L'Expresso du 28 Mai 2010 

 

Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

Sylvain David : "Avec le nouveau programme c'est le retour de l'encyclopédisme"

ÉDITORIAL

Mobilisation montante "

LE SYSTEME

Comment le ministère va dégager des postes (II) l Calendrier et organisation des concours l Quelle éthique chez Acadomia ? l Le B2i adulte généralisé l L'Ile-de-France investit dans le sport scolaire l Des parents occupent des inspections dans le 93 l Les évaluations frappées à la tête en Angleterre l 49 indicateurs pour cerner l'Ecole U.S.l.

L’ÉLÈVE

Salon du livre de jeunesse d'Agen : lire, de différentes façons   l "Déferlante" de la petite enfance le 29 mai.

LA CLASSE

Les éditeurs font le bilan des manuels numériques  l Révisez avec le Guide du bac et du brevet 2010.

ETABLISSEMENT PARTENAIRE

Veni, vidi, vici : les lycées du Val du Marne à  la découverte des lettres, langues et sciences humaines à  l'Université Paris est Créteil Val de Marne

LA RECHERCHE

Eduquer à la santé l Soutenez le Café et cultivez votre pédagogie avec L'anthologie des textes clés en pédagogie…

LES DISCIPLINES

Langues au bac pro l Amour sexe et procréation l Economie  L'innovation est essentielle dit l'OCDE.

 

 

Le fait du jour

 

Sylvain David : "Avec le nouveau programme c'est le retour de l'encyclopédisme"

Après la bataille de la seconde, la guerre de la première est déclarée. Le 25 mai Sylvain David, président de l'association des professeurs de sciences économiques et sociales (Apses), démissionnait du groupe d'experts qui rédigeait le programme de SES de première et dénonçait le "sabordage" des SES. Alors que le nouveau programme est publié il explique la position de l'Apses et présente son programme d'action.

Lisez l'entretien avec S David

Le projet de programme pour la 1ES est désormais consultatble en ligne ici :

Une autre lecture du programme P Watrelot

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

 

Mobilisation montante

"Journée réussie" pour François Chérèque, la journée d'actions du 27 mai a été marquée par "une faible mobilisation… validant la méthode du gouvernement" pour Luc Chatel. Au-delà de ce classique face à face, que présage-t-elle pour l'Ecole ?

 

Un million de manifestants. Si elle est loin d'avoir atteint les records de mobilisation de 2009, la journée du 27 a sans doute dépassé les prévisions. Le cortège parisien, bien arrosé par une succession d'averses, s'est étendu durant 3 heures. La police l'estime à 22 000 manifestants , les syndicats à 90 000 ce qui semble plus conforme avec la longueur du cortège. Marseille aurait vu de 12 à 80 000 manifestants, Rouen de 12 à 23 000, Bordeaux de 6 à 40 000 et Lyon de 8 à 15 000. Au total, les syndicats estiment qu'un million de manifestants étaient dans les rues jeudi 27.

 

L'éducation particulièrement présente. On retrouvera la même opposition s'agissant des taux de grévistes dans l'éducation nationale. La FSu revendique un tiers des enseignants du primaire et du secondaire.  Le ministère a calculé 16% de grévistes au primaire, 17% en collège et 8% en lycée. Les enseignants étaient visibles et nombreux dans les cortèges.

 

Quel avenir pour ce mouvement ? L'éducation nationale est plus que d'autres corps concernée par la question centrale de ce mouvement, celle de la gestion de salariés âgés. Elle l'est d'abord parce qu'une partie des enseignants dispose d'un régime dérogatoire et se trouve exposé  en première ligne : je pense aux 14 000 instituteurs. Elle l'est ensuite parce qu'une partie a un régime de retraite insatisfaisant. C'est le cas des enseignants du primaire dont 30%  sont partis en retraite avec une minoration de la pension liée à une décôte. Mais le principal moteur reste la souffrance ressentie par une partie non négligeable du corps enseignant. Il y a quelques jours la presse faisait état du fait que la moitié des agrégés souhaite quitter l'enseignement. Les enquêtes ministérielles établissent un fort taux d'insatisfaction dans les autres corps également. Des milleirs d'enseignants vieillissent difficilement dans ce métier qui demande une disponibilité et une réactivité de jeunes gens. Ils sont dans l'attente d'une issue qu'il serait bienvenu de ne pas leur boucher. Les menaces qui pèsent sur l'âge de la retraite rendent plus aigue la question de la fin de carrière et de la seconde carrière. Voilà ce qui fonde l'appel de certains syndicats, comme le Snuipp, à une autre journée d'actions en juin, avec tous les risques liés aux particularités de cette période.

Communiqué men

Communiqué snuipp

 

Revenir au sommaire

 

 

Comment le ministère va dégager des postes (II)

Le 17 mai, L'Expresso annonçait que "les inspecteurs d'académie ont été chargés par les recteurs, à la demande du ministre, de dégager les gisements d'emploi possibles". Nous nous sommes procurés un document (animation powerpoint en date du 5 mai 2010) réalisé par le ministère pour expliquer aux académies comment procéder.

 

Il énumère pas moins d'une trentaine de "leviers" identifiés mais dont l'impact sera différent selon les académies.  La plupart affectent directement les classes. C'est le cas par exemple de l'augmentation de la taille des classes, de la baisse de la scolarisation à 2 ans, de l'enseignement spécialisé – RASED, par exemple ou encore de "la rationalisation de l’offre de formation". Certains enseignements sont en première ligne comme les IDD pour lesquels on demande "un état des lieux", ou les intervenants extérieurs/assistants de langue. Le ministère envisage aussi de jouer sur les HSE et HSA.  

 

Les académies avaient jusqu'au 28 mai, selon ce document, pour faire remonter les résultats de cette chasse aux postes. La consolidation nationale aura lieu le 15 juin. Elle élaborera le schéma d'emplois jusqu'en 2013. A cette date les académies  auront une idée précise des postes supprimés. Des informations qui intéresseront fortement les enseignants.

Les inspecteurs d'académie chargés de dégager des postes

 

Calendrier et organisation des concours

Le B.O. du 27 mai publie une note  qui "précise les modalités d'organisation des concours de recrutement des personnels enseignants des premier et second degrés et des personnels d'éducation au titre de la session de 2011. Elle concerne également les concours correspondants pour les maîtres des établissements d'enseignement privé sous contrat." Elle fixe entre autre les dates d'inscription (du 1er juin ay 13 juillet et donne le calendrier des épreuves.

La note

 

Quelle éthique chez Acadomia ?

Lourdement épinglé par la Cnil pour des manquements graves, Acadomia répond en banalisant son comportement.

 

Un contrôle de la CNIL, Commission nationale informatique et libertés, dans les fichiers d'Acadomia a révélé des fautes sérieuses qui entachent l'image de l'entreprise. D'après la CNIL, qui lui a adressé un avertissement, " la Commission a constaté dans les fichiers de la société la présence de plusieurs centaines de milliers d'informations concernant des enseignants et des clients (parents ou élèves). Elle a relevé des commentaires excessifs, voire insultants, tels que « gros con », « vraiment trop conne », « mère salope », « gros crétin », « saloperie de gamin », « parisien frustré », « sent le tabac et la cave », « seul bémol : il pue »", précise la CNIL. "Elle a également découvert des informations détaillées sur l'état de santé des élèves, parents et enseignants, tels que « cancer du poumon tant mérité », « hospitalisé en urgence pour une tumeur cancéreuse au cerveau de grade 3 », « sa maman a cancer utérus », « narcoleptique ; hypersomniaque, tentatives de suicide, varie de la boulimie & anorexie ». Or, s'il est légitime de tenir compte de contraintes d'ordre médical pour l'organisation de cours à domicile, la Commission ne saurait admettre l'enregistrement d'informations détaillées sur les pathologies touchant les clients ou les enseignants, a fortiori sans leur consentement." Ce n'est pas tout, la Cnil accuse Acadomia d'avoir aussi enregistré des informations relatives à des infractions et des condamnations. C'est sans doute le nombre d'infractions qui vaut à Acadomia la publicité de l'avertisement.

 

L'entreprise répond en dénigrant la CNIL "Le Groupe Acadomia a toujours eu le souci de la santé et de la sécurité des enfants et regrette que des considérations aussi importantes soient négligées par la CNIL." Pour Acadomia, "contrairement à ce qui est indiqué dans la presse, il est parfaitement logique et légal, qu´une entreprise enregistre des informations de ses clients et de ses enseignants". Les "gros cons et autres cancéreux" pourraient bien mettre leurs enfants ailleurs…

Avertissement de la CNIL

Réponse d'Acadomia

 

Le B2i adulte généralisé

Expérimenté en 2007, le B2i adulte est généralisé. Il faut l'objet d'ne note au BO. Du 27 mai.

La circulaire

 

L'Ile-de-France investit dans le sport scolaire

Pas de discours mais 2 millions accordés par le Conseil régional francilien à la rénovation de 6 installations sportives. " L’aide régionale, d’un montant maximum d’un million d’euros et 50% du coût des travaux, est versée aux communes pour les travaux de construction, reconstruction, rénovation ou extension des installations sportives. En contrepartie, la commune s’engage à mettre gratuitement les équipements à la disposition des lycéens sur une durée de 15 ans."

 

Des parents occupent des inspections dans le 93

Las de ne pas avoir de remplaçant pour leurs enfants ou de disposer d'étudiants parfois inadaptés, des parents ont occupé le 28 mai les inspections de Pantin, Romainville et Saint-Ouen.

Dépêche afp

 

Les évaluations frappées à la tête en Angleterre

L'agence crée par les travaillistes pour concevoir les tests va disparaître a annoncé le ministre de l'éducation, Michael Gove, le 27 mai. Le gouvernement a décidé de fermer un service qui n'aura pas sa  place dans sa nouvelle école.

Article du Guardian

 

49 indicateurs pour cerner l'Ecole U.S.

Avec "The condition of education 2010", le NCES publie un important recueil de données (49 précisément) sur le système éducatif américain.

 

Cette année, l'ouvrage consacre un chapitre spécial aux écoles très pauvres, soit 17% des établissements US. Ils sont caractérisés par un personnel plus "coloré" que la moyenne. Et moins expérimenté. L'ouvrage montre la forte croissance de la scolarisation dans le pays .

L'ouvrage

 

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Salon du livre de jeunesse d'Agen : lire, de différentes façons 

Le salon du livre de jeunesse d’Agen a commencé le 27 mai et se déroulera jusqu’à  samedi, trois jours pour vivre la lecture à l’ère du numérique. Car c'est le numérique qui a la part belle dans les ateliers proposés,  avec la découverte d’outils comme les liseuses ou le Tbi. Pierre Valade, nouveau directeur du CDDP d’Agen a ainsi apporté sa patte d’ancien formateur Tice à ce salon qui existe déjà depuis plus de dix ans. Intégrer le numérique lui a semblé couler de source. Pour Pierre Valade, le développement des usages à la maison rend nécessaire un accompagnement au sein de l’école au risque de voir s’agrandir le fossé entre les élèves familiarisés à l’outil et ceux qui ne le sont pas et développer ainsi de nouvelles différences.

Lisez le reportage du Café

 

"Déferlante" de la petite enfance le 29 mai

Les personnels de la petite enfance n'en démordent pas. A l'appel du collectif "Pas de bébés à la consigne" ils annoncent une nouvelle journée d'action le 29 mai.

 

En lutte contre le décret gouvernemental qui ferait régresser la qualification du personnel en charge des enfants et le taux d'encadrement, alors que l'Assemblée vient d'adopter une proposition de loi créant les maisons d'assistantes maternelles qui dérogent à toutes les normes, le collectif appelle à une grande journée de manifestation le 29 mai dans toute la France. Ce sera la 5ème journée après celles des 17 février, 11 mars, 8 avril et 6 mai.

Le collectif

 

 

Revenir au sommaire

 

La classe

 

Les éditeurs font le bilan des manuels numériques

Quels enseignements peut-on tirer de l’utilisation de manuels numériques en classe, notamment au travers de l’expérimentation manuels numériques et ENT en 6ème ? Une enquête TNS Sofres menée auprès de 500 enseignants de collège montre que ces manuels sont reçus très positivement, même si la complémentarité avec les manuels papier est jugée nécessaire.

 

Selon cette enquête, tout récemment menée auprès d’un panel représentatif d’enseignants de 6ème participant à l’expérimentation et d’enseignants de 3ème utilisant un manuel numérique de langues vivantes, 95% des enseignants interrogés estiment que le manuel numérique est un support qui plaît aux élèves, retient leur attention et les motive au travail. Le couple ordinateur videoprojecteur est utilisé par 95% des enseignants (dont 82% au moins 1 fois par semaine), le TNI par 39% (dont 57% au moins 1 fois par semaine).

 

Du coup les éditeurs demandent un soutien financier pour généraliser les  manuels numériques. « Nous ne quémandons pas de subventions, mais nous demandons un engagement fort [de l’Etat] pour que nous puissions réaliser ce développement de l’offre numérique éducative » affirme Sylvie Marcé, PDG de Belin.

Lisez le reportage du Café

 

Révisez avec le Guide du bac et du brevet 2010

Alors que s'ouvre l'époque des révisions, le Café publie le Guide du bac et du brevet 2010.

 

Avec ce guide,  dans chaque discipline, vous pourrez vous évaluer : il y a pour cela d'excellents exercices interactifs accessibles sur Internet; compléter vos notes et / ou les confronter aux cours sélectionnés accessibles gratuitement sur le réseau; revoir vos méthodes; mieux connaître les épreuves et savoir qui contacter pour vous aider.

 

Tout cela est possible grâce au plus grand réseau éducatif du monde : Internet. Toutes ces ressources ont été soigneusement sélectionnées par l'équipe de professeurs du Café pédagogique. Elles sont gratuites, disponibles directement. A votre disposition.

Le Guide du bac et du brevet 2010

 

 

Revenir au sommaire

 

Etablissement partenaire

 

Veni, vidi, vici : les lycées du Val du Marne à  la découverte des lettres, langues et sciences humaines à  l'Université Paris est Créteil Val de Marne

Les lycées val-de-marnais participants sont : François Arago (Limeil-Brévannes), ,Gillaume Budé (Villeneuve Saint-Georges),  Jean Macé (Ivry sur Seine) et  Romain Rolland (Vitry sur Seine). Pendant une journée pour chaque lycée participant, la Faculté de lettres et Sciences humaines et le SCUIO-IP ont proposé différents ateliers d'activité pour les élèves de seconde, encadrés par des étudiants de la Faculté formés pour cette occasion.

 

Les ateliers: cours spécifiques, rencontre avec des étudiants étrangers, ateliers d'échange avec des étudiants français pour faire connaître leur cursus de formation, visite guidée de l'Université, rencontre de professionnels, recherche documentaire, présentation des activités extra-universitaires. En mars et avril 2010, visite des enseignants-chercheurs, personnels administratifs et étudiants dans les lycées participants pour travailler sur les montages de films, les articles de journaux, la réalisation de posters et d'un roman-photos. De mars à  mai 2010, des enseignants-chercheurs et des étudiants impliqués dans le projet depuis ses débuts ont mis en place à  l'Université des ateliers de travail sur le logiciel Indesign pour travailler avec les lycéens sur les journaux. La fin de la première année d'expérimentation prend fin, le jury délibérera le 1er juin et les lycéens se verront attribuer le 7 juin 2010 un prix pour leur travail avec les étudiants de la Faculté, mené tout au long de l'année scolaire et universitaire.

En  savoir plus :

 

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d'établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d'une lettre d'information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d'enseignement.

L'offre établissements

 

 

Revenir au sommaire

 

La recherche

 

Eduquer à la santé

"Les données de la littérature scientifique internationale mettent en avant l’importance de l’École comme lieu de promotion de la santé, non seulement parce qu’elle est fréquentée par toute une classe d’âge pendant plusieurs années, mais encore parce qu’ont été démontrés les liens étroits qui unissent santé et éducation." C'est dire que l'éducation a la santé est aussi indispensable que peu prise en compte dans le système éducatif français.

 

Didier Jourdan propose pourtant un ouvrage qui mène à la fois la réflexion sur l'importance de cet te éducation et qui témoigne de situations concrètes et d'outils. L'ouvrage est téléchargeable.

L'ouvrage

 

Soutenez le Café et cultivez votre pédagogie avec L'anthologie des textes clés en pédagogie

Sous-titré "Des idées pour enseigner", ce livre nous offre en quelques pages la synthèse des principaux ouvrages pédagogiques sur les apprentissages, l'enseignement, la relation pédagogique et le métier d'enseignant. Sur chacune de ces questions il confronte les points de vue des grands auteurs : Meirieu, Astolfi, Develay, Houssaye, Lévine, de Peretti, Perrenoud etc.

 

 Autorité, échec scolaire, aide aux élèves, compétences : voilà quelques mots qui encadrent le débat actuel sur l'Ecole. Chacun bénéficie d'un chapitre dans cet ouvrage qui présente les réflexions de 28 grands pédagogues francophones. Une bible de la pédagogie ? Certainement pas car si la pensée y est riche, elle est aussi diverse, contradictoire parfois, en tous cas elle s'enrichit de ces confrontations.

 

Et l'ouvrage vaut ce que vaut son auteur. Danielle Alexandre "est tombée dans la pédagogie toute petite". Elle nous a confié son avidité à se nourrir des travaux de sciences de l'éducation. Elle est passée par l'école normale d'institutrice. Elle a toujours enseigné dans des établissements considérés comme difficiles, par choix délibéré. Elle a enseigné de la maternelle au lycée et partagé son temps avec la formation. Tout cela lui a donné la possibilité de confronter théories et terrain. Et aussi une grande expérience de l'enseignement et des théories pédagogiques.

 

Alimenté à de telles sources, c'est dire que l'ouvrage pourra intéresser aussi bien l'enseignant que l'étudiant. Etudiants et débutants découvriront avec facilité et gain de temps la pensée des grands auteurs des sciences de l'éducation et ainsi mieux préparer les concours et examens. Les enseignants se plongeront dans l'ouvrage pour se former ou pour réfléchir aux difficultés de parcours qui émaillent ce métier. Les plus méchants feront une lecture comparative avec les discours officiels…

 

Grâce à ce livre, le lecteur pourra lire Astolfi sur le rôle de l'erreur, Perrenoud sur les compétences ou la différenciation, Meirieu sur la relation pédagogique, Peretti sur l'évaluation, Houssaye et le fameux triangle pédagogique, Hameline et les objectifs pédagogiques… Chacun pourra ainsi revenir aux sources. Pour le Café pédagogique, cet ouvrage est le livre de l'année.

 

Adhérez au Café pédagogique et bénéficiez de cet ouvrage à prix spécial : Enrichissez vos lectures pédagogiques ! Le Café pédagogique vous offre l'ouvrage et votre adhésion à l'association soutenant le Café pédagogique pour 26 euros seulement !

Danielle Alexandre, Anthologie des textes clés en pédagogie. Des idées pour enseigner, Paris, ESF, 2010, 160 pages, 12,90 euros.

Obtenez l'ouvrage avec votre adhésion au Café pédagogique

Lisez l'entretien avec Danielle Alexandre

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Les disciplines

 

Langues au bac pro

Le B.O. du 27 mai publie trois notes relatives à l'épreuve de langues vivantes. Une note publie les fiches d'évaluation. Un arrêté publie les modalités d'évaluation au bac pro. Pour l'épreuve obligatoire et l'épreuve facultative. L'évaluation en CCF dure 15 minutes. " L'évaluation a lieu au cours du sixième semestre de la formation conduisant à la délivrance du diplôme du baccalauréat professionnel. Le calendrier de cette évaluation est établi par le chef d'établissement (ou du centre de formation dans le cas d'un CFA habilité à pratiquer le CCF) après consultation des enseignants concernés. Ces derniers peuvent proposer, au sein de la période considérée, un ordre de passage des candidats qui tient compte de leur degré de maîtrise des compétences à évaluer. Les candidats reçoivent une convocation du chef d'établissement ou du directeur de centre de formation. L'évaluation est conduite par les professeurs et/ou les formateurs enseignant les langues concernées dans l'établissement quelles que soient les classes ou groupes d'élèves qui leur sont confiés. Elle peut être organisée de manière à ce que les professeurs n'évaluent pas leurs élèves de l'année en cours. La situation d'évaluation se compose de trois parties, chacune d'une durée maximale de cinq minutes."

Au B.O.

 

Amour sexe et procréation

Le sujet intéresse tout le monde ! Surtout il est remarquablemert rédigé par des spécialistes pour ce numéro 3 de Drosophile. On y apprend  que la nature hésite parfois entre male et femelle, comment se passe la fécondation. Ou encore les moeurs bizarres de  nombrex animaux. La présentation est sympathique. Les textes savamment rédigés mais drôles. Un cadeau à faire à la famille.

La séquence

 

 

 

Economie  L'innovation est essentielle dit l'OCDE

"Le savoir est le principal moteur de l’économie mondiale actuelle", affirme l'OCDE lors de l'ouverture de la Stratégie de l'innovation. " De nombreux gouvernements ont augmenté les dépenses pour l’enseignement et la recherche dans le cadre de leurs programmes de relance » rappelle M. Gurría. « C’était une sage décision. Maintenant qu’ils s’engagent sur la voie de la consolidation budgétaire, ils doivent veiller à ne pas mettre en danger la croissance sur le long terme en coupant des dépenses qui sont essentielles à l’avenir d’un pays".

Sur le site Ocde

 

Revenir au sommaire

 

le Cafe

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont  maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le vendredi 28 mai 2010.
En direct du forum
L'Etat honore la mémoire de l'institutrice d'Albi
- Merci à l'état Français d'avoir su par ces décisions soulager un peu cette famille et cette équipe pédagogique durement endeuillées. Cependant les relations délicates de l'enseignant face à des parents handicapés mentaux ou sous...
Le ministère décrète la fin du redoublement
- Proviseur en lycée, fermement opposé depuis l'origine aux redoublements au vu de leur inefficacité patente, je prends le temps chaque année d'évaluer individuellement le devenir de chacun de mes élèves de seconde en redoublement. Avec une...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces