L'Expresso du 20 Janvier 2010 

 

Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

La crise financière met en danger l'éducation pour tous affirme l'Unesco

ÉDITORIAL

Gilles Lehmann est-il un homme dangereux ?

LE SYSTEME

Directions : Postes aux concours l Orientation : Le rapport Guégot veut rapprocher Ecole et entreprises l Des TBI pour l'Afrique l Angleterre : Le gouvernement veut normaliser les écoles coraniques.

L’ÉLÈVE

Ouverture d'APB l Des ressources pour les élèves à besoins particuliers.

LA CLASSE

Le multimédia pour la classe avec les Bett Awards l Classe découverte : Comment concilier le pédagogique et l'éducatif ?.

ETABLISSEMENT PARTENAIRE

Quand des lycéens accueillent un critique gastronomique

CITOYENNETE

La biodiversité

LES DISCIPLINES

22 janvier : Fête de l'amitié franco-allemande l Philo : L'Acireph trouve la réforme trop timide l EPS : Fiches APSA pour le collège.

 

 

Le fait du jour

 

La crise financière met en danger l'éducation pour tous affirme l'Unesco

"Suite à la crise financière mondiale, des millions d’enfants vivant dans les pays les plus pauvres de la planète risquent d’être privés d'accès à l’éducation", met en garde le Rapport mondial de suivi sur l'Education pour tous 2010, publié par l'Unesco le 19 janvier.

 

"Alors que 72 millions d’enfants dans le monde ne sont toujours pas scolarisés, l’effet conjugué du ralentissement de la croissance économique, de l’augmentation de la pauvreté et de la pression accrue sur les budgets, pourrait venir entamer les progrès réalisés au cours des dix dernières années" estime l'organisation. "De nombreux pays pauvres risquent de voir se dégrader très prochainement leur situation en matière d'éducation, a déclaré la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova. "Nous ne pouvons pas nous permettre qu’une génération d’enfants soit sacrifiée et privée de ses chances d’accéder à l’éducation et de sortir de la pauvreté ".

 

Le Rapport 2010 note des avancées spectaculaires en matière d’éducation au cours des dix dernières années, ce qui contraste fortement avec la « décennie perdue » des années 1990. Depuis 1999, le nombre d’enfants non scolarisés a diminué de 33 millions et celui des enfants terminant le cycle primaire a augmenté. En Afrique subsaharienne, le taux d'inscription est cinq fois plus élevé que dans les années 1990.

 

Mais l'éducation pour tous en 2015 ne sera pas atteinte si la tendance actuelle continue. 56 millions d'enfants ne seront toujours pas scolarisés.  Le rapport met en cause les donateurs qui ne respectent pas leurs engagements. Et, depuis la crise, les versements sont en baisse. L'Unesco craint une "génération sacrifiée".

 

Intitulé « Atteindre les marginalisés », peut-être que le principal apport de cette édition c'est ce qu'elle nous apprend sur la marginalisation éducative et son processus. "Etre né dans une famille pauvre augmente de manière significative le risque de ne pas avoir accès à l'éducation. Aux Philippines, on observe une différence de quatre années d'enseignement entre les foyers les plus riches et ceux les plus pauvres. Cette différence atteint sept ans en Inde.  Le sexe, la richesse et le lieu de vie ont une influence sur l'accès à l'éducation. Au Nigeria, les jeunes âgés de 17 à 22 ans suivent en moyenne sept ans d’enseignement. Pour les femmes pauvres et issues de milieux ruraux du peuple haoussa, ce chiffre tombe à moins de 6 mois.  Les disparités à l’intérieur des pays sont souvent plus importantes que les disparités entre les pays. Au Mexique, un quart des jeunes adultes de l’Etat du Chiapas au sud du pays a fréquenté l'école pendant moins de quatre ans, un chiffre qui s’élève à seulement 3 % pour la capitale. Certains groupes sont fortement défavorisés. Au Kenya, 51 % des bergers nomades somaliens âgés de 17 à 22 ans ont fréquenté l'école pendant moins de deux ans et ce chiffre atteint 92 % pour les femmes. La langue et l’ethnicité renforcent souvent la marginalisation. La Turquie a fait de rapides progrès en matière d’éducation mais les femmes kurdophones issues de milieux pauvres suivent un enseignement scolaire pendant trois ans en moyenne, ce qui les place au même niveau que la moyenne nationale du Tchad".

 

Aussi le rapport inviteà rendre la scolarisation plus abordable, et améliorer la qualité de l'enseignement dans les zones marginalisées.

Le rapport

 

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

 

Gilles Lehmann est-il un homme dangereux ?

L'Inspection académique de Haute-Vienne a suspendu brutalement un enseignant, Gilles Lehmann, au prétexte qu'il ne respectait pas le protocole de l'évaluation de CM2.

 

C'est un fait sans précédent qui s'est produit dans la modeste école de Condat sur Vienne (Haute-Vienne) (12 classes), lundi 18 janvier. Lundi matin l'IEN de secteur et l'inspecteur d'académie adjoint sont arrivés dans l'école, ont demandé à Gilles Lehmann s'il allait appliquer le protocole des évaluations de CM2  et devant son refus l'ont immédiatement suspendu. Un remplaçant est venu faire classe à sa place.

 

L'inspection académique lui reproche de ne pas respecter le protocole de l'évaluation de CM2, qui commençait officiellement lundi. Dans la lettre officielle qui lui a été remise on lui reproche de fausser ainsi les résultats de l'évaluation et de "désorganiser le service public". En effet, Gilles Lehmann a décidé d'étaler sur trois semaines cette évaluation (au lieu de 3 jours) et il effectue les exercices lors de l'aide personnalisée, un autre dispositif qu'il ne respecte donc pas. Il ne s'en cache pas : il a signé l'appel des "200 désobéisseurs".

 

Une évaluation contestée. L'évaluation de CM2 avait été largement rejetée en 2009 par de nombreux enseignants qui contestaient son protocole et sa finalité, au point que le ministère avait fini par reconnaître qu'un pourcentage important de résultats n'étaient pas remontés, sans parler de tous ceux qui étaient faussés. En décembre les "désobéisseurs" avaient appelé à refuser l'évaluation. Début janvier les trois principaux syndicats avaient demandé au ministre de suspendre l'évaluation projetée.  Le Snuipp a donné aux enseignants des consignes (ne pas faire passer d’exercices correspondant à des notions non étudiées depuis le début de l’année) qui ne respectent pas le protocole de l'évaluation.  Comme elles sont suivies par bien d'autres enseignants que G Lehmann, la sanction qui lui tombe dessus semble bien injuste.

 

Gilles Lehmann nous a fait part de sa surprise. "Cette décision me paraît absurde et disproportionnée. Cela montre qu'il n'y a plus de discussion possible dans l'éducation nationale. On n'est plus des enseignants mais des fonctionnaires. Or c'est insupportable pour un enseignant d'autant qu'un fonctionnaire ce n'est pas forcément quelqu'un qui oublie de réfléchir".

 

Le procédé est surprenant. On suspend généralement en urgence un pédophile ou quelqu'un qui met en danger les élèves, pas quelqu'un qui a un différend sur l'application d'une consigne officielle. Pour ses amis de l'appel des 200, c'est "Limoges sous Vichy". "Cet acte odieux est sans précédent depuis l'époque de Vichy", écrivent-ils. "L'Inspecteur d'académie fait du zèle dans la répression des enseignants quitte à sortir de la légalité et à risquer une nouvelle condamnation de l'Etat par un tribunal administratif". La sanction n'a donc pas refroidi le zèle des 200. Elle a créé autour de Gilles Lehmann un mouvement de sympathie. Il a reçu des lettres de soutien de parents et sait pouvoir compter sur les sections syndicales de Haute-Vienne du Snuipp, du Sgen et de l'Unsa. Tous vont appeler à une manifestation devant l'I.A. vendredi 22 janvier à 17h pour accompagner G Lehmann devant l'inspecteur d'académie.

 

Dans son livre, paru le 14 janvier, Alain Refalo, un des dirigeants du mouvement des désobéisseurs, explique que "la désobéissance pédagogique trouve sa légitimité dans l'affirmation d'une exigence éthique et morale" et que "l'administration en sanctionnant durement, reconnaît que cette action l'inquiète… Tout l'enjeu est alors de rendre cette répression dérisoire pour permettre la poursuite du mouvement. C'est pourquoi la fermeté face à la répression est décisive".

 

Pour avoir sanctionné des enseignants qui se déclaraient en désobéissance, Xavier Darcos a réussi à faire naître un mouvement qui regroupe maintenant 3 000 enseignants. Non seulement la peur n'a pas fait fuir les militants mais, l'Etat étant régulièrement condamné en justice pour des sanctions qui sont légalement apparues comme arbitraires,  il a levé un grand mouvement de sympathie au bénéfice de ces enseignants. Gilles Lehmann, lui, estime qu'on lui fait un procès en hérésie.

 

Il faut bien dire qu'avec Gilles Lehmann une nouvelle étape risque d'être franchie. En suspendant de façon aussi brutale ce professeur des écoles, l'Inspection académique de la Haute-Vienne pose à tous les enseignants une question identitaire. Sont-ils des fonctionnaires soumis à l'obéissance passive ? Sont-ils des éducateurs ? Si l'on ne peut pas apprendre sous la contrainte, peut-on enseigner dans la sujétion ? L'homme dangereux est-il bien Gilles Lehmann ?

Communiqué Résistance pédagogique

Luc Chatel : finissons-en avec les procès en sorcellerie pédagogique

Sur l'ouvrage d'Alain Refalo

 

Revenir au sommaire

 

 

Directions : Postes aux concours

Le Journal officiel du 19 janvier annonce 60 postes de direction 1ère classe et 740 en 2de classe.

Au J.O.

 

Orientation : Le rapport Guégot veut rapprocher Ecole et entreprises

Remis le 19 janvier au Premier ministre, le rapport de la députée UMP F Guégot sur l'orientation professionnelle préconise des liens plus étroits entre école et entreprises.  "La poursuite du rapprochement entre l’Ecole et le monde du travail constitue un enjeu clef pour la construction d’une orientation tout au long de la vie efficace" note F Guégot. "Cela passe notamment par l’inscription de l’apprentissage des métiers, emplois et qualifications dans la formation initiale et continue des enseignants – par exemple par des stages obligatoires en entreprise", estime-t-elle. Le rapport demande aussi que les élèves soient informés des débouchés des différentes structures.

Le rapport

 

Des TBI pour l'Afrique

Les Tice peuvent-elles aider à éduquer les exclus des systèmes éducatifs africains ? C'est le pari du Repta, une association qui milite pour l'éducation pour tous en Afrique. Et de Smart, un fabricant de tableaux blancs interactifs, qui a signé le 19 janvier un accord de partenariat avec le Repta. Au terme de cet accord, 26 TBI accompagnent les équipes du Repta.

Repta

 

 

 

Angleterre : Le gouvernement veut normaliser les écoles coraniques

Interdire partout les châtiments corporels, c'est la consigne donnée par le ministre des enfants, Ed Balls. S'ils sont déjà interdits dans les écoles publiques  et privées, ils restent autorisés dans les écoles qui fonctionnent moins de 12heures par semaine. Ce qui désigne les écoles coraniques où souvent la chicotte a encore sa place.

Article BBC News

 

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Ouverture d'APB

La procédure d'affectation dans l'enseignement supérieur, APB, ouvre aujourd'hui. La procédure n'est  pas facile à maitriser puisqu'elle hiérarchise les vœux des lycéens de terminale. Des guides existent pour être aidé dans ses choix.

Le site admission post bac

Le guide du Café

 

Des ressources pour les élèves à besoins particuliers

Brigitte Lacot publie un nouveau numéro de sa Lettre pour les élèves à besoins éducatifs spéciaux. Elle propose une sélection d'actualités  et de ressources pour ces jeunes.

La Lettre

 

Revenir au sommaire

 

La classe

 

Le multimédia pour la classe avec les Bett Awards

La remise des trophées du BETT est un moment très attendu, tout simplement parce que le BETT est le rendez-vous mondial des nouvelles technologies éducatives. C'est dire si les produits reconnus par le jury du Bett, composé d'une vingtaine d'enseignants, sont certains de faire du chemin.

 

Cette année 300 produits concouraient. Points communs aux produits retenus : leur dimension ludique et créative quel que soit le niveau. Le reportage du Café en présente quelques uns qu'il faut espérer voir prochainement traduits en français. Par exemple, le jeu sérieux Global Conflicts Palestine de Serious Games Interactive permettrait aux lycéens français de comprendre la complexité de la situation au Moyen-Orient…

Lire le reportage du Café

 

Classe découverte : Comment concilier le pédagogique et l'éducatif ?

Les enseignants qui s’engagent dans un séjour scolaire de plusieurs jours ont souvent l’impression lors de la préparation d’agir dans l’urgence et d’être accaparés par des démarches. Comment peuvent-ils être sûrs de rentrer dans une démarche de projet ?

 

Pour la Jeunesse au Plein Air (JPA), Jean-Claude Guérin, inspecteur général honoraire, répond. "« Le premier problème, c’est de clarifier l’objectif ou les objectifs. En quoi est-ce en lien avec ce qui se fait en classe ? Qu’il s’agisse de compléments ou d’observations de ce qui y est enseigné, ou de mode d’actions. Il y a donc des questions qui portent sur l’organisation du temps. Qu’est-ce qui relève de l’éducatif ? Quelle place pour la convivialité ? Le second problème à aborder, c’est la question des accompagnateurs. Comment cela est-il discuté avec les élèves ? Présenté aux parents ?

Lire la suite de l'entretien

 

 

Revenir au sommaire

 

Etablissement partenaire

 

Quand des lycéens accueillent un critique gastronomique

Le 11 Janvier, le lycée et la classe de seconde hôtellerie du lycée de Bazeilles ont  accueilli le chroniqueur gastronomique, Philippe Toinard. Cet événement intervenait dans un projet annuel conçu par la professeure-documentaliste avec sa collègue de français, qui a enchaîné une initiation à la recherche documentaire et à la production documentaire.

 

"La rencontre s'est très bien passée", nous dit Delphine Raverdy. "M. Toinard a fait part de son métier de chroniqueur gastronomique. Son témoignage va maintenant être utilisé par le professeur de français".  Quant aux élèves ils ont maintenant rédiger une critique gastronomique et l'intégrer dans  un dossier sur l'argumentation en français.

Le site du CDI de Bazeilles

 

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d'établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d'une lettre d'information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d'enseignement.

L'offre établissements

 

 

Revenir au sommaire

 

Citoyenneté

 

La biodiversité

Les "itinéraires de citoyenneté", un site du Cidem, s'ouvrent au développement durable. Il sproposent des ressources pour travailler sur des sujets relevant de l'E.D.D., des textes officiels mais aussi de petits reportages sur des projets.

L'ouvrage

 

Revenir au sommaire

 

Les disciplines

 

22 janvier : Fête de l'amitié franco-allemande

Le site incontournable est bien évidemment Eduscol qui a monté plusieurs excellents dossiers sur le sujet qu’il faut consulter sans plus attendre pour y découvrir  les fiches-actions, classées par niveaux (école, collège et lycée.

 

Le site "L’allemand, passeport pour l’Europe " offre des brochures publicitaires, des posters et cartes postales faisant partie du ‘Werbepaket’ du Goethe Institut (sixième édition) peuvent être téléchargés sur le site du Goethe Institut ; il y a également un diaporama : que demande le peuple ?

Sur Eduscol

Sur le site du Goethe Institut

Le planning officiel des festivités:

 

Philo : L'Acireph trouve la réforme trop timide

"Encore une non-réforme"  clame l'Association pour la Création d'Instituts de Recherche sur l’Enseignement de la Philosophie (Acireph). Cette association d'enseignants se distingue par une prise de position à rebours de nombreuses associations professionnelles. "La philosophie reste la seule discipline, immuable, la seule dont les horaires ne sont pas redéfinis, même de manière formelle", s"indigne l'Acireph. "Pourquoi ?" se demande-t-elle. "Manifestement pour ne pas s’attaquer à cette conception passéiste de l’enseignement de la philosophie, dont les défenseurs ont fait échouer jusqu’ici toutes les tentatives de réforme. Plus qu’une conception, il s’agit  d’un vieux fantasme : la philosophie discipline du couronnement, qui perdrait son âme si elle s’adaptait un tant soit peu aux réalités du lycée d’aujourd’hui, si elle acceptait de répondre aux besoins des élèves et aux exigences démocratiques de l’institution".

 

L'Acireph déplore les 8 heure sde philo en série L et milite pour que la philosophie "soit enfin enseignée dès la Première" et pour " la participation  de la philosophie à des travaux transdisciplinaires et interdisciplinaires : pour former les élèves à la maîtrise du raisonnement, de l'argumentation, de l'analyse et de la synthèse… ; mais aussi pour aider les élèves à comprendre "les grands enjeux du monde contemporain"".

Acireph

 

EPS : Fiches APSA pour le collège

Ces premiers documents ressources destinés aux enseignants d’EPS, et à leurs formateurs, se présentent sous la forme de 52 fiches (niveau 1, niveau 2) illustrant et précisant les connaissances, capacités et attitudes constitutives des compétences attendues dans les 26 activités physiques, sportives et artistiques (APSA) de la liste nationale.

La brochure

 

 

Revenir au sommaire

 

le Cafe

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont  maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le mercredi 20 janvier 2010.
En direct du forum
E Gentaz - L Sprenger-Charolles : Evaluation de CP : Un outil invalide
- De : monique O Publié : jeudi 14 septembre 2017 08:05 Objet : E Gentaz - L Sprenger-Charolles : Evaluation de CP : Un outil invalide Savez-vous que dans les écoles , les évaluations diagnostiques cp ne sont pas nouvelles! Dans certaines...
Rémi Brissiaud : En maths une réforme hors de portée
- Monsieur Brissiaud, j'ai été très sensibilisée à votre pédagogie des mathématiques en IUFM, il y a 20 ans. Après avoir testé de nombreuses choses (dont Ermel), j'utilise depuis 3 ans votre fichier J'apprends les Maths en CE1 et CE2. Et mes...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces