L'Expresso du 17 Avril 2009 

 

Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

La Ligue dessine un lycée plus ouvert sur son environnement

ÉDITORIAL

Après Roubaix

LE SYSTEME

Maternelle : La tension monte l Pour le CRAP, tous responsables ?  l Universités : La CPU demande le maintien des stagiaires en 2010 l Bac ES et L : 4 matières déterminent le bac l Trois nouveaux recteurs l Stagiaires : modalités d'affectation l Quand l'école dérape l Les boss invitent les profs en Alsace l L'OCDE pour une éducation à l'information l L'Unesco appelle à une nouvelle évaluation des politiques éducatives en Afrique.

L’ÉLÈVE

Le Café vous offre les sujets du bac 2009 ! l Les classes relais remplies au maximum l CPGE : ambitions sociales l Forum de l'alternance les 5-6 mai.

LA CLASSE

Evaluer les enseignants : un nouveau dossier du Café l L'école numérique dans Le Monde l Sylvain Connac : "Les pédagogies coopératives ont de l’avenir, si l’on souhaite faire de l’école une véritable institution d’équité sociale" l Petit dictionnaire impertinent.

LA RECHERCHE

Deuxièmes Rencontres d'été de pédagogie institutionnelle l Une plate-forme pour la recherche pédagogique

CITOYENNETE

La Marseillaise prescrite à Créteil l Commémoration de la Shoah.

LES DISCIPLINES

Enseigner l'évolution l La Grèce et Newton dans Culture Math l Culture générale en BTS l SVT : Le jour où la France tremblera l SES : Environnement et développement durable.

LES TICE

Hadopi : Nouveau vote le 29 avril

 

 

Le fait du jour

 

La Ligue dessine un lycée plus ouvert sur son environnement

Reçue par R. Descoings, la Ligue de l'enseignement participe au débat sur la réforme du lycée en avançant des propositions originales. Ainsi s'agissant des lycéens,le Ligue demande la reconnaissance des activités périscolaires et associatives des jeunes. "Les projets collectifs de jeunes doivent être promus, notamment à travers le cadre éprouvé des Juniors Associations, qui permettent à de jeunes mineurs d’exercer de réelles responsabilités tout en étant accompagnés. Ce dispositif permet par exemple à des lycéens de 16 ans de présider des maisons des lycéens, de gérer un budget, de mener des projets de solidarité, de citoyenneté ou de développement durable avec le soutien d’un de leur professeur ou d’un Conseiller Principal d’Education". Voilà des expériences que la Ligue souhaite voir reconnues dans le cursus lycéen.   

 

La Ligue demande également "une plus grande ouverture de l’établissement sur d’autres publics, y compris les publics adultes et permettre une utilisation des locaux sur une période plus longue de l’année… En direction des personnels et de l’encadrement, la Ligue porte la proposition de séparer les fonctions de présidence du Conseil d’Administration et de direction de l’Etablissement, disposition insuffisamment adoptée malgré les possibilités de la loi de 2005 et l’expérience acquise par les lycées agricoles ou les IUT".

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

 

Après Roubaix

Le trait d'union du numéro d'avril du Café mensuel est sans doute qu'il fait suite au Forum des enseignants innovants et de l'innovation éducative (FEIIE) de Roubaix. Le Forum a été une occasion unique de rencontrer des enseignants particulièrement investis. Et ce sont eux que vous retrouvez dans de nombreuses rubriques du mensuel. On peut parler de Gabrielle Philippe et de son cahier de textes électronique, de Michelle Sillam qui marie maths et philosophie, de Damien Lebègue en EPS, de Jean-Luc Daviagle et son réseau en français , de Mick Miel et son programme pluridisciplinaire citoyen… J'en ai sans doute oublier plusieurs. Ce numéro prolonge les rencontres, les découvertes qui ont eu lieu lors du Forum.

 

Tous ces collègues témoignent du vivier extraordinaire de talents et de projets dans le système éducatif français (et un peu wallon aussi ce mois-ci !). C'est une autre face de cette école qu'on présente souvent comme inefficace et sinistrée. Levons une ambiguïté : effectivement  l'école française doit progresser et s'améliorer. Mais ce n'est certainement pas en ne rendant visibles que ses points faibles qu'on y arrivera. Il faut aussi mettre en valeur ses capacités d'adaptation, d'invention, d'innovation, et c'est ce qu'a bien réussi à faire le Forum de Roubaix et, par ricochet, ce que tente ce numéro.

 

Dans le même esprit on prêtera attention à l'entretien avec Sylvain Connac. Son livre, "Apprendre avec les pédagogies coopératives", tente de rassembler un large savoir pédagogique théorique, allant de Freinet aux neurosciences, avec des savoir-faire pratiques pour proposer une autre voie pour l'Ecole.

 

Toujours sur le chemin de l'innovation, ce numéro 102 propose aussi une réflexion sur deux chantiers éducatifs. Celui de l'évaluation des enseignants. Il est devenu banal de dire qu'elle doit être rénovée. A la suite du colloque de l'INRP, quatre inspecteurs livrent leurs réflexions à ce sujet. Il est question de territoire, de charte éthique, de confiance… Les TICE sont aussi présentes dans ce numéro avec l'expérience des cahiers de textes électroniques. Ils sont présentés à deux niveaux : celui du conseil général du Rhône qui réfléchit à leur généralisation (promise nationalement en 2010) et celui d'une enseignante qui entame sa 4ème année d'utilisation.

 

Elle nous ramène au terrain et aux innombrables ressources électroniques inventées par les enseignants. Ce numéro en présente des centaines dans toutes les disciplines. Des enseignants innovants il y en a bien davantage que la centaine invitée à Roubaix.

Le sommaire du Café mensuel n°102 avril 2009

 

Revenir au sommaire

 

 

Maternelle : La tension monte

Les syndicats lancent une pétition contre les jardins d'éveil.  " La volonté des Pouvoirs Publics de développer l’offre d’accueil du jeune enfant avec la création de 200 000 places d’accueil d’ici à 2012 est légitime. Mais les propositions de modification du décret du 20 février 2007, relatif aux établissements et services d’accueil, si elles sont maintenues, s’orientent vers une dégradation de la qualité d’accueil du jeune enfant". Des syndicats (Unsa, Cgt, Fsu, Cfdt, Solidaires) et des associations professionnelles (Anap, Anpde, Snmpmi, Cemea etc.) lancent une pétition pour protester contre un projet de décret sur les modes d'accueil.

 

Ils lui reprochent de diminuer l'encadrement des enfants en nombre et qualité des personnels, de mettre en danger la scolarisation à deux ans en maternelle et de privilégier une solution payante (le jardin d'éveil) à l'école (gratuite).

 

Suivant l'annonce par N. Morano de l'ouverture de jardins d'éveil à la rentrée 2009, l'Ageem avait menacé X Darcos de dénoncer l'accord signé avec le ministère. On attendait donc la réponse du ministre. Pour Xavier Darcos, "il n'y a aucune volonté de supprimer l'école maternelle, d'aucune manière, bien au contraire". Le ministre estime "qu'il n'y a aucun rapport" entre ces jardins et l'école maternelle. Rappelons que ces jardins accueilleront des enfants de 2 à 3 ans dans les locaux mêmes des écoles maternelles(mais sans instit).

La pétition

Communiqué syndical

Sur les jardins d'éveil L'Expresso du 9 avril

 

Pour le CRAP, tous responsables ?

"Réduire les débats actuels à une opposition entre les méchants qui gouvernent et les gentils qui subissent leurs méfaits revient à limiter les possibilités d'actions à une lutte frontale, avec la mort symbolique de l'un des deux camps comme seul enjeu : soit la démission du ministre, soit la « casse de l'école publique » ?" Le Crap Cahiers pédagogiques publie un communiqué qui appelle se concentrer sur ses propres pratiques pour faire changer l'Ecole. "Il est illusoire et démobilisateur d'attendre sans cesse les conditions idéales pour commencer à agir. Nous préférerions certes un gouvernement disposé à accorder la priorité à l'éducation… Mais il faut bien enseigner au quotidien, et il ne peut être question de demander aux élèves d'attendre le grand soir pédagogique. L'école nouvelle s'invente aussi un peu chaque jour, dans chaque acte pédagogique".

Communiqué

 

Universités : La CPU demande le maintien des stagiaires en 2010

Alors que l'année scolaire semble en danger dans certaines universités, la Conférence des présidents d'université invite le gouvernement à sortir de l'ambiguïté sur la formation des enseignants. "La CPU demande à nouveau clairement  le report de la mise en place de la réforme de la formation des maîtres et le maintien en l’état actuel des concours pour l’année 2010, de même que le dispositif actuel de fonctionnaire stagiaire pour les lauréats au concours 2010. Ces lauréats 2010 doivent par ailleurs pouvoir bénéficier du statut de professeur stagiaire, sans l’exigence d’un Master 2".

Communiqué

Les enjeux de la formation des enseignants

 

Bac ES et L : 4 matières déterminent le bac

Alors que les candidats au bac ES passent au minimum 11 épreuves, les résultats sont prédictibles à 95% avec les résultats de seulement 4 épreuves, annonce une étude de la Depp (ministère). En série L 5 notes suffisent. Ces données confirment une étude de docimologie effectuée par la Depp sur le bac 2003. Elle prend son sens au moment où le gouvernement a inscrit dans son programme budgétaire des économies sur les examens.

L'étude

Etude bac 2003

Le dossier Bac brevet

 

Trois nouveaux recteurs

Michel Leroy est nommé à la tête du CNED. Jean-Jacques Pollet devient recteur de Nancy-Metz. Enfin Marie-Danielle Campion quitte le cabinet de V. Pécresse pour le rectorat de Rouen.

       

Stagiaires : modalités d'affectation

Le B.O. du 16 avril publie une note précisant les règles et procédures d'affectation des lauréats des concours 2009.

Au B.O.

 

Quand l'école dérape

Quand l'école dérape, les médias s'en emparent. Ainsi Le Parisien évoque le cas d'une institutrice du Raincy (93), en fin de carrière, accusée de bâillonner des élèves bavards. Des parents ont porté plainte. A Bezons (95), les élèves d'un lycée professionnel envoient une lettre ouverte à X Darcos pour dénoncer un prof de maths. "Il y a-t-il un contexte valable pour qu'un professeur parle de la taille de son sexe en classe" demandent-ils. Ils dénoncent les humiliations, les remarques déplacées sur les bulletins, les notations arbitraires. L'enseignant nie ces accusations.

Lettre ouverte de Bezons

Article du Parisien

 

Les boss invitent les profs en Alsace

La troisième édition de la rencontre entre profs et chefs d'entreprise est un succès, affirme le rectorat de Strasbourg. 335 patrons (+40%) et 623 profs (+12%) représentant 170 établissements scolaires ont participé à ces déjeuners. La glace est brisée. Finalement plus de la moitié des établissements ont pu créer un premier lien avec le tissu économique local. Le rectorat ne dit pas comment cela se traduit ensuite par exemple pour faciliter stages et orientation.

Communiqué

Le Café mensuel 96

 

L'OCDE pour une éducation à l'information

"L’école doit apprendre non pas des savoirs, mais à rechercher de l’information en utilisant les nouvelles technologies, à la critiquer, à la synthétiser et à produire de l’information en réseau". Dans Libération, François Taddei, chargé d'une mission de réfelxion par l'OCDE, défend l'idée d'une véritable formation à la maîtrise de l'information. "Le Web est un catalyseur que tous doivent apprendre à maîtriser dès l’école. Pour son offre de contenu, mais aussi parce qu’il montre que le savoir se construit de façon collective, dynamique. Tous les scientifiques le savent : nul ne peut plus maîtriser à lui seul un savoir."

Tribune

 

L'Unesco appelle à une nouvelle évaluation des politiques éducatives en Afrique

"Le défi quantitatif, s'il est important (2,4 millions de nouveaux enseignants à recruter d'ici l'atteinte de la scolarisation primaire universelle dans les 41 pays étudiés), pourra être relevé dans la plupart des pays à condition de maintenir, sur l'ensemble de la période, les niveaux de recrutement qui ont été observés entre 2000 et 2005."  Pour le pôle de Dakar, un service régional de l'Unesco, il est clair que maintenir cet effort financier en période de crise sera déjà un exploit.

 

Mais l'organisation relève des défis plus importants encore. D'abord celui de la réunification du corps enseignant, alors que ces dernières années on a multiplié les statuts de vacataires, contractuels pour diminuer la dépense.

 

Mais le plus important défi, pour l'Unesco, c'est déjà de mieux connaître le travail enseignant. L'Unesco appelle à la mise en place de dispositifs d'évaluation des enseignants. "L'amélioration, sinon la mise en place, d'une véritable gestion pédagogique des enseignants devrait également figurer en bonne place dans ces nouvelles politiques enseignantes… L'amélioration de l'efficacité pédagogique des maîtres, la réduction de l'effet-classe, par une amélioration continue des pratiques et des activités, doivent constituer un objectif permanent des corps d'encadrement… La mise en place de nouvelles politiques enseignantes devrait donc s'accompagner de la promotion de systèmes nationaux d'évaluation associant, dans une gestion locale de la qualité, tous les acteurs à la recherche des voies et moyens permettant de hausser le niveau d'apprentissage des élèves".

L'étude

 

Revenir au sommaire

 

 

Le Café vous offre les sujets du bac 2009 !

Les sujets du bac ? Une fuite ? Non le bac 2009 a déjà commencé… à Pondichéry. C'est en Inde que débute chaque année le bac et le webmestre du lycée français de Pondichéry a la gentillesse de publier les sujets. Evidemment ces sujets ne seront pas réutilisés pour les épreuves de France métropolitaine. Mais ils donnent des indications sur les priorités retenues par les jurys dans la définition des épreuves. Nous invitons les candidats à les regarder de près.

 

Les épreuves écrites se terminent le 17 avril et les sujets des trois premiers jours sont déjà en ligne pour les bacs généraux et le bac STG. Ainsi en philosophie en série ES les candidats ont travaillé sur "l'artiste est-il un créateur" ou "peut-on s'excuser en disant "j'ai agi inconsciemment" ?; en S avec "L'Etat a-t-il tous les droits" ou "L'artiste travaille-t-il ?". En histoire-géographie cette même série a donné le choix entre des compositions d'histoire (le monde depuis 1991, la Vème République : institutions et vie politique) et un ensemble documentaire sur la décolonisation  et, en géographie, deux sujets de croquis : l'organisation du territoire des Etats-Unis et l'organisation spatiale de l'Asie orientale. Une année de tradition pour cette discipline ?

Découvrez les sujets

 

Les classes relais remplies au maximum

Les classes et ateliers relais accueillent des élèves décrocheurs ou (et) en délicatesse avec leur collège d'origine. Selon une récente étude de la Depp, le nombre d'enfants scolarisés dans ces structures a fait un bond en 2007 (passant de 6 500 à 7 000).  Résultat : le nombre moyen d'élèves par classe est de 19 en classe relais et 20 en atelier. Des chiffres extrêmement élevés pour un public si difficile.

Etude Depp

En classe relais avec M Argoualc'h

 

CPGE : ambitions sociales

Une circulaire parue au B.O. du 16 avril rappelle les ambitions sociales du ministre vis-à-vis des CPGE. Il demande de porter à 25% au minimum la part des jeunes boursiers admis en CPGE en 2009. Et il invite les proviseurs à accompagner élèves et familles défavorisés dans leur  trajet en CPGE. "Les chefs d'établissement et les équipes enseignantes des lycées d'accueil veilleront à porter une attention particulière aux dossiers de ces élèves ;… rechercher une solution aux questions d'hébergement, que ce soit par le recours prioritaire à l'internat ou par une coopération renforcée avec les CROUS". Mais avec quels moyens ?

Au B.O.

 

Forum de l'alternance les 5-6 mai

La Chambre de commerce et la région Ile-de-France s'associent pour proposer "le forum de l'alternance" les 5 et 6 mai à la Cité des sciences à Paris. 3 000 contrats en entreprise seront proposés. Comme chaque année, le secteur bancaire, le tourisme, l’automobile, l'hôtellerie seront particulièrement représentés. Le Village Orientation avec ses spécialistes conseillera les jeunes sur leur orientation.

Le forum

 

Revenir au sommaire

 

La classe

 

Evaluer les enseignants : un nouveau dossier du Café

L'évaluation des enseignants est une question qui est au cœur de la modernisation du système éducatif. Elle a fait l'objet d'une riche réflexion entre équipes de chercheur lors d'un colloque organisé par l'INRP et le Centre Alain Savary. A coté du compte-rendu de ce colloque, Le Café mensuel d'avril publie les témoignages de quatre inspecteurs qui apportent des éclairages nouveaux.

Le dossier du Café mensuel 102

 

 

L'école numérique dans Le Monde

"Aujourd'hui, on constate que si les pratiques pédagogiques liées au numérique existent dans la relation de l'enseignant avec son élève ou son étudiant, elles restent largement minoritaires" note Le Monde qui consacre un dossier aux TICE.  "Pour Serge Pouts-Lajus, président du site Le café pédagogique et consultant pour la société Education et territoires, la raison est à chercher ailleurs : "Ce qui est vrai, c'est qu'initialement, ces différences n'ont pas été prises en compte ; on a proposé aux enseignants français une vision de l'intégration des nouvelles technologies marquée par une culture particulière (la culture anglo-saxonne). Cette perspective ne pouvait qu'être rejetée dans un pays où la place de l'enseignant se définit par sa relation à la discipline. Nous sommes condamnés à élaborer nos propres solutions."  

Dossier du Monde

 

Sylvain Connac : "Les pédagogies coopératives ont de l’avenir, si l’on souhaite faire de l’école une véritable institution d’équité sociale"

"Que nous faut-il pour rompre avec la ségrégation scolaire, la violence des jeunes et le consumérisme des parents ? Oser penser autrement". C'est à cette possibilité de renouveau,  sérieuse, armée d'une pratique expérimentée longuement, appuyée sur des bases théoriques débattues,  que nous invite le livre de Sylvain Connac, "Apprendre avec les pédagogies innovantes". Il nous accorde un entretien dans le Café mensuel d'avril 2009.

 

Peut-on apprendre par la coopération et de la coopération ? Sylvain Connac qui bénéficie d'une longue pratique de terrain, dans un milieu socialement défavorisé, et d'une rare capacité à confronter les  apports théoriques aux faits, pense que oui. Pour lui, la démarche coopérative a à voir avec la construction des connaissances. Elle transmet en même temps des valeurs sociales qui sont celles d'une société démocratique.

 

Edité en partenariat avec le Café pédagogique, ce livre, auquel nous croyons beaucoup, est aussi l'occasion de soutenir le Café pédagogique. En effet le Café pédagogique vous offre l'adhésion au Café et l'ouvrage de S Connac pour seulement 32 euros (au lieu de 43). Cette offre est valable jusqu'à début mai.

Lire l'entretien avec S Connac

Commander

Participez au blog de S. Connac

 

Petit dictionnaire impertinent

D'absence à Zone, le Petit dictionnaire impertinent à l'usage des enseignants de Romain Lancrey-Javal égrène plus d'une centaine de définitions du jargon éducation nationale. Il le fait avec un seul objectif : faire rire, parfois avec un brin de nostalgie. Le petit dictionnaire est accompagné de dessins de G Matthieu qui eux aussi éveillent nos sens zygomatiques.

Lancrey-Javal, Romain ,  Petit Dictionnaire Impertinent A L'Usage Des Enseignants, 2009, Bertrand Lacoste, 188 pages.

 

Revenir au sommaire

 

La recherche

 

Deuxièmes Rencontres d'été de pédagogie institutionnelle

Ouvertes aux nouveaux venus souhaitant s'initier à la pédagogie institutionnelle comme aux initiés, les deuxièmes rencontres de pédagogie institutionnelle se tiendront du 24 au 30 aout à Sannois (95). " Ces rencontres articuleront un stage : la PI, initiation et entraînement et un chantier : la PI confrontée à son histoire" annonce un responsable. "A l'heure où les techniques comportementalistes vont envahir l'école aidées en cela par "la culture du résultat". A l'heure où les difficultés des élèves, comme celles des maîtres radicalisées par la crise ne pourront être entendues, reconnues autrement que comme des déficiences, des manques à combler. A l'heure où l'ensemble du dispositif d'éducation se transforme de plus en plus en un système de contention, la P.I n'est pas la solution toute faite, un miracle clé en mains de plus. C'est aujourd'hui une possibilité pour prendre position et tenir sa place face à tous ces enjeux, une manière de résister".

Le programme

 

Une plate-forme pour la recherche pédagogique

Selon le BE Allemagne, le gouvernement allemand a ouvert le 7 avril une plate-forme Internet dédiée à la recherche pédagogique. Elle présente l'ensemble des recherches pédagogiques financées  par le gouvernement fédéral.

Article BE Allemagne

 

Revenir au sommaire

 

Citoyenneté

 

La Marseillaise prescrite à Créteil

"J’ai voulu offrir aux enseignants un ensemble de ressources, littéraires, historiques, pédagogiques et d’aides leur permettant d’engager l’apprentissage de l’hymne national et de son histoire. Conformément aux programmes d’enseignement qui fixent l’apprentissage du chant au cycle des approfondissements, je souhaite que tous les élèves du cycle 3 et tout particulièrement ceux du CM1, puissent acquérir ce chant, connaître son histoire et lui donner sens. " Le recteur de Créteil paye de sa personne pour présenter le dossier que le site académique consacre à l'hymne national.

 

Un dossier copieux et qui n'oublie pas de fixer la Marseillaise dans l'histoire nationale. Reste que s'agissant d'une œuvre ayant un rayonnement international on reste sur notre faim. On aimerait savoir avec quels arguments ce chant a été recommandé ou écarté selon les moments. Quelles paroles ont remplacé le livret original au fil de l'histoire ? Dans quels pays ce chant est-il encore interdit ? Bref quels espoirs, quelles revanches il a porté. A défaut on risque de momifier notre hymne national. Ce qui serait lui manquer de respect d'une façon plus durable que les sifflets des stades du 93.  

La Marseillaise

 

Commémoration de la Shoah

Du lundi 20 avril au mardi 21, le Mémorial de la Shoah organise la lecture publique des noms des 76 000 déportés depuis la France. Cette année, la manifestation de Yom HaShoah honorera tout  particulièrement la mémoire des enfants raflés en juillet 1944 dans les maisons d’enfants de la région parisienne.

Le programme précis

Enseigner la Shoah, un dossier du Café

 

Revenir au sommaire

 

Les disciplines

 

Enseigner l'évolution

L'INRP publie les actes de cet important colloque qui s'est tenu à Paris en novembre dernier. L'originalité de ce colloque c'est le croisement des disciplines puisque philosophes mais aussi paléonthologues, professeurs de svt, médecins, sont intervenus. Parmi les conférences signalons "comprendre l'évolution", "religion, croyance", "sommes nous le produit de nos gènes". Les ateliers portaient par exemple sur "philosophie et évolution", "l'histoire des idées", "problématiques actuelles sur l'évolution", "enseigner une théorie scientifique". Les vidéos des ateliers et conférences mais aussi les diaporamas des intervenants sont proposés en téléchargement .  Voilà de quoi animer des cours !

 

L'INRP revient sur ce sujet le 3 juin avec une journée "Enseigner l'évolution". Cette journée d’étude vise à interroger  les écarts entre le rapide essor des connaissances scientifiques et les contenus d’enseignement, les méthodes d’enseignement d’une science historique et pluridisciplinaire, les interférences entre l’enseignement de l’évolution et des points de vue externes à la science.  Cette journée d’étude est organisée par le groupe Enseigner l’Evolution (E2) (Programme ACD de l’INRP) avec le soutien financier de l’appel d’offre 2008 de l’Institut des Sciences de la communication du CNRS.

Acte scolloque de novembre 2008

Programem colloque juin 2009

 

La Grèce et Newton dans Culture Math

CultureMATH propose ce mois-ci un nouveau chapitre du grand dossier « Les géomètres de la Grèce antique» de Bernard Vitrac : « Le renouveau d'Alexandrie à l'époque impériale ». A voir également : le calcul sexagésimal en Mésopotamie et un article sur Newton mathématicien.

Le sommaire

 

Culture générale en BTS

Le B.O.du 16 avril publie le sthèmes concernant l'enseignement de culture générale et expression en 2ème année de BTS.

Au B.O.

 

SVT : Le jour où la France tremblera

Cet article du Monde revient sur le risque sismique en France.

Article du Monde

Séisme en Italie : ressources

 

SES : Environnement et développement durable

L'Apses et le Conseil économique et social, en partenariat avec la Dgesco et l'Inspection générale, organisent le 29 avril à Paris des Rencontres sur le thème Environnement et développement durable. Elles aborderont les thèmes de la prise en compte de l'environnement dans le développement, des indicateurs pour le développement durable, de l'environnement comme facteur de développement.

 

Revenir au sommaire

 

les tice

 

Hadopi : Nouveau vote le 29 avril

Refusé le 9 avril à l'Assemblée nationale, la loi Hadopi sera représentée aux députés le 29 avril.

 

Revenir au sommaire

 

le Cafe

 

L'Expresso en vacances

Du 14 au 26 avril, L'Expresso sera en vacances. Il devient hebdomadaire sauf  urgence. Et il vous souhaite de bonnes vacances !

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont  maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le vendredi 17 avril 2009.
En direct du forum
Absentéisme scolaire : Une mère condamnée à la prison avec sursis
- Et pour les parents d'enfants porteurs de handicap refusés à l'école on met qui en prison ? Le Président de la république, la Ministre, le Président de la CDPAH, le Recteur, l'Inspecteur d'Académie... Allez pas de détail tou le monde ! ...
PY Duwoye : Pour une nouvelle alliance avec les collectivité territoriales
- Le transfert aux Régions du pilotage des lycées professionnels est une question politique. Je pense que le risque de "déclassement" dans l'esprit des parents et des élèves est fort. S'il était néanmoins décidé, il n'est crédible, à...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces