L'Expresso du 19 Mars 2008 

 

Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

Métier enseignant : Un nouveau statut en préparation

ÉDITORIAL

Des écrivains en résidence au collège

LE SYSTEME

Le Snuipp mobilise les enseignants du primaire aujourd'hui l Grève du 18 mars l APLV et syndicats demandent le report de l'épreuve de langue du brevet l Le 21, le Sgen fête son printemps l Gilles de Robien battu à Amiens  l Langues nationales et développement en Afrique l L'OCDE évoluera les compétences des actifs.

L’ÉLÈVE

Les universités anglaises face à la triche

LA CLASSE

Troisièmes Rencontres Tice 35 l La morale à l'Ecole

LES DISCIPLINES

Primaire : Nouveaux forums sur Primlangues et Emilangues l Histoire : Lattes, cité antique l EDD : La semaine du développement durable à Paris

 

 

Le fait du jour

 

Métier enseignant : Un nouveau statut en préparation

"Dans le cadre d’une plus grande autonomie des établissements, de la recherche d’une meilleure adéquation poste/personne, d’une évaluation plus explicite des personnels, en concertation avec nos partenaires sociaux et sur la base du volontariat, l’académie prépare des lettres de mission destinées à un certain nombre d’enseignants. Quatre groupes sont visés à la rentrée 2007 : les professeurs principaux de 3ème, de 2de et de 1ère dont la lettre de mission, ne portant que sur cette fonction, sera préparée et signée par le chef d’établissement ; les enseignants recrutés sur un poste à profil dont la lettre de mission, préparée en concertation avec le chef d’établissement, l’inspecteur de la discipline et la DRH, sera signée par le recteur ; les enseignants intervenant dans les collèges relevant des réseaux Ambition réussite, dont la lettre de mission, à l’instar de celle des 23 professeurs référents, préparée en concertation avec le responsable du réseau, l’inspecteur référent et la DRH, sera signée par le recteur ; enfin, les néo-titulaires, dont la lettre de mission sera également signée par le recteur". L'Alsace teste depuis la rentrée ces lettres de mission qui fixent pour chaque enseignant des objectifs à atteindre.

 

Dénoncées par Sud Education, selon l'AFP, ces lettres "introduisent des salaires au mérite et des possibilités d'avancement dans la carrière" affirme le syndicat.

 

De son côté, le Se-Unsa confirme l'existence d'un projet de loi  sur la mobilité des fonctionnaires. Il a été présenté au Conseil supérieur de la fonction publique le 18 mars. L'Unsa parle de "liquidation de la fonction publique". La "réorientation professionnelle" prévue par le projet de loi permet la mise en disponibilité d'office des fonctionnaires  excédentaires.

Communiqué rectorat

Dépêche AFP

Surle site Se –Unsa

Sur le Café, L'Expresso du 17

 

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

 

Des écrivains en résidence au collège

Vendredi 14 mars dernier, au Salon du livre de la porte de Versailles. Au matin, l’entrée des scolaires ne désépaissit pas. Il est des situations où l’entrée en littérature est peut-être plus délicate. Si cette dernière varie selon les personnalités des élèves, il y a fort à parier que, lorsqu’elle prend la forme d’une sortie entre camarades, d’une promenade dans les allées du salon où le livre possède entre autres sa dimension de produit marchand, elle a toutes ses chances. De la même manière que toutes ces rencontres physiques donnent un corps appréhensible au sujet, un moyen concret de se l’approprier. Provoquer un choc physique, voila ce que vise à l’origine l’opération A l’école des écrivains. Des mots partagés, pilotée par le ministère de l’éducation nationale et pour laquelle la Ligue de l’Enseignement a été désignée opérateur. C’est dans une classe de 3e du réseau ambition réussite qu’est provoquée la rencontre entre un écrivain et des élèves. Trente et un auteurs, en tout, pour trente et un collèges, (liste complète disponible sur ce lien : http://www.curiosphere.tv/ressource/18396-a-lecole-des-ecrivains ), se rencontrent, durant le temps de l’année scolaire, échangent sur le métier d’écrivain, l’acte d’écrire comme celui de lire.

 

« Je viens d’abord pour les provoquer », dit Daniel Picouly à l’issue de sa première rencontre avec les élèves du collège Claude Le lorrain à Nancy. A ce premier choc, succèdent deux autres rencontres plus ancrées dans la durée et dans la relation personnelle avec l’auteur, au cours desquelles les élèves, à leur tour, vont se plier à l’exercice de l’écriture, sous l’œil attentif de leur parrain de lettres. Parrain, le terme est officiel : il s’agit bien d’un parrainage. Et c’est cela, plus que la personnalité publique des auteurs, la véritable originalité de l’opération : au choc instantané des rencontres habituelles, elle ajoute une dimension pérenne, un suivi, une relation privilégiée. A l’issue d’une première rencontre avec Pierre Assouline, Didier Van Cauwelaert ou Alain Absire, certains élèves ont manifesté l’envie d’écrire.

 

Le don des vivants, inséparable du don des morts, a cela de bien qu’il permet plus facilement de s’approprier les textes. Pierre Assouline a lancé le 7 février dernier à ses élèves : « le texte ne m’appartient plus ; à présent, il est à vous. » En effet, les travaux d’écriture engagés à ce jour, s’ils varient selon les collèges, sont toujours fortement ancrés dans les œuvres des parrains écrivains, pour l’un, c’est un pastiche, pour l’autre, une suite à écrire, pour ce dernier, une mise en scène du texte. A Roubaix, où Alexandre Jardin a ouvert les hostilités, les élèves vont même réécrire un chapitre de son livre, en se mettant soi-même en scène.

 

« Il n’y a pas de lecture sans écriture », affirme un écrivain participant à l’opération. C’est ainsi que tous les écrivains accompagnent spontanément les élèves dans leur exercice d’écriture. L’efficacité de cette opération, c’est donc d’allier au choc la durée, à la lecture l’écriture, un système qui fait la raison d’être d’une résidence d’écrivain.

 

Il serait malvenu de proposer ici un modèle de résidence d’écrivain. Puisqu’il s’agit à chaque fois d’imaginer la scène, le temps où sera possible la rencontre entre les acteurs. Pour se donner une idée de la variété des possibles, on peut lire l’expérience racontée – et les textes rassemblés – par Bruno Allain Viens écrire et tu verras, Punctum, Paris, septembre 2007. Trois années passées au collège Utrillo de Paris-XVIIIème, avec l’accompagnement de la Ligue de l’enseignement. Seule peut-être la permanence d’une présence permet aux jeunes de percevoir une des qualités premières de l’écriture : la durée.

 

Grégoire de Zuchowicz,

Ligue de l’enseignement, coordinateur de l’opération A l’école des écrivains. Des mots partagés.

 

Retrouvez tous les mercredis la tribune de la Ligue de l'Enseignement

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Le Snuipp mobilise les enseignants du primaire aujourd'hui

Contre le budget insuffisant, contre les nouveaux programmes, le Snuipp mobilise les enseignants du primaire aujourd'hui.

Communiqué

 

 


Grève du 18 mars

24 ou 55 ? Selon le ministère, 24% des enseignants du secondaire ont suivi la journée de grève décidée pourle 18 mars par le Snes, la Cgt Education, FO et Sud Education. Le Snes annonce de son coté 55%. Selon l'AFP, la mobilisation se renforce en Ile-de-France : blocage de 9 lycées dans le 77, boycott des conseils de classe à Maule (78), manifestation de lycéens à Mantes etc.

Communiqué ministère

Communiqué Snes

Dépêche AFP

 

APLV et syndicats demandent le report de l'épreuve de langue du brevet

"Nous exigeons que l’attestation du niveau A2 ne soit pas prise en compte pour l’obtention du DNB 2008. Nous proposons que, en cohérence avec la mise en application des programmes de Langues Vivantes rénovés, cette mise en place ne soit pas effective avant la session 2010". L'APLV, une association de professeurs de langues vivantes, avait lancé en janvier une enquête sur la connaissance des épreuves au brevet, à la suite de laquelle elle a demandé début mars un moratoire sur ces épreuves.

 

Une nouvelle étape a été franchie le 8 mars. L'APLV a rencontré les principaux syndicats (Snes, Snalc, Unsa, Sgen). A l'issue de cette réunion une déclaration commune demande le report. L'APLV justifie cette demande en arguant de la confusion créée par les termes, "l’évaluation des activités langagières est continue et ne doit pas donner lieu à la mise en place d’une épreuve ponctuelle particulière. En LV1, le contrôle continu effectué en cours d’année vise le niveau B1 du Cadre Européen et en LV2, le niveau A2 est en cours d’acquisition pour l’obtention du DNB. Comment évaluer en continu ce niveau A2 pour l’obtention du DNB à raison de 3 heures par semaine ?" et de "l’absence d’une vraie formation des professeurs à ce dispositif".

Le communiqué

Sur le Café L'Expresso du 5 mars

 

Le 21, le Sgen fête son printemps

Le 21 mars, le Sgen-Cfdt organise à Paris "le rassemblement des jeunes" (moins de 35 ans). Toute une journée pour débattre (avec F. Chérèque et T. Cadart), assister à des tables rondes, participer à des ateliers sur les pratiques pédagogiques et syndicales. Un programme riche, varié, pédagogiquement engagé pour une journée qui fera date pour ce syndicat.

Le programme

 

Gilles de Robien battu à Amiens

Gilles de Robien, maire sortant d'Amiens et ancien ministre de l'éducation nationale, a obtenu seulement 43,79% des voix et perd sa mairie au bénéfice d'un candidat PS.

 

Langues nationales et développement en Afrique

"Des pays émergents non occidentaux ont prouvé à l’évidence la pertinence de s’appuyer sur leurs langues et leurs cultures pour générer un mouvement de développement. Ils ont témoigné que la langue et la culture, loin d’être des facteurs inhibiteurs, sont de puissants adjuvants du développement rapide et durable d’une nation". Faut-il rester fidèle au français comme langue d'enseignement ou faut-il enseigner en langues nationales ? Pour Amadou Hamady Diop, dans Sud Quotidien, le Sénégal doit opter pour celles-ci pour se développer.

Article Sud Quotidien

 

L'OCDE évoluera les compétences des actifs

"Dans tous les pays de l’OCDE, les gouvernements sont confrontés à la difficulté de maintenir la compétitivité dans une économie du savoir mondiale en s’assurant que les marchés du travail gardent leur souplesse et leur réactivité et soient, qui plus est, accessibles à des personnes de tous horizons et de tous âges. L’un des objectifs essentiels du PEICA sera d’évaluer l’efficacité avec laquelle les participants utilisent les TIC pour accéder à l’information, la gérer, l’assimiler et l’évaluer, pour construire de nouveaux savoirs et pour communiquer avec autrui. En outre, le PEICA recueillera des informations sur l’utilisation que les participants font, dans l’exercice de leur emploi, des compétences essentielles dans le milieu de travail – c’est là une première dans une étude internationale". Après PISA, l'OCDE lance un nouveau projet le PEICA (Programme international de l'Ocde pour l'évaluation des compétences des adultes).

 

Le PEICA évaluera les connaissances et les compétences des adultes. "Il aidera les décideurs publics à évaluer l’efficacité des systèmes d’éducation et de formation". Les premiers résultats seront publiés en 2011.

Le Peica

 

Revenir au sommaire

 

 

Les universités anglaises face à la triche

De 120 livres à plus de 3 000 : les entreprises de vente de devoirs anglaises ajustent leur prix en fonction de la taille du devoir. Selon BBC News, les universités sont particulièrement inquiètes de l'importance de la triche et de ses nouvelles formes. Les étudiants peuvent acheter des devoirs originaux,indétectables avec les  logiciels de contrôle. Ukessays, une entreprise de vente de devoirs, revendique 6 000 clients.

Article BBC News

 

Revenir au sommaire

 

La classe

 

Troisièmes Rencontres Tice 35

Les professeurs et les équipes de direction des collèges publics et privés d’Ille et Vilaine sont invités par le Rectorat, le Conseil général et la Direction diocésaine de l’enseignement catholique à participer aux troisièmes rencontres TICE d’Ille et Vilaine aux Champs Libres, le 28 mars, à Rennes. La rencontre se déroule en même temps que le forum des enseignants innovants, ce qui permettra aux professeurs d’Ille et Vilaine, en plus de présentations d’usages pédagogiques des TICE, de rencontrer et d’interroger 100 professeurs innovants venus de toute la France, d’assister à une conférence de Evelyne Héry, historienne des pratiques pédagogiques et de finir la journée par un réjouissant spectacle dans le magnifique auditorium des Champs Libres. Le déjeuner est offert par les organisateurs. Les inscriptions se font sur le site du forum des enseignants innovants. Elles doivent être prises impérativement avant le 22 mars.

Pour s'inscrire

 

La morale à l'Ecole

Le retour de l'instruction morale voulu par X. Darcos va-t-il définitivement enterrer les efforts que font les enseignants pour éduquer les jeunes au vivre ensemble ? "Puisque la morale appartient à la philosophie", écrit Gérard de Vecchi, formateur IUFM, "instaurons des moments de philosophie". Que les maximes sortent de la bouche des élèves…

Lire l'article de G de Vecchii

 

Revenir au sommaire

 

Les disciplines

 

Primaire : Nouveaux forums sur Primlangues et Emilangues

Comment enseigner lune langue dans une classe à plusieurs niveaux demande Primlangues ? Quels usages des Tice dans les sections européennes ? interroge Emilangues.

Sur Primlangues

Et sur Emilangues

 

Histoire : Lattes, cité antique

Quel aspect avait Lattes, cité gauloise située près de Narbonne, élevée près de Montpellier il y a 2600 ans ? Le site ouvert par le Ministère de la Culture permet une véritable immersion dans la cité.

La cité

 

EDD : La semaine du développement durable à Paris

Le site EDD parisien propose un grand nombre d'activités pour la Semaine du développement durable. La Cité des sciences, le Palais de la découverte, l'Inra, le Cnrs etc. participent de façon particulièrement intéresante à cette Semaine. Découvrez les nombreuses propositions pour les classes sur le site académique.

Le site parisien

 

Revenir au sommaire

 

le Cafe

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont  maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le mercredi 19 mars 2008.
En direct du forum
Rythmes : Pour le Snuipp, la réforme est très massivement rejetée par les enseignants
- De : fjarraud Publié : jeudi 22 juin 2017 07:14 Objet : Rythmes : Pour le Snuipp, la réforme est très massivement rejetée par les enseignants Je pleure devant une aussi grande bêtise. j'ai connu le temps béni de la semaine de 4 jours et demi...
Les devoirs c'est vraiment efficace ?
- Êtes vous enseignant jean ? De : fjarraudPublié : mardi 27 juin 2017 08:07Objet : Les devoirs c'est vraiment efficace ?
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces