L'Expresso du 12 Novembre 2009 

 

Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

Lycée : L'APSES part en campagne pour les SES

ÉDITORIAL

Anastasie mon amie…

LE SYSTEME

Lycée : Les chefs d'établissements satisfaits l Les médecins de l'Education nationale victimes de H1N1 l Histoire des arts : Comment l'intégrer ? l Blogs, mode d'emploi.

L’ÉLÈVE

L'orientation au Salon de l'éducation.

LA CLASSE

Damien Lebègue récompensé au 5ème Forum mondial de l'innovation éducative l Réussir sa seconde l De bonnes raisons pour visiter Educatice l Etablissements, devenez partenaires du Café !

LA RECHERCHE

Eric Plaisance et la scolarisation précoce  l Le Café au colloque de l'IREA

CITOYENNETE

Après la Marseillaise… l Une proposition de loi pour suivre les criminels

LES DISCIPLINES

La Fête de la science l Une carte de l'impact du réchauffement l Les journées de l'économie.

LES TICE

Eyedo

 

 

Le fait du jour

 

Lycée : L'APSES part en campagne pour les SES

Estimant la place des SES menacée par la nouvelle réforme, l'APSES lance une pétition pour obtenir un enseignement de SES pour tous les lycéens de seconde.

 

"Nous sommes en présence d'un enjeu démocratique important" nous déclare Sylvain David, président de l'Apses, la principale association d'enseignants de SES, dans un entretien accordé au Café. "La question de la présence d'un enseignement de SES obligatoire au sein de la formation des lycéens ne concerne pas les seuls enseignants de SES. Tout un chacun regrette l'absence de connaissances économiques et sociales des français… L'APSES invite toutes les personnes qui partagent cette demande à soutenir les initiatives qu'elle sera amenée à prendre".

 

"Le décalage entre la demande sociale d'accès pour tous les lycéens à une formation en sciences économiques et sociales et le contenu de la réforme proposée est saisissant. Si elle devait rester en l’état, la majorité des lycéens quitterait l’enseignement de second degré sans avoir jamais reçu la moindre formation en Sciences Économiques et Sociales au cours de ces sept années de scolarité. Par ailleurs, la faiblesse du volume horaire alloué pour ceux qui choisiraient l’option en seconde n’autorise pas une véritable introduction aux savoirs et méthodes de l'économie, de la sociologie et de la science politique…. Derrière les choix qui sont faits en matière éducative, ce sont des choix de société qui sont opérés".

 

Dans un appel lancé le 11 novembre, l'association demande que "l'enseignement des Sciences Economiques et Sociales soit rendu obligatoire en classe de seconde sur la base d'un horaire annuel suffisant pour s'en approprier les principaux concepts et méthodes". Parmi les premiers signataires on peut lire les noms de nombreux intellectuels : M Aglietta, Y Déloye, B Gazier, J Gautié, N. Lahire, M Lallement, C Lelièvre, E Maurin, N Mayer, P Mercklé, T Piketty, P Rosanvallon etc.

La pétition

Lire l'entretien avec S. David

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

 

Anastasie mon amie…

Dans quel pays les écrivains doivent-ils s'abstenir de tout propos ou écrit pouvant froisser l'Etat ?

La Russie ? L'Iran ? La Chine ?

Non la France.

Celle de Napoléon ? De Louis XVI ?

Non celle du député UMP Eric Raoult.

 

Dans une question au ministre de la culture il relève que Marie Ndiaye, prix Goncourt 2009, a eu des mots durs pour le gouvernement français. Elle n'aime ni Sarkozy, ni Besson, ni Hortefeux. Eric Raoult estime que "le message délivré par les lauréats (du prix Goncourt) se doit de respecter la cohésion nationale et l'image de notre pays" et qu'il existe un "devoir de réserve, dû aux lauréats du prix Goncourt (sic)… Une personnalité qui défend les couleurs littéraires de la France se doit de faire preuve d'un certain respect à l'égard de nos institutions, et de respecter le rôle et le symbole qu'elle représente. C'est pourquoi il lui paraît utile de rappeler à ces lauréats le nécessaire devoir de réserve".

 

Et on imagine Marcel Proust, André Malraux, Julien Gracq, Simone de Beauvoir, Romain Gary, Marguerite Duras venir soumettre humblement leur œuvre au député Raoult.

 

Qui a bien pu écrire "pourvu que je ne parle ni de l'autorité, ni de la politique, ni de la morale, ni des gens en place, ni de l'opéra, ni des autres spectacles, je puis tout imprimer librement, sous la direction, néanmoins, de deux ou trois censeurs ?"….  Ce n'était pas un prix Goncourt… Juste un écrivain français.

La question d'Eric Raoult

 

Revenir au sommaire

 

 

Lycée : Les chefs d'établissements satisfaits

"Le Snpden relève avec satisfaction que le choix (ministériel) semble enfin avoir été fait de s'appuyer sur l'initiative des établissements et sur la confiance dans leurs directions pour réussir la réforme". Le premier syndicat de chef d'établissement se félicite que la réforme accorde davantage d'autonomie aux lycées. Chaque établissement gèrera lui-même, à travers le conseil pédagogique et le C.A., les crédits concernant l'accompagnement personnalisé.

 

Les médecins de l'Education nationale victimes de H1N1

Peu nombreux, les médecins de l'éducation nationale se plaignent d'être les seuls à être réquisitionnés par les préfets pour assurer les vaccinations contre la grippe H1N1. Le tout, selon le SNMSU Unsa, sans rémunération et sans compensation des frais de déplacement.

 

Histoire des arts : Comment l'intégrer ?

L'académie de Créteil propose un diaporama pour faciliter le débarquement de l'histoire des arts au collège. Obligatoire au collège dès la rentrée 2009, l'histoire des arts est pourtant un objet d'enseignement nouveau. Plus encore : c'est un enseignement transdisciplinaire, instaurant des situations pédagogiques nouvelles et débouchant sur une évaluation nouvelle. Autant dire que son intégration au collège ne va pas de soi ! C'est pourquoi le diaporama réalisé par D Champigny, IPR d'histoire-géo et C Desfray, IPR d'éducation musicale à Créteil, aidera les principaux ou les membres des conseils pédagogiques à s'organiser.

 

Il fait plus que commenter les instructions officielles. Il donne des exemples de projets menés en collège et même des astuces pour s'arranger avec les textes. Un exemple ? Si 50% du programme d'éducation musicale et 25% de celui d'histoire-géographie doivent être consacrés à l'histoire des arts, notez bien qu'il s'agit du contenu des programmes, pas du temps…

Le diaporama

Des pistes en histoire-géographie (acad. De Strasbourg)

 

Blogs, mode d'emploi

Comment créer son blog ? Comment écrire un article ? Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les blogs et communautés du Café (enfin !) accessible dans un mode d'emploi. Les blogs et wikis du Café sont gratuits et sans publicité. Ils offrent aussi la possibilité de créer un forum pour accompagner votre projet.

Le mode d'emploi

 

 

Revenir au sommaire

 

 

L'orientation au Salon de l'éducation

Du 19 au 22 novembre, l'Onisep vous donne toute  l'info sur les métiers et les formations au Salon de l'éducation. Dans le Salon européen de l'éducation, l'Onisep ouvre son "salon de l'orientation". Durant 4 jours les élèves et leurs familles pourront dialoguer avec des enseignants, des représentants d'entreprise, de branches professionnelles, qui leur présenteront les formations et les métiers de leur domaine : informatique, recherche, environnement, banque, assurance, paramédicaux etc. Des conseillers d'orientation psychologues recevront les jeunes et leur famille pour les aider à construire un parcours de formation.

 

Des ressources sont aussi disponibles pour les équipes éducatives. Ce sera l'occasion de découvrir les nouveaux services proposés par l'Onisep aux enseignants : passeport orientation formation, site monorientationenligne, géolocalisation des établissements et formations etc.

 

Cinq grands espaces attendent familles et enseignants. Le stand "étudier en Europe" dispose de conseillers allemands, belges, anglais, hongrois, tchèques etc. Le stand "études et handicaps" permet de s'informer sur la scolarité et l'insertion professionnelle des jeunes handicapés. Le stand "équipes éducatives" présente les ressources pour les enseignants. Enfin un grand stand propose les ressources et informations pour les élèves par famille de formation : sciences, social, environnement, hôtellerie, économie gestion, sciences humaines et classes préparatoires.

Préparez votre visite

 

Revenir au sommaire

 

La classe

 

Damien Lebègue récompensé au 5ème Forum mondial de l'innovation éducative

De Roubaix à Salvador de Bahia, un jeune professeur d'EPS français est récompensé dans une manifestation mondiale. Du 3 au 6 novembre, Salvador de Bahia a accueilli le 5ème Forum de l'innovation éducative, un événement mondial organisé par le programme éducation de Microsoft. Près de 200 projets éducatifs venus d'une cinquantaine de pays étaient présentés. Parmi eux quelques projets français, deux d'entre eux ayant été récompensés lors du Forum des enseignants innovants de Roubaix.

 

Damien Lebègue fait partie de ceux-ci. Professeur d’EPS du côté de Reims, il n’envisage pas que des élèves puissent subir la double punition d’un handicap et d’une dispense de cours qui en découle. Il imagine alors des ateliers auxquels tout le monde pourrait participer pour peu qu’ils leur soient adaptés. Par exemple, sur le mur d’escalade, sont disposés des repères qui lorsqu’on les touche avec un gant interactif distillent des sons. Un élève en fauteuil roulant peut ainsi faire de l'escalade avec ses camarades. Damien met les TICE au service de l'EPS et d'une société plus solidaire. Cela n'échappe pas à ses élèves qui l'alimentent en vieilles consoles de jeu pour bricoler les outils qui appuient la solidarité. Nous sommes particulièrement heureux de voir ce collègue remarquable obtenir un des douze prix de cette compétition mondiale.

Lisez le reportage du Café à Salvador de Bahia

A la rencontre de Damien Lebègue

Le Forum de Roubaix

 

Réussir sa seconde

C'était le titre d'une excellente brochure réalisée en 2005 par un groupe d'IPR de l'académie de Nantes mené par Jean-Michel Paguet. Dans le même esprit des enseignants d'histoire-géographie de l'académie de Rouen proposent quelques fiches pour faciliter l'acclimatation en seconde. Un document invite les élèves à décrypter le vocabulaire des consignes des contrôles. Une autre à travailler sa prise de notes.

Les fiches

La brochure de 2005

 

De bonnes raisons pour visiter Educatice

Du 18 au 20 novembre, le salon Educatec – Educatice accueillera à Paris les professionnels de l'Ecole. Educatice c'est 200 exposants, une vingtaine de conférences abordant tous les domaines des TICE, la découverte de pratiques pédagogiques à travers les classes Démotice, d'expérimentations scientifiques avec Démosciences ou encore la plateforme de Créteil. Vous retrouverez aussi à Educatice l'équipe du Café pédagogique.

Demandez votre badge

Tout le programme

 

Etablissements, devenez partenaires du Café !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d'établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d'une lettre d'information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d'enseignement.

L'offre établissements

 

Revenir au sommaire

 

La recherche

 

Eric Plaisance et la scolarisation précoce

Elle fait débat la scolarisation à deux ans. Eric Plaisance fait le point dans une vidéo mise en ligne par le Se-Unsa. Il rappelle que la scolarisation précoce a des effets scolaires positifs particulièrement pour les enfants de famille défavorisée. Mais il aborde aussi le problème du positionnement de l'enseignement de maternelle. L'école maternelle française est structurée autour des apprentissages alors que les écoles d'Europe du nord le sont autour des jeux.

La vidéo

Quel avenir pour la scolarisation à 2 ans ?

 

Le Café au colloque de l'IREA

L'IREA, institut du Sgen Cfdt, organise les 13 et 14 novembre à Paris un grand colloque international sur "l'autonomie des établissements du second degré et de l’enseignement supérieur". Parmi le sintervenants : JL Derouet, B Toulemonde, C Forestier, F Clerc, J Fouque etc. Le Café en rendra compte.

Le programme

 

Revenir au sommaire

 

Citoyenneté

 

Après la Marseillaise…

Créteil aime les hymnes. Après le dossier sur l'apprentissage de la Marseillaise, le site académique entreprend de nous apprendre à chanter l'hymne européen. Il propose un dossier de 7 pages présentant une démarche "la plus pertinente en accord avec les instructions officielles de l'école et du collège".

Apprendre l'hymne européen

La Marseillaise prescrite à Créteil

 

Une proposition de loi pour suivre les criminels

Une proposition de loi, déposée par le député Richard Mallié demande à ce que les maires soient informés de la résidence des criminels sur sa commune. "Le maire est également informé, à sa demande, par le procureur de la République, de l’installation sur le territoire de sa commune de toute personne condamnée pour viol(s), agression(s) sexuelle(s), acte(s) de barbarie ou tortures". Soumis à la pression de ses électeurs comment un élu pourra-t-il résister à la publication de ces adresses ? Dans plusieurs pays déjà l'adresse des délinquants, leur lieu de travail, leur visage sont accessibles sur Internet.

Proposition de loi

Aux Etats-Unis les adresses et lieux de travail des criminels

 

Revenir au sommaire

 

Les disciplines

 

La Fête de la science

Du 16 au 22 novembre, la 18ème édition de la Fête de la science se déroule dans tout le pays. 144 projets sont présentés à Paris, 300 manifestations gratuites en Rhône Alpes. La thématique nationale "aux origines de l'univers" se décline elle aussi à l'infini.

Découvrez la manifestation près de chez vous

 

Une carte de l'impact du réchauffement

BBC News publie une carte de synthèse des impacts du réchauffement climatique. Elle montre clairement les principaux effets attendus.

La carte

 

Les journées de l'économie

Du 12 au 14 novembre, les Journées de l'économie rassemblent des enseignants, des économistes, des chefs d’entreprise, des experts de l’administration, des journalistes, des acteurs sociaux et des responsables politiques. "Son objectif est de répondre aux attentes d’un large public, avec une triple ambition : permettre aux citoyens de mieux comprendre les enjeux économiques de leur vie quotidienne, les aider à interpréter les grandes mutations économiques et sociales du monde,  favoriser un dialogue entre les différents acteurs qui ont compétence à parler d’économie.

 

Effectivement le programme est des plus passionnants.  Ainsi une table ronde sur "les démons de la crise" réunit F Bourguignon, Daniel Cohen, Roger Guesnerie, T Verdier et T Boen. Une autre sur le marché et le réchauffement climatique oppose C de Perthuis, B Leguet, M Mougeot et J Celestin Urbain.

Le programme

 

Revenir au sommaire

 

les tice

 

Eyedo

Voilà un outil totalement innovant. Eyedo vous permet d'organiser des réunions en ligne où vous pourrez partager sur le web, sans rien avoir à installer, vidéo par webcam, son et documents.

Eyedo

 

Revenir au sommaire

 

le Cafe

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont  maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le jeudi 12 novembre 2009.
En direct du forum
Les parents : Acteurs, consommateurs ou gêneurs ?
- Bonjour, L'implication des parents est indispensable, et disons-le, au quotidien elle est ... trèèèès insuffisante. Le travail de l'enfant, et son corollaire le contrôle des parents, est un vrai problème. De plus, la FCPE qui a été trèèèès...
La vidéo pour évaluer les enseignants au primaire
- Bonjourmetci pour vos articles et les liens toujours interessantsconcernant cet article, pourquoi parlez vous de pratique à haut risque?merciDe : fjarraudPublié : mercredi 19 avril 2017 07:34Objet : La vidéo pour évaluer les enseignants au primaire
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces