L'Expresso du 27 Janvier 2010 

 

Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

Compressions budgétaires à l'Education nationale

ÉDITORIAL

Enseigner la Shoah

LE SYSTEME

Les ministres de l'éducation à Auschwitz l Contractuels : Les syndicats prennent Sarkozy au mot l La FCPE appelle à signer la pétition pour la formation l La loi Estrosi en seconde lecture à l'Assemblée l 85 postes d'IPR en 2010 l Les enseignants anglais partent en guerre contre les évaluations nationales

L’ÉLÈVE

Les métiers de la propreté l 2 000 euros pour un hymen.

LA CLASSE

Forum Retz : Le numérique va-t-il bouleverser les pratiques pédagogiques ? l L'inspecteur a ri…

ETABLISSEMENT PARTENAIRE

Quand des lycéens accueillent un critique gastronomique

LA RECHERCHE

Les enseignants et l'illettrisme

CITOYENNETE

Deux B.D. pour raconter la Shoah

LES DISCIPLINES

Economie : La révolution douce de Luc Chatel l Allemand : Des vidéos pour le cours l. Enseigner avec les portables

 

 

Le fait du jour

 

Compression budgétaire à l'éducation nationale

Selon Le Figaro, 500 millions de crédits ministériels seront annulés en 2010. Il s'agit pour l'Etat de faire des économies pour payer les intérêts du grand emprunt de 35 milliards.

 

L'éducation nationale devra rendre 15 millions sur ses dépenses courantes. Ce n'est pas le ministère le plus touché. La Ville et le logement doit restituer 23 millions. Le ministère de la solidarité et de l'insertion, qui ne bénéficie en rien du grand emprunt, est le plus ponctionné avec 60 millions.

Article du Figaro

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

 

Enseigner la Shoah

Comme d'autres questions "socialement vives", l'enseignement de la Shoah est au cœur d'une difficulté pédagogique. Il est incontournable et donne sens à l'ensemble de l'enseignement couvrant la période contemporaine. Mais il est aussi particulièrement difficile à transmettre.  Pour toutes ces raisons, le Café pédagogique publie aujourd'hui, 65ème anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz, un dossier spécial réalisé avec le Cercle d'étude de la déportation et de la Shoah.

 

Avec ce dossier, nous mettons à la disposition des enseignants des pistes pour porter dans les classes cet enseignement difficile. Ils y trouveront des exemples de séquences pédagogiques pour tous les niveaux de l'enseignement scolaire : école, collège et lycée. Ils pourront aussi construire leur propre séquence en s'appuyant sur le repérage de ressources présentes sur Internet.

 

Enseigner la Shoah, ce n'est certainement pas enfermer les enfants dans l'atrocité et la mort. C'est au contraire rappeler la chaîne des complicités qui ont su affronter cette horreur.  Ce n'est pas davantage s'enfermer dans l'émotion mais comprendre ce qui a rendu ces meurtres possibles. C'est aussi savoir que notre cerveau ne sépare pas émotion et compréhension.

 

"La finalité de l'enseignement de l'histoire n'est pas morale, elle est civique", a écrit l'inspecteur général D. Borne.  Enseigner la Shoah ce n'est pas alimenter les conflits mémoriels.  C'est se rappeler que ce qui fonde l'enseignement c'est une conception universelle de l'homme. C'est très précisément faire notre travail.

Le sommaire du dossier spécial du Café

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Les ministres de l'éducation à Auschwitz

Les ministres européens de l'éducation assistent le 27 janvier aux cérémonies du 65ème anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz, date qui a été retenue pour la Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité. Ils réfléchiront à l'éducation de la Shoah.

 

Tous les ministres sauf un. Luc Chatel est le seul ministre de l'éducation européen à ne pas faire ce voyage. La France est représentée par un secrétaire d'Etat. L Chatel se rend ce matin au Mémorial de la Shoah où il rencontre des collégiens et lycéens.

Article du Figaro

 

Contractuels : Les syndicats prennent Sarkozy au mot

En annonçant lors de l'émission "Paroles de Français", le 25 janvier, qu'il était favorable à la titularisation des contractuels, Nicolas Sarkozy a réveillé une revendication ancienne des syndicats.

 

Immédiatement, la Cgt, puis le Sgen et la Fsu ont manifesté leur intérêt pour cette proposition improvisée. Le Sgen demande à Luc Chatel "sous quelles formes (il entend) concrétiser les perspectives tracées par le président de la République".  La FSU se dit "prête à discuter".

 

L'éducation nationale emploie 49 106 non-titulaires principalement dans l'enseignement secondaire (19 280) et comme surveillants (17 468). Il s'agit de personnels très majoritairement féminins et souvent à temps partiel.

 

La FCPE appelle à signer la pétition pour la formation

"Améliorer la formation professionnelle, disciplinaire et pédagogique des enseignants est déterminant pour faire réussir tous les élèves. Or, la réforme imposée par le gouvernement va la sacrifier !" La pétition pour la formation des enseignants totalise près de 15 000 signatures. La Fcpe veut que "que le gouvernement considère la formation des enseignants non comme un fardeau pour le budget de la nation mais comme un investissement pour l'avenir !"

Pétition

 

La loi Estrosi en seconde lecture à l'Assemblée

Cette proposition de loi crée un nouveau délit d'intrusion dans un établissement scolaire (1 an de prison et 7 500 euros d'amende). Pénétrer à plusieurs serait puni de 3 ans de prison. Le projet pénalise aussi les atteintes aux personnes et aux bines des enseignants. Le Sénat avait réduit les peines  (l'intrusion  peut coûter jusqu'à 7 ans de prison) ou même les avait supprimées.

Le dossier

 

85 postes d'IPR en 2010

Le ministère publie la répartition des 85 postes d'IPR mis au concours en 2010. Les lettres (10), les maths (8), l'histoire-géo et l'éco-gestion (8) ont les plus importants contingents avec administration et vie scolaire (15).

Répartition

 

Les enseignants anglais partent en guerre contre les évaluations nationales

Prévues en mai, les évaluations passées par les élèves de 10-11 ans sont menacées. Deux syndicats puissants, d'enseignants (le National Union of Teachers) et de chef d'établissement, (le NAHT National association of head teachers), annoncent qu'ils proposeront une grève au moment de ces examens.

 

C'est le principe de cette évaluation en maths et anglais qui est contesté. Pour eux ces évaluations sont inutiles et discriminent certaines écoles. Ils s'engagent envers les parents à évaluer précisément les compétences de leurs enfants.

 

Pour le gouvernement, le coup est rude. Les Sats (évaluations) sont prévues en mai, au moment des élections…

Article BBC News

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Les métiers de la propreté

Du CAP au BTS, ces métiers offrent des débouchés intéressants dans le traitement de l'eau, des déchets,la prévention des risques. Ce petit fascicule de l'ONISEP présente les métiers mais aussi les formations.

Le sommaire

 

2 000 euros pour un hymen

Que vaut un hymen ? Cela dépend de la religion a estimé un tribunal marseillais. Poussée par une camarade dans les toilettes de l'école, une fillette de 7 ans a rompu partiellement son hymen en tombant, raconte La Provence.

 

Ses parents ont porté plainte estimant le préjudice à 10 000 euros. Finalement le tribunal a accordé 2 000 euros. Il a estimé que “la rupture de l’hymen a caractérisé “une perte de chance de cette petite fille d’aborder sa première relation intime dans des conditions similaires à celles auxquelles elle pouvait prétendre sans l’accident”.

Article de La Provence

 

 

Revenir au sommaire

 

La classe

 

Forum Retz : Le numérique va-t-il bouleverser les pratiques pédagogiques ?

La vague du numérique se propage dans toute la société et submerge peu à peu les établissements d’enseignement. Dans des classes de plus en plus numérisées, avec des élèves et des professeurs de plus en plus équipés et connectés, qu’est-ce qui va vraiment changer ? Des spécialistes, observateurs attentifs des évolutions actuelles, vont en débattre au Forum Retz - Sciences Humaines, le 10 mars à Paris. Venez assister à ce moment privilégié de formation et d’échanges !

Inscription

 

L'inspecteur a ri…

L'inspecteur de Metz Bellecroix présente ses vœux : 5 minutes pour chanter la nouvelle année avec son équipe. Une scène à voir !

Les voeux

 

Revenir au sommaire

 

Etablissement partenaire

 

Quand des lycéens accueillent un critique gastronomique

Le 11 Janvier, le lycée et la classe de seconde hôtellerie du lycée de Bazeilles ont  accueilli le chroniqueur gastronomique, Philippe Toinard. Cet événement intervenait dans un projet annuel conçu par la professeure-documentaliste avec sa collègue de français, qui a enchaîné une initiation à la recherche documentaire et à la production documentaire.

 

"La rencontre s'est très bien passée", nous dit Delphine Raverdy. "M. Toinard a fait part de son métier de chroniqueur gastronomique. Son témoignage va maintenant être utilisé par le professeur de français".  Quant aux élèves ils ont maintenant rédiger une critique gastronomique et l'intégrer dans  un dossier sur l'argumentation en français.

Le site du CDI de Bazeilles

 

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d'établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d'une lettre d'information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d'enseignement.

L'offre établissements

 

 

Revenir au sommaire

 

La recherche

 

Les enseignants et l'illettrisme

"Au moment où on cherche à introduire dans l'école "l'accompagnement personnalisé", le "travail individualisé", le "soutien en petit groupe", méthodes qui posent bien des questions aux enseignants dans la mesure où ils n'ont pas été formés pour cela, il serait utile de voir comment procèdent ces formateurs qui justement utilisent ces méthodes avec les illettrés", affirme Jacques Nimier.  L'illettrisme peut donc être une occasion de réflexion, d'échange, de travail en commun profitable à tous".

Sur pedagopsy

 

 

Revenir au sommaire

 

Citoyenneté

 

Deux B.D. pour raconter la Shoah

Comment expliquer aux collégiens  un événement  aussi terrible ? Eric Heuvel réussit à le faire dans ses deux publications BD. Il raconte comment le nazisme s'est imposé. Il met en valeur des héros positifs. Il n'enferme pas dans le morbide mais montre de bons citoyens. Il joue sur l'intergénérationnel.

 

Les deux B.D., Un secret de famille et La quête d'Esther, racontent l'aventure de la même famille mais sous deux angles différents. Le récit est riche en connaissances historiques tout en étant vivant. Voilà deux réalisations vivement recommandées.

La quête d'Esther et Un secret de famille, chez Belin.

Pour les découvrir

 

Revenir au sommaire

 

Les disciplines

 

Economie : La révolution douce de Luc Chatel

"Nous avons abordé la réforme de manière globale, et nous avons, dès le début, respecté les grands équilibres disciplinaires, justement pour éviter un combat entre les disciplines. Personne n'est sacrifié", a déclaré Luc CHatel au Figaro le 26 janvier. Il présente sa réforme de l'enseignement de l'économie comme une période harmonieuse, les choix comme étant validés par des experts incluant les représentants des associations professionnelles.

 

Là où les enseignants de SES proclament la nette séparation entre les SES et les STG, L Chatel met l'accent sur les convergences. " Désormais, les programmes sont plus précis, plus détaillés. On peut avoir des divergences sur les questions économiques. Mais il y a en économie un langage commun."

Article du Figaro

 

Allemand : Des vidéos pour le cours

"Le web recèle de vidéos pour les enseignants de langue, mais encore faut-il les trouver ! Dans cette rubrique, nous allons nous efforcer de mettre la main sur ces ressources et  voir comment  on peut les utiliser dans nos cours"

Dans le Café mensuel

 

Enseigner avec les portables

Pour l’instant en France, un élève pianotant sur son portable pendant un cours s’expose à des sanctions : les portables doivent être éteints et au fond du cartable. Et cependant, aux USA, certains enseignants ont décidé d’utiliser cet engouement pour les portables pour enrichir leurs leçons…et ça marche.

Dans le Café mensuel

 

 

Revenir au sommaire

 

le Cafe

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont  maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le mercredi 27 janvier 2010.
En direct du forum
Education nationale, Terre d'inégalités...
- Des articles tjrs aussi pertinents dont je fais mon miel tous les matins... 2 ou 3 précisions ou réactions sur celui-ci cependant...- attention au sens des mots : dire qu'un salaire vaut 80 ou 100 ou 120% du PIB n'a aucun sens ! Le PIB français...
Cnesco : 30 mesures et un espoir pour l'Ecole
- Quelques bonnes choses notamment sur la formation continue des enseignants, pour le reste rien de bien singulier et parfois incantatoire, deux exemples d'une réflexion inaboutie : - le développement de lycées polyvalents, argument de mixité...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces