L'Expresso du 18 Mars 2010 

 

Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

Formation : Le cahier des charges critiqué par le Snes et la Fcpe

ÉDITORIAL

Quels liens entre l'Ecole et le vote ?

LE SYSTEME

Journée de mobilisation dans l'académie de Créteil l Charte des établissements : Le Sgen dénonce la "caporalisation" de l'éducation nationale l Les sujets du Capes l Chatel : la violence scolaire est un phénomène complexe l Pas de cobayes l Centrafrique : Des manuels pour la paixl.

L’ÉLÈVE

Compagnons du Devoir : Un chat Onisep l Les métiers de l'édition.

LA CLASSE

L'école numérique sur France Culture l Ne pas louper : La Grande lessive

LA RECHERCHE

Les neurosciences mobilisées pour les campagnes anti-tabac …

LES DISCIPLINES

Quelles pratiques pédagogiques à l'environnement vers un développement durable ? l Anglais : Comment apprendre l'argot des ados.

 

 

Le fait du jour

 

Formation : Le cahier des charges critiqué par le Snes et la Fcpe

La publication par le Café pédagogique, mercredi 17 mars, du projet d'arrêté sur la formation des enseignants, amène les organisations à manifester leur sentiment. Ce texte "anéantit définitivement toute formation professionnelle des enseignants avant leur recrutement", écrit la Fcpe. "La FCPE ne peut que rejeter totalement ce texte et ses conséquences pour les élèves et l’Ecole toute entière". Pour l'association de parents d'élèves, " Ce qui se joue maintenant, c’est purement et simplement de décider si les futurs enseignants ont ou non besoin pour enseigner de connaître les enfants et les adolescents, de savoir ce qui se joue dans les relations d’apprentissage, les pratiques d’évaluation, la conduite de classe, la gestion de l’hétérogénéité. Il serait bien vain d’introduire des dispositifs numériques ou un accompagnement personnalisé si les enseignants n’ont aucune notion de pédagogie !"

 

Le Snes, le Snep, le Snuipp, le Snesup et le Snuep sont également en désaccord avec ce texte. " Le projet… illustre toutes les impasses dans lesquelles se trouve le projet dit de « mastérisation » tel que conçu par le gouvernement" écrivent-ils. "Le modèle de formation avancé persiste à présenter une véritable dichotomie entre les aspects disciplinaires et professionnels, les premiers relevant du seul master et les seconds de l’accompagnement sur le terrain. Ce qui non seulement est artificiel, mais inopérant et contraire à une formation en alternance". Les syndicats dénoncent également l'absence de cadrage national. " Il est inconcevable que le ministère s’entête à publier un nouveau texte alors que tous les acteurs concernés demande l’abandon de la réforme et sa totale remise à plat".

Communiqué snes , Snep etc.

Sur l'arrêté

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

 

Quels liens entre l'Ecole et le vote ?

"Il faudra bien se décider à repenser les savoirs scolaires, à assurer l’articulation nécessaire entre les finalités, les valeurs et les pratiques, à définir la place de l’élève, à redéfinir les missions des enseignants, à rendre toute sa place à la pédagogie". Pour Pierre Frackowiak, les résultats électoraux montrent la difficulté qu'a notre Ecole à transmettre les valeurs démocratiques. Mais l'Ecole est-elle vraiment responsable du déclin des vertus civiques ?

Lire l'article de P Frackoviak

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Journée de mobilisation dans l'académie de Créteil

A l'appel de l'intersyndicale de l'académie de Créteil, enseignants et parents manifestent à Créteil puis à Paris. Une semaine après la manifestation du 12 mars et avant celel du 23, l'intersyndicale de l'académie de Créteil (Fsu, Cgt, Snalc, Sud, Fo, Cnt), avec le soutien de la Fcpe 94 et de la Fidl, appelle les enseignants et parents à manifester le matin au rectorat et l'après midi à Paris. Ils protestent contre les réformes et les suppressions de postes.

Cgt Créteil

La journée du 12 mars

 

Charte des établissements : Le Sgen dénonce la "caporalisation" de l'éducation nationale

" Le Sgen-CFDT va s'adresser immédiatement au Ministre pour que ce projet de « charte » des établissements soit retiré". Le texte sur la gouvernance des établissements suscite la colère du Sgen Cfdt qui y voit un accès de caporalisme. Il " dénonce la teneur d'un texte qui s'apparente à une directive d'une autorité militaire du 19ème siècle en direction de ses sous officiers de la coloniale."

 

Les sujets du Capes

Les sujets des épreuves du capes externe et du cafep session 2010 sont proposés en ligne sur le site ministériel.

Les sujets

 

Chatel : la violence scolaire est un phénomène complexe

"La violence en milieu scolaire est un phénomène complexe. Et certaines formes de violence peuvent échapper aux outils de mesures existants", a déclaré le 17 mars à France Soir Luc CHatel. "Je pense aux incivilités répétées, au harcèlement discriminatoire, au climat scolaire détérioré. Nous devrons répondre à toutes les formes de violence car le rétablissement de la sérénité scolaire, partout, est la condition de la réussite scolaire". Le ministre répondait ainsi à un sondage de France Soir montrant que 18% des parents ne pensent pas leur enfant en sécurité à l'Ecole.

Article de France Soir

 

Pas de cobayes !

""Stagiaires" mal formés et non qualifiés seuls en classe devant nos enfants. Suppressions de classes qui s'accélèrent ! L'école de la République est en danger !" LLes parents de l'école maternelle Palissy de La Rochelle ne décolèrent pas. Ils refusent les suppressions de postes. Ils ne veulent pas que leurs enfants soient confiés à des stagiaires mal formés.

La pétition

 

Centrafrique : Des manuels pour la paix

Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a fourni 145.000 livres de français, mathématique et science aux enfants centrafricains affectés par les conflits armés récurrents dans le pays, annonce un communiqué des Nations Unies. Les conflits internes au pays et la guerre au Soudan ont déplace des centaines de milleirs de réfugiés, maintenant un faible taux de scolarisation : 56% pour les garçons et 49% pour les filles.

Communiqué

 

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Compagnons du Devoir : Un chat Onisep

Anaïs Hervé, chargée de mission, et Luc Talon, responsable de l'institut des métiers de la mécanique et de la mécatronique, répondront en direct à vos questions sur les formations en alternance chez les Compagnons du devoir mercredi 24 mars de 15 à 16h. Vous pouvez dès maintenant poser vos questions.

Le chat

 

Les métiers de l'édition

Attention le splaces sont chères ! S'ils sont attractifs, les métiers de l'édition donnent la priorité aux jeunes ayant suivi des études longues. Pour le spostes éditoriaux comptez bac +5. Pour la vente de livres cela va du Cap à bac +3. Un nouveau numéro des Parcours de l'Onisep trace le portrait des métiers et des formations d'un secteur en pleine mutation.

Les métiers de l'édition

 

 

Revenir au sommaire

 

La classe

 

L'école numérique sur France Culture

Quel peut être l'apport des TIC à l'Ecole ? Pour répondre à cette question, Louise Tourret a réuni mercredi 17 mars Alain Chaptal, chercheur MSH Paris Nord, André Tricot, professeur IUFM Midi Pyrénes , Isabelle Bréda, chargée de mission à l'Orme et François Jarraud. Une heure de débat sur les usages et l'efficacité des Tice.

Ecoutez l'émission

 

Ne pas louper : La Grande lessive

Cette remarquable initiative artistique fait sa première apparition en 2010 dans les établissements scolaires le 25 mars. Le principe est simple: sur une corde à linge affichez vos œuvres. Le 25 mars la Grande lessive sera au Japon, en Libye, en Colombie, au Niger et chez encore une quinzaine d'autres Etats.

 

Partout le fil magique permet de renouer les discussions interrompues de puis longtemps entre générations, entre enseignnats et élèves. A Carcassonne, un fil de 4 kilomètres reliera les œuvres du centre de la ville à la Cité.

La grande lessive

 

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d'établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d'une lettre d'information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d'enseignement.

L'offre établissements

 

 

Revenir au sommaire

 

La recherche

 

Les neurosciences mobilisées pour les campagnes anti-tabac

"Les recherches le démontrent : le cerveau et ses interactions tiennent un rôle prépondérant dans la survenue de l’obésité. Mieux comprendre les mécanismes cérébraux en jeu laisse espérer à terme une prévention plus efficace, notamment via les campagnes de communication et d’information. Ces dernières demeurent un levier primordial de sensibilisation de masse en matière de lutte contre l’obésité et peuvent être améliorées à moindre coût grâce aux connaissances acquises en sciences comportementales, cognitives et en neurosciences". Olivier Oullier et Sarah Sauneron ont rendu le 17 mars un rapport sur les apports des sciences comportementales et cognitives aux campagnes de promotion contre le tabac et la malbouffe. Le savoir scientifique lis au service des publicitaires fait toujours un peu peur. Mais on puise dans ce document des connaissance saussi pour lecours.

Le rapport

 

 

Revenir au sommaire

 

Les disciplines

 

Quelles pratiques pédagogiques à l'environnement vers un développement durable ?

" Au cours de ces séminaires, nous vous convions à découvrir quelques démarches et outils, avec pour objet  de questionner les enjeux de l'éducation à l'environnement, la notion de Développement Durable ; d'analyser nos pratiques pédagogiques (à visée de sensibilisation et de prises de conscience) pour les rendre transférables à différents publics, dans différents contextes". Le GFEN organise les 15 et 16 avril à Paris un séminaire de découverte expérimentation.

Le programme

 

Anglais : Comment apprendre l'argot des ados

"John's burd is well stunnin'. She wis pure mental wae 'um the other day cos he wantit tae hing aboot wi 'is pals 'n no take hur tae the Showcase. She took a hissy 'n bolted. It wis well funny." Comment décrypter les messages écrits en argot par les ados britanniques ? BBC News offre un dictionnaire des expressions argotiques  qui aidera aussi à localiser la personne.

Article BBC News

 

 

Revenir au sommaire

 

le Cafe

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont  maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le jeudi 18 mars 2010.

Partenaires

Nos annonces