L'Expresso du 29 Avril 2009 

 

Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

La formation tout au long de la vie en Actes

ÉDITORIAL

Comment faire aimer les sciences ?

LE SYSTEME

Université : Essoufflement l Les Etats-Unis sur le chemin de programmes nationaux.

L’ÉLÈVE

Les lycéens ont des droits l L'Union lance une nouvelle politique jeunesse l Handicap : le professeur Delion appelle à défendre les soins psychiques l Découvrez un secteur peu connu : la fonderie.

LA CLASSE

Le TBI sans TBI l Soutenez le Café et découvrez l'ouvrage de Sylvain Connac.

LA RECHERCHE

Quelle aide est efficace ? 

CITOYENNETE

Les violences racistes en forte hausse  l Les déserteurs allemands honorés

LES DISCIPLINES

Adèle Blanc-sec en classe l L'OCDE  publie un rapport sur l'économie française l Eoliennes sans frontières.

LES TICE

Dialoguez avec Adic

 

 

Le fait du jour

 

La formation tout au long de la vie en Actes

Peut-on réguler la mondialisation de l’éducation ? Le Comité mondial pour l’éducation et la formation tout au long de la vie (CMEF) réunissait le 28 avril à Paris son assemblée générale pour communiquer ses propositions. Sept mois après le 1er Forum mondial de l’éducation et la formation tout au long de la vie, les 28 et 29 octobre 2008, le Comité fait avancer avec rapidité et efficacité son projet de réflexion mondiale sur les offres éducatives.

Le reportage du Café

Le blog du Forum

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

 

Comment faire aimer les sciences ?

Sur quels leviers appuyer pour développer le goût des sciences ? La publication par l'OCDE, le 28 avril,  du rapport Top of the class, vient enrichir un débat déjà ancien.

 

Basé sur l'enquête Pisa 2006, Top of the Class analyse les vœux des élèves les plus performants. Il montre que leur nombre varie sensiblement d'un pays à un autre : si la moyenne de l'OCDE se situe à 9% des élèves, leur nombre double en Finlande et Nouvelle Zélande. La France se situe un peu en-dessous de la moyenne avec par exemple 12% de très bons élèves en maths là où Taiwan en compte 32%! Mais parmi ces très bons élèves en sciences de l'OCDE, près d'un sur deux (40%) ne souhaite pas avoir un métier scientifique  et 45% se refusent à des études scientifiques. Ce gâchis inquiète tous les pays qui souffrent du manque de scientifiques.

 

On retrouve là une tendance qui est combattue depuis plusieurs années par  l'OCDE.  Pour elle, les écoles doivent trouver le moyen de motiver les élèves pour les sciences. C'est cette direction qui était aussi montrée par différents rapports en France. En avril 2007 le HCST pointait le système éducatif sans ménagement. "L’enseignement scolaire donne de la science une image peu enthousiasmante, avec des programmes inadaptés et une démarche pédagogique plus orientée vers la sélection que vers la formation à la pratique scientifique. Enfin les perspectives professionnelles apparaissent comme peu attractives au regard d’études longues et difficiles". Un peu avant le rapport Rolland demandait le décloisonnement des disciplines scientifique, un enseignement plus concret. Les rapports Charvet et Blandin – Renard préconisaient de nouvelles approches pédagogiques. « L’enseignement n’est pas assez concret » disait-il.

 

Pourtant la France est le pays de l'OCDE le moins touché par ce dédain des sciences. Seulement 25% des meilleurs élèves en science  ne sont pas motivés pour les sciences alors qu'ils sont majoritaires en Slovaquie.  Mais le cas français met en évidence d'autres éléments qui interagissent avec ce dédain des sciences. Ainsi  en France plus qu'ailleurs dans l'OCDE, l'origine  ethnique joue un rôle important dans la sélection des meilleurs. L'enquête révèle aussi un taux très important d'écoles ou il y n'y a aucun bon élève, autrement dit les écarts sociaux entre écoles sont particulièrement forts.  

 

Ainsi, lutter contre la désaffection envers les sciences passe aussi par interroger les inégalités sociales. Si en France relativement peu de jeunes bons élèves refusent une orientation scientifique, cela tient d'abord à la sélection sociale opérée. Issus de bonnes familles plus qu'ailleurs, les bons élèves ont des informations et une tradition familiale qui sécurisent ce parcours. Il ne s'agit pas seulement de pousser les bons élèves vers les sciences mais aussi d'ouvrir les filières "nobles" aux filles et aux personnes d'origine étrangère.

Top of the class

Rapport Rolland

Comment lutter

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Université : Essoufflement

A l'appel de plusieurs syndicats (Unef, Fsu, Cgt etc.) la journée d'action des universitaires et étudiants, mardi 28 avril, n'a réuni à Paris que de 1 000 à 10 000 personnes.

Dépêche AP

 

Les Etats-Unis sur le chemin de programmes nationaux

Chicago, lundi 20 avril. Les représentants de 41 états américains, réunis par l'association nationale des gouverneurs, se sont réunis pour construire des programmes nationaux en maths et anglais pour le niveau lycée. Selon Education Week, seulement 4 états seraient prêts à adopter immédiatement des programmes communs. Mais c'est déjà un changement notable dans un pays qui compte 50 programmes différents.

 

Des programmes et puis après ? C'est que l'idée de programmes nationaux est revenue régulièrement ces dernières années, sous Bush comme sous Clinton, sans aboutir par exemple. Elle est voulue par l'administration Obama. Le chemin semble pourtant long. Le changement de programme exige le développement de nouveaux manuels et de nouveaux documents pédagogiques.

Sur Education Week

Obama une nouvelle période

 

Revenir au sommaire

 

 

Les lycéens ont des droits

C'est ce que proclame Phosphore dans son numéro de mai 2009. Le magazine interroge l'école sur des points précis : les cours d'ECJS permettent-ils d'apprendre la démocratie ? La surveillance des lycéens est-elle excessive ? Il propose 8 fiches pratiques concrètes qui expliquent aux lycéens quels sont leurs droits : publier un blog, afficher ses opinions, faire grève…

Phosphore mai 2009

 

L'Union lance une nouvelle politique jeunesse

"Nos jeunes concitoyens sont notre présent et notre avenir, et nous devons nous concerter pour leur ouvrir le plus de perspectives possibles, particulièrement en cette période de crise économique et financière. La solution est de donner à notre jeunesse les moyens de surmonter les nombreux défis auxquels la confronte l’environnement mondialisé moderne. Notre nouvelle stratégie apporte une réponse opportune à ces défis et fait entrer le développement des politiques de jeunesse au niveau de l’Union européenne dans une nouvelle ère." Jan Figel, président de la Commission européenne présentait le 28 avril une nouvelle politique de jeunesse de l'Union.

 

En février, environ 17,5 % des Européens de moins de 25 ans cherchaient du travail. Ils étaient 14,7 % un an plus tôt. Le taux de chômage des jeunes d'aujourd'hui représente plus du double du taux moyen dans toute l'Union européenne, qui est passé de 6,8 % à 7,9 % sur la même période. La nouvelle politique vise à élargir les possibilités offertes aux jeunes dans les secteurs de l’éducation et de l’emploi, améliorer leur insertion sociale et leur pleine participation à la vie de la société, développer la solidarité entre les jeunes et la société. Elle souligne la place importante de l’animation socio-éducative dans la lutte contre le chômage, l’échec scolaire et l’exclusion sociale, ainsi que dans l’amélioration des compétences des jeunes et l’offre de loisirs.

Communiqué

 

Handicap : le professeur Delion appelle à défendre les soins psychiques

"Jusqu’à présent, j’avais supporté avec une indulgence trop bienveillante ces procédés dignes de régimes totalitaires de sinistre mémoire, mais aujourd’hui, la limite est franchie, il n’est pas possible de continuer à accepter de quelques parents qui ont dépassé la norme du fonctionnement démocratique, les pratiques qu’ils utilisent pour occire leurs opposants sur le modèle inquisitorial". Professeur de psychiatrie, P Delion conteste les procédés des opposants du "packing", une technique utilisée par exemple auprès d'enfants autistes.

 

"Je demande à tous les parents qui bénéficient pour leurs enfants de prises en charge dans les secteurs de pédopsychiatrie de France de nous aider à aider leurs enfants dans la poursuite de la mise en œuvre de telles prises en charge avec tous les partenaires nécessaires, étant entendu que ces équipes qui les accueillent sont dans un processus de formation à l’intégration des différents aspects complémentaires : l’éducatif, la pédagogie et les soins psychiques".

Communiqué

 

Découvrez un secteur peu connu : la fonderie

"L’industrie est un secteur qui a du mal à recruter, de plus la Forge et la Fonderie souffrent d’un déficit d’image, loin d’être justifié. Il faut que les professions se mobilisent pour rencontrer les jeunes". Et pour faciliter le contact entre les jeunes et le monde de la fonderie en France, l'association des fondeurs ont eu l'idée de faire circuler Orbital Hybrid, un véhicule qui condense les savoir faire de la fonderie. Le secteur va renouveler 25% de ses effectifs d'ici 2015 et il cherche à attirer des jeunes.

Communiqué

 

Revenir au sommaire

 

La classe

 

Le TBI sans TBI

On a tous rêvé d'avoir un tableau blanc interactif… Alors si vous disposez d'un simple vidéoprojecteur vous pouvez le transformer en TBI à l'aide du  logiciel Pointofix. Signalé sur un site académique, il permet d'écrire sur une image ou un texte projeté.

Le TBI sans TBI

 

Soutenez le Café et découvrez l'ouvrage de Sylvain Connac

"Cet ouvrage est fondamental : on se demandera après l’avoir lu, comment on a pu s’en passer. Il deviendra une référence obligée pour les praticiens, comme pour les chercheurs et les formateurs" (Philippe Meirieu). Ce livre, "Sylvain Connac, Apprendre avec les pédagogies coopératives, Démarches et outils pour l'école, ESF, Paris, 2009",  s’adresse à quiconque souhaite introduire ou développer de la coopération au sein de sa classe. Cette notion de coopération s’inscrit dans la filiation des mouvements Freinet, de l’éducation nouvelle et des pédagogies actives.  Et le livre de Sylvain Connac donne à la fois les pistes théoriques et les outils pratiques (fiches, organisation du temps etc.) pour se lancer.

 

Edité en partenariat avec le Café pédagogique, ce livre, auquel nous croyons beaucoup, est aussi l'occasion de soutenir le Café pédagogique. En effet le Café pédagogique vous offre l'adhésion au Café et l'ouvrage de S Connac pour seulement 32 euros (au lieu de 43). Cette offre est valable jusqu'à début mai.

Commander

Participez au blog de S. Connac

 

Revenir au sommaire

 

La recherche

 

Quelle aide est efficace ?  

"Si au niveau global, les dispositifs d’aide ne semblent pas permettre de réduire significativement la difficulté scolaire, on note néanmoins certaines tendances stables liées à l’efficacité sur les apprentissages". Lors du colloque GFEN d'avril 2009 sur l'accompagnement, Bruno Suchaut, directeur de l'Iredu, a analysé les données disponibles sur les différents types d'aide. Si "l’aide intensive semble plus efficace pour les élèves les plus en difficulté", l'auteur ne croit pas dans l'efficacité de l'accompagnement mis en place au primaire.

L'étude

Reportage sur le colloque

 

Revenir au sommaire

 

Citoyenneté

 

Les violences racistes en forte hausse

Après des années de baisse, les menaces et violences racistes ont connu une forte hausse en France en 2008, annonce le rapport sur La lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie de la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH). On dénombre 864 faits racistes en 2008 contre 723 en 2007.

 

"Les violences recensées revêtent toujours un caractère important de gravité et les personnes physiques continuent à être la cible première de ces violences" note le rapport. Il relève également une attitude paradoxale des Français. "La plupart des personnes interrogées adhèrent aux valeurs d’universalisme de la République et semblent plus tolérantes à l’égard des personnes étrangères ou d’origine immigrée. Mais paradoxalement, lorsqu’on les interroge sur leur situation personnelle ou lorsque l’on mentionne des cas particuliers, les sondés peuvent avoir tendance à trouver des « justifications » à leur comportement d’intolérance ou de racisme".

Le rapport

 

Les déserteurs allemands honorés

Quelques 30 000 déserteurs et objecteurs de conscience allemands ont été condamnés à mort par les tribunaux nazis. 20 000 ont été exécutés. Ceux qui ont survécu n'ont été réhabilités qu'en 2002. Aujourd'hui la ville de Cologne envisage de leur élever un monument.

Communiqué Cidal

 

Revenir au sommaire

 

Les disciplines

 

Adèle Blanc-sec en classe

C'est un petit joyau que nous proposent les éditions Magnard : la bande dessinée de Jacques Tardi. Un premier volume sur Adèle Blansec est accompagné de fiches pédagogiques. D'autres auteurs (Biblak, Comès),  sont annoncés.

L'ouvrage

 

 

 

 

L'OCDE  publie un rapport sur l'économie française

"L’économie française n’échappe pas à la sévère récession qui frappe l’ensemble des pays développés" note l'OCDE. "Après avoir terminé l’année 2008 sur un recul très abrupt, la production devrait de nouveau se contracter tout au long de cette année, et les perspectives restent très incertaines pour 2010 en dépit des multiples plans de relance domestiques et étrangers". L'OCDE recommande le maintien des réformes du marché du travail, la réduction des charges et des taxes.

Communiqué

 

Eoliennes sans frontières

"L'objectif de cette action est de faire construire par des élèves de lycées et lycées professionnels vendéens (France) une éolienne à axe vertical, fabriquée avec des matériaux courants et peu onéreux, démontables pour être transporter dans une caisse en bois et remonter sur place (arrivée à destination)". Les lycéens vendéens sont engagés dans ce projet qui aboutira à la mise en place, en 2011, des éoliennes dans le sud du Niger.

Le projet

 

Revenir au sommaire

 

les tice

 

Dialoguez avec Adic

Développé par l'INRIA de Lorainne, l'Adic est un assistant numérique qui obéit à la voix. On peut lui demander d'effectuer de nombreuses taches par une simple commande vocale.

L'Adic

 

Revenir au sommaire

 

le Cafe

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont  maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le mercredi 29 avril 2009.
En direct du forum
E Gentaz - L Sprenger-Charolles : Evaluation de CP : Un outil invalide
- De : monique O Publié : jeudi 14 septembre 2017 08:05 Objet : E Gentaz - L Sprenger-Charolles : Evaluation de CP : Un outil invalide Savez-vous que dans les écoles , les évaluations diagnostiques cp ne sont pas nouvelles! Dans certaines...
Rémi Brissiaud : En maths une réforme hors de portée
- Monsieur Brissiaud, j'ai été très sensibilisée à votre pédagogie des mathématiques en IUFM, il y a 20 ans. Après avoir testé de nombreuses choses (dont Ermel), j'utilise depuis 3 ans votre fichier J'apprends les Maths en CE1 et CE2. Et mes...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces