L'Expresso du 23 Mars 2010 

 

Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

Grève du 23 mars : L'éducation nationale en tête des cortèges

ÉDITORIAL

Printemps

LE SYSTEME

Circulaire de rentrée : "des affirmations scandaleuses" selon le Snes l Bastien Cazals condamné par le Conseil d'Etat l Québec : Le refus d'avancer en arrière

L’ÉLÈVE

L'insertion des apprentis et lycéens  l Trois journées pour l'Europe au CIDJ.

LA CLASSE

Un collégien, un ordinateur, un livre

ETABLISSEMENT PARTENAIRE

Quand des lycéens accueillent un critique gastronomique

LA RECHERCHE

Educating for diversity…

CITOYENNETE

Les cartes des régionales

LES DISCIPLINES

L'Apceg propose ses propres modifications au programme de seconde  l Les Dionysies l Le bassin parisien une méga région ?

 

 

Le fait du jour

 

Grève du 23 mars : L'éducation nationale en tête des cortèges

Selon les prévisions syndicales, les enseignants devraient être nombreux dans les cortèges aujourd'hui. Le Snuipp annonce plus de 50% de grévistes dans le primaire. Un taux d'une grande fiabilité puisqu'il repose sur les déclarations dans le cadre du service minimum. A Paris c'est deux professeurs des écoles sur trois qui seront en grève (65%).

 

L'autre secteur fortement perturbé devrait être les transports. On prévoit un train sur deux en moins et un métro sur trois en Ile-de-France.

 

Les principaux syndicats, Cgt, Fsu, Unsa, Solidaires, Cfdt, appellent à participer à cette journée interprofessionnelle, aux cotés des parents de la FCPE.

Les manifestations

 

 

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

 

Printemps

Ce matin, j’ai commencé la semaine, joyeuse, …en consultant mon agenda. 

 

Jeudi,  c’est jour de grande lessive.  Dans la Ville de Carcassonne, un grand fil reliera les deux rives, la vieille Cité et la Bastide, un grand fil sur lequel chacun pourra venir accrocher son dessin, comme ça, pour rien, juste pour partager un bon moment et construire ensemble une installation éphémère. La Grande Lessive se produira partout en France et même à l’étranger dans plus de lieux encore que lors de l’édition précédente, des écoles, des bibliothèques, des places publiques  et des maisons de retraite, peut être même au coin de votre rue ou sous le préau de votre école.

 

Samedi et dimanche, au cœur du Béarn, se déroulera le festival des journaux télévisés scolaires, une façon originale de célébrer la semaine de la presse, en invitant des classes de primaire et de secondaire à interpréter un thème sous forme de reportages ; une manière aussi de saluer des pratiques innovantes liées à l’info, celle qu’on construit pour ne pas la subir. Et puis autour du concours, il y aura des rencontres entre journalistes en herbe et animateurs de médias, des rendez-vous chaleureux, des passerelles intergénérationnelles, entre convivialité et virtualité.

 

Bien sur il y a d’autres raisons de se réjouir en ce début de semaine, l’arrivée du printemps et d’autres encore. Bien sûr l’heure est aussi aux inquiétudes, aux défilés et aux slogans.

 

Mais en ouvrant mon agenda lundi matin, j’ai vu en un clin d’œil que la créativité était au rendez-vous pour une semaine ensoleillée par deux petits grains de folie en mode collectif.

La Grande Lessive

Sur le café

Le festival des JT scolaires

 

Revenir au sommaire

 

 

Circulaire de rentrée : "des affirmations scandaleuses" selon le Snes

"La distance sidérale entre l’affichage ministériel et la réalité des établissements conduit à des contradictions et affirmations scandaleuses", déclare le Snes qui se livre à une critique féroce de la circulaire de rentrée publiée le 18 mars.

 

"L’arrêté fixant les horaires de la nouvelle classe de seconde donne liberté aux établissements dans l’utilisation des 10H30 dévolues aux dédoublements et à l’accompagnement personnalisée", continue le Snes. "Mais la circulaire de rentrée tente d’imposer qu’au moins 2 de ces heures soient consacrées à l’accompagnement personnalisé « pour éviter les dédoublements traditionnels », confirmant ainsi que l’autonomie n’est pas conçue pour redonner aux personnels la main sur leurs métiers !" Pour le syndicat, "l’autonomie et l’initiative des établissements se résument au renvoi à l’impossible gestion des effets d’annonce ministériels, avec pour maître mot : débrouillez-vous localement avec toujours moins de moyens pour faire croire que tout va bien."

Communiqué

Sur la cirdulaire de rentrée

 

Bastien Cazals condamné par le Conseil d'Etat

Le Conseil d'Etat a annulé le 17 mars la décision du tribunal administratif de Montpellier du 9 juillet 2009 qui avait suspendu des jours de retrait de salaire.

 

Figure emblématique de la "résistance pédagogique", fin novembre 2008, Bastien Cazals a écrit à Nicolas Sarkozy pour lui signifier: "j'entre aujourd'hui en résistance parce que je ne peux me résoudre à ce que l'école publique, mon école, ne se préoccupe ni de Victor, ni de Hugo, sans être pour autant en mesure de faire éclore un nouveau Victor Hugo". Et dans la foulée il s'engageait à ne pas appliquer les programmes Darcos et l'aide individualisée ainsi qu'à alimenter Base élèves, le fichier national des élèves.  Pour cela il est victime de retenues sur salaire régulières. Mais en  juillet 2009, le tribunal administratif de Montpellier devait casser la décision au motif que l’administration ne peut reprocher à un fonctionnaire un service non fait, tant qu’elle n’a pas précisé elle-même les modalités de ce service. C'est ce que conteste maintenant le Conseil d'Etat qui a jugé que l'administration a établi les modalités d'application de l'aide individualisée. Selon ses soutiens, B Cazals n'est pas découragé. Il envisage de faire appel auprès des instances de justice européenne. 

 

Et il invite les enseignants à participer samedi 27 mars, à Montpellier, au forum sur l'école publique. Sur le thème "enfant aujourd'hui, citoyen demain", cinq débats accueilleront enseignants et parents sur la pédagogie (avec Sylvain Connac, Frédérique Landoeuer etc.), le marché de l'éducation (Nico Hirtt, Sylvain Grandserre), les rythmes scolaires (Hubert Montagner, Claude Lelièvre etc.),  les droits de l'enfant et la résistance pédagogique. Une journée qui marque l'affermissement de ce mouvement.

Le jugement du 9 juillet

J'ai peu d'espoir

Le programme du forum

 

Québec : Le refus d'avancer en arrière

"Laissez-nous poursuivre cette réforme et l'améliorer. Laissez-moi vous rappeler que vous n'êtes pas une pédagogue. Vous êtes une politicienne nostalgique, comme bien d'autres, d'une époque révolue. Non, je n'enseigne pas comme on le faisait à l'époque de Montaigne, car le monde a changé depuis, mais je n'ai pas oublié Montaigne pour autant". Dans Le devoir, Brigitte Friset, professeure de français jette une lettre ouverte au visage de sa ministre qui infléchit dans un sens traditionnel la réforme pédagogique québécoise. Un geste qui éveille bien des échos de ce coté ci de l'Atlantique.

 

"Non, Madame la Ministre de l'Éducation, ne touchez pas surtout pas aux programmes par compétences! Et ne m'obligez surtout pas, en septembre, à être réductrice et à faire une double évaluation où j'aurai aussi à donner, au bulletin, une note sur des savoirs qui sont déjà évalués de toute façon".

Article du Dveoir

 

 

 

Revenir au sommaire

 

 

L'insertion des apprentis et lycéens

Ce recueil présente des analyses académiques ou régionales réalisées à partir des enquêtes d’insertion dans la vie active des lycéens et des apprentis (enquêtes dites « IVA/IPA ») qui ont eu lieu en 2007 et/ou 2008. Ces enquêtes constituent le seul dispositif national qui renseigne, tous les ans, l'ensemble des partenaires en charge de l’enseignement et de la formation professionnelle (établissements, rectorats, collectivités territoriales, milieux professionnels) sur l'insertion professionnelle des jeunes, quelques mois après la fin de leur formation. C’est un outil régulier d'évaluation des résultats des politiques éducatives, et de connaissance du devenir des élèves, à la fois au plan national et régional.

Dossier spécial

 

Trois journées pour l'Europe au CIDJ

Du 12 au 14 avril, le CIDJ organise, avec la région Ile-de-France, 3 journées d'information pour présenter les nombreuses possibilités de partir dans les pays de l'Union européenne. Ainsi lundi 12 avril il sera question de volontariat : des associations, des administrations seront présentes pour montrer comment partir en europe dans le cadre d'un volontariat.

 

Mardi le CIDJ s'adresse aux collégiens, lycéens et apprentis pour leur proposer des études ou des stages en Europe. Mercredi 14 avril ce sont les stages linguistiques qui sont à l'honneur.

Le programme

 

 

Revenir au sommaire

 

La classe

 

Un collégien, un ordinateur, un livre

Depuis 2001, le département des Landes vit une situation exceptionnelle. Tous les collégiens et leurs enseignants reçoivent un ordinateur portable qu'ils emmènent au collège. Ainsi les Landes ont été les premiers en France à réaliser  une banalisation de l'informatique. Ce qui donne à cet ouvrage une dimension hors du commun.

 

Des experts analysent la politique courageuse du Conseil général des Landes. Mais l'essentiel du livre est consacré aux témoignages d'enseignants de toutes disciplines  qui montrent comment ils utilisent en classe l'ordinateur. On a là une collection unique d'expériences et de pratiques de classe.

L'ouvrage

 

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d'établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d'une lettre d'information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d'enseignement.

L'offre établissements

 

 

Revenir au sommaire

 

La recherche

 

Educating for diversity

"Il est urgent de se pencher sur la question de la formation d’enseignants capables d’enseigner dans des classes où règne la diversité". L'OCDE publie un rapport sur la formation des enseignants à la diversité. La première partie du rapport présente une analyse des contextes, concepts et travaux de recherche qui ont eu un impact sur la façon dont les pays de l’OCDE préparent les enseignants à affronter la diversité en classe.

L'étude

 

 

Revenir au sommaire

 

Citoyenneté

 

Les cartes des régionales

Le site de Sykvain Kahn offre des cartes précises du second tour et les commentaires de J Lévy, B Giblin et P Subra. "La répartition du vote FN correspond à des formations socio-culturelles diverses selon les régions. Le vote en faveur du FN à Hénin-Beaumont (44%) dans le Pas de Calais n’a pas grand chose de commun avec le vote FN dans des villes comme Antibes ou Nice, tant au niveau des revenus des électeurs que de leur niveau culturel. A  Hénin-Beaumont, où s’est implantée Marine Le Pen, il s’agit d’une ville autrefois minière, très touchée depuis longtemps par un taux de chômage élevé et affectée par des «affaires» qui ont discrédité les élus politiques locaux", écrit B Giblin.  "Pour autant, deux remarques d’ensemble à propos de ce vote : d’abord, le rejet de la présence des immigrés et de leurs descendants : qu’on le veuille ou non le vote anti-immmigré au sens large (descendants compris) reste un des ressorts du vote FN ; deuxième remarque, l’implantation confirmée d’un vote FN en milieu rural, comme dans l’est de la Seine et Marne, la Beauce et certains milieux viticoles, Champagne et Bourgogne."   

Le blog

La journée du 27 janvier

 

Revenir au sommaire

 

Les disciplines

 

L'Apceg propose ses propres modifications au programme de seconde

Un peu comme l'Apses, l'association des professeurs de communication, économie et gestion publie ses propositions de modification du programme d'exploration de seconde "principes fondamentaux d'écconomie et gestion".

 

Pour elle il s'agit de "mettre en place une réelle démarche d’exploration et pas une accumulation des connaissances". L'Apceg propose  de réduire le nombre de thèmes de 11 à 6 et d'intriduire une partie consacrée à « L’entrepreneuriat » traitée sous forme de projet.

Le projet

 

Les Dionysies

Le festival de théâtre antique revient avec une Orestie jouée par des comédiens masques doublés par des comédiens voix.

Le programme

 

Le bassin parisien une méga région ?

Vincent Fouchier, Jacques Attali, Gilles Antier, Thérèse Saint-Julien, etc. : tous contribuent à ce splendide numéro des Cahiers de 'IAURIF totalement téléchargeable.

Le numéro

 

 

Revenir au sommaire

 

le Cafe

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont  maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le mardi 23 mars 2010.

Partenaires

Nos annonces