L'Expresso du 14 Septembre 2009 

 

Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

23 septembre : 2de Journée du refus de l'échec scolaire

ÉDITORIAL

Les TICE sont nécessaires face à la pandémie

LE SYSTEME

La Seine-Saint-Denis investit dans ses collèges l Luc Chatel inaugure "l'internat d'excellence" de Sourdun l H1N1 : Sept établissements fermés ce week-end l Les Etats généraux de la formation des enseignants donnent rendez-vous le 29 septembre l La Peep soutient la réforme du primaire, la CGT non l Les systèmes éducatifs européens en un coup d'œil l Belgique : Arrêt de travail le 17 septembre l Crise : Berkeley se serre la ceinture en attendant l'enseignement à distance.

L’ÉLÈVE

Affelnet critiqué par l'enseignement catholique.

LA CLASSE

La musique adoucit l'Ecole en Angleterre l Etablissements, devenez partenaires du Café !.

LA RECHERCHE

Décentralisation, efficacité et égalité scolaire par N Mons  l Unesco : Edition 2009 des données sur l'éducation

LES DISCIPLINES

Face à la crise, les économistes vont-ils changer le thermomètre ? l Compétitivité : Les Etats-Unis doublés par la Suisse l EDD : L'Estuaire fait son Grenelle l Itinéraire d'un géographe l EPS : Des outils pour les projets.

LES TICE

Failles dans Firefox et Quicktime

 

 

Le fait du jour

 

23 septembre : 2de Journée du refus de l'échec scolaire

Chaque année, 150 000 jeunes sortent du système scolaire sans diplôme. Un gâchis humain, social, économique, que notre pays ne doit plus accepter! Sous le parrainage de François Dubet, la deuxième édition de la Journée du refus de l'échec scolaire, organisée par l'Afev en partenariat avec Curiosphère, ESF, les Cahiers pédagogiques et le Café, abordera le thème des collégiens, et plus particulièrement la question du passage entre l'école primaire et le collège. Elle aura lieu le 23 septembre simultanément à Paris, Lyon et Nantes. Vous pouvez vous inscrire en ligne.

S'inscrire

Le programme

Echec scolaire : le dossier du Café

Qui se soucie de l'échec scolaire ?

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

 

Les TICE sont nécessaires face à la pandémie

"Il y a quelques années encore, on aurait jamais pu avoir des discussions autour des Tice". Jean-Michel Fourgous, chargé par F Fillon de promouvoir les TICE, conclue par cette phrase un entretien publié par Libération. Il y demande un milliard d'euros pour que l'Ecole française rattrape son retard en la matière. De l'étude des Landes au plan Fourgous, effectivement les Tice ont investi le débat français sur l'Ecole comme elles ne l'avaient pas fait depuis les années 1980. Or la pandémie grippale devrait accélérer ce phénomène et mettre en évidence aux yeux des enseignants comme des parents l'urgence à les intégrer vraiment dans la vue des établissements.

 

Sur ce point, l'expérience américaine est éclairante. Alors que nous sommes confrontés au développement de la pandémie, les Etats-Unis ont eu la chance relative d'avoir été frappés par une première vague au printemps dernier avant de voir venir en septembre la seconde. Il faut lire dans Education Week le souvenir qu'en ont gardé les chefs d'établissement et les décisions qu'ils ont prises pour faire face à cette rentrée.

 

L'urgence a permis d'ouvrir bien des barrières et on trouve dans les recommandations fédérales diffusées fin août des conseils impensables quelques mois plus tôt. Ce que disent les proviseurs américains c'est que seules les Tice peuvent permettre à un établissement de continuer à fonctionner en temps de pandémie. A condition que l'établissement s'y soit préparé. Ainsi les établissements ont appris à demander aux élèves leurs adresses électroniques et celles des parents. Ils ont appris à l'avance au personnel et aux élèves à utiliser les outils de communication électronique. Ils se sont assurés disposer de ces outils de mise en ligne des leçons et de diffusion et ramassage des travaux. Certains ont même stocké 5 jours de leçons prêts à être mis en ligne.

