Un blog pour la mission d'information sur la jeunesse et les nouveaux medias du Sénat 

 

 

Par Françoise Solliec

 

Pour évoquer avec les internautes concernés l’impact des nouveaux médias sur la jeunesse et recueillir leurs avis sur les réflexions proposées, David Assouline, sénateur de Paris, présentait mardi 13 mai le blog ouvert à cette fin sur le site du Sénat.

 

 

« Personne ne connaît mieux Internet que les internautes »

La mission d’information confiée à David Assouline, sénateur socialiste et membre de la commission des affaires culturelles, se déroulera dans les formes et selon les étapes traditionnelles des missions d’information : audition de personnalités et d’experts, études de travaux antérieurs, écriture d’un rapport officiel, dont la date prévisionnelle est fixée dans ce cas à octobre. Mais comme il s’agit d’un sujet où les mots interactivité, réactivité, communication, technologie, régulation et réglementation tiendront une palce importante, il a paru nécessaire à David Assouline de faire connaître ses travaux en direct à un public plus large et de lui donner parallèllement une possibilité d’expression.

 

Les enjeux sont en effet d’importance : qui doit éduquer les jeunes à l’internet et pour quoi en faire ? On est là dans une réflexion en pleine avancée, complexe car les pratiques des jeunes en matière de nouveaux médias s’exercent en différents lieux, avec différetns objectifs et selon différentes modalités.

 

Il est aujourd’hui beaucoup trop tôt pour évoquer tous les thèmes qui seront abordés par la mission et l’espoir de David Assouline est d’ailleurs que le dialogue ouvert sur le blog lui permettra de couvrir d’autres usages et d’autres conséquences que ceux qui ont déjà été listés. En fonction des premiers entretiens, il a cependant défini quelques thématiques d’accroche :

-          L’école à l’heure du numérique : où se pratique l’éducation aux médias, qui l’a en charge ?

-          Contrôler Internet, une utopie ? Coment assurer la protection des mineurs alors que les procédés de filtrage ou de contrôle sont souvent inutilisés ou inefficaces ?

-          Les images violentes rendent-elles violents ? Y a-t-il des études approfondies sur la question ?

Au fur et à mesure des entretiens et des commentaires, d’autres thématiques seront abordées. Un point devrait être fait chaque semaine sur le blog et des questions nouvelles posées aux internautes.

 

Bien que l’époque ne s’y prête guère, ce serait sans doute une bonne chose que certains des nombreux enseignants qui utilisent Internet avec leurs élèves ou qui font de cette utilisation une thématique d’éducation citoyenne aient envie de s’exprimer sur ce blog. Quant à nous, nous avons certainement de quoi alimenter la mission d’information en terme d’exemples d’utilisations pédagogiques et d’analyses de chercheurs publiées dans les pages du Café.

 

 

 

Sur le Web
Par fsolliec , le mardi 13 mai 2008.

Partenaires

Nos annonces