L'Expresso du 8 Mars 2010 

 

Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

Violence scolaire : Eric Debarbieux missionné par Luc Chatel

ÉDITORIAL

Vive les Femmes !

LE SYSTEME

Bac Pro : Le CCF en débat l Bac pro : Epreuve de contrôle l Secondaire : la baisse des effectifs se tarit l CPE : Le Sgen critique le protocole d'inspection l Les syndicats appellent à la grève le 23 mars l La neige perturbe les transports scolaires l Etats-Unis : Le vent tourne pour NCLB

L’ÉLÈVE

La FCPE obtient en justice la liberté d'accès à la  cantine l Séjournez en Allemagne avec Heine.

LA CLASSE

EduScol publie un guide de l'accompagnement personnalisé  l Le Printemps des poètes ouvre aujourd'hui

ETABLISSEMENT PARTENAIRE

Portes ouvertes au CFAI de la Loire

LA RECHERCHE

Formation : un texte qui tourne le dos aux besoins du système éducatif pour Jean-Louis Auduc l Les inspections en Europe

CITOYENNETE

Aborder la parité en éducation civique

LES DISCIPLINES

Xynthia : Etudier la tempête avec les TICE l Lycéens en Avignon l Programmes de terminale des enseignements artistiques l Inflation : +2,1% en zone OCDE l S.E.S. : Le programme de seconde révisé ?

 

 

Le fait du jour

 

Violence scolaire : Eric Debarbieux missionné par Luc Chatel

Luc Chatel a confié à Eric Debarbieux le 3 mars " la mission de présider un conseil scientifique chargé d’apporter une expertise de haut niveau dans le cadre de la préparation et du suivi des états généraux de la sécurité à l’École". Ce conseil sera composé de "personnalités qualifiées, nationales et internationales" dans les domaines de la sécurité et de la prévention, ajoute le ministère.

 

C'est certainement une bonne nouvelle. Eric Debarbieux fait partie des meilleurs spécialistes mondiaux de la violence scolaire. Après des années de discours sécuritaires répétés et totalement inefficaces, sa nomination pourrait permettre d'impulser une politique plus réaliste. En janvier dernier, il déclarait au Café: "Ce qui peut aider un établissement c'est d'abord du personnel car la vidéosurveillance par exemple ne sert que si quelqu'un regarde. Mais le principal problème de personnel que l'on a dans les établissements c'est son instabilité du personnel. On envoie souvent dans les établissements difficiles des enseignants qui sortent d'IUFM, qui sont sans formation sur ces questions et qui ne s'attardent pas. Enfin, une politique de lutte contre la violence ne sera efficace qu'en fonction de la façon dont le personnel va s'en emparer. Pour cela il faut former les personnels. C'est une condition nécessaire à tout progrès, et trop négligée pour qu'une solution puisse être appliquée".

Communiqué ministériel

Debarbieux dans le Café

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

 

Vive les Femmes !

Aujourd’hui nous fêtons la 100e journée internationale de la femme, l’année même du 40e anniversaire du MLF. Le Café Pédagogique s’associe à l’évènement en consacrant un dossier à la question de l’égalité entre garçons et filles à l’école.

 

Car, au-delà de la célébration, la question mérite que l’on s’y arrête. Les femmes sont majoritaires dans l’éducation, certes pas aux postes de décision. Les filles réussissent mieux que les garçons à l’école mais ont une insertion professionnelle moins rémunératrice. Entre le succès inattendu de la Journée de la Jupe et les débats autour du voile, l’année n’a pas été avare de questionnements.

 

Et puis, plus largement, dans le monde, la scolarisation des filles n’est pas partout acquise alors que le rôle des femmes dans le développement économique et social est reconnu.

 

Le sujet n’est pas ignoré. Enseignants, chercheurs et politiques tentent de proposer des solutions pour réduire les inégalités dans la scolarité et l’insertion professionnelle. Mais ce qu’il faut faire bouger, ce sont avant tout nos propres représentations. On le voit en EPS ou en maths, les pratiques pédagogiques et les regards portés sur les disciplines sont sexués.

 

Le travail sera sans doute long pour faire évoluer nos mentalités, éliminer de nos discours et de nos représentations des siècles de domination masculine et de rapports de force. Mais depuis 1970, des progrès significatifs ont été réalisés y compris dans nos écoles. La journée de la femme peut être l’occasion de faire un état des lieux, de se pencher sur l’histoire pour construire un modèle d’école plus égalitaire.

 

Ce dossier nous permet aussi de saluer les femmes qui au quotidien donnent à l’école un nouveau visage. L’innovation pédagogique peut être aussi un sport de combat et les enseignantes, en fantassins majoritaires, sont en première ligne. Alors oui, vive les femmes !

Découvrez le Dossier spécial 8 mars

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Bac Pro : Le CCF en débat

Plusieurs syndicats réagissent vivement aux nouvelles modalités d'évaluation du bac pro proposées lors du prochain Conseil supérieur de l'éducation le 11 mars. D'après le Snuep FSU et la CGT, les nouveaux textes " proposent que la quasi-totalité des épreuves soient évaluées en contrôle en cours de formation" à l'exception du français et de l'histoire-géo. Le SNUEP-FSU estime que "la généralisation des CCF, si toutefois elle devait se confirmer, aura de graves conséquences sur la valeur des diplômes de la voie professionnelle. Elle transformera des diplômes nationaux en diplômes « maison », dont la valeur variera selon l’établissement d’obtention. Ainsi, l’évaluation du contenu des référentiels est renvoyée au niveau local sans aucune garantie d’harmonisation du niveau d’exigence. De plus, le CCF ne garantit pas l’impartialité de l’évaluation puisque l’enseignant, soumis à la pression d’une hiérarchie souvent avide de résultats, est à la fois concepteur et correcteur de cette épreuve pour ses propres élèves".  Pour la CGT, "le CCF a surtout démontré sa capacité à ne pas garantir le caractère national des diplômes".

 

C'est justement ce que conteste, à propos des bacs agricoles, le Sgen Cfdt. " Le Contrôle certificatif en cours de formation (CCF) est pratiqué depuis de nombreuses années dans l'enseignement professionnel initial ou continu et dans l'enseignement supérieur", écrit le Sgen. "Le CCF s'inscrit pleinement dans la logique de la formation tout au long de la vie, répond à des critères pédagogiques rigoureux et a le mérite d’énoncer clairement aux candidats comment ils seront évalués. La recherche pédagogique considère de manière unanime le CCF comme le mode d’examen le plus juste et le plus équitable, le seul à prendre en compte réellement le rythme d’apprentissage des élèves… De plus, jeter le doute sur la valeur du CCF revient à nier l'honnêteté, la loyauté et la rigueur dont font preuve les enseignants qui le mettent en œuvre".

Communiqué Sgen

 

Bac pro : Epreuve de contrôle

Le Journal officiel du 5 mars publie un arrêté organisant l'épreuve de contrôle au bac pro. "L'épreuve consiste en deux interrogations, d'une durée de quinze minutes chacune, menées successivement l'une par un enseignant de mathématiques et de sciences physiques ou de la spécialité concernée, l'autre par un enseignant de français et histoire-géographie. Ces examinateurs sont désignés dans les conditions définies au septième alinéa de l'article D. 337-93 susvisé du code de l'éducation. L'épreuve est notée sur 20, chacune des parties comptant pour la moitié de la note".

Au J.O.

 

Secondaire : la baisse des effectifs se tarit

Il va devenir difficile d'évoquer la baisse des effectifs élèves pour justifier les réductions de postes dans le secondaire. Et cela particulièrement au collège, qui pourrait être un gisement pour 2011. Une nouvelle Note d'information ministérielle sur "les élèves du second degré à la rentrée 2009" montre que la baisse des effectifs élèves n'est plus que de 0,1% au secondaire, soit 10 660 élèves en moins sur un total de plus de 4 millions. Si le lycée général et technologique perd encore 15 000 jeunes, le lycée professionnel 8 000, le collège gagne près de 16 000 élèves pour des raisons démographiques. La baisse des effectifs en lycée se ralentit également.

Note d'information 10.03

 

CPE : Le Sgen critique le protocole d'inspection

"Inspecter les personnels d'éducation n'est vraiment pas une priorité quand tant d'établissements manquent cruellement de ces personnels", estime le Sgen Cfdt. Elle répond ainsi au nouveau protocole d'inspection des CPE proposé par l'Inspection générale. "Que l'inspection générale vie scolaire évalue plutôt le déficit et travaille au dispositif d'accompagnement et de soutien de nos jeunes collègues recrutés en 2010", ajoute le Sgen. Il juge l'effort de recrutement (+ 100 postes de CPE) insuffisant.

Communiqué

 

Les syndicats appellent à la grève le 23 mars

Snuipp, Se-Unsa, Sgen Cfdt, appellent à participer à la grève interprofessionnelle du 23 mars. Le Sgen dénonce " fermetures de postes, dégradation des conditions de travail des personnels, augmentation de la précarité, difficulté de remplacement, augmentation du nombre d'élèves par classe" ainsi que la "désastreuse" réforme de la formation des enseignants. Pour le Se-Unsa, " La crise économique n’en finit pas avec ses répercussions en chaine sur l’emploi, le chômage, les difficultés financières qui en résultent.Le patronat fait le choix de répondre aux demandes des actionnaires au détriment des salariés. Les syndicats lors du sommet social du 15 février ont constaté que sur ces sujets aussi prioritaires, le gouvernement manifestait une grande distance avec les inquiétudes exprimées". Le Snuipp estime que " la revalorisation et la reconnaissance du métier d’enseignant annoncée par le Président de la République restent lettre morte" et juque qu'il est "nécessaire de rompre avec le dogme de la réduction de la dépense publique et au contraire d’enrichir l’école publique en offrant la possibilité de scolariser davantage d’enfants en maternelle, de pouvoir travailler avec de petits groupes d’élèves, de développer la formation des enseignants".

Communiqué Sgen

Communiqué Se Unsa

Communiqué Snuipp

 

La neige perturbe les transports scolaires

Le retour d'une vague neigeuse sur le sud de la France perturbe à nouveau les transports scolaires. Selon Bison futé, les transports scolaires sont interdits le 8 mars dans l'Aveyron, la Drôme, l'Ardèche, l'Aude et l'Hérault.

Bison futé

 

Etats-Unis : Le vent tourne pour NCLB

Avec Diane Ravitch, les zélateurs du testing perdent une alliée de poids. Le dernier livre de Diane Ravitch, "The Death and Life of the Great American Shool System : How Testing and Choice are undermining Education", est-il révélateur d'un changement radical d'orientation du système éducatif américain ?

 

Professeur à la New York University, Diane Ravitch est surtout célèbre pour avoir défendu les Charters Schools et les approches libérales en matière éducative. A la fin des années 1990, elle a défendu l'idée que ces écoles dérogatoires au système public pouvaient améliorer l'efficacité du système éducatif. Elle a aussi aidé George Bush dans la mise en place de la loi No Child Left Behind qui a créé un système de tests chargé d'évaluer les écoles et d'affecter des moyens en fonction des résultats. Cette approche, très libérale, a profondément modifié le système éducatif américain.

 

Dans un nouveau livre, D Ravitch revient sur ces écrits et défend maintenant un point de vue opposé. Elle estime maintenant que les écoles marchent mieux sur un modèle collaboratif que sur celui de la concurrence. Ele voit aussi dans les Charter Schools un moyen de détruire l'école publique, une institution à laquelle elle reste attachée en tant que rempart de la démocratie.

 

Ce livre paraît au moment où la loi NCLB est vivement critiquée sur son efficacité même. Il intervient alors que le nouveau président met en place un nouveau système d'évaluation des enseignants censé récompenser les meilleurs.

Article Education Week

 

 

 

Revenir au sommaire

 

 

La FCPE obtient en justice la liberté d'accès à la  cantine

Finies les conditions à remplir pour inscrire son enfant à la cantine ? "La jurisprudence est désormais suffisante pour que l’on cesse d’importuner parents et enfants en demandant des justificatifs inutiles à propos d’un service public dont l’accès doit être libre", annonce la Fcpe.

 

La première association de parents d'élèves a obtenu  du tribunal administratif de Lyon l'annulation du règlement de la restauration scolaire à Oullins qui restreignait l'accès à la cantine aux enfants dont les deux parents travaillent. "Ce jugement repose sur un droit fondamental : l’égalité de tous devant les services publics, droit qui fait partie des revendications historiques de la FCPE… Là où les parents d’élèves constateraient encore des dysfonctionnements, la FCPE les invite à contacter ses conseils départementaux afin de porter ce jugement à la connaissance des collectivités locales", déclare la Fcpe. Le jugement pourrait poser de sérieux problèmes à certaines municipalités qui ne disposent pas de locaux suffisants.

Communiqué

 

Séjournez en Allemagne avec Heine

Le B.O. du 4 mars publie une note définissant le programme de séjours individuels en Allemagne H Heine pour les élèves de seconde. " Étape du cursus scolaire de l'élève, ce séjour, fondé sur le volontariat, prendra la forme d'un échange individuel d'une durée de 3 à 6 semaines, dont deux au moins se dérouleront sur le temps scolaire de l'établissement d'accueil… À titre indicatif, les élèves français pourront commencer l'échange début juin 2010 et le poursuivre jusqu'à la mi-juillet. L'échange retour du partenaire allemand pourra avoir lieu entre août et le début des vacances d'automne. D'autres périodes peuvent toutefois être envisagées".

Note

 

Revenir au sommaire

 

La classe

 

EduScol publie un guide de l'accompagnement personnalisé

Le site ministériel met en ligne des fiches pratiques et pédagogiques pour aider les enseignants à participer à l'accompagnement personnalisé.  Les documents évoquent la prise de notes et sa méthode ou encore l'argumentation dans  toutes les disciplines. Rien de bien nouveau…

Sur Eduscol

Voir aussi : Pour un accompagnement éducatif efficace

 

Le Printemps des poètes ouvre aujourd'hui

Du 8 au 21 mars partout en France et à l'étranger, des dizaines d'événements marqueront le 12ème Printemps des poètes. Une exposition originale "Au fil des mots" créée en collaboration avec Dessine l'Espoir, offre une sélection de poèmes sur le thème de l'espoir, du corps, de l'amour repris par des couturiers, designers, artistes (Pierre Cardin, François-Marie Banier...) qui apportent leur propre interprétation graphique d'un court texte. Le Grand jour du poème à l'autre aura lieu le vendredi 12 mars.

Le Printemps de spoètes

 

Revenir au sommaire

 

Etablissement partenaire

 

Portes ouvertes au CFAI de la Loire

Du CAP au diplôme d'Ingénieur, le CFAI de la Loire forme les jeunes aux métiers industriels et technologiques par la voie de l'apprentissage dans 6 domaines.

 

Il organise plusieurs rendez-vous consacrés à l’orientation et à la découverte des formations en apprentissage et en alternance Samedi 27 mars de 9h00 à 13h00 et Mercredi 5 mai de 13h à 19h.

 

Au programme 3 parcours : Ceux qui veulent être guidés dans la construction de leur projet professionnel : parcours orientation et entretien personnalisé avec un conseiller. Ceux qui veulent découvrir plusieurs métiers du secteur industriel : parcours découverte des métiers.  Ceux qui ont déjà choisi leur formation : parcours découverte de la formation.

Le programme

 

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d'établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d'une lettre d'information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d'enseignement.

L'offre établissements

 

 

Revenir au sommaire

 

La recherche

 

Formation : un texte qui tourne le dos aux besoins du système éducatif pour Jean-Louis Auduc

"Un ersatz de formation" c'est ainsi que Jean-Luis Auduc, directeur adjoint d'IUFM, juge la formation des futurs enseignants définie par la dernière circulaire de cadrage du 25 février. " Le stagiaire va le plus souvent, en fait, se retrouver seul face aux difficultés de gestion de la classe", une situation qui pénalisera les enseignants mais aussi les jeunes qui recevront ces débutants. Ce sera particulièrement le cas dans les départements déjà défavorisés, introduisant ainsi plus d'inégalité dans le système éducatif.

Lire l'article de JL Auduc

 

Les inspections en Europe

On sait que ce thème est cher au Café. La sixième séance du séminaire international sur les transformations des Etats éducateurs en Europe qui aura lieu le 11 mars de 17 à 19h à Sciences Po Paris, sera consacrée aux rôles et fonctions des inspections en Europe. Nous aurons le plaisir d'entendre Anton de Grauwe (IIPE, UNESCO) et Xavier Pons (Largotec, UPEC) qui interviendront respectivement sur les réformes des inspections scolaires face au défi de la nouvelle gestion publique et sur les méthodes de travail des inspecteurs généraux français.

Le programme

P FRackowiak : inspection un grand corps malade

Evaluer les enseignants

 

 

Revenir au sommaire

 

Citoyenneté

 

Aborder la parité en éducation civique

Parmi les nombreuses approches de cette question, signalons deux ressources. D'une part la brochure "Filles et garçons sur le chemin de l'égalité à l'école". Cette publication ministérielle permet de poser la question du rapport entre le genre et l'orientation scolaire, une question qui intéresse vraiment les élèves. On pourra aborder la question de façon plus générale à travers deux numéros d'Insee Première et particulièrement le numéro 1226 de mars 2009 qui aborde laparité en politique, dans l'emploi etc.

Filles et garçons sur le chemin de l'égalité à l'école

ip1226

ip 1284

 

Revenir au sommaire

 

Les disciplines

 

Xynthia : Etudier la tempête avec les TICE

Si vous doutez de ce que peuvent apporter les TIC à l'enseignement, cet article est pour vous ! Professeur d'histoire-géographie et surtout pionnier reconnu des usages TICE dans ces disciplines, Jackie Pouzin nous propose d'utiliser les sources documentaires du web, et particulièrement les SIG (systèmes d'information géographique) pour réfléchir aux facteurs qui ont fait de la tempête du 27 février une véritable catastrophe sur le littoral vendéen. Une démarche claire, efficace, évolutive sur un thème qui se situe entre géographie et éducation du citoyen.

Découvrez la proposition pédagogique de J Pouzin

 

Lycéens en Avignon

"L'opération consiste, pour les élèves et leurs enseignants accueillis pendant trois à quatre jours dans les établissements scolaires d'Avignon partenaires, à travailler à partir de spectacles proposés par le festival. Le « Centre de jeunes et de séjour du Festival d'Avignon » met ainsi en place des moments de rencontres avec des artistes associés aux différents spectacles, ainsi que des ateliers quotidiens de pratique artistique. Des séances, destinées à former des spectateurs critiques, sont aussi organisées ; elles ont pour but, avec l'aide d'intervenants, de préparer les participants à la réception des spectacles puis à l'échange autour des représentations". Une circulaire précise les conditions de participation des lycéens à ce dispositif.

Au B.O.

 

Programmes de terminale des enseignements artistiques

Le B.O. du 4 mars publie les programmes pour l'année 2010-2011 de terminale pour les arts plastiques (série L et toutes séries), le cinéma, l'histoire des arts (en L et toutes séries), la musique (en L et toutes séries)  ainsi que le théatre (série L).

Au B.O?

 

Inflation : +2,1% en zone OCDE

" La hausse annuelle de 10.6% des prix de l'énergie en janvier 2010 a poussé l'inflation annuelle dans la zone OCDE à 2.1%, comparé à une hausse en glissement annuel de 1.9% en décembre 2009. Les prix de l'énergie ont augmenté de 19.1% aux Etats-Unis" a annoncé le 2 mars l'OCDE. Mais l'inflation connaît de forts écarts selon le spays : 2,6% aux Etats-Unis, 3,5% au Royaume Uni , mais 1,1 en France et 0,8 en Allemagne (1% pourla zone euro).

Communiqué

 

S.E.S. : Le programme de seconde révisé ?

"Au sein du ministère, des réflexions ont abouti à des aménagements importants du programme de sciences économiques et sociales (SES)", annonce I Ficek dans Les Echos. Selon elle, "la version révisée du programme de SES propose cinq thèmes déclinés en dix questions. Aux questions correspondent des notions à découvrir, puis des indications complémentaires pour les enseignants. Parmi les changements majeurs, le « pouvoir d'achat » est réintroduit dans le premier thème (« Ménages et consommation »). En revanche, la notion d' « élasticité », complexe pour un élève de quinze ans, disparaît. La deuxième question de ce thème n'est plus « La consommation : un marqueur social ? », mais « La consommation : des choix individuels ou des choix sociaux ? », qui permet de combiner approches microéconomique, macroéconomique et sociologique".

 

Cette modification permettrait de répondre aux critiques de l'Apses sur l'affaiblissement de la sociologie dans les nouveaux programmes.

Article des Echos

Faut-il refaire les nouveaux programmes

 

 

Revenir au sommaire

 

le Cafe

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont  maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le lundi 08 mars 2010.

Partenaires

Nos annonces