégration des IUFM et la question des masters l L'Angleterre installe des détecteurs de métaux dans les écoles

L’ÉLÈVE

 "Apprendre à apprendre", meilleure vente

LA CLASSE

Travailler avec des enfants venus d'ailleurs l Ecole et handicap : quelles réponses ? l Contre l'homophobie, Le Mag

LA RECHERCHE

La lecture depuis 20 ans

CITOYENNETE

Comment fabrique-t-on des militants d'extrême droite ? l Laïcité : l'avis de Jean Baubérot

LES DISCIPLINES

Documentation : CDI et conseil régional l E.D.D. : Les pesticides sont présents dans 91% des cours d'eau français l Géographie électorale : Le cas de Marseille

 

 

Le fait du jour

 

22 Janvier : Faut-il fêter la Journée de l'amitié franco-allemande ?

Instaurée en France et en Allemagne à l’occasion du quarantième anniversaire du traité de l’Elysée qui marquait la grande réconciliation franco-allemande, la journée franco-allemande est l’occasion de redorer le blason de l'allemand dans le système éducatif français. La journée 2008 n'échappe pas à la règle : Xavier Darcos se rend aujourd'hui dans un lycée de la banlieue ouest-parisienne où il rencontrera des élèves préparant l'Abibac.

 

Pourtant la situation de l'enseignement de l'allemand ne cesse de se dégrader. En trente ans le pourcentage d'élèves germanistes a té divisé par trois pour les premières langues, par 2 pour les secondes langues. De 2005 à 2006 on est passé de 846 000 à 822 000 germanistes (tous niveaux confondus). Du collège au lycée l'érosion est flagrante : 100 000 élèves LV2 au collège, seulement 70 000 au lycée. Sans doute faudrait-il plus que des discours pour inverser la tendance.

 

Aussi la Journée est-elle l'occasion de faire un peu de publicité auprès des élèves et de leurs parents. Le Café y aide avec un dossier spécial qui propose quelques idées et un petit tour d’horizon de ce qui se fait dans diverses académies.  Cette année ce sera aussi l'occasion de désigner le Prix du professeur d'allemand de l'année 2008. Le prix est décerné par l’ambassadeur d’Allemagne en France à un enseignant du primaire ou du secondaire se signalant par "la créativité de ses cours, par l’organisation de manifestations ou par un engagement personnel visant à promouvoir la langue allemande ou encore par l’organisation d’échanges scolaires avec l’Allemagne".

Lire le dossier du Café

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

 

Une seconde chance …pour la précarité

Connaissez-vous le système des postes gagés ? Ce sont des titulaires affectés à des établissements et ces établissements remboursent leurs salaires à l'Etat. Dans l'enseignement agricole public, beaucoup de contractuels ont été titularisés par les concours Sapin entre 2001-2006, concours visant la résorption de la précarité. Ils sont ensuite souvent restés dans leur lieu d'affectation d'origine, souvent des Cfa ou des Cfppa (formation pour adultes). Cette année, leurs postes ne sont pas ouverts au mouvement. Si l’enseignant en poste gagé mute vers la formation par voie scolaire, le poste est fermé et il y a de forte probabilité pour qu'il soit remplacé par un contractuel ou un vacataire, cela s'appelle de la précarisation.

 

Dans un même temps, les charges patronales pour les postes gagés augmentent en 2008 de plus de 10%. Les personnels en postes gagés sont donc incités à demander fissa une mutation vers la formation par voie scolaire même s’ils préfèrent enseigner dans le cadre de la formation par apprentissage ou pour adultes.

 

Doit-on pour cela blâmer les établissements concernés ? Peut être pas, car l’argent nécessaire à financer ces postes est largement tributaire d’activités marchandes, soumises aux appels d’offres publics ou aux commandes du secteur privé. Mais une question plus large se pose : prend-on vraiment au sérieux la formation tout au long de la vie ? Car retirer du circuit de la formation pour adultes publique, des emplois pérennes, des personnels souvent motivés par leur travail « au profit » de contractuels dans le meilleur des cas, des vacataires au coup par coup plus généralement à l’avenir, n’est-ce pas garantir une piètre qualité à ce qui est pour beaucoup une seconde chance pour se qualifier ? A moins que le service public ne s’arrête à la formation initiale et que l’Etat par la suite glisse un énorme tas d’oursins dans ses poches.

Monique Royer

Les concours Sapin pour l’enseignement agricole

 

 

Revenir au sommaire

 

 

24 Janvier : La Peep fera pression sur les municipalités pour qu'elles mettent en place le service minimum

"Un ou plusieurs membres de L’APE peuvent se proposer nommément pour accueillir les enfants « orphelins de professeurs » ce jour-là. Il est nécessaire qu’un adulte encadre 15 enfants pour le niveau du secondaire, 12 enfants pour les écoles élémentaires et 8 pour les écoles maternelles". La Peep, seconde association de parents d'élèves, franchit une nouvelle étape en s'engageant aussi nettement en soutien gouvernemental.

 

Alors que le service minimum est largement rejeté par les municipalités, peu soucieuses de remplacer l'Etat et de se mettre à dos les enseignants, la Peep invite ses associations locales  à contacter les municipalités pour demander le service minimum. La pression peut en effet être décisive en période électorale.

 

La Peep prend ainsi certains risques. Elle risque d'apparaître comme une organisation politisée. D'autre part ses propositions semblent aventureuses. Il y a peu de chance que les municipalités acceptent ces offres de personnel absolument pas formé pour encadrer des groupes d'enfants. Il n'est pas certain que les assurances que la Peep a souscrites pour ses membres les mettent et mettent l'association à l'abri de poursuite. Dans tous les cas de figures.   

Communiqué Peep

 

A quoi servent les C.I.O. : l'exemple de la Sarthe

"Accueillir au CIO, accompagner les personnes pendant une partie de leur cheminement, tenir conseil avec elles et leurs pairs, pratiquer et penser une éducation à l'orientation critique qui respecte ls identités professionnelles de chacun, agir contre les exclusions, bâtir le CIO… au service d'une personne en devenir : telles sont nos ambitions". L'inspection académique de la Sarthe publie les priorités et les actions de 5 Centre d'information et d'orientation du département.

 

Ouvertement critiqués par l'institution depuis le rapport Lunel, attaqué par le député UMP F. Reiss, dénoncé par le délégué à l'orientation B. Thomas devant la commission Pochard, le service d'orientation est à la  fois bloqué dans don développement et menacé de fermeture. Cette publication donne à voir les ambitions et l'éthique des conseillers d'orientation psychologues.

La publication (en pdf)

 

L'intégration des IUFM et la question des masters

Trois ans après la loi d'orientation qui a modifié le statut des IUFM, où en est leur intégration dans l'université ? Le rapport du député UMP Guy Geoffroy est positif : l'intégration se fait rapidement et sans accrocs. Si ce n'est que deux questions restent en suspens, et elles ne sont pas minces ! D'abord le diplôme des enseignants stagiaires. La loi annonce un diplôme "de niveau Master". Mais s'agira-t-il d'un diplôme sans reconnaissance universitaire ? D'un Master professionnel ? D'un vrai Master ? G. Geoffroy se garde de trancher. Le concours doit-il avoir lieu à l'entrée en IUFM ? Au bout d'un an ? A la fin ? Ces questions sont évidemment centrales et définissent en bonne partie le métier de prof au XXIème siècle. On reste sur notre faim…

Le rapport

 

L'Angleterre installe des détecteurs de métaux dans les écoles

Londres, Birmingham, Manchester, Liverpool. Les établissements les plus difficiles des villes anglaises seront équipées de détecteurs de métaux, a décidé le ministre de l'intérieur J. Smith. Il s'agit de lutter contre les gangs dont les membres viennent à l'école armés de couteaux.

Article BBC News

 

Revenir au sommaire

 

 

"Apprendre à apprendre", meilleure vente

C'est assez rare pour être signalé. Entre un livre sur Cécilia et un autre sur les régimes amaigrissants, l'ouvrage d'André Giordan et Jérôme Saltet "Apprendre à apprendre" est classé second dans les meilleures ventes du plus célèbre libraire en ligne.

 

A partir d'exemples concrets, il aborde  des bases souvent négligées et causes d'échec. Ainsi il invite à découvrir son profil d'apprentissage, à travailler le désir d'apprendre, à faire fonctionner sa mémoire, à construire un conceptogramme et à savoir rédiger. Tout cela sans négliger les bases physiques de la réussite : s'organiser, mettre en ordre son corps. Le Café l'avait vivement recommandé dans son Guide de rentrée.

Dans le Guide de rentrée

 

Revenir au sommaire

 

La classe

 

Travailler avec des enfants venus d'ailleurs

Les différences culturelles s'observent dès la maternelle. L'Observatoire de l'enfance en France, le centre Alain Savary et le CRDP de Grenoble organisent le 5 mars à Grenoble un colloque sur la scolarisation des enfants migrants.

Le programme

 

Ecole et handicap : quelles réponses ?

"Est-ce à l’enfant de s’adapter à l’enseignement ou à l’enseignement de s’adapter à l’enfant ?...  L'école est-elle un lieu de socialisation de tous les élèves ?... Sous quelle forme les ressources pédagogiques doivent-elles être mises à la disposition des enseignants face à des élèves à besoins particuliers ?" La FCPE 75 organise les 26 et 27 janvier, à Paris, un colloque sur la scolarisation des enfants handicapés. Parmi les intervenants des spécialistes suédois et italiens.

Le programme

 

Contre l'homophobie, Le Mag

Du fait de leur orientation sexuelle, réelle ou supposée, de nombreux jeunes se sentent rejetés, subissent incompréhension ou brimades au sein de leur établissement scolaire. Pour lutter contre le sexisme et l’homophobie en milieu scolaire, le MAG, une association soutenue par la région Ile-de-Frace et la  Mairie de Paris, propose de sensibiliser les jeunes au respect de la diversité par des actions pédagogiques au sein des établissements. Le Mag met également à disposition du matériel pédagogique : affiches, vidéos, questionnaires à exploiter avec les élèves.

Le Mag

 

Revenir au sommaire

 

La recherche

 

La lecture depuis 20 ans

"À la fin du XXe siècle, la question de la lecture a été inscrite sur les agendas politiques et administratifs. Le phénomène de l’inégalité de sa distribution et de son appropriation a été construit comme un problème culturel et social prioritaire. Les politiques du livre et de sa lecture se sont affirmées comme des politiques d’offre : offre d’objets à lire, de lieux de lecture, multiplication des actions d’incitation. Grâce à quels acteurs et selon quelles modalités la prise en charge du problème s’est-elle effectuée ? Pour quelle résolution ?" Max Butlen et Anne-Marie Bertrand animeront le 23 janvier à l'INRP (Lyon) une rencontre débat dans le cadre des mercredis de l'INRP.

Le programme

 

Revenir au sommaire

 

Citoyenneté

 

Comment fabrique-t-on des militants d'extrême droite ?

Dans la compréhension du fascisme depuis longtemps deux écoles s'opposent : l'approche sociologique et l'approche psychologique. Le Programme suisse de recherche sur l'extrême droite PNR40+ apporte une nouvelle contribution qui penche vers celle-ci.

 

"Les extrémistes de droite ne sont pas des perdants de la modernisation" affirme Thomas Gabriel en charge de la recherche. En analysant le cadre de vie d'une vingtaine de militants d'extrême-droite, il a mis en évidence  des facteurs familiaux. "Les scientifiques ont mis à jours trois schémas familiaux et formes d'évolution biographiques débouchant sur des attitudes d'extrême droite et des actes de violence:

1. «Démarcation par suradaptation»; dans ce cas de figure, les jeunes reprennent les attitudes politiques et les logiques d'action de droite de leurs parents et de leurs grands-parents,

2. «Violence, irrespect et quête de reconnaissance»; ici, l'expérience d'impuissance des jeunes par rapport à la violence au sein de la famille joue un rôle important,

3. «Non prise en compte et quête de sécurité et de différence»; dans ce cas de figure, c'est l'impression de ne pas être pris en compte par les adultes qui s'avère surtout marquante pour les jeunes; une impression qu'ils compensent dans l'environnement correspondant".

L'étude

Le programme PNR40+

 

Laïcité : l'avis de Jean Baubérot

"Le discours de Nicolas Sarkozy porte atteinte à la laïcité dans la mesure où il n'est pas philosophiquement neutre, mais privilégie les convictions religieuses au détriment d'autres convictions, au lieu de respecter toutes les croyances, toutes les convictions, comme cela est dit dans le préambule de la Constitution française."   Dans Le Monde, Jean Baubérot revient sur les discours de N.Sarkozy.

 

"Que l'on dise que toute société a une dimension historique est une chose, mais le rôle du politique est avant tout de répondre aux préoccupations du présent et de contribuer à façonner un avenir collectif. Là encore, donc, un constat qui est juste, une réponse politiquement contestable, voire dangereuse".

Article du Monde  

 

Revenir au sommaire

 

Les disciplines

 

Documentation : CDI et conseil régional

"Le CDI c’est un des rares espaces spécialisés dans un établissement, où l’occupant, le documentaliste, anime l’espace en permanence. Donc si on le parachute dans un espace qu’il n’aura pas spécialement défini (ce qui reste cependant le cas quand il change d’affectation), si on ne l’associe pas alors qu’il va rester sur ce poste, il est à peu près certain que le CDI ne sera pas animé autant que si le documentaliste était venu travailler à la conception". En charge des constructions scolaires au Conseil régional de Poitou-Charentes, M. Obrecht et M. Genovesio témoignent sur Savoirs CDI de leur travail et des relations avec les documentalistes dans la construction d'un CDI.

Sur Savoirs CDI

 

E.D.D. : Les pesticides sont présents dans 91% des cours d'eau français

"La contamination par les pesticides concerne l’ensemble du territoire, métropole et départements d’outre-mer (DOM)". L'étude de l'Institut français de l'environnement (IFEN) est alarmiste. "Elle touche aussi bien les eaux superficielles que les eaux souterraines, mais de façon plus importante les zones anthropisées par l’agriculture et par l’urbanisation… Les substances actives recherchées ont été quantifiées au moins une fois dans respectivement 91 % des points de mesure des cours d’eau et dans 55 % des points de mesure des nappes souterraines. Les niveaux de contamination sont souvent significatifs: 36 % des points de mesure en eaux de surface ont une qualité moyenne à mauvaise…; 25 % des points de mesure en eaux souterraines ont une qualité médiocre à mauvaise".

L'étude

 

Géographie électorale : Le cas de Marseille

Si la gauche bénéficie d'une avance en voix, la droite garde ses fiefs. Jacques Muniga propose un exercice de cartographie interactive sur les municipales à Marseille 1er arrondissement. A mi-chemin entre géographie et éducation civique, il invite les élèves à réfléchir aux facteurs du vote.

Le site

 

Revenir au sommaire

 

le Cafe

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont  maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le mardi 22 janvier 2008.

Partenaires

Nos annonces