L'Expresso du 19 Décembre 2008 

 

Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

Des milliers de lycéens dans la rue, Darcos annonce des états généraux du lycée

ÉDITORIAL

Ces enfants empêchés de penser

LE SYSTEME

Maternelle : Réédition par le ministère d'un document d'accompagnement de 2002 l Pas de procédure contre Bastien Cazals l Premier chiffrage des suppressions de postes 2009 l Avancement : accès aux corps et à la hors classe l L'effort financier en faveur de l'éducation est insuffisant rappelle l'Unesco

L’ÉLÈVE

La FCPE reste la première association de parents l L'Unicef va vacciner 745 000 enfants centrafricains.

LA CLASSE

Le stress des enseignants l L'acoustique des écoles à la Semaine du son l Réel, un projet pour travailler ensemble l L'éducation aux médias.

LA RECHERCHE

Comment désinsulariser le handicap à l'Ecole ?

CITOYENNETE

En ECJS avec un cahier de textes électronique.

LES DISCIPLINES

Anglais : New Year Resolution l Les Lumières et le blog.

LES TICE

Correctifs pour Internet Explorer .

 

 

Le fait du jour

 

Des milliers de lycéens dans la rue, Darcos annonce des états généraux du lycée

De 130 à 160 000 lycéens ont manifesté dans toute la France jeudi 18 décembre, soit un nombre nettement plus important que les journées précédentes. Ils étaient de 7 à 13 000 à Paris, à peu près autant à Lyon, environ 5 000 à Rennes ou Marseille, 2 000 à Rouen, Quimper, Caen, Lorient, Saint Brieuc.  Ils manifestaient contre la réforme Darcos, pour demander davantage de moyens pour les établissements. Des incidents se sont produits à Lyon.

 

Cette montée en puissance du mouvement lycéen est-elle un adieu à la rue ou le début d'une vague ? Les syndicats d'enseignants, la Fcpe, l'Unl, la Fidl, l'Unef appellent à une nouvelle manifestation le samedi 17 janvier.

 

"Nous allons reprendre les choses à zéro". Répondant à une question de la sénatrice PCF, Brigitte Gonthier-Maurin, Xavier Darcos a déclaré au Sénat : "nous allons rouvrir la totalité du dossier et prendre le temps de parler, afin qu'on ne dise pas que cette réforme est faite à la va-vite et qu'elle ne prend pas en compte l'intérêt des lycéens". Le ministre répondait ainsi à la demande des lycéens d'en finir avec la réforme et à celle du Snpden qui demandait la veille une formulation claire pour calmer les lycéens.

 

"Je reste très attaché à certains principes intangibles". Le ministre entend garder les grandes lignes de la réforme. "Que tous les lycéens aient une culture commune, qu'ils puissent choisir une ou deux options et recevoir une aide personnalisée, un soutien quand ils rencontrent des difficultés, qu'ils bénéficient d'un « second choix » en cas de grande difficulté dans une option, tout cela afin d'éviter l'échec scolaire" a précisé au Sénat Xavier Darcos. "Il apparaît aujourd'hui que des explications supplémentaires sont nécessaires : nous les donnerons, mais les objectifs de la réforme ne seront pas modifiés, pour le bien de la Nation". Au risque de se voir reprocher de ne pas chercher  vraiment la discussion.

 

X Darcos a annoncé sur France Info l'ouverture "d'états généraux" du lycée en janvier.  Pour "expliquer", enterrer ou refonder ?

Dépêche AFP

Au Sénat

 

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

 

Ces enfants empêchés de penser

Ce nouvel ouvrage centre le regard de S. Boimare sur les mécanismes que mettent en place certains enfants pour "s'empêcher de penser". Dormir, bouger, faire du bruit, se fabriquer une "carapace de certitudes", refuser la règle, aller trop vite, autant de "techniques" utilisées malgré lui par l'enfant qui ne peut entrer dans le cadre scolaire.

 

Exemples à l'appui - il est directeur du centre Claude Bernard et rencontre dans ses consultations des jeunes de toutes sortes - Serge Boimare montre comment ces mécanismes de "protection de l'estime de soi", comme diraient les psychologues sociaux, conduisent à la lutte, au malaise, à la fuite de l'apprentissage par tous les moyens.

 

Plutôt que de penser qu'il "manque de bases" ou qu'il est "démotivé", il souhaite que les enseignants comprennent mieux pourquoi cette "insécurité du monde interne" provoque progressivement la "peur d'apprendre" et l'incapacité d'utiliser les quatre leviers qu'il identifie comme moteurs de l'apprentissage : curiosité, stratégies cognitives, comportement social et langage.

 

L'ouvrage invite donc les enseignants à interroger leurs propres limites, à travailler ensemble, à utiliser davantage la culture. Ce n'est pas si commun.

Serge Boimare, Ces enfants empêchés de penser, Dunod, 2008.

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Maternelle : Réédition par le ministère d'un document d'accompagnement de 2002

Xavier Darcos a signé le 18 décembre un accord de partenariat avec l'Association générale des enseignants des écoles et classes maternelles publiques (Ageem) comme L'Expresso l'avait annoncé hier. Durant un long entretien, il a affirmé "la place essentielle de l'école maternelle au sein du système éducatif français". Dans la foulée il a signé la pétition lancée par l'Ageem, devenant le 183 342ème signataire…

 

L'accord prévoit  d'associer l'Ageem à un plan national de formation des enseignants de maternelle. Un premier pas concret a été fait dans cette direction. L'Ageem a obtenu la réédition de l'ouvrage dirigé par Viviane Bouysse et Michel Fayol, "Le langage à l'école maternelle". Très prisé des enseignants et formateurs, il avait été édité comme document d'accompagnement des programmes de 2002.  Au moment de la publication des programmes de 2008, il avait été brutalement retiré de la circulation par le ministère. Rééditer officiellement cet ouvrage banni est un pas symbolique important. Il témoigne des efforts de X. Darcos pour renouer le dialogue avec les enseignants du primaire.

 

En fin d'après-midi, au Sénat, Xavier Darcos devait confirmer ce rapprochement avec l'Ageem. "Personne ne doute de mon attachement à l'école maternelle ! J'ai reçu aujourd'hui l'association générale des enseignants des écoles et classes maternelles, l'Ageem, avec qui j'ai signé une déclaration commune qui prévoit un meilleur pilotage pédagogique au niveau territorial, une garantie d'accès pour tous les enfants à la maternelle, un plan de formation pour les enseignants qui entrent dans le métier et ceux qui veulent continuer à se former, des documents pédagogiques et un guide à l'attention des parents… Tout à l'heure, j'ai dit aux représentants de l'Ageem, qui ont lancé une pétition qui a reçu beaucoup de signatures : vous avez la mienne !"

L'accord Ageem – Men dans L'Expresso

Sur le site ministériel

"La lecture en maternelle"

La pétition

Au Sénat

 

Pas de procédure contre Bastien Cazals

Selon l'AFP, l'inspection académique n'a pas engagé de procédure disciplinaire contre Bastien Cazals, ce professeur des écoles "désobéisseur".  Ce geste d'apaisement permettra-t-il de trouver une issue au conflit ?

Dépêche AFP

Entretien avec B Cazals

 

Premier chiffrage des suppressions de postes 2009

Dans un communiqué commun, les fédérations Csen, Fsu, Unsa, Cgt, Sgen, FO, et Sud annoncent leur refus de siéger au Comité technique paritaire ministériel. Elles entendent "réaffirmer l'opposition de tout le personnel à toutes ces suppressions (d'emplois). Le ministère souhaitait présenter la répartition des suppressions de postes  dans le primaire (- 3750) et le secondaire (- 6 000 postes). Le Se-Unsa parle de "catastrophe annoncée".

Communiqué

 

Avancement : accès aux corps et à la hors classe

Le B.O. du 18 décembre publie six notes définissant les conditions requises et les démarches pour accéder au corps des agrégés, des agrégés hors classe, certifiés, certifiés hors classe,  CE EPS et PEGC et AECE. Les notes précisent les barèmes et les conditions. Ainsi pour les agrégés hors classe : "Vous veillerez en conséquence à reconnaître en priorité les mérites des professeurs agrégés les plus expérimentés et les plus qualifiés. Vous porterez notamment une attention particulière à l'examen des dossiers des professeurs agrégés qui, lauréats du concours de l'agrégation, ont parcouru l'ensemble des échelons de la classe normale et dont les mérites sont avérés. Vous veillerez également à reconnaître les mérites des enseignants moins avancés dans la carrière, mais qui exercent leur mission de façon particulièrement remarquable et font preuve d'un investissement professionnel exceptionnel". Pour les certifiés hors classe : "En particulier, vous veillerez à examiner favorablement la situation des enseignants qui acceptent de s'investir durablement et efficacement auprès des élèves les plus en difficulté dans les établissements des réseaux « ambition réussite »".

Accès agrégé

Agrégé H C

Certifies

Certifiés HC

CE EPS PEGC

AECE

 

L'effort financier en faveur de l'éducation est insuffisant rappelle l'Unesco

Réunis à Oslo, les participants à la réunion du groupe de suivi du programme Education pour Tous de l'Unesco appellent les états à consacrer de 4 à 6% du PNB et de 15 à 20% des dépenses publiques à l'éducation. La Déclaration d'Oslo a également approuvé la mise en place d'un programme pour répondre au manque croissant d'enseignants dans le monde entier. « Sans un nombre suffisant d'enseignants qualifiés, notamment de femmes, répartis géographiquement de manière pertinente, bien rémunérés et motivés, convenablement soutenus et compétents dans les langues locales, nous ne pouvons pas offrir aux enfants du monde une éducation de qualité ».

Communiqué

 

Revenir au sommaire

 

 

La FCPE reste la première association de parents

Selon l'AFP, la Fcpe reste la première association de parents d'élèves avec 18% des voix au primaire (-2%) et 53% au secondaire (54%). Le taux de participation est identique à 2007 (44% au primaire et 26% au secondaire.

Taux d eparticipation

 

L'apprentissage en mutation

Selon une étude de la Depp (ministère), l'apprentissage connaît une forte croissance. Mais surtout il se diversifie. Les auteurs distinguent 3 types d'apprentissage. Le 1er est constitué des spécialités traditionnelles féminines à 90% (coiffure, santé) qui concernent surtout les niveaux IV et V. De l'autre côté on trouve des apprentis de niveau I et II (post bac)en informatique et gestion. Un troisième profil concerne le commerce, l'accueil.

L'étude

 

L'Unicef va vacciner 745 000 enfants centrafricains

L'Unicef et la République centrafricaine lancent une campagne de vaccination contre la rougeole qui devrait toucher près de 800 000 enfants. A la vaccination sont liés la distribution de savon et d'une moustiquaire traitée. L'Unicef envisage l'éradication de la rougeole en 2010.

Unicef

 

Revenir au sommaire

 

La classe

 

Le stress des enseignants

Maladie ravageuse du corps enseignant, le stress est intrinsèquement lié à la relation didactique et au système éducatif lui-même. L'ouvrage de L. Janot-Bergugnat et N. Rascle a l'intérêt d'aller au-delà du diagnostic et du remède individuel pour poser les bases d'une réponse du système.

Lire l'entretien dans le Café mensuel 98

 

L'acoustique des écoles à la Semaine du son

"Emblème de la vie dans la ville, les écoles reçoivent des millions d’enfants. Dans quelles conditions sonores ? Préaux, sonneries, cantines, classes : dans quelle ambiance sonore nos enfants et leurs enseignants baignent-ils ? Des architectes montreront comment ils ont pris en compte les contraintes acoustiques et environnementales dans leurs projets." La Semaine du son organise le 16 janvier à Paris cet événement qui verra conférenciers et table ronde se succéder.

Le programme

 

Réel, un projet pour travailler ensemble

Mis en place dans un collège zep du Nord-Pas-de-Calais, le projet Réel favorise l'interdisciplinarité et l'engagement des élèves. C'est ce qui lui a valu d'être reconnu par le Prix de l'innovation éducative et par le Forum des enseignants innovants.

Lire l'article du Café dans le menseul 98

 

 

L'éducation aux médias

"Dans les établissements du second degré, l’éducation aux médias repose principalement sur la volonté d’aider les élèves à développer leur jugement et leur esprit critique et citoyen" note une étude de la Depp. "Les enseignants documentalistes, les professeurs de français et d’histoire géographie sont les plus nombreux à s’impliquer dans l’éducation aux médias et, plus d’une fois sur deux, leur intervention au sein de la classe est conjointe. La presse écrite, quotidienne, nationale et payante est utilisée en priorité, mais, de manière générale, les professeurs restent demandeurs de plus d’outils".

L'étude

 

Revenir au sommaire

 

La recherche

 

Comment désinsulariser le handicap à l'Ecole ?

Philippe Mazereau publie un rapport de recherche sur la scolarisation des élèves handicapés. Pour lui, "Il paraît donc indispensable, dans la période de révision des formations qui s’ouvre, de favoriser la transition d’un modèle encore centré sur les seules difficultés des élèves handicapés à une perspective qui prenne en compte les aspects environnementaux de ces difficultés à la fois du point de vue de leur émergence et de leur remèdes. La notion de besoins éducatifs particuliers mérite d’être promue en France, elle conditionne la seule véritable « désinsularisation » du handicap à l’école : c’est-à-dire celle qui n’en ferait qu’un cas particulier de difficulté scolaire. Or il semble que l’absence de mesures prises au niveau de l’organisation scolaire, consécutivement à l’adoption de la loi de 2005, à l'exception de la mise en place des nouvelles procédures, ait favorisé un abcès de fixation autour de la question des auxiliaires de vie scolaire. Sans révision des conditions d’effectifs dans les classes, sans politique spécifique de formation, sans redéfinition des logiques et des périmètres de formation initiale et continue, tout se passe comme si les enseignants chargés de scolariser les élèves handicapés s’en remettaient prioritairement à la présence d’un auxiliaire de vie scolaire pour leur permettre d’accomplir leur tâche dans un contexte inchangé par ailleurs. La promotion d’une démarche qualitative de scolarisation implique au contraire une attention particulière aux paramètres situationnels qui conditionnent les pratiques enseignantes. La seule centration sur les pratiques de classe est insuffisante en la matière, la démarche inclusive doit, pour réussir, articuler les différents niveaux de l’organisation scolaire tant administrative qu’éducative."

 Le rapport

 

Revenir au sommaire

 

Citoyenneté

 

En ECJS avec un cahier de textes électronique

Christian Caffin enseigne l'histoire-géographie et l'ECJS au lycée Félix Faure de Beauvais. Il gère également le site pédagogique du lycée où il a intégré, en avance sur les souhaits ministériels, un cahier de texte électronique. C'est cette alliance ECJS – TIC – cahier de textes qui éveille notre curiosité. Rappelons qu'en 2010, selon les vœux de X Darcos, l'usage du cahier de textes électronique devrait être généralisé. Voyons comment cela se passe dans une discipline générale…

Article du Café mensuel 98

 

Revenir au sommaire

 

Les disciplines

 

Anglais : New Year Resolution

Les bons sentiments de début d'année c'est classique mais ça marche !

Dossier du Café mensuel 98

 

Les Lumières et le blog

Période incontournable du programme de 4ème de Français, le XVIIIe siècle se prête idéalement au croisement des disciplines et offre des liens naturels entre histoire et littérature, français et autres langues étrangères, vocabulaire et civisme. Il permet également d'amener les élèves à se questionner sur leur propre représentation du monde et sur la place qu'ils occupent dans ce monde, en tant que jeunes adolescents et citoyens du XXIe siècle.

Lire l'article dans le Café mensuel 98

 

Revenir au sommaire

 

les tice

 

Correctifs pour Internet Explorer

Secuser signale la parution d'un nouveau correctif pour Internet Expkorer. Son installation est   absolument nécessaire. Une autre faille concerne Thunderbird, Firefox. Un correctif est disponible.

http://www.secuser.com

 

Revenir au sommaire

 

le Cafe

 

Le Café en vacances !

Durant les vacances de Noël, sauf fait urgent, L'Expresso devient hebdomadaire, l'équipe se repose. Nous publierons durant les vacances Le Guide 2009 du web pédagogique. D'ici là nous vous souhaitons de joyeuses fêtes !

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont  maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le vendredi 19 décembre 2008.
En direct du forum
Ecriture inclusive : Des enseignant.es dans la tourmente du Manifeste
- En tant que  professeur des écoles retraité, je  ne  partage  pas  l'idée  de  l'introduction de  l'écriture  inclusive. Par contre  je  partage  l’idée que  enseigner "Le  masculin l'emporte sur  le féminin" est vraiment...
Quelle autonomie pour le premier degré ?
- Tres heureuse initiative que de debattre du devenir des ecoles primaires. La meconnaissance actuelle du fonctionnement de l'école empeche toute evolution. Si les elus, les parents, voire meme les enseignants savaient ce que vivent les directeurs au...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces