L’EXPRESSO Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

L'Expresso du 5 juin 2009 

Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

Vingt organisations appellent à des Assises nationales pour l'éducation le 6 juin

ÉDITORIAL

Où en sont les sanctions ?

LE SYSTEME

Les enseignants bénéficieront d'un prêt à taux zéro dès le 1er septembre l Financement du privé : le nouveau texte adopté en commission l Lycée : Le Snpden approuve le rapport Descoings l Le collège de Villiers ouvrira ses portes en 2012 l Les confédérations syndicales appellent à préparer la journée de manifestations du 13 juin l Les résultats du CRPE de 2007 montrent l'efficacité des IUFM l Formation des enseignants : journée décisive pour la Coordination le 6 juin.

L’ÉLÈVE

Les jeunes ont-ils raison d'avoir peur ?  l Bac : Comment se préparer ? l L'Etat met en place un dispositif de prévention du décrochage.

LA CLASSE

Changer le lycée ?.

LA RECHERCHE

Evaluer le travail des élèves  l Evaluer les compétences scolaires

CITOYENNETE

Le thème du Concours national de la résistance  l La Licra demande la condamnation de Dieudonné

LES DISCIPLINES

Maths et histoire géo au bac 2009 | Le festival Festimaj distribuera ses prix samedi l L'inflation continue à ralentir

 

Le fait du jour

 

Vingt organisations appellent à des Assises nationales pour l'éducation le 6 juin

A l'initiative du Réseau Français des Villes Educatrices, avec un certain nombre de partenaires associatifs de l'éducation populaire, de syndicats, de la FCPE, a été lancé un appel pour construire un grand projet national pour l'enfance et la jeunesse. La première étape de cette démarche est la tenue d'Assises nationales pour l'éducation, le samedi 6 juin 2009, à l'Hôtel de Ville de Paris.

 

Les objectifs de la journée du 6 juin sont de construire des perspectives concrètes et positives pour l'éducation, dès la petite enfance, de partager les expériences des acteurs et de valoriser les convergences entre projets éducatifs territoriaux, projets d'école et d'établissement, projets sociaux de la petite enfance, en prenant en compte la globalité de l'enfant et de l'adolescent dans ses dimensions scolaires et sociales, de loisirs, de santé ou de culture.

 

La force du projet réside déjà dans les organisations signataires de "l'appel de Rennes" : Afev, Prisme, Andev, Céméa, Crap, Francas, mais aussi les parents de la Fcpe, la Ligue de l'enseignement, les syndicats Cfdt, Sgen-Cfdt, Fsu, Unsa, et Se-Unsa. Cette variété est une richesse pour Y Fournel qui estime qu'"on néglige trop le temps périscolaire". L'Appel de Rennes évoque le rôle des associations d'éducation populaire.

Le programme des Assises :

L'appel de Rennes :

Liste des ateliers :

Bulletin d'inscription aux Assises :

L"Expresso du 20 janvier

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

 

Où en sont les sanctions ?

Comment peut-on se passer d'une évaluation détaillée de  la vie scolaire dans les classes ?  Faut-il pour autant porter ces informations au public ? Alors que les consultations Descoings et son rapport final parlent d'une "modernisation" des rapports entre enseignants et élèves, il est bon de s'interroger sur l'absence de sources nationales fiables sur la vie scolaire.

 

Car certains pays affichent directement des données précises sur la vie scolaire. Ainsi le National Center for Education Statistics, un office fédéral américain, vient de publier "THe Condition of Education". Le document arrive à rendre compte ne détail du fonctionnement du système éducatif.

 

Il nous apprend par exemple qui sont les décrocheurs. Si le taux de décrochage a chuté de 14% en 1980 à 9%,  le NCES est capable de dire que les décrocheurs sont plutôt des hispaniques. Plus intéressant encore, le NCES partage avec nous des données sur les renvois temporaires ou définitifs. En 2007, 7% des élèves américains ont fait l'objet  d'une mesure de renvoi temporaire et 0,2% d'un renvoi définitif. Or là aussi, les taux varient selon la "race". Par exemple 15% des élèves "noirs" ont été suspendus ce qui est le triple du taux des "blancs" et le quintuple de celui des "asiatiques".

 

Cette transparence, qui se prolonge dans d'autres domaines, est un élément important du pilotage du système éducatif. On ne pourra améliorer le climat des établissements qu'en affrontant ces réalités. Et en sortant des placards les données qu'on laisse dormir.

The Condition of Education 2009

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Les enseignants bénéficieront d'un prêt à taux zéro dès le 1er septembre

Le ministère confirme que les enseignants pourront bénéficier d'un prêt à taux zéro à partir du 1er septembre 2009. Ce prêt ne pourra excéder 30 000 euros. Il ne sera accordé que pour l'achat d'une habitation principale dans l'année qui suit une mutation ou une primo-affectation. Pourront en bénéficier les enseignants du public et du privé sous contrat "qui exercent une activité d'enseignement dans le premier ou le second degré". Dans le cas d'un couple enseignant les prêts peuvent se cumuler.

Communiqué

 

Financement du privé : le nouveau texte adopté en commission

Le texte adopté en commission à l'Assemblée et par le Sénat, définit les conditions dans lesquelles les communes auront l'obligation de financer les frais de scolarité d'un enfant scolarisé hors de sa commune. "La contribution de la commune de résidence pour un élève scolarisé dans une autre commune dans une classe élémentaire d’un établissement privé du premier degré sous contrat d’association constitue une dépense obligatoire lorsque cette contribution aurait également été due si cet élève avait été scolarisé dans une des écoles publiques de la commune d’accueil. « En conséquence, cette contribution revêt le caractère d’une dépense obligatoire lorsque la commune de résidence ou, dans des conditions fixées par décret, le regroupement pédagogique intercommunal auquel elle participe ne dispose pas des capacités d’accueil nécessaires à la scolarisation de l’élève concerné dans son école publique ou lorsque la fréquentation par celui-ci d’une école située sur le territoire d’une autre commune que celle où il est réputé résider trouve son origine dans des contraintes liées :

« 1° Aux obligations professionnelles des parents, lorsqu’ils résident dans une commune qui n’assure pas directement ou indirectement la restauration et la garde des enfants ;

« 2° À l’inscription d’un frère ou d’une sœur dans un établissement scolaire de la même commune ;

« 3° À des raisons médicales.

« Lorsque la contribution n’est pas obligatoire, la commune de résidence peut participer aux frais de fonctionnement de l’établissement sans que cette participation puisse excéder par élève le montant de la contribution tel que fixé au dernier alinéa".

La proposition de loi

 

Lycée : Le Snpden approuve le rapport Descoings

"Le SNPDEN partage l’analyse de Richard Descoings sur la nécessité de faire évoluer la situation actuelle du lycée, objet d’une forte attente de notre société". Dans un communiqué, le premier syndicat de chefs d'établissement énumère les points d'accord avec le rapport sur la réforme du lycée remis par R Descoings. Mais il reste sceptique sur la volonté gouvernementale de les réaliser. "Le SNPDEN prend acte des préconisations adressées au gouvernement sur la mise en place d’une concertation réelle des partenaires. Il souhaite cependant que cette consultation, qui ferait suite à une longue lignée,  puisse enfin déboucher sur les évolutions nécessaires et maintenant urgentes".

Sur le rapport Descoings

 

Le collège de Villiers ouvrira ses portes en 2012

Le 20 mai le recteur de l'académie de Nantes a missionné l'inspecteur d'académie de la Sarthe, Jean-Claude Rouanet, pour élaborer le projet d'un "collège de référence nationale" à Montaigu (Vendée). "Il s'agit non seulement de répondre aux besoins de la population en terme scolaire (depuis 2002, on compte 600 élèves de plus en primaire dans ce canton), mais également d'apporter une dimension nationale au projet autour de 3 novations :  dans l'encadrement pégagogique, établi sur deux caractéristiques originales, le tutorat et l'internat,  dans la définition et le choix des programmes, avec une dominante "humanités classiques, art, culture", dans l'esprit même du collège, avec un engagement social personnel de la part des élèves (citoyen, caritatif, humanitaire...)" précise le site académique. "Les enseignants seront recrutés sur le volontariat, autour de l'enseignement des "humanités".  C'est l'aboutissement d'un chemin  ouvert début 2008 : Xavier Darcos enterre le projet des collèges expérimentaux Cohn-Bendit et signe avec de Villiers le projet d'un collège traditionaliste.

Communiqué du rectorat

La décision de 2008

 

Les confédérations syndicales appellent à préparer la journée de manifestations du 13 juin

"Le gouvernement doit mettre le « social » au centre de sa politique économique et revaloriser le SMIC, les minima sociaux, les pensions et les retraites, conditionner toute aide publique, tout allègement de cotisations sociales à des contreparties mesurables en matière d’emploi, de qualification et de rémunération; mettre en œuvre un plan ambitieux en faveur de l’emploi et de la qualification des jeunes; prolonger l’indemnisation des demandeurs d’emploi en fin de droit. Donner à Pôle-Emploi les moyens nécessaire à l’accompagnement personnalisé des demandeurs d’emplois". Six confédérations (CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA) appellent à manifester le 13 juin.

Communiqué

 

 

Les résultats du CRPE de 2007 montrent l'efficacité des IUFM

"Les candidats ayant préparé le concours en IUFM réussissent mieux" affirme, chiffres à l'appui, une étude de la Depp (ministère). En 2007, 14 084 postes ont été ouverts aux concours de recrutement de professeurs des écoles publiques. 56 556 candidats se sont présentés et 26 394 ont été déclarés admissibles. Le nombre total d’admis s’élève à 13 591 hors liste complémentaire. Si l’on ajoute les candidats admis sur liste complémentaire et finalement recrutés (au nombre de 2 794 pour la session 2007), le total s’établit à 16 385.

 

L'étude montre de fortes inégalités entre académies : un étudiant sur trois est admis à Créteil ou Versailles, un sur huit en Corse.

L'étude

 

Formation des enseignants : journée décisive pour la Coordination le 6 juin

La Coordination pour la formation des enseignants se réunit samedi 6 août pour "une étape décisive". "Elle devra décider des actions que la gravité de la situation actuelle rend nécessaires avant la fin de l’année universitaire afin d’obtenir le maintien des plans et des conditions de formation actuels pour les lauréats des concours 2010, comme nous le demandons depuis la dernière coordination (du 4 avril), et l’arrêt du processus réglementaire lancé par le gouvernement. Elle aura à envisager comment se poursuivra le mouvement dès les premiers jours de la prochaine rentrée".

La coordination

 

Revenir au sommaire

 

 

Les jeunes ont-ils raison d'avoir peur ?

"C'est inquiétant de voir que les jeunes français sont parmi les plus pessimistes des jeunes européens". Le Se-Unsa interroge le sociologue Olivier Galland. Pour lui, notre société est en crise d'intégration de la jeunesse. Celle-ci se détache du reste de la société.

La vidéo

 

Bac : Comment se préparer ?

Trous de mémoire, difficulté de concentration, élocution défaillante… Combien de candidats au bac perdent chaque année la moitié ou plus de leurs capacités parce qu'ils n'arrivent pas à gérer l'émotion liée à l'examen ? Comment peuvent-ils s'y préparer ? Comment les enseignants peuvent-ils les aider ? Trois spécialistes, Patrice Huerre, un pédopsychiatre, André Giordan, un pédagogue, Jacques Nimier, un psycho pédagogue aident parents, candidats et enseignants à faire face à l'examen.

 

Mais le dossier propose également une sélection de ressources pour réviser, s'auto-évaluer, revoir ses méthodes et communiquer avec des enseignants dans toutes les disciplines du bac et du brevet. Réalisé par l'équipe d'enseignants du Café, ce Guide vous accompagne vers la réussite.

Comment se préparer ?

Le Guide 2009 du bac et du brevet

 

L'Etat met en place un dispositif de prévention du décrochage

Comment lutter contre le décrochage ? L'instruction du 22 avril 2009 publiée au B.O. du 4 juin ne le dit pas mais annonce que 10 millions d'euros seront investis pour soutenir des expérimentations. Pour le reste, le document se borne à améliorer le repérage du décrochage et la coordination des service slocaux.

Instruction

 

Revenir au sommaire

 

La classe

 

Changer le lycée ?

En marge de la consultation Descoings, le ministère publie la synthèse des consultations académiques. Le document est assez intéressant car il porte les souhaits des lycéens. Que demandent-ils ? D'être accompagnés, un rééquilibrage de l'année scolaire, un bac "assoupli", le renforcement des TPE, une "modernisation" des relations profs – élèves. Mine de rien, un refondation du lycée…

La synthèse

 

Revenir au sommaire

 

La recherche

 

Evaluer le travail des élèves

L'Institut de recherche de la Cfdt (IREA) organise le 10 juin à Paris un colloque sur l'évaluation du travail des élèves. Quatre tables rondes structurent la journée. Parmi les thèmes abordés : pourquoi évaluer ?, les défis de l'évaluation, l'histoire du travail scolaire. Parmi les intervenants signalons A Prost, P Rayou, A Hussenet, JC Emin, etc.

Le programme

 

Evaluer les compétences scolaires

L'objectif principal est de présenter des recherches en psychologie du développement et de l'éducation susceptibles d'ouvrir des perspectives nouvelles en matière d'évaluation des compétences dans le cadre scolaire. Ce colloque doit permettre en particulier de contribuer à dresser un inventaire des outils d'évaluation récents validés ou en cours de validation destinés à appréhender tant les acquisitions fondamentales du lire-écrire-compter que les dimensions cognitives, émotionnelles, motivationnelles et conatives impliquées dans la construction de compétences clés.

 

Le colloque est organisé par l'université de Nantes te l'l'UFR de psychologie. Parmi les intervenants, signalons Bruno Suchaut, Sophie Morlaix, Michel Fayol, etc.

Le programme

 

Revenir au sommaire

 

Citoyenneté

 

Le thème du Concours national de la résistance

Le B.O. du 4 juin publie le thème retenu pour 2010 du Concours national de la Résistance. " L'appel du 18 juin 1940 du général De Gaulle et son impact jusqu'en 1945  " À partir des circonstances et du contenu de ce texte fondateur, les candidats étudieront la portée de l'appel du 18 juin, ainsi que les engagements qu'il a suscités en France, dans l'empire français et à l'étranger". Rappelons que le concours est ouvert aux collégiens et aux lycéens.

Le règlement

 

La Licra demande la condamnation de Dieudonné

"Pour la LICRA, il est clair que le Parti Anti Sioniste (P.A.S.) de Yahia Gouasmi et de Dieudonné est à l’évidence un parti raciste, antijuif déguisé, tombant sous le coup de la loi". La LICRA demande que la loi soit appliquée avec la plus extrême rigueur et qualifie le PAS de " parti raciste".

Communiqué

 

Revenir au sommaire

 

Les disciplines

 

Maths et histoire géo au bac 2009

Les sujets de maths et d'histoire-géo du bac 2009 sont disponibles. Il s'agit bien sûr des sujets d'Amérique du Nord.

Les sujets

 

Le festival Festimaj distribuera ses prix samedi

Le Festival international de films d'école attribuera ses prix samedi 6 juin. Sur un total de 180 films, 72 ont été sélectionnés dont 21 pour le primaire, 18 pour le collège et 21 pour les lycées. 20 pays sont représentés.

Festimaj

 

Les bases de données de l'Insee

L'Insee propose en téléchargement libre plusieurs bases de données précieuses pour les enseignants de SES ou géographie. Il y a les données des recensements depuis 1968.  Ou encore l'évolution de l'emploi depuis 1968.

Les bases de données

 

L'inflation continue à ralentir

Selon l'OCDE, l'inflation dans la zone Ocde est de 0,6%, un tau xmoyen qui est également celui de l'Union européenne. C'est en France que l'inflation est la plus faible ; 0,1%. Pour le secrétaire général de l'OCDE, la France résiste mieux à la crise que ses voisins.

Communiqué

 

Revenir au sommaire

 

 

le Cafe

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont  maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le vendredi 05 juin 2009.
En direct du forum
Accès à la classe exceptionnelle
- Et pendant ce temps, un bon nombre d'enseignants partent en retraite sans avoir accédé à la hors-classe ! C'est la France : donner toujours plus à ceux qui sont déjà bien servis. De : fjarraudPublié : vendredi 1 décembre 2017 07:22Objet : Accès à...
Lecture : Le niveau baisse encore
- Rien d'étonnant quand on voit les méthodes de lecture utilisées par certaines enseignantes de CP.Pourquoi choisir des supports vieillots, décriés par les chercheurs et n'ayant aucun sens alors que la littérature jeunesse est tellement riche et...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces