L'Expresso du 16 Août 2010 

 

Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

L'évaluationnite empêche d'apprendre

ÉDITORIAL

La culture c'est comme la confiture…

LE SYSTEME

La rentrée des stagiaires l Les "désobéisseurs" en université d'été l Les universités françaises déclassées au classement de Shanghai l Le français recule en Afrique l Le Québec débat sur l'évaluation l Angleterre : Les entreprises à l'assaut de l'école l Les Expresso de cet été.

L’ÉLÈVE

L'Allocation de rentrée scolaire versée le 21 août. Pour la dernière fois ?  l L'ONU lance l'année internationale de la jeunesse l Comprendre l'actualité avec Dokeo.

LA CLASSE

Derniers jours d'école : dernier chapitre l Cyberlangues à Pau l L'université d'été des langues du GFEN l Un blog pour l'histoire des arts

LA RECHERCHE

Participez à une enquête sur les pratiques TICE des enseignants l Dix livres pour un été

CITOYENNETE

La France critiquée par les Nations Unies sur la discrimination raciale  l Des militants RESF poursuivis l 20 000 signataires de la pétition contre la xénophobie

LES DISCIPLINES

Incendies, fumées et chaleur en Russie l Histoire - Géo : Le nouveau programme de 5ème l EPS et handicap l Visitez le Titanic en direct.

 

 

Le fait du jour

 

L'évaluationnite empêche d'apprendre

Une étude britannique conclut aux effets négatifs de l'obsession de la performance pour les apprentissages.

 

"Se focaliser sur les apprentissages peut améliorer les performances alors que se focaliser sur la performance pet abaisser la performance". C'est le principal enseignement d'une étude de Chris Watkins, de l'Institute of Education de Londres.

 

Basée sur une centaine de recherches menées en classe, il a mis en évidence les effets pervers de l'obsession de l'évaluation et des tests. Or, aussi bien en Angleterre qu'aux Etats-Unis, les tests d'évaluation sont devenus des éléments premiers de pilotage du système éducatif. Par exemple la loi No Child Left Behind, aux Etats-Unis, répartit des subsides fédéraux en fonction des résultats à des tests sur les matières principales. En Angleterre les tests  permettent d'établir un classement des écoles qui oriente le choix des parents.

 

Pour Chris Watkins, l'obsession du résultat nuit aux apprentissages. Les enseignants "parlent aux élèves plutôt que de parler avec eux" : ils professent ex cathedra plutôt que d'échanger avec eux sur ce qu'ils apprennent. Ils mettent aussi davantage de pression sur les élèves et celle-ci s'avère non seulement négative en terme de résultat scolaire mais aussi pour le climat de la classe. Quand les enseignants s'intéressent davantage aux apprentissages des élèves le climat s'améliore, le comportement aussi.

 

Or, ce que relève aussi C Watkins, c'est que l'obsession du résultat augmente tout au long de la scolarité. Et cela désavantage grandement les élèves qui ont du mal a l'école. Il demande que l'école reconnaisse que réussir les tests n'est pas le but de l'éducation et que la pression et la sélection  ne sont pas les meilleurs moyens pour réussir.

 

En France, où l'évaluation est moins centrale, on sait que l'évaluation nationale de CM2 a suscité de fortes résistances. En Angleterre, c'est le gouvernement travailliste qui avait mis en place le pilotage par les tests. Celui-ci était contesté et au printemps dernier une école sur quatre avait boycotté les tests nationaux, les enseignants estimant que l'obsession des tests faisait finalement baisser le niveau. Alors qu'un nouveau gouvernement vient d'arriver au pouvoir, C Watkins souhaite que son étude oriente la politique gouvernementale. "S'il y a une chose dont notre système éducatif a besoin maintenant c'est de se centrer sur les apprentissages", écrit-il. "Si le nouveau gouvernement de coalition est sérieux dans son souhait de réduire le fossé entre les élèves les plus forts et les plus faibles, ce recentrage l'y aidera fortement. On apprend pour sa vie pas pour le classement des établissements".

L'étude de C Watkins

L'évaluation à un tournant

X Pons : L'évaluation discours politique

Angleterre : Une école sur quatre a boycotté les tests de CM2

 

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

 

La culture c'est comme la confiture…

La culture c'est comme la confiture : ça s'étale en famille. Pour  ceux que rebutent les cahiers de vacances et qui ne veulent pas que leurs enfants passent des vacances idiotes, il y a mille et une façons de les faire travailler et apprendre.

 

Connaître la liste des planètes c'est bien. Découvrir les étoiles derrière un télescope, c'est mieux ! Jouer a un jeu vidéo passe le temps mais imaginer et faire son propre jeu… Découvrir la vie d'un paysan ou d'un chevalier, observer des paysages, découvrir la faune ou la flore… L'été est un moment privilégié pour apprendre par le faire, pour stimuler l'appétit de connaissances parfois éteint par les apprentissages scolaires. C'est aussi l'occasion de vivre cela en famille, et ça on ne peut pas le faire à l'école !

 

Pour ceux qui pensent qu'on peut apprendre autrement qu'en écoutant le maître, voilà quelques raisons de découvrir les innombrables animations qui sont proposées cet été dans les régions françaises. En voici quelques exemples que vous pourrez compléter dans votre voisinage. Car il n'y a pas une région qui n'ait des châteaux, des églises, un train touristique ou un musée technique. Une règle d'or : ne leur dites jamais que c'est éducatif !

 

A vous ensuite d'aller au–delà et de rebondir pour valoriser et même ritualiser ces apprentissages avec vos enfants. Prof un jour. En vacances, pour plus très longtemps. Mais parent toujours…

 

Piloter un Airbus : Installez votre enfant aux commandes et, avec un moniteur, en une heure il découvrira les instruments de vol, quelques lois physiques et apprendra à suivre un plan de vol, à dialoguer avec un équipier, à suivre des procédures. C'est une des activités du Musée de l'air et de l'espace du Bourget, près de Paris. Vous pouvez aussi partager cette activité, il n'y a pas d'âge pour apprendre….

 

Une faim de loup ? Le loup est un animal qui fait rêver les enfants et éveille l'attention des parents. Le Parc des loups du Gévaudan abrite plus d'une centaine de loups. Il propose des visites en forêt : de vraies leçons de SVT.

 

Une nuit au Pic du Midi : Toucher du doigt les étoiles grâce au plus grand télescope de France, voir le soleil se lever sur les Pyrénées, observer vallées et montagnes, se prendre pour un chercheur pendant 48 heures… C'est une des animations proposées par la Ferme des étoiles qui organise également le Festival d'astronomie de Fleurance (Gers).

 

Game Designer : Réaliser son propre jeu vidéo c'est aussi apprendre des règles, raisonner, construire sa pensée. C'est une des activités de L'Exploradôme, un lieu destiné à la vulgarisation scientifique, installé à Vitry (94). A L'Exploradôme vous pouvez tout aussi bien faire de la musique, changer de tête ou faire le journaliste d'un jour…

 

Ohé matelot : Pour une journée, vivre la vie d'un marin, découvrir entièrement, de la cale aux postes d'équipage un langoustier ou un remorqueur, c'est ce qui vous attend à Douarnenez au musée de plein air du port.

 

Faire son beurre : Du moulin au four, réaliser son propre pain avec un professionnel et le partager avec ses parents : c'est nettement mieux que la dinette ! L'écomusée du marais vendéen, à La Barre de Monts (85), permet aussi une découverte naturaliste du marais vendéen avec la Ligue de protection des oiseaux.

 

Chevalier d'un jour : La vie de château ! A Castelnaud, en Dordogne, le château initie à la découverte des armes médiévales, de la rapière à la bombarde en passant par le trébuchet. Un maître d'armes vous initie aux règles du combat, un batteur d'armes au travail du métal. Et les filles alors ?

 

A fond la vapeur : L'arrière pays niçois est magnifique mais il est encore plus beau découvert depuis un train à vapeur. Le train des Pignes vous embarque à Nice et vous emmène en vapeur jusqu'à Entrevaux, un village médiéval enfermé derrière des remparts Vauban. Mais avant vous traversez des paysages pittoresques qui valent leçon de géographie.

 

S'alimenter : Présentée par la Cité des sciences de la Villette du 2 février 2010 au 2 janvier 2011, l'exposition "Bon appétit" apprend à penser l'action de s'alimenter. Bon appétit prend le parti d'une approche peu conventionnelle dans un environnement ludique.

Le musée de l'air et de l'espace

Les loups du Gévaudan

La Ferme des étoiles

L'Exploradôme

Port musée de Dournenez

Ecomusée vendéen

Castelnaud

Le train des pignes

Bon appétit

La liste des écomusées

 

 

Revenir au sommaire

 

 

La rentrée des stagiaires

C'est cette semaine que les nouveaux enseignants stagiaires du second degré sont affectés dans les établissements.

 

Ainsi à Créteil, on attend près de 900 nouveaux enseignants dans le secondaire. Ils ont jusqu'au 18 août pour saisir leurs vœux d'affectation et ils devraient la connaître le 20. A Poitiers, les résultats seront connus le 23 août et on demande aux nouveaux enseignants de " ne prendre aucun engagement par rapport à son futur logement avant de connaître son affectation"…

 

A Créteil, deux journées d'accueil sont organisées les 25 et 26 août avant une prise de contact dans les établissements le 27. Deux journées pédagogiques, avec les IPR, sont prévues les 30 et 31 août. A Versailles, c'est presque le même calendrier. Les journées pédagogiques visent à "appréhender l'environnement professionnel et les grands axes du métier" et à "anticiper les premiers gestes professionnels".

 

A Poitiers, c'est une seule journée pédagogique qui est mise en place, le 31 août , avec des interventions qui laissent songeurs pour un nouvel enseignant : " le métier d’enseignant au quotidien" , par exemple. C'est que la nouvelle formation des enseignants a supprimé l'année de stage des nouveaux enseignants qui se retrouvent ainsi quasi directement des bancs universitaires dans la classe…

Poitiers

Créteil

Un texte qui tourne le dos aux besoins

 

Les "désobéisseurs" en université d'été

Trois journées ensemble : c'est ce qu'ont prévu les enseignants du primaire en lutte contre les programmes Darcos.

 

Du 23 au 25 août, ils se rencontrent à Lyon, à la Bourse du Travail. "Ces trois jours de rencontres et d'échanges déboucheront sur l'adoption d'un programme d'actions de résistance constructive sur le terrain pédagogique afin de poursuivre la lutte contre la déconstruction de l'école publique", nous déclare Alain Refalo, un des responsables de ce mouvement. "Ces trois jours permettront aussi d'envisager les collaborations possibles avec des associations, des mouvements pédagogiques et des syndicats d'enseignants invités à cette Université d'été".

 

Dans un climat qui a évolué depuis le départ de Xavier Darcos, le programme prévoit de faire le point sur les actions menées et aussi sur les sanctions qui ont continué à pleuvoir sous Luc Chatel.

Le programme

Luc Chatel : finissons-en avec les procès en sorcellerie pédagogique

Refalo : En conscience je refuse d'obéir

 

Les universités françaises déclassées au classement de Shanghai

Les universités françaises reculent légèrement au classement mondial des universités de Shanghai.

 

Quand on veut mettre en évidence les influences internationales sur le système éducatif français, on pense à Pisa. Mais on peut aussi bien mettre en avant le classement de Shanghai. En effet c'est pour améliorer le rang de la France que le gouvernement a lancé des "campus d'excellence" et en juillet dernier la ministre de l'enseignement supérieur, V. Pécresse, a fait le voyage à l'université de Jiaotong pour valoriser cette démarche.

 

Finalement le classement mondial met la France au 6ème rang dans le top 500 avec 22 établissements retenus. Dans le top 100, on trouve 54 universités américaines (Harvard, Berkeley, Stanford, le MIT composant les 4 premiers mondiaux), 10 britanniques (Cambridge est le 5ème mondial devant Oxford au 10ème rang), 5 allemands et japonais, 4 canadiens et 3 français, suisses et australiens. L'Université Pierre et Marie Curie est le premier établissement français (39ème rang mondial), l'Université Paris Sud est au 45ème rang et l'ENS Paris au 71ème. 

 

Le classement de Shanghai repose essentiellement sur l'importance de la recherche et des publications, des domaines où les universités françaises ne brillent pas suffisamment.

Le classement de Shanghai

 

Le français recule en Afrique

La Croix annonce le basculement du Rwanda du français à l'anglais. Dans cette ancienne colonie belge, où le français dominait, à la prochaine rentrée scolaire, tout l'enseignement du primaire au supérieur sera effectué en anglais. Il y a des raisons politiques à cela, avance La Croix, qui rappelle que le président rwandais est issu du mouvement tutsi.

 

Mais au même moment, la presse congolaise (RDC), comme Le potentiel, signale également le recul du français, langue officielle et d'enseignement du pays. A l'université de Kinshasa, "les membres de la communauté universitaire s'expriment de moins en moins en français… On rencontre par-ci, par-là l'intrusion du lingala, pour les plus rares des cas, qui est utilisé par certains enseignants. Ceux-ci ne parlent pas toujours et uniquement en français lorsqu'ils s'adressent aux étudiants". Chez les étudiants ce sont les devoirs et Internet qui sauvent le français. Il est vrai que la scolarité gratuite  pour les citoyens français dans les établissements français à l'étranger, voulue par N Sarkozy, a à la fois diminué le nombre d'élèves étrangers et pesé sur les crédits culturels des affaires étrangères.

Article Le potentiel

Article La Croix

 

Le Québec débat sur l'évaluation

Le CSE s'oppose à la réforme des bulletins scolaires.

 

A 15 jours de la rentrée scolaire, la réforme des bulletins scolaires qui devait s'appliquer à la rentrée est mise en péril par l'opposition du Conseil supérieur de l'éducation. Cet organisme consultatif d'experts a émis le 13 août un avis très négatif au projet lancé par la précédente ministre de l'éducation, Michelle Courchesne.

 

Le nouveau bulletin, présenté le 12 juin, comportait de substantielles modifications par rapport aux pratiques instituées en 2000 lors de la grande réforme de l'éducation, entrée ne vigueur seulement en 2005 dans le secondaire. le nouveau bulletin scolaire. Les compétences transversales disparaissent et ne sont plus évaluées. Les  enseignants doivent se borner à les commenter. Enfin c'est un bulletin "unique" qui serait imposé à tous les établissements. Avec ce bulletin, M Courchesne effectuait un virage vers le retour à l'évaluation des connaissances plutôt que des compétences.

 

Le CSE est d'un autre avis. Pour lui, "les changements proposés vont au-delà de l’instauration d’un bulletin unique, de l’amélioration de l’information transmise à l’élève et à ses parents…  Ces modifications auraient pour conséquence de fragiliser des éléments importants du renouveau, soit l’approche par compétences et l’organisation par cycles d’apprentissage en plus de remettre en question le choix d’une évaluation conçue pour servir les apprentissages et la réussite… Les modifications proposées ne sont donc pas en cohérence avec le Programme de formation de l’école québécoise ainsi qu’avec les autres dispositifs mis en place depuis 2000 dans le cadre du renouveau pédagogique dans le but de soutenir le rehaussement des exigences du curriculum et la réussite de tous les élèves. Par exemple, la pondération par étape, l’annualisation des résultats et la disparition du bilan des apprentissages remettent en question la logique de développement des compétences sur un cycle de deux ans et rendent caducs les outils d’évaluation standardisés qui permettent aux enseignantes et aux enseignants d’appuyer leur jugement professionnel pour situer le niveau de développement des compétences à la fin de chaque cycle".

 

Même si le CSE reconnaît "l’existence de tensions et de difficultés dans la mise en oeuvre de certains volets de l’évaluation des apprentissages", c'est-à-dire l'application de cette réforme, il estime qu'il est précipité " alors que l’implantation du Programme de formation de l'école québécoise vient tout juste d’être complétée avec son application en 5e secondaire et qu’une évaluation du Renouveau à l’école secondaire est en cours". Il demande qu'on laisse les enseignants absorber la réforme. "Le Conseil insiste sur le fait que la transformation des pratiques professionnelles nécessite du temps, de l’exercice et un rappel constant des visées du renouveau". Ce qui l'amène à rejeter le nouveau bulletin et à demander au gouvernement de "poursuivre plutôt l’examen des pratiques d’évaluation des apprentissages en collaboration étroite avec les acteurs du milieu scolaire concernés au premier chef".

 

La parole est maintenant à la nouvelle ministre, Line Beauchamp. Ce qu'on lui demande d'arbitrer en fait c'est entre l'affirmation du renouveau pédagogique de 2000 et le retour au système traditionnel.

Décision CSE

Le nouveau bulletin du Québec ressemblera à l'ancien

 

Angleterre : Les entreprises à l'assaut de l'école

Les nouvelles écoles crées par les conservateurs intéressent fortement les groupes privés.

 

On les appelle "free schools". Elles sont la vitrine de la politique des conservateurs. Ouvertes à la demande de groupes de parents ou d'enseignants, elles auront un statut spécial d'école gérée de façon privée mais avec des fonds d'Etat. Elles auront plus de liberté dans les programmes scolaires, qui seront ramenés à un minimum commun. Elles pourront aussi payer leurs enseignants comme elles le veulent et sélectionner leurs élèves. Les enseignants et chefs d'établissement verront leurs pouvoirs augmenter de façon à rétablir l'autorité professorale.

 

Selon BBC News, une soixantaine de projets sont en cours. Or les parents ont rarement des compétences pour gérer et organiser une école. Ils se tournent donc naturellement vers des entreprises. Pearson, le premier éditeur scolaire mondial, Serco, une société de service, Gems Education, le premier groupe d'écoles privées mondial, Nord Anglia, un autre groupe d'écoles privées, sont particulièrement cités.

Sur BBC News

Comment les conservateurs font éclater l'école

 

Les Expresso de cet été

Durant l'été, votre Expresso a été servi chaque semaine. Voici les grands titres des Expresso de cet été :

Le 9 août : Enquête TICE au primaire, L'Ecole menacée par la campagne xénophobe ? , L'évaluation des enseignants modifiée d'ici 2012, etc.

Le 29 juillet : La nouvelle politique prioritaire, Formateurs d’enseignants : trois textes et des questions, Le RIDEF 2010, etc.

Le 22 juillet : Déni d'insertion : Chatel ouvre les ERS, Le Conseil d'Etat sanctionne Base élèves, Les programmes de STI2D, STL et STD2A, etc.

Le 15 juillet : Le Sac de plage du Café, Cahiers de vacances, quelle efficacité ?, Le Congrès du Gfen, etc.

Le 9 juillet : Les programmes des concours 2011 du secondaire, Le nouveau livret de compétences : un début ou une fin ?, La crèche reste un lieu de garde, pas d'éducation 

Le 9 août

Le 29 juillet

Le 22 juillet

Le 15 juillet

Le 9 juillet

 

 

 

Revenir au sommaire

 

 

L'Allocation de rentrée scolaire versée le 21 août. Pour la dernière fois ?

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) n'est pas augmentée et est mise en danger par une proposition de loi UMP.

 

L'ARS sera versée le 21 août à près de 3 millions de familles. En bénéficient les familles dont les revenus ne dépassent pas 22 946 euros pour 1 enfant, 28 241 pour 2 enfants et 33 536 pour 3 enfants. L'enfant doit être né entre le 16 septembre 1992 et le 31 janvier 2005 et être scolarisé dans un établissement d'enseignement.

 

Le gouvernement n'a pas revalorisé le montant de l'ARS. Il reste de 280,76 € pour un enfant de 6 à 10 ans, 296,22 de 11 à 14 ans et 306,51 de 15 à 18 ans. L'ARS représente une dépense d'environ 1,5 milliard.

 

L'allocation est maintenant attaquée par des députés UMP qui ressortent une  proposition de loi déposée en 2009 par Edouard Courtial et 114 députés UMP. E Courtial propose que  l'ARS ne soit plus versée en euros  mais sous forme de bons d'achats. Pour E Courtial, " l’aide sociale est un droit. Elle ne doit cependant pas être considérée comme un dû". Or il estime, dans le JDD du 15 août, que " cette aide est manifestement dévoyée par certaines familles… La majorité des bénéficiaires est honnête et préoccupée par la réussite de leurs enfants. Mais il faut seconder les familles qui ne sont pas assez attentives à la réussite scolaire, en les contraignant à équiper leurs enfants pour le travail en classe". Or pour E Courtial, "il s’agit de replacer la responsabilité de chacun au cœur de notre contrat social". Un discours stigmatisant les familles modestes qui s'ajoute à beaucoup d'autres. Député de l'Oise, E Courtial est consultant et né à Neuilly-sur-Seine.

L'ARS

L'ARS

Le député Courtial

La proposition de loi

 

L'ONU lance l'Année internationale de la jeunesse

"Aujourd'hui, la situation sociale et économique difficile justifie amplement que l'on prête une attention spéciale à la jeunesse", a déclaré le 12 août le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon. " La crise économique mondiale a un effet disproportionné sur les jeunes : ils perdent leur emploi, doivent se battre pour trouver un emploi même faiblement rémunéré et voient leurs possibilités de faire des études réduites. " L'ONU entend intervenir pour préserver les droits à l'emploi et à l'éducation de la jeunesse. Un site spécial est ouvert. Il invite les jeunes à agir et leur propose un kit d'activités.

Le site spécial

 

Comprendre l'actualité avec Dokeo

Réalisé pour les CM2 et collégiens (à partir de 10 ans), cet ouvrage publié par Nathan "donne à l'enfant des bases pour comprendre les grands dossiers d'actualité (l'immigration, l'insécurité, les conflits dans le monde, les atteintes aux droits de l'homme, les inégalités, la pollution, le développement durable...) et dégager les principaux défis que le monde va devoir relever dans les années à venir."

 

La réalisation graphique est parfaitement réussie et les jeunes apprécieront les 3 animations en réalité augmentée qui peuvent être téléchargées gratuitement. Avec elles, un ordinateur et une webcam, le livre se met à vivre, la planète terre surgit de l'écran en tournant. C'est très impressionnant !

 

L'ouvrage , qui fait 150 pages, apporte une documentation importante, plutôt de niveau collège, qui sera un appui efficace aux cours d'histoire-géographie et d'instruction civique.

Dokéo dossiers: Comprendre l'actualité. Les grands enjeux du monde d'aujourd'hui, Paris, Nathan, 2010.

Présentation

 

 

Revenir au sommaire

 

La classe

 

Derniers jours d'école : dernier chapitre

" Je ne savais pas avant d’exercer ce métier à quel point apprendre et comprendre peut transporter un enfant et modifier son regard sur le monde. Est-ce parce que c’est l’école qui m’a sauvée de l’ambiance familiale délétère de mon enfance que j’ai envie de transmettre cette expérience ?" Découvrez le dernier chapitre de notre roman d'été : "Derniers jours d'école".

 

Une fin un peu triste : une de nos deux héroïnes quitte définitivement l'école, découragée par Xavier Darcos. "Je garderai les enfants avec moi, comme on tient les visages de ceux qui sont partis, leurs regards, l'essentiel. Je ne partagerai plus leurs joies, leurs peines, ne les retrouverai plus à la rentrée prochaine