 

Comment tout cela a-t-il été mis en route ? Alors même que le pays traverse une crise économique qui frappe de nombreux districts scolaires, la solution a été trouvée par l'Etat fédéral en partenariat avec des entreprises privées comme Apple, Microsoft, Google, Pearson etc. Elles ont accepté de prêter des solutions logicielles de travail collaboratif. C'ets le cas par exemple de Curriki, un site communautaire qui a invité ses membres à partager leurs ressources éducatives. Au final, quand la grippe disparaîtra, resteront des répertoires de ressources, des outils logiciels et, mieux encore, une population d'enseignants et d'élèves habitués à les utiliser.

 

Alors qu'en France on semble prêts à l'intégration des Tice, il y a avec la grippe une sorte d'urgence qui exige plus rapidement encore des initiatives.

Le milliard de Fourgous

Les recommandations fédérales

Un proviseur

 

 

Revenir au sommaire

 

 

La Seine-Saint-Denis investit dans ses collèges

« C’est ici que se prépare l’avenir ». A Gagny, le 10 septembre, Claude Bartolone, président du Conseil général de Seine-Saint-Denis, inaugurait le collège Pablo Neruda. Dans ce département où les difficultés ne manquent pas, l'événement témoigne de la volonté départementale en faveur de l'éducation. Rénovation, sécurité, informatisation… Il s'agit de faire des jeunes du 93 des citoyens de la République du 21ème siècle.

Lire le reportage du Café

Le 93 expérimente  des dispositifs de réussite scolaire

 

Luc Chatel inaugure "l'internat d'excellence" de Sourdun

Pas moins de trois membres du gouvernement se sont déplacés pour inaugurer le 11 septembre l'internat de Sourdun (77). Garantir à quelques centaines d’élèves des quartiers classés "politique de la ville" un parcours scolaire de réussite, tel est le défi que doit relever l’internat.

Lire le reportage du Café

 

 

 

H1N1 : Sept établissements fermés ce week-end

Plus de 3 000 familles doivent faire face à la fermeture de l'école de leur enfant ce week-end. Samedi on apprenait la fermeture pour une semaine de deux lycées de plus de 1 000 élèves : Maïmonide Ramabam à Boulogne Billancourt (92) et PM Curie à Menton (06). Tous deux improvisent des cours en ligne, à travers l'ENT pour le lycée de Menton. Deux écoles maternelles à Brou / CHantereine (77) et La Brède (33), une école élémentaire à Saint-Rom du Tarn (Aveyron) et une classe de CM1 à l'école privée Fénelon de Paris (8ème), enfin un internat à Paris 14ème , ont été également fermés.

Le dossier pandémie grippale

 

Les Etats généraux de la formation des enseignants donnent rendez-vous le 29 septembre

Plus de 200 contributions, des milliers de visiteurs : le site Internet des Etats généraux de la formation des enseignants aura été le principal lieu de débats de ces Etats généraux lancés en octobre 2008. Alors que les décrets d'organisation des formations sont parus cet été,que des groupes de travail doivent peaufiner quelques points pour la fin septembre, les organisateurs annoncent une "restitution" des débats le 29 septembre, à la Mutualité. Le président de la CDIUFM, des Conférences de directeurs d'UFR littéraires et scientifiques présenteront la synthèse, soumise ensuite au débats de spécialistes.

Site des Etats généraux

Dossier : Former les enseignants

Etats généraux de la formation Octobre 2008

 

La Peep soutient la réforme du primaire, la CGT non

Elle "a pris connaissance de la note de synthèse sur la mise en place de la réforme du primaire et constate avec satisfaction les avancées que celle-ci apporte en termes d'égalité des chances". La PEEP, seconde association de parents d'élèves, est peu présente au primaire. Elle estime que "le rapport des inspecteurs met en exergue les effets très positifs de l’aide personnalisée en termes de progrès pour les élèves : ceux qui en ont bénéficié retrouvent le goût de l’école et le lien entre le maître et l’élève se trouve renforcé. C’est donc bien la relation pédagogique qui est transformée au bénéfice de tous… La PEEP est heureuse de constater que les réticences qui ont précédé l’application de la réforme sont pour l’essentiel levées". A noter que l'inspection, dans ce rapport à plusieurs niveaux de lecture, reconnaît que les effets scolaires des heures d'aide personnalisée (la Peep parle de "soutien supplémentaire")  et de l'accompagnement scolaire restent à démontrer…

 

L'avis de la CGT est très différent. Le syndicat voit dans ce rapport "l'inféodation de la haute fonction publique au pouvoir" et évoque "le monde des Bisounours" pour dessiner la "vision idyllique de l'école" donnée par ce rapport.

Communiqué PEEP

L'IG juge la réforme du primaire

 

Les systèmes éducatifs européens en un coup d'œil

Pas tous pareils ! Revoyez graphiquement la structure des systèmes éducatifs européens. Eurydice fournit un petit guide très pratique.

Les systèmes éducatifs en graphiques

Les systèmes éducatifs européens en fiches

 

Belgique : Arrêt de travail le 17 septembre

Pour faire des économies, le gouvernement de la communauté française envisage de revenir sur les prépensions de retraite (départ à 55 ans ) et d'augmenter le temps de travail (il passerait à 26 heures). Les syndicats appellent à un arrêt d etravail de 50 minutes le 17 septembre.

Article RTBF

Syndicat CGSP

 

Crise : Berkeley se serre la ceinture en attendant l'enseignement à distance

Touchées par la crise boursière d'abord et par la récession générale ensuite, les universités californiennes voient leurs revenus diminuer.  Selon le BE Etats-Unis, l'University of California System, qui regroupe 10 campus universitaires dont Berkeley, a augmenté de 9% ses droits d'inscription , réduit de 6% le nombre d'étudiants et de 10% les salaires. Le doyen de Berkeley envisage d'ouvrir une université à distance qui permettrait de continuer à accueillir, mais virtuellement, les étudiants les plus pauvres.

BE Etats-Unis

L'éducation et la crise

L'Ecole peut-elle échapper à la crise ?

 

Revenir au sommaire

 

 

Affelnet critiqué par l'enseignement catholique

"Même si l'assouplissement de la carte scolaire semblait aller dans le bon sens, les difficultés de sa mise en oeuvre posent encore beaucoup de questions quant aux possibilités réelles de choisir son établissement" a déclaré à l'AFP la direction diocésaine parisienne. Le nouveau service d'affectation en seconde a piégé les familles estime-t-elle. "L'assouplissement annoncé de la carte scolaire a donné l'illusion aux familles de pouvoir choisir un lycée public" mais la procédure a donné "aux familles des réponses qu'elles ne comprenaient pas".

 

De fat la procédure a exigé des parents des décisions rapides (72 heures) alors même que les critères d'affectation étaient changées du fait de l'assouplissement de la carte scolaire, en donnant la priorité aux boursiers et en gardant pour la fin les passages du privé au public. Résultat, selon la direction diocésaine : les lycées privés parisiens voient leurs effectifs progresser de 2%.

Dépêche AFP

 

Revenir au sommaire

 

La classe

 

La musique adoucit l'Ecole en Angleterre

Lily Allen, N-Dubz, Girls Can't Catch, Danii Minigue, Katherine Jenkins, Vanesa Mae, Ed Balls. Cherchez l'intrus ! Le 10 septembre, Ed Balls, ministre des écoles, a lancé "L'Année nationale de la musique". Cette campagne nationale vise à promouvoir l'apprentissage de la musique à l'école primaire. Pas l'histoire de la musique, mais la pratique musicale. Et pour cela, l'Etat engage 377 millions d'euros par an pour soutenir les établissements de façon à donner la possibilité à tout écolier anglais de pratiquer la musique. Une cinquantaine de millions va à la création d'une banque de chansons et de cours à laquelle trois écoles sur quatre ont déjà souscrit.

 

Pourquoi cet effort ? Ed Balls se réfère à une étude de Susan Hallam de l'Institut d'éducation de Londres.Dans "The universal language. The power of Music" elle montre les apports des sciences cognitives à la connaissance des effets de la pratique  musicale. Elle met en avant les rapports entre le développement du langage et l'expérience musicale. Des enfants de 8 ans suivant un entraînement musical de 8 semaines ont montré une amélioration de leur perception cognitive. Les enfants qui apprennent le rythme auraient aussi de meilleurs résultats en maths. Mais la pratique musicale aurait aussi des effets sur l'estime de soi et sur la relation au groupe. Les apprentis musiciens sont plus disciplinés et ont le sens de la coopération.

Communiqué

Etude de S Hallam

La musique développe le cerveau

 

Etablissements, devenez partenaires du Café !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d'établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d'une lettre d'information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d'enseignement.

L'offre établissements

 

Revenir au sommaire

 

La recherche

 

Décentralisation, efficacité et égalité scolaire par N Mons

"Une mise en perspective des politiques éducatives françaises à l'aune des expériences étrangères" : l'ESEN présente ainsi une conférence donnée par Nathalie Mons à l'Esen en janvier 2009. Elle y présente ses travaux comparatifs sur les systèmes éducatifs.

Vidéo

N Mons : La France fait-elle les bons choix ?

 

Unesco : Edition 2009 des données sur l'éducation

L'Unesco publie l'édition 2009 de son Recueil de données mondiales sur l'éducation, un annuaire statistique qui permet de comparer les systèmes éducatifs dans le monde. Cette édition souligne l'augmentation du nombre d'étudiants dans le monde : pour cent étudiants en 2000, il y en avait 150 en 2007.

Le Recueil

 

Revenir au sommaire

 

Les disciplines

 

Face à la crise, les économistes vont-ils changer le thermomètre ?

La commission sur la mesure de la performance économique devrait remettre son rapport au président de la République ce lundi 14 septembre. Composée d'économistes de grande renommée (Joseph E Stiglitz, Amartya Sen, Jean-Paul Fitoussi, R Guesnerie, F Bourguignon, …) elle a pour but de proposer de nouvelles mesures de la performance économique. Le Figaro, publie un résumé des propositions. D'après lui, les économistes souhaiteraient remettre l'individu au centre de l'analyse en essayant de définir un indice de bien-être.

Le site de la commission

Article du Figaro

 

Compétitivité : Les Etats-Unis doublés par la Suisse

Où en est la compétitivité mondiale ? Le Forum économique mondial publie son rapport annuel. Il montre une légère chute es Etats-Unis, qui passent du 1er au 2d rang, derrière la Suisse. CE qui fait descendre les Etats-Unis c'est leur instabilité macro-économique issue des déséquilibres budgétaires réguliers, de l'endettement. La France était et reste 16ème derrière l'Allemagne, le Japon, le Royaume-Uni.

Le rapport global sur la compétitivité

 

EDD : L'Estuaire fait son Grenelle

Voilà une étude de cas sur le développement durable à noter. Les communes de l'estuaire de la Seine se sont engagées dans une réflexion commune sur le développement durable de cette zone complexe.

Le Grenelle de l'estuaire

 

Itinéraire d'un géographe

Il faut lire ce très beau texte de Pierre Gentelle, géographe et esprit libre, dans la revue des Cafés géo. Il y explique ses premières années de formation, du Maroc colonial à l'Asie de Mao.

Sur les Cafés géo

 

EPS : Des outils pour les projets

Alors que s'installent les nouveaux programmes du collège, pourquoi ne pas revoir les projets de l'établissement ? EPS Actualités, la revue de Caen, invite à y réfléchir et propose des outils.

EPS actualités n°36

 

Revenir au sommaire

 

les tice

 

Failles dans Firefox et Quicktime

Secuser signale des failles de sécurité dans le navigateur Firefox et dans le lecteur Quicktime, le téléphone iPhone et le baladeur iPod d'Apple.

http://www.secuser.com

 

Revenir au sommaire

 

le Cafe

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont  maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le lundi 14 septembre 2009.
En direct du forum
Accès à la classe exceptionnelle
- Et pendant ce temps, un bon nombre d'enseignants partent en retraite sans avoir accédé à la hors-classe ! C'est la France : donner toujours plus à ceux qui sont déjà bien servis. De : fjarraudPublié : vendredi 1 décembre 2017 07:22Objet : Accès à...
Lecture : Le niveau baisse encore
- Rien d'étonnant quand on voit les méthodes de lecture utilisées par certaines enseignantes de CP.Pourquoi choisir des supports vieillots, décriés par les chercheurs et n'ayant aucun sens alors que la littérature jeunesse est tellement riche et...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces