L'Expresso du 20 Juin 2008 

Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

Vers un accord sur le préavis de grève

ÉDITORIAL

Les leçons d'un concours

LE SYSTEME

Lycée : la grande réforme l Meirieu : Appel aux militants l Faites de la musique rue de Grenelle.

L’ÉLÈVE

Les diplômes du supérieur restent des atouts l IVA 2007 : Formation et emploi en Ile-de-France l Handicap : Le matériel informatique adapté des lycéens pourra être conservé

LA CLASSE

Dix neuf établissements lauréats du concours "L'Ecole agit ! Le Grenelle de l'environnement" l Accompagnement scolaire au primaire l Etre attentif en classe l TPE : Le programme 2008-2009

LA RECHERCHE

L'administration de l'éducation nationale

CITOYENNETE

Randonnée en roller pour les réfugiés l Education au développement et à la solidarité internationale

LES DISCIPLINES

ST2S – Les sujets zéro l Français : Entraîner à l'oral avec les Tice l Primaire : Programmes et horaires

LES TICE

Egeni 2008

 

 

Le fait du jour

 

Vers un accord sur le préavis de grève

"La Cfdt salue l'ouverture du ministre". Après la remise à plat de Base élèves, Xavier Darcos vient de faire un nouveau pas vers l'apaisement social. Dans une lettre adressée à François Chérèque, secrétaire général de la Cfdt, il accepte de revenir sur l'obligation de déclaration individuelle en cas de grève au primaire. Le texte doit être discuté au Sénat le 25juin.

 

Dans sa lettre, le ministre précise : "je vous fais part de mon accord pour que soit amendé l’article du projet de loi prévoyant cette déclaration, en rajoutant une disposition  permettant à l’Etat et aux organisations syndicales représentatives des personnels de s’entendre sur les modalités selon lesquelles ces déclarations préalables sont portées à la connaissance de l’autorité administrative. En tout état de cause, cette dernière devra être informée au plus tard quarante-huit heures avant le début de la grève du nombre des personnes ayant déclaré, par école, leur intention d’y participer. Les modalités de cet amendement seront précisées dans le décret pris en application de la loi, dont je communiquerai avant le débat au Sénat, l’avant-projet aux organisations représentatives et qui fera l’objet d’une concertation approfondie."

 

Ainsi la déclaration individuelle pourrait être remplacée par une déclaration collective au terme de la concertation avec les syndicats. "Il a également accepté le principe d'un agenda social dont seront discutés le rythme et le contenu" précise la Cfdt.

 

"La confédération et ses fédérations de l'Éducation s'engageront dans les discussions à venir avec la ferme intention d'aboutir à une transformation du système éducatif qui permette la réussite de tous les élèves et une amélioration notable des conditions de travail des personnels" poursuit la Cfdt.

Communiqué

 

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

 

Les leçons d'un concours

La situation de l'éducation au développement durable en France a déjà fait l'objet de plusieurs études. Que nous apprend le concours "L'Ecole agit !" à ce sujet ?

 

Il faut d'abord souligner l'importance de cet enseignement. Une des leçons du Grenelle de l'environnement c'est que la durabilité de nos sociétés va exiger des changements assez importants dans nos habitudes et modes de vie. Sans une éducation des citoyens, les efforts réalisés par les entreprises et les administrations risquent d'être insuffisants. On mesure alors l'importance de l'Ecole pour construire une culture du développement durable et amorcer ces changements. Le rôle de l'Ecole ne se limite d'ailleurs pas à ça. Elle doit aussi lutter contre l'atmosphère de fin du monde dans laquelle vivent certains jeunes

 

Or la diffusion de la problématique EDD dans les classes était jugée  notoirement insuffisante. André Giordan, qui a publié un ouvrage sur ce sujet, évalue à moins de 10% la part des élèves ayant  reçu une véritable éducation au développement durable. Le relatif succès du concours (près de 300 établissements inscriits) est plutôt un bon signe.

 

Le concours confirme certaines difficultés. On retrouve bien dans les travaux proposés la trace de courants différents dans cet enseignement et le poids encore présent de l'éducation à l'environnement, voire de la "pédagogie du milieu".

 

André Giordan avait relevé un autre biais méthodologique. "L’acquisition de démarches de pensée spécifiques, comme la démarche systémique, la pragmatique ou la modélisation restent des plus balbutiantes" notait-il. Sur ce terrain, le fait que les projets retenus par le jury de L'Ecole agit! soient bien ancrés dans un terroir signifie justement une approche concrète et systémique.

 

Ce que révèle finalement ce concours c'est l'enjeu pédagogique de l'EDD. Là où il s'installe il est un levier de changement des pratiques et d'ouverture des établissements sur leur environnement social et économique.

Le reportage du Café

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Lycée : la grande réforme

Comment fonctionne le lycée à l'étranger ? Dans quelle mesure ces modèles inspirent Xavier Darcos ? Peut-on vraiment réformer le lycée en France ? A quelles conditions le ministre  pourrait-il prétendre le faire ? Après de la réforme du primaire, de la formation, l'introduction du socle commun au collège, la carte scolaire, le dernier grand chantier lancé par Xavier Darcos c'est la réforme du lycée. Un lycée qui n'a que 10 ans, mais qui a été dénaturé par toute une série de mesures et qui est affecté de déséquilibres entre ses filières. Le Café a demandé à des experts ce qu'il en était du lycée chez nos voisins, en Finlande, en Angleterre, aux Etats-Unis. Nous avons aussi demandé au père de la réforme de 1998, Philippe Meirieu, son sentiment sur la réforme en cours. L'ensemble de ce dossier est publié dans le Café mensuel 94.

Le dossier

 

Meirieu : Appel aux militants

"Une des hypothèses que je fais sur les programmes de 2008 de l’enseignement primaire, c’est qu’ils doivent permettre des évaluations strictement behaviouristes et quantitatives. Ils réduisent ainsi la culture scolaire à la culture marchande, favorisent la mise en concurrence des écoles, et, à terme, nous imposer de renoncer à tous les objectifs qui ne seraient pas quantifiables. Or, l’essentiel pour nous – l’émergence d’un sujet - n’est justement pas quantifiable". Dans un conférence tenue devant les Cemea, Philippe Meirieu a invité les militants pédagogiques à réagir. "Nous sommes – et devons être – sur la brèche, mobilisés et déterminés, unis et outillés, intellectuellement et institutionnellement. Voilà pourquoi les militants pédagogiques doivent associer, selon la formule de Gramsci, « le pessimisme de la raison » – qui permet la  lucidité – et « l’optimisme de la volonté » – qui reste notre devoir à l’égard de l’avenir".

La conférence

 

Faites de la musique rue de Grenelle

Ce n'est pas un mot d'ordre… Samedi 21 juin, de 15 à 19 heures, des chorales et des orchestres scolaires se succèdent dans la cour d'honneur du ministère de l'éducation nationale. Au programme de la musique classique (Mozart, Rameau, Beethoven etc..), de la variété française, de la musique afro-cubaine et West Side Story.

Le programme

 

Revenir au sommaire

 

 

Les diplômes du supérieur restent des atouts

« Etre diplômé de l’enseignement supérieur, un atout pour entrer dans la vie active » titre la publication Bref n° 253 de juin 2008 du centre d’études et de recherches sur les qualifications, CEREQ. L’étude menée sur les jeunes issus de l’enseignement supérieur en 2004 montre bien qu'un diplôme de l’enseignement supérieur reste "payant" en termes d’emploi et de salaire. Ainsi en 2007 le taux de chômage global est de 14% (32% chez ceux qui n’ont obtenu aucun diplôme, 17% pour ceux qui ont obtenu un CAP ou un BEP) mais seulement de 8% pour les jeunes sortant de l’enseignement supérieur, environ la moitié de la génération.

Lire le reportage de F. Solliec

 

IVA 2007 : Formation et emploi en Ile-de-France

Les enquêtes IVA donnent des indications précises aux enseignants puisqu'elles permettent d'indiquer des filières et des niveaux de sortie intéressants aux élèves pour chaque région. Ainsi l'enquête Ile-de-France fait "apparaître une corrélation étroite entre l’insertion professionnelle sept mois après la sortie du lycée, le niveau de formation et l’obtention du diplôme. De même, ils montrent des disparités importantes d’accès à l’emploi selon les spécialités de formation suivies par les jeunes".

 

"Certaines spécialités procurent dès le niveau CAP-BEP une réelle insertion, alors que pour d’autres l’accès à l’emploi n’est aisé qu’à partir du baccalauréat, voire du BTS. Alors que le taux moyen d’emploi des sortants au niveau CAP-BEP se situe à 45 %, les sortants du groupe Travail social sont à 64 %, ceux des Transports manutention magasinage à 63 %, ceux du Bâtiment : construction et couverture à 60 %, ceux de Coiffure, esthétique à 58 % et ceux d’Énergie génie climatique à 56 %. D’autres spécialités assurent un très net avantage du niveau baccalauréat sur le niveau CAP-BEP. Ainsi, les sortants de Commerce vente au niveau bac ont un taux d’emploi de 65 % contre 39 % au niveau CAP-BEP. Pour la spécialité Moteurs et mécanique auto, le gain est encore plus avantageux (73 % comparé à 43 %). Pour d’autres spécialités, le niveau BTS apporte un très net avantage sur le niveau baccalauréat : 83 % des sortants de BTS de la Santé sont en emploi contre 62 % des sortants de baccalauréat. En revanche, pour le Secrétariat bureautique ou la Comptabilité gestion, seul le niveau BTS permet un accès rapide à l’emploi."

IVA 2007 Ile-France

 

Handicap : Le matériel informatique adapté des lycéens pourra être conservé

Constatant les nombreuses démarches administratives qu'un élève en situation de handicap est amené à faire pour renouveler son matériel après son baccalauréat (il lui faut des mois pour attester de ses besoins, solliciter des devis, attendre les divers accords), Xavier Darcos a décidé de ne plus réclamer le matériel adapté dès lors que l'élève a été reçu à son baccalauréat. Cela concerne 200 postes par an.

Communiqué

 

Revenir au sommaire

 

La classe

 

Dix-neuf établissements lauréats du concours "L'Ecole agit ! Le Grenelle de l'environnement"

"C'est un prolongement du Grenelle de l'environnement. Nous y avons notre place". Le 19 juin, Xavier Darcos est venu proclamer les résultats du premier concours "L'Ecole agit ! Le Grenelle de l'environnement", accompagné d'un jury composé de célébrités (Nicolas Vanier, Claudie Haigneré, Evelyne Dheliat), de scientifiques (Robert Barbault, Pascal Picq, Christian de Boissieu), d'associatifs et de cadres de l'éducation nationale. Près de 300 projets ont été déposés par les établissements. 80 ont été retenus et 19 récompensés. Une démarche qui permet de faire l'état de l'éducation au développement durable en France.

Le reportage du Café

 

Accompagnement scolaire au primaire

Deux textes publiés au B.O. organisent l'accompagnement éducatif pour la rentrée prochaine, où il  concernera les écoles en zep, et tous les collèges publics et privés sous contrat.

 

L'accompagnement scolaire est ouvert aux élèves volontaires.  Il "favorise l’accès des élèves aux techniques usuelles de l’information et de la communication et permet l’utilisation des outils numériques. L’ensemble des ressources de l’école est à mobiliser, notamment la bibliothèque-centre documentaire. L’accès des écoliers au centre de documentation et d’information du collège du secteur peut être organisé, dans le cadre d’un travail en réseau" précise une note de service.

 

Les activités sont encadrées "principalement par des enseignants volontaires, des assistants d’éducation, des intervenants extérieurs (associations, structures culturelles et sportives...). Peuvent également intervenir des personnels non enseignants, des étudiants, des parents d’élèves, des bénévoles (membres d’associations, enseignants à la retraite...)".

Pour la pratique sportive , "la complémentarité avec les enseignements d'EPS est nécessaire. La collaboration avec l'Usep (au primaire, l'UNSS au secondaire) sera recherchée". Il devra être mis en place à partir du 1er octobre.

Au B.O.

Au B.O.

 

Etre attentif en classe

"Est-il possible de décrire et comprendre les difficultés d’attention des élèves ? Comment le travail sur la gestion du temps, de l’environnement, la posture de l’enseignant peut-il favoriser l'attention ? L'attention est-elle une condition de la réussite scolaire ?" Cap Canal, la télévision de  l'éducation, réunit un chercheur en psychologie cognitive, un enseignant, une psychanalyste.

L'émission

 

TPE : Le programme 2008-2009

Le B.O. du 19 juin publie les thèmes des TPE. En ES, l'homme et la nature, contraintes et libertés, es entreprises et leurs stratégies territoriales, pouvoirs et société, la famille , la consommation. En S option SVT : l'homme et la nature, contraintes et libertés; modèles modélisation, savants et science, environnements et progrès, avancées scientifiques.

Au B.O.

 

 

Revenir au sommaire

 

La recherche

 

L'administration de l'éducation nationale

"Par delà le constat désormais classique des tensions entre l'ancien modèle managerial, voire le diagnostic de blocage entre un sommet résolument réformiste mais trop peu animateur et une base volontariste mais suradministrée, l'administration scolaire demeure ce qu'elle était pourtant inventive". L'ouvrage de Hélène Buisson-Fenet va bien au-delà de la description d'un appareil.

 

Il présente les transformations en cours  dans le système en montrant l'impact de la politique de décentralisation et d'une internationalisation des politiques éducatives sur l'Ecole française.

H. Buisson-Fenet, L'administration de l'Éducation nationale, Paris, Puf, 2008, 128 pages.

 

Revenir au sommaire

 

Citoyenneté

 

Randonnée en roller pour les réfugiés

A l'occasion de la Journée mondiale du réfugié, France Terre d'Asile en partenariat avec Paris Roller organise une randonnée en roller à travers la capitale.

Le parcours

 

Education au développement et à la solidarité internationale

Une note précise le calendrier d'événements sur ces thèmes.

Au  B.O.

 

Revenir au sommaire

 

Les disciplines

 

ST2S – Les sujets zéro

Un an après leur annonce on va enfin pouvoir voir la tête de ces sujets d’épreuve écrite et pratique ainsi que la correction et les liens avec le programme de première et terminale ST2S. Ces sujets ne constituent pas des « modèles » ; ils donnent l’orientation de sujets d’évaluation respectant les définitions des deux épreuves.

 

L’épreuve écrite doit partir d’un questionnement pour développer une analyse qui s’appuie sur les pôles thématiques du programme. Les documents doivent contribuer à la construction d’une argumentation, ils doivent être complémentaires, contradictoires mais jamais exclusifs ou proposant une réponse univoque, formatée. Le questionnement doit susciter le débat. L’épreuve pratique n’est pas une mise en situation professionnelle (ne pas tomber dans les anciens cours de communication en santé et action sociale).

La référence à des méthodes, des outils ne trouve sa justification que dans l’analyse d’une étude, d’un projet, d’une organisation, d’un système d’information.

La conception d’un outil peut passer par une réalisation quand elle éclaire la démarche, quand elle permet l’utilisation des techniques de l’information et de la communication.

Certains sujets inciteront le candidat à utiliser par exemple des logiciels pour exploiter des données, présenter l’information.

Sujets zéro

 

Français : Entraîner à l'oral avec les Tice

Carlos Guerreiro demande aux élèves d'enregistrer sur support informatique avec Audacity un exposé portant sur un des textes étudiés. L'enregistrement permet aux élèves de s'écouter et rectifier leurs points faibles. Ca permet aussi de passer le B2i lycée.

La séquence

 

Primaire : Programmes et horaires

Comme annoncé, le B.O. du 19 juin publie les programmes et les horaires du primaire.

Au B.O.

 

Revenir au sommaire

 

les tice

 

Egeni 2008

A partir du 20 juin 2008, Paris accueille la Semaine de l'Internet Mondial. Différentes réunions privées et publiques sont organisées autour des questions de l’Internet et de sa gouvernance. Sous les auspices de l’Icann, de l’Isoc, de l’Afnic ou d’autres, elles sont ouvertes à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre les enjeux, participer aux débats en cours ou émettre de nouvelles idées.

 

Trois grands thèmes de débat : le futur d'Internet, Internet et l'Europe, les utilisateurs au cœur d'Internet.

Egeni

 

Revenir au sommaire

 

le Cafe

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont  maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le vendredi 20 juin 2008.
En direct du forum
Accès à la classe exceptionnelle
- Et pendant ce temps, un bon nombre d'enseignants partent en retraite sans avoir accédé à la hors-classe ! C'est la France : donner toujours plus à ceux qui sont déjà bien servis. De : fjarraudPublié : vendredi 1 décembre 2017 07:22Objet : Accès à...
Lecture : Le niveau baisse encore
- Rien d'étonnant quand on voit les méthodes de lecture utilisées par certaines enseignantes de CP.Pourquoi choisir des supports vieillots, décriés par les chercheurs et n'ayant aucun sens alors que la littérature jeunesse est tellement riche et...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces