L'Expresso du 21 Mars 2008 

 

Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

Primaire : Le CSE rejette la suppression des samedis matin

ÉDITORIAL

Darcos et la réforme

LE SYSTEME

Primaire : Les instits "estomaqués" par le report des consultations l Revalorisation des débuts de carrière en 2009 ?  l Le mouvement de contestation a pris de l'ampleur l Normalisation au collège expérimental Clisthène ?

L’ÉLÈVE

Les professionnels de la protection de l'enfance demandent à l'Ecole de s'ouvrir aux parents  l 161 enfants victimes d'intoxication alimentaire

LA CLASSE

Le journal du prix littéraire Sony Labou Tansi l Les Rencontres de l'Orme l La Journée e-education 2008 l Ze Brock au Bahut

LA RECHERCHE

Travailler en zep

CITOYENNETE

L'éducation à la citoyenneté au Québec l Les Semaines d'éducation contre le racisme dans Les Clés

LES DISCIPLINES

Français : Les prix "les mots de la rencontre" l Langues : Trouvez des correspondants du monde entier

 

 

Le fait du jour

 

Primaire : Le CSE rejette la suppression des samedis matin

Selon l'AFP, le Conseil supérieur de l"éducation aurait rejeté le 20 mars le projet de décret supprimant les cours du samedi matin et organisant la réutilisation des heures d'enseignement libérées. 31 voix se sont portées contre le texte (Snuipp, Fcpe, Fsu), 19 pour (Sgen Cfdt) et 14 se sont abstenues (Se-Unsa). Le Sgen et le Se-Unsa avaient signé un relevé de conclusions avec le ministère en préparation du décret. Les avis du CSE sont consultatifs.

Dépêche AFP

Sur le Café, la signature

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

 

Darcos et la réforme

"Comptez-vous "plier" dans le cas où les grèves se généraliseraient et se durciraient dans les lycées ? " Xavier Darcos : "Les réformes sont décidées par le gouvernement et votées par la majorité politique. Elles sont faites dans l'intérêt du système éducatif". Au lendemain de la défaite électorale subie par le gouvernement, on pouvait penser qu'il temporiserait sur les réformes. La réponse de X. Darcos (lors du chat du Monde)  montre qu'il n'en est rien. Il a d'ailleurs apporté des détails sur la réforme du lycée et annoncé un calendrier chargé sur les prochains mois où doivent s'installer la réforme des filières de lycée, celle du primaire et le nouveau métier d'enseignant. Est-il vraiment en situation d'imposer toutes ces réformes ? "

 

Dans "Améliorer l'école" (Puf), Antoine Prost énumère les nombreuses réformes qui ont vu le jour dans l'éducation nationale, démentant son immobilisme. Il montre aussi les réformes qui ne se feront maintenant jamais. Pour A. Prost, "les changements qui ne se font pas sont ceux qui mettent en cause l'identité professionnelle des enseignants". Voilà qui augure mal de l'avenir du rapport Pochard.

 

Bien avant A. Prost, Durkheim en 1904 mettait en évidence un autre postulat  de réussite. " Il faut que ce grand travail de réfection et de réorganisation, qui s'impose, soit l’œuvre même du corps qui est appelé à se faire et à se réorganiser. On ne décrète pas l'idéal; il faut qu'il soit compris, aimé, voulu par ceux dont c'est le devoir de le réaliser. Ainsi, il n'y a rien de plus urgent que d'aider les enseignants de nos écoles à se faire collectivement une opinion sur ce que doit devenir l'enseignement dont ils ont la responsabilité, les fins qu'il doit poursuivre, les méthodes qu'il doit employer. Or, pour cela, il n'y a pas d'autres moyens que de les mettre en présence des questions qui se posent et des raisons pour lesquelles elles se posent; que de leur mettre dans les mains tous les éléments d'information qui puissent les aider à résoudre ces problèmes, que de guider leurs réflexions. Et c'est d'ailleurs à cette condition qu'il sera possible de réveiller, sans aucun procédé artificiel, la vie un peu languissante de notre enseignement".

 

On mesure alors la faute commise à propos de la consultation hâtive et désordonnée sur les nouveaux programmes du primaire. Alors que les syndicats sont divisés et que certains acceptent la réforme, cette opportunité  est gachée par l'organisation de la consultation. Il reviendra au ministre de convaincre les enseignants de l'intérêt de ces textes. Un défi impossible ?

 

Revenir au sommaire

 

 

Primaire : Les instits "estomaqués" par le report des consultations

"Pour préparer ce vendredi après-midi, il a fallu avertir toutes les familles (lettre et tirage de quelques 266 exemplaires, avec retour signé des parents à propos de leurs désirs de restauration scolaire et de garderie); avertir la municipalité, pour la mise en place d’un accueil péri-scolaire de 13 heures à 16h30 (et donc prévenir le personnel concerné, qui devra être rémunéré sur fonds communaux); collecter les retours dans chaque classe, les classer, les faire parvenir, 1 à la cantine, 2 à la mairie; entendre diverses récriminations (sur le nombre de familles, il y en a forcément eu !), expliquer le pourquoi de ce conseil des maîtres exceptionnel. Toute cette énergie pour nous entendre dire qu’il faut reporter ! A la limite, pourquoi pas ? Le seul problème est que nous sommes la veille de ce conseil de maîtres. C’est ubuesque !" Ce cri du cœur d'un instit sommé de respecter le note du 18 mars du ministère de réaliser la consultation sur les programmes les mercredis ou samedis, donne une idée des humeurs dans les écoles…

 

Après le Se-Unsa, c'est au tour du Sgen de protester contre " la légèreté avec laquelle les personnels sont traités par ces injonctions contradictoires".

Communiqué Sgen Cdt

Sur ce sujet

 

Revalorisation des débuts de carrière en 2009 ?

" Les concours ne disparaîtront pas. Mais le président de la République a pris deux engagements : 

1) que les professeurs soient recrutés au niveau du mastère ; 

2) que le début de leur carrière soit revalorisé. 

Ces deux exigences conduiront à faire des propositions pour le recrutement à partir de 2009… Dès le budget 2009 on verra apparaître une revalorisation des débuts de carrière". A l'occasion d'un chat avec les lecteurs du Monde, Xavier Darcos a pris cet engagement.

 

Il a aussi déclaré que avoir "aucun projet de fusion ou de refonte des filières du lycée". Il a annoncé la constitution prochaine de groupes de travail "avec les lycéens et avec les enseignants". 

Le chat

 

Le mouvement de contestation a pris de l'ampleur

Selon l'AFP, un millier de manifestants, principalement des lycéens, ont protesté le 20 mars contre les suppressions de postes et pour le maintien des options, devant le ministère.  Dans le 93, comme dans le 94,des cortèges lycéens sont apparus. Dans le 93, une douzaine de lycées sont en grève ou bloqués. Dans le 94 ils seraient 4 ou 5. Le mouvement continue aussi dans le Mantois (78) où, par exemple, le collège Vaucouleurs est toujours bloqué. Dans cet établissement,la tension entre grévistes et parents semble monter.

Dépêche AFP

Dépêche AFP

Dépêche AFP

 

Normalisation au collège expérimental Clisthène ?

"L'administration locale essaie de nous placer dans des conditions exécrables à  la rentrée prochaine ce qui contribuerait à nous faire mourir".  Au moment où le ministre affriche son anti-pédagogisme, les parents et les professeurs du collège  communiquent leurs inquiétudes.

 

A l'origine de cette affaire un toit qui fuit et un mur. La vétusté des locaux du collège Clisthène (le toit qui fuit) rend indispensable son déménagement pour la prochaine rentrée. Après discussion avec le recteur et l'inspecteur d'académie, le départ de Clisthène dans les locaux du collège du Grand Parc a été décidé.

 

Ce sont les modalités d'accueil qui mobilisent Clisthène. Pour les professeurs du collège "sont remis en cause, du fait de l'espace et des conditions matérielles proposées à  l'équipe de Clisthène, des fondamentaux qui font sa réussite :  l'organisation de la journée et de ses horaires, le mode de fonctionnement de l'équipe (salle des personnels, porosité des fonctions,…….), les espaces de travail, la souplesse des regroupements des élèves (groupes de tutorat, interdisciplinarité…)". Pour maintenir tout cela, Clisthène demande à avoir sa propre salle des profs et une clôture qui le sépare du collège du Grand Parc (le mur).

 

C'est ce que refuse l'inspecteur d'académie, M. Mercier. Interrogé par le Café, il reconnaît la valeur de Clisthène et promet que l'expérimentation continuera. Mieux il veut promouvoir l'expérience de Clisthène auprès du collège d'accueil et pour cela faciliter le brassage. "Ca devrait  permettre au collège d'en tirer profit… Ce qui implique de ne pas isoler profs et élèves ". Aussi est-il contre la pose d'une clôture entre les deux collèges et pour le partage de la salle des profs. Une position qui fait craindre à Clisthène d'être noyé dans la vie quotidienne du collège d'accueil.

Clisthène

 

Revenir au sommaire

 

 

Les professionnels de la protection de l'enfance demandent à l'Ecole de s'ouvrir aux parents

La coopération entre les établissements et les services et associations qui encadrent les jeunes est-elle suffisante ? Le Conseil technique des clubs et équipes de prévention spécialisée (CTPS),  une instance consultative, placée auprès du Ministre chargé des affaires sociales, qui s'occupe de l'aide sociale à l'enfance, attire l'attention de tous les acteurs sur la nécessité de renforcer la coopération.

 

Le CTPS a également fait des recommandations vers l'éducation nationale :

" Encourager le développement, sur le terrain, avec pragmatisme,  des coopérations entre les établissements scolaires et les acteurs de la Prévention spécialisée… Contribuer, à travers la multiplication de ces coopérations, à la construction de communautés éducatives, plus solides en interne, et plus ouvertes aux partenaires locaux et aux familles en externe".

 

Enfin, le CTPS veut "encourager  les départements à construire des politiques éducatives territoriales, au niveau des « années collège », et à promouvoir la Prévention spécialisée comme l'un des vecteurs du développement social local".

 

161 enfants victimes d'intoxication alimentaire

161 enfants des écoles de Mouroux, Esbly, Condé-Sainte-Libraire et La Houssaye-en-Brie (77) ont été victimes d'une intoxication alimentaire. Toutes les écoles utilisaient la même société externe.

Dépêche AFP

 

Revenir au sommaire

 

La classe

 

Le journal du prix littéraire Sony Labou Tansi

Le prix Sony Labou Tansi des lycéens permet de faire lire, entendre et voir du théâtre contemporain. Il est une des ressources du pôle national de ressources "ecritures contemporaines francophones et théâtre". Son site, ouvert par le Crdp du Limousin, propose plus de 80 vidéos et de nombreuses ressources sur la francophonie.

Le prix

 

Les Rencontres de l'Orme

Les 2 et 3 avril, les rencontres de l'Orme accueillent à Marseille enseignants, entreprises et acteurs de l'école. Parmi les thèmes abordés cette année dans les 4 tables rondes et les 20 ateliers : les Tice et l'intégration, les ressources en ligne, la gouvernance du numérique à l'école.

Le programme

 

La Journée e-education 2008

Après le succès d'Anglet en 2007, c'est Pau qui accueille cette année la journée e-education le 14 mai. La particularité de cette journée, qui avait accueilli près d'un millier de visiteurs l'an dernier, c'est de donner à voir les réalisations des enseignants. Le programme, très riche, compte une cinquantaine d'interventions  qui couvrent tous les niveaux et toute sles disciplines.

Le programme

Sur le Café, la Journée 2007 (reprotage)

 

Ze Brock au Bahut

"Depuis 18 ans maintenant, Zebrock au Bahut propose aux collégiens et lycéens de la Seine Saint-Denis un parcours dans l’univers des musiques actuelles. Ce dispositif s’appuie sur l’engouement des jeunes pour la musique et la chanson et leur propose un voyage original dans cinquante ans de chanson francophone et de musiques actuelles qui leur permet de rencontrer des esthétiques très variées, des personnalités passionnantes et des pans de notre histoire contemporaine." Dans le Café mensuel n°91, Laurence Ryf rend compte de cette expérience  originale.

 

"Zebrock au Bahut invite à mieux connaître et à comprendre la chanson, ce qu'elle dit, comment et pourquoi elle le dit ». Ces dernières années, le dispositif s’est étendu aux classes de lycée et tend à s’élargir au niveau régional. Il mériterait, sans aucun doute, de conquérir tout le pays".

Découvrez l'article de L. Ryf

 

Revenir au sommaire

 

La recherche

 

Travailler en zep

L'INRP organisait les 12 et 13 mars une nouvelle journée de partage des travaux de recherche sur le métier d'enseignant, en cherchant à regarder de près les compétences des nouveaux enseignants dans les établissements de l'Education Prioritaire. Un nouveau métier pour de nouveaux enseignants, ou un miroir grossissant des difficultés qui se posent à tous.

 

Dominique Bucheton, Patrick Rayou, Luc Ria, se sont beaucoup intéressés aux enseignants multiples.

Article du café

 

Revenir au sommaire

 

Citoyenneté

 

L'éducation à la citoyenneté au Québec

Le numéro 146 de Vie pédagogique, une revue québécoise, est dédié à l'éducation à la citoyenneté. 'Quelles pratiques favorisent le développement de la conscience citoyenne?' interroge la revue. "Plusieurs portes s’ouvrent aux différents intervenants du milieu scolaire. Ils peuvent favoriser des actions à l’intérieur de l’école ou une ouverture sur le monde, en établissant des partenariats avec des organismes communautaires locaux ou internationaux. Selon Denis Parent, il est important de proposer des projets qui mettent les jeunes en situation « de vivre l’expérience de la différence de l’autre dans l’engagement ". Le numéro donne des exemples de pratiques.

La revue

 

Les Semaines d'éducation contre le racisme dans Les Clés

Comment dire non au racisme ? Les Clés n°748 publie un excellent dossier qui jongle entre interviews de spécialistes (F Lorcerie, Patrick Weill etc.) et articles. On appréciera par exemple les mises au point sur les représentations de l'étranger et  sur la ségrégation à l'Ecole.

Les Clés 748

Sur le Café, un dossier

 

Revenir au sommaire

 

Les disciplines

 

Français : Les prix "les mots de la rencontre"

"Les mots de la rencontre" est une opération organisée pour la seconde année consécutive à l'intention des élèves de collèges, de lycée généraux et technologiques et de lycées professionnels. Elle les invite à réaliser une production littéraire et/ou artistique, collective, à partir des dix mots choisis évoquant le thème de « la rencontre » : apprivoiser, boussole, jubilatoire, palabre, passerelle, rhizome, s'attabler, tact, toi, visage. Cent cinquante établissements ont participé au concours 2008. Le 20 mars, le ministre récompensait les lauréats du concours.

Le concours

 

Langues : Trouvez des correspondants du monde entier

 Adepte d’échanges transfrontaliers ? L’information a paru au BO n°4 du vendredi 24 janvier 2008: le programme franco-allemand "Heinrich Heine" a vu le jour: il s’agit d’un séjour individuel d'élèves de seconde en Allemagne dans le cadre de la certification d'allemand de niveau "B1" en 2008. Il prévoit un séjour de 3 à 6 semaines avec projet pédagogique:

      

Student of the World , présentant des activités ayant trait aux échanges et à la recherche d’un correspondant, on peut s’y inscrire gratuitement pour avoir un accès complet aux diverses  activités : blogs, forums, jeux …

Le programme H Heine

Student of the world

 

Revenir au sommaire

 

le Cafe

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont  maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le vendredi 21 mars 2008.
En direct du forum
E Gentaz - L Sprenger-Charolles : Evaluation de CP : Un outil invalide
- De : monique O Publié : jeudi 14 septembre 2017 08:05 Objet : E Gentaz - L Sprenger-Charolles : Evaluation de CP : Un outil invalide Savez-vous que dans les écoles , les évaluations diagnostiques cp ne sont pas nouvelles! Dans certaines...
Rémi Brissiaud : En maths une réforme hors de portée
- Monsieur Brissiaud, j'ai été très sensibilisée à votre pédagogie des mathématiques en IUFM, il y a 20 ans. Après avoir testé de nombreuses choses (dont Ermel), j'utilise depuis 3 ans votre fichier J'apprends les Maths en CE1 et CE2. Et mes...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces