L'Expresso du 5 Mai 2009 

 

Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

Grippe : Le ministère informe avec prudence

ÉDITORIAL

Qui s'intéresse à l'école efficace ?

LE SYSTEME

Les enseignants désobéisseurs appellent à une journée d'action le 6 mai l Les acteurs de l'Ecole font leur festival l Un enseignant chercheur en grève de la faim.

L’ÉLÈVE

L'Europe sommée d'élever le niveau de compétences l Forum de l'alternance les 5-6 mai l Solidarité cet été avec Educ'Action.

LA CLASSE

Les écoliers parisiens présentent leur agenda 21 l Dernière semaine : Soutenez le Café et découvrez l'ouvrage de Sylvain Connac.

LA RECHERCHE

TICE : L'importance de l'accompagnement 

CITOYENNETE

Le Grand Paris.

LES DISCIPLINES

B.D. : le séminaire 2009 l Maths sans frontières.

 

 

Le fait du jour

 

Grippe : Le ministère informe avec prudence

"Ne pas dramatiser". C'est le mot d'ordre de la rue de Grenelle face à la pandémie. Le ministère entend s'associer à la campagne nationale d'information du public qui débute le 5 mai. Une note a été envoyée aux recteurs en fin de semaine dernière pour les inviter, dans le cadre du plan national de lutte contre la pandémie, à informer les élèves et les personnels des gestes élémentaires de précaution à prendre contre le risque de contagion. Il s'agit de rappeler qu'il faut se laver les mains, utiliser des mouchoirs en papier etc.

 

Interrogé par le Café, le ministère précise qu'aucun nouveau support d'information n'a été réalisé. L'initiative sur les modalités de l'information revient aux recteurs mais, par exemple, ils n'ont pas l'obligation de faire apposer les affiches décrites dans le plan ministériel.  Bien que le niveau d'alerte officiel du pays soit élevé (niveau 5), le ministère semble surtout  soucieux de ne pas affoler.

Le dossier grippe

Les conseils d'hygiène (animations pour enfants)

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

 

Qui s'intéresse à l'école efficace ?

Alors que les batteries d'évaluation semblent vouloir traquer les moindres résultats des élèves, paradoxalement les exemples de pratiques pédagogiques efficaces ne semblent intéresser personne. C'est ce qui ressort de l'entretien réalisé avec Yves Reuter (Lille 3) sur les écoles de Mons en Baroeul diffusé sur Cap Canal.

 

En 12 minutes, Yves Reuter expose les résultats de l'évaluation de deux écoles de cette ville durant 5 années par une équipe d'universitaires.  Les résultats sont intéressants. L'école élémentaire qui perdait des élèves en regagne. Les résultats des élèves, observés objectivement se sont améliorés. Mieux : les élèves ont acquis des compétences nouvelles, d'autonomie, de sens critique, que leurs pairs n'ont généralement pas.

 

Malgré cet indéniable succès et le besoin de diffuser de "bonnes pratiques" dans le système éducatif, l'information ne rencontre qu'indifférence dans l'institution. Interrogé sur ce fait, Yves Reuter émet des hypothèses. Par exemple est-ce le fait que les deux écoles soient Freinet ?

 

Dans l'histoire de l'école française, l'efficacité est une expression qui dérange tellement elle est associée à l'idée d'une économie de l'Ecole voire de sa marchandisation. Tellement également elle semble incompatible avec l'idée de la liberté pédagogique.

 

Pourtant l'exemple de Mons en Baroeul montre que la recherche d'efficacité, loin d'enfermer l'école dans une atmosphère industrielle, est un vrai levier pour la faire progresser. C'est peut-être même une protection.

Entretien vidéo avec Y Reuter

Entretien avec T Reuter

 

Revenir au sommaire

 

 

Les enseignants désobéisseurs appellent à une journée d'action le 6 mai

"Au lieu d’engager le dialogue dans un esprit constructif, les inspections académiques s’enferment dans une répression disproportionnée visant à faire rentrer dans le rang les enseignants qui, en conscience, refusent d’appliquer les dispositifs et les programmes pédagogiques qui remettent en cause le sens profond de leur mission". En lutte depuis des mois contre les nouveaux programmes du primaire et l'accompagnement scolaire, les "désobéisseurs" n'en démordent pas. "Il est minuit moins cinq dans la nuit où le gouvernement programme la mort de l'école de la République" écrit le Mouvement des enseignants du primaire en résistance. Ils appellent enseignants, syndicats et parents à participer  à une 3ème Journée de la désobéissance dans l'éducation. Elle devrait être marquée par la 3 000ème lettre de désobéissance. Le mouvement se réclame de 2 747 enseignants "désobéisseurs". Ils sont principalement situés dans le sud (Hérault, Bouches-du-Rhône), l'ouest (Loire-Atlantique, Charentes, etc.), Midi-Pyrénées.

L'appel

Dans le Café, A Refalo

 

Les acteurs de l'Ecole font leur festival

Alors que le Festival de Cannes s'ouvre le 13 mai, les 25 organisations participant au collectif "Une école, votre avenir" (AFL - Cé - CEMEA - CRAP-Cahiers pédagogiques - EEDF - FAEN - FCPE - FEP-CFDT - FERC-CGT - FGPEP - FIDL - FOEVEN - Les FRANCAS - FSU - GFEN - ICEM-pédagogie Freinet - JPA - La Ligue de l’Enseignement - Fédération Léo Lagrange - OCCE - SGEN-CFDT - SUD Education - UNEF - UNL - UNSA Education, AEAT - AFPEN - AGEEM - AMUF - ANATEEP - APBG - APSES - APKHKSES - ATTAC France - CFDT - CGT - CMR - CNAJEP - CNAL - CSF - FFMJC - FNAME - Bureau national FNAREN - FNDDEN - FNFR - LDH - MRAP - PRISME - Solidaires - UDPPC - UFAL – UNSA) annoncent un Festival du droit à l'éducation du 11 au 19 mai.

 

Selon l'AFP, Jean-Jacques Hazan, président de la Fcpe, le festival sera l'occasion de la remise de "palmes" locales et nationales pour stigmatiser les mesures jugées hostiles au droit à l'éducation. Selon lui, " le droit à l'Education est remis en cause encore sur les maternelles (...); sur les remplacements, des milliers de postes seront supprimés (...), sur les Rased, ce n'est toujours pas réglé... sur tous ces points, on note un recul du droit à l'Education"

Dépêche AFP

Sur le collectif

 

Un enseignant chercheur en grève de la faim

François Frémont, enseignant – chercheur à Caen, a entamé une grève de la faim depuis le 30 avril dans les locaux de l'université. Il proteste contre les réformes de l'université.

Communiqué

 

Revenir au sommaire

 

 

L'Europe sommée d'élever le niveau de compétences

"Une main d'œuvre avec peu de compétences n'entraîne pas que ses propres vies dans la pauvreté, elle appauvrit toutes nos vies". Mike Campbell propose une réflexion sur l'évolution des compétences dans l'Union. Son animation est en anglais mais comprend des statistiques récentes qui montrent les inégalités face aux diplômes en Europe, la préparation inégale de spays pour répondre aux objectifs de Bologne.

L'animation

 

Forum de l'alternance les 5-6 mai

La Chambre de commerce et la région Ile-de-France s'associent pour proposer "le forum de l'alternance" les 5 et 6 mai à la Cité des sciences à Paris. 3 000 contrats en entreprise sont proposés. Comme chaque année, le secteur bancaire, le tourisme, l’automobile, l'hôtellerie sont particulièrement représentés. Le Village Orientation avec ses spécialistes conseille les jeunes sur leur orientation.

Le forum

 

Solidarité cet été avec Educ'Action

Découvrir la solidarité internationale durant les vacances, c'est ce que propose Educ'Action, un programme de Solidarité laïque. Dans les villages et centres de vacances gérés par les organisations liées à Solidarité laïque, des activités permettront de découvrir les pays et les cultures des pays soutenus par S. L. : Haïti, Afghanistan, Sénégal, Cameroun, Maroc, Roumanie etc.

Le programme

 

Revenir au sommaire

 

La classe

 

Les écoliers parisiens présentent leur agenda 21

Tri sélectif, économie d'énergie etc.. Chaque école parisienne a été invitée à réfléchir, voire à agir, sur la consommation d’énergie, le tri des déchets, la qualité de l'alimentation dans une action partenariale faisant intervenir la mairie, le CRDP et le rectorat de Paris. Le 4 mai, l'hôtel de ville de Paris accueillait les classes participant à l'Agenda 21.

Le reportage du Café

 

 

Dernière semaine : Soutenez le Café et découvrez l'ouvrage de Sylvain Connac

"Cet ouvrage est fondamental : on se demandera après l’avoir lu, comment on a pu s’en passer. Il deviendra une référence obligée pour les praticiens, comme pour les chercheurs et les formateurs" (Philippe Meirieu). Ce livre, "Sylvain Connac, Apprendre avec les pédagogies coopératives, Démarches et outils pour l'école, ESF, Paris, 2009",  s’adresse à quiconque souhaite introduire ou développer de la coopération au sein de sa classe. Cette notion de coopération s’inscrit dans la filiation des mouvements Freinet, de l’éducation nouvelle et des pédagogies actives.  Et le livre de Sylvain Connac donne à la fois les pistes théoriques et les outils pratiques (fiches, organisation du temps etc.) pour se lancer.

 

Edité en partenariat avec le Café pédagogique, ce livre, auquel nous croyons beaucoup, est aussi l'occasion de soutenir le Café pédagogique. En effet le Café pédagogique vous offre l'adhésion au Café et l'ouvrage de S Connac pour seulement 32 euros (au lieu de 43). Cette offre est valable jusqu'àu 10 mai.

Commander

Participez au blog de S. Connac

 

Revenir au sommaire

 

La recherche

 

TICE : L'importance de l'accompagnement

De nombreuses études ont pu démontrer l'impact positif de l'apport des TICE sur les résultats des élèves. Mais est-ce toujours le cas ? Une étude de la Banque mondiale, réalisée par Felipe Barrera-Osorio et Leigh L Linden, vient démontrer le contraire.

 

Les deux chercheurs ont étudié l'impact du programme Computadores para Educar sur les résultats des élèves. Ce programme colombien permet la collecte te la redistribution d'ordinateurs usagés dans les écoles. Près de 100 000 ordinateurs auraient été ainsi donnés aux écoles depuis 2002.

 

Selon Barrera-Osorio et Linden, sept ans après le début du programme, l'effet sur les résultats des élèves est nul. Ce qu'ils font apparaître c'est que malgré le don des ordinateurs, la formation qu'ils ont reçu et le support technique, les enseignants colombiens n'ont pas intégré l'ordinateur dans leurs pratiques de classe.

 

Pour les chercheurs cela pose la question de l'accompagnement des enseignants. Pourquoi ont-ils refusé l'outil informatique ? Une question qui a bien des répercussions en France où l'écart est important entre l'équipement et les usages.

L'étude

Tice efficacité prouvée mais pas démontrée

 

Revenir au sommaire

 

Citoyenneté

 

Le Grand Paris

Comment nier la décentralisation ? Alors que le Conseil régional a dans ses compétences l'aménagement de la région et la réalisation de son Schéma directeur, le président de la République intervient sur l'avenir de l'urbanisme régional. Une exposition présente les projets proposés par 10 cabinets d'architecte. Surtout le document élyséen met à mal de métro périphérique à Paris qui doit radicalement transformer la vie de millions de banlieusards en proposant un autre tracé. Tel un ogre insatiable, l'Elysée veut dévorer toute autorité qui lui échappe.

Le dossier d epresse

 

Revenir au sommaire

 

Les disciplines

 

B.D. : le séminaire 2009

C'est l'adaptation littéraire qui est au cœur du séminaire national sur la bande dessinée qui se tient les 6 et 7 mai à Angoulême. " Cette tendance actuelle du Neuvième Art soulève des questions pédagogiques et culturelles tout à fait essentielles que les enseignants et les intervenants exploreront tour à tour d’autant que l’adaptation littéraire touche certes à la littérature mais aussi à l’histoire".

Le programme

 

Maths sans frontières

Mathématiques sans Frontières est une compétition internationale qui s'adresse à plus de 170 000 élèves dans plus de 25 pays, essentiellement européens. Après la Suisse, la France, la Hongrie, l'Allemagne, la Roumanie et l’Italie, c’est à Strasbourg que l'assemblée internationale des professeurs organisateurs se réunira, le 30 mai prochain pour fêter les 20 ans de l’association. D'ici là ils auront en commun réalisé des projets valables pour 25 pays. Les maths sont aussi un langage…

Le programme

 

Revenir au sommaire

 

 

le Cafe

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont  maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le mardi 05 mai 2009.

Partenaires

Nos annonces