L'Expresso du 10 Juin 2008 

 

Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

Office 2007 accessible à tous les enseignants 

ÉDITORIAL

Fin de partie ?

LE SYSTEME

De nouvelles journées d'action prévues en juin l Formation : Le débat dans Le Monde l Bac 2008 : le guide du prof l Primaire : Le Snuipp soutient la Nuit des écoles.

L’ÉLÈVE

Quand les parents défendent l'école   l La Conférence nationale du handicap  l Parole aux jeunes

LA CLASSE

Jeux sérieux : le dossier d'Educnet

LA RECHERCHE

50 activités pour utiliser l'internet à l'école et au collège

LES DISCIPLINES

Français : le programme de terminale L l Cinéma : 8ème festival national  l Arts plastiques : Le Slap appelle à des Etats-généraux l

LES TICE

ISOC France demande le retrait de la loi HADOPI

 

 

Le fait du jour

 

Office 2007 accessible à tous les enseignants 

Des stages, des tutoriels vidéo, des logiciels gratuits : Microsoft met dès le 10 juin des moyens importants au service des enseignants. A partir du 18 juin, les enseignants et les administratifs des écoles, collèges et lycées français pourront télécharger facilement et sans frais la suite Office Professionnel 2007 pour l'utiliser à domicile.

 

Découvrez dès maintenant comment bénéficier de cette offre et ce qui amène Microsoft à faire cette proposition au million d'enseignants et administratifs français. Et à eux seuls.

Lire la suite…

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

 

Fin de partie ?

Dans toutes les écoles, les fêtes de fin d’année se préparent. Depuis quelques années, on a vu de nouvelles paires de bras contribuer à leur réussite : « contrats aidés », emplois-vie scolaire, auxiliaires de vie, contrats d’avenir ou contrats d’accompagnement vers l’emploi. On ne sait pas forcément qui a quel statut, dans les écoles. Mais on sait le rôle important qu’ils ont pris dans les établissements. Il n’est plus rare d’entendre, quand on appelle une école, quelqu’un répondre « secrétariat de la directrice »… Dans les classes, dans les cours de récré, des milliers de personnes ont réappris à ce qu’on leur renvoie un sourire, un bonjour, un merci.

 

Mais pour nombre d’entre eux, la fin de l’année tant attendue par les enseignants sera amère : « merci, on vous a assez vu, allez chercher un vrai travail ailleurs, il faut faire place nette pour la nouvelle cohorte ». C’est brut, c’est direct. « Ces contrats sont des accompagnements vers l’emploi, pas des emplois », expliquent froidement les directeurs du ministère du Travail, les responsables d’ANPE, les préfets… Et à la rentrée, au mieux, on vous en enverra un nouveau, à qui il faudra mettre le pied à l’étrier, à qui il faudra à nouveau expliquer la récré, la bibliothèque, le téléphone, le photocopieur. Mais aussi les élèves, l’éthique, les valeurs de l’Ecole.

 

« Les valeurs de l’Ecole » ? Dans toutes les écoles, il risque d’y avoir des oubliés de la distribution des prix, qui retiendront une larme derrière les tilleuls…

 

Patrick Picard

 

Revenir au sommaire

 

 

De nouvelles journées d'action prévues en juin

Aujourd'hui, la Fsu, la Cgt et Solidaires appellent à la grève contre les suppressions de postes et contre le service minimum au primaire.

 

Mais de nouvelles journées d'action sont prévues ce mois ci. D'abord le 17 juin, la Cgt, la Fsu, la Cfdt (y compris la Fep Cfdt) et Solidaires appellent à se mobiliser pour les retraites et contre la déréglementation du travail.

 

De son côté, le Snes invite les enseignants à distribuer des tracts le 16 juin, à l'issue des épreuves de philosophie du bac et le 26 lors des épreuves du brevet.

Dépêche AFP

 

Formation : Le débat dans Le Monde

Le débat sur la réforme de la formation des enseignants arrive dans Le Monde. Jean-Louis Auduc, Jacques Durand, André Ouzoulias témoignent. Laissons le dernier mot à ce dernier : "Que signifie la liberté pédagogique s'il n'y a plus de pédagogie ?"

Article du Monde

Sur le Café, le dossier formation

 

Bac 2008 : le guide du prof

Combien serai-je indemnisé pour mes repas ? Peut-on m'imposer des travaux de secrétariat ? Comment sera indemnisé mon déplacement ? Le Snes publie un petit guide du bac qui répond à ces questions.

Le guide Snes

Le Guide 2008 du bac et du brevet

 

Primaire : Le Snuipp soutient la Nuit des écoles

Vendredi 13 juin, "la nuit des écoles" appelle enseignants et parents à occuper les écoles pour "éviter un réveil douloureux et informer sur les dangers des mesures ministérielles".  Le SNUipp apporte son soutien à cette initiative et appelle les enseignants à y participer.

Communiqué

Sur le Café

 

Revenir au sommaire

 

 

Quand les parents défendent l'école 

Ce 9 juin après-midi, c’est Marie-Hélène Courtin, maman d’une élève de petite section et élue au conseil d’école, qui assure la permanence et occupe le bureau du directeur. "Nous avons commencé cette occupation il y a six jours", nous explique-t-elle. Le Café a visité l’école maternelle Marcadet (Paris 18ème) où des parents d’élèves se relaient pour occuper le bureau du directeur et faire connaître leur action, avec le ferme espoir d’être entendus et de tenir bon « jusqu’à ce que les choses changent ».

Lire le reportage de F.Solliec

 

La Conférence nationale du handicap

La conférence du handicap devrait s'ouvrir le 10 juin sur un bilan de la loi de 2005. Selon l'AFP, Les associations attendent un geste de l'Etat pour faciliter l'accès à l'emploi des handicapés.

 

Le handicap concerne aussi l'enseignement. Si le nombre de scolarisés a fortement augmenté, 5 sourds ont entamé une grève de la faim pour protester contre le manque de moyens pour l'enseignement de la langue des signes.

Dépêche AFP

 

Parole aux jeunes

"Tu as moins de 18 ans ? Tu as des choses à dire et des propositions à faire sur l’éducation, la famille, la justice, la vie privée et internet, la santé, les discriminations, la violence ou l’expression… ? Alors participe aux débats et aux sondages de « parole aux jeunes » pour faire vivre tes droits !" A l’occasion des 20 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant, Dominique Versini, la Défenseure des enfants, lance une grande consultation nationale des jeunes sur internet.

 

Ainsi sur l'école elle interroge : "Qu'est-ce qu'il faudrait changer à l'école, au collège, au lycée...? Pourquoi? Est-ce que tu as le choix de ton orientation scolaire ou professionnelle? Que faudrait-il faire pour que les élèves soient informés et orientés au mieux? Comment cela se passe-t-il entre élèves? Et avec les professeurs? Est-ce que tu penses qu'il y a des choses à améliorer? Lesquelles? Comment ?"

 

L'initiative doit déboucher sur un grand rendez vous national le 20 novembre à Paris avec remise du "Livre d'or de la parole des jeunes".

Le site Parole aux jeunes

 

 

Revenir au sommaire

 

La classe

 

Jeux sérieux : le dossier d'Educnet

Quels sont les aspects éducatifs des jeux vidéo ? Mais aussi quelle est la politique du jeu vidéo en France et en Europe ? Quelles innovations technologiques connaissent –ils ? Educnet publie un dossier important qui couvre les différents aspects du phénomène.

Le dossier d'Educnet

Sur le Café, le dossier enseigner avec le jeu

 

Revenir au sommaire

 

La recherche

 

50 activités pour utiliser l'internet à l"école et au collège

Dans une collection qui compte déjà de nombreux titres, cet ouvrage "est destiné à tous les enseignants d'école ou de collège qui souhaitent utiliser l'internet avec leurs élèves mais ne savent pas comment s'y prendre". Dans ce cas on fait appel à l'expérience des collègues et justement les auteurs sont des pionniers reconnus  comme Pierre Valade, Yaël Briswalter, Georges Ferone etc.

 

Ils nous proposent des fiches pratiques qui suivent les domaines du B2i. Elles s'appuient sur des pratiques récentes  utiliser un blog, le podcast; la baladodiffusion etc. Elles mettent aussi l'accent sur la formation citoyenne.

Pierre Valade (dir.), 50 activités pour utiliser l'internet à l'école et au collège; CRDP midi Pyrénées , 2008.

Présentation

 

 

Revenir au sommaire

 

Les disciplines

 

Français : le programme de terminale L

Le B.O. 23 a publié le programme de français de terminale L pour 2008-2009. Pour le domaine : Grands modèles littéraires - Modèles européens :  “Roméo et Juliette” de William Shakespeare.; pour le domaine : Langage verbal et images - Littérature et cinéma :  Les “Liaisons dangereuses” de Choderlos de Laclos (toute édition de poche).  Film : “Les Liaisons dangereuses” de Stephen Frears (version de 1988). Pour le domaine : Littérature et débats d’idées - Grandeur et misère de l’homme :  “Pensées” de Blaise Pascal. Enfin pour le domaine : Littérature contemporaine - Œuvres étrangères en traduction. Œuvre : “Le Guépard” de Giuseppe Tomasi di Lampedusa.

Au B.O.

 

Cinéma : 8ème festival national

Du 11 au 13 juin, Chartres accueille le 8ème festival national du film scolaire. Trois jours pour découvrir les nombreuses réalisations scolaires.

Le programme

 

Arts plastiques : Le Slap appelle à des Etats-généraux

Le Slap, un mouvement qui regroupe des enseignants d'arts plastiques, appelle à la tenue d'Etats-Généraux des arts plastiques le 11 juin. Il estime que "l'identité de l'enseignement" des arts plastiques est touchée par  les nouveaux programmes". On notera des ateliers sur les concours, les pratiques en classe au collège et lycée.

Le Slap

 

Revenir au sommaire

 

les tice

 

ISOC France demande le retrait de la loi HADOPI

Liberticide : c'est ainsi que l'Isoc France voit la loi Hadopi en discussion imminente à l'assemblée. Pour l'Isoc , "une simple dénonciation auprès de la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi) suffira pour "contourner" la justice et "autoriser" jusqu’à un an de coupure d’accès à Internet". Une fois sa connexion coupée tout recours en réouverture sera long et laborieux.

Communiqué Isoc

 

Revenir au sommaire

 

le Cafe

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont  maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le mardi 10 juin 2008.
En direct du forum
Cnesco : 30 mesures et un espoir pour l'Ecole
- Quelques bonnes choses notamment sur la formation continue des enseignants, pour le reste rien de bien singulier et parfois incantatoire, deux exemples d'une réflexion inaboutie : - le développement de lycées polyvalents, argument de mixité...
Fillon droitise encore son programme pour l'Ecole
- On peut critiquer l'existant de diverses manières, très idéologiques y compris comme M. Fillon. Mais deux remarques s'imposent à propos de ses intentions sur l'autonomie concernant les personnels et les programmes. 1) l'autonomie des...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces