Communiqué de presse : 3ème Forum des enseignants innovants 

L'enseignement numérique est bien un moteur d'innovation pour l'Ecole


C'est le message du Forum des enseignants innovants et de l'innovation éducative qui s'est tenu à Dax les 4 et 5 juin 2010. Durant deux jours, une centaine d'enseignants sélectionnés sur concours par une douzaine d'associations d'enseignants ( Afef, Ageem, Apbg, Apceg, Aplv, Aphg, Apses, Apv, Assetec, Clionautes, Projetice, Udppc, Usep), la Ligue de l'enseignement,  la JPA et le Café pédagogique) ont découvert les projets des uns et des autres et travaillé ensemble à la réalisation d'un objet multimédia.


L'événement, soutenu par le Ministère de l'éducation nationale, la Région Aquitaine, des partenaires industriels (Microsoft, Syntec) et le Conseil général des Landes, permet à des enseignants innovants venus de la France entière de se rencontrer, d'échanger sur leurs pratiques et de travailler en commun. Cette démarche, voulue par le Café pédagogique, aboutit à mettre en  réseau les enseignants innovants afin de renforcer leur action.


Le Forum a récompensé treize projets. Trois enseignements se dégagent de ce Forum :

- L'Ecole a besoin d'innovation : chaque année les enseignants innovants sont souvent des professeurs (primaire et secondaire) placés dans des situations pédagogiques difficiles. C'est l'innovation qui leur permet de faire cours et de démocratiser l'enseignement.

- Le numérique est devenu un levier indispensable des projets innovants : presque tous les projets récompensés utilisent les nouvelles technologies. Pour les deux tiers d'entre eux, c'est l'élément central du projet. (voir les prix ci-dessous)

- Les enseignants sont attentifs aux incitations gouvernementales. Par exemple plusieurs projets visaient à faciliter l'évaluation par compétences au collège, une obligation nouvelle pour les enseignants. Un autre projet facilite la prise en charge des compétences développées hors cadre scolaire par l'établissement. Un autre encore propose un autre découpage du temps scolaire.


Les prix décernés par le Forum


Quatre prix étaient attribués par les enseignants innovants eux-mêmes.

Le grand prix du public est allé à Sylvie Anahory pour une utilisation pédagogique du générique de Desperate Housewives. Le prix spécial du public est allé à David Hébert pour "le petit dictionnaire des pareils", un dictionnaire électronique qui supporte une démarche pédagogique remarquable. Le public a aussi récompensé Sylvie Cascarret-Lucas pour un projet interdisciplinaire autour du devoir de mémoire et Elisabeth Berbey pour un travail exceptionnel en sciences développé avec le professeur d'anglais : une enquête de police scientifique menée en anglais…


Le prix de l'innovation éducative, récompensant un projet soutenu par les partenaires de l'Ecole (associations, collectivités locales) est allé à Tristan Sicard pour le magazine 100% Junior, développé avec Aide et Action.


Le jury a récompensé 7 projets.


Le prix de l'évaluation innovante est allé à Pascal Cherbuin pour un outil facilitant l'évaluation par compétences. Le prix de l'espoir pédagogique a été remis à Stéphanie Vinel pour un projet d'assistance pédagogique numérique. C'est Dominique Coudert qui a reçu le prix du détour pédagogique, en reconnaissance d'une démarche tout à fait originale pour enseigner le service en salle de restaurant.  Marie Courbon reçoit le grand prix pédagogique pour "des chantiers pour apprendre", un dispsitif qui relie des dizaines d'enseignants. Le prix spécial du jury est allé à Alexis Lucas pour "Ecrire avec Didapages", un projet qui emmène les élèves jusqu'en Orient. Le grand prix de l'enseignement numérique est allé à Malika Binet pour un dispositif d'enseignement et de suivi à distance d'élèves de BTS grands sportifs ou handicapés. Le prix du Forum des enseignants innovants a été remis à l'école des Bourseaux pour son projet pédagogique. Enfin le Grand prix du Forum des enseignants innovants est attribué à Florence Aulanier pour un projet hors du commun : l'enseignement des SES à travers l'art lyrique !


Petite histoire du Forum : Cette année, deux enseignants vivant en couple ont reçu chacun un prix ! Ce n'est pas tout : tous deux étaient nés à Dax et avaient fait leurs études dans le lycée où avait lieu la remise des prix.


Le prochain Forum aura lieu au printemps 2011.


Plus d'informations sur le blog du Forum

http://www.cafepedagogique.net/communautes/Forum2010/default.aspx



Par fjarraud , le dimanche 06 juin 2010.
En direct du forum
Brevet : De l'examen complexe à l'épreuve absurde...
- Alors que nos gouvernants se félicitent d'avoir obtenu les JO de 2024, l'EPS n'est plus qu'une matière négligeable. Ce que finalement conforte l'opinion que cette manifestation n'est qu'un grand capharnaüm financier. ...
Maths : Nouvelle écriture pour les algorithmes
- Moi j'dirai "Ce n'est pas une bonne idée. On doit revenir aux fondamentaux. ça ajoute de la complexité ce qui n'est pas nécessaire. Ptêtre même que ça va créer une polémique inutile"... De : Greg Barthelem Publié : mardi 17...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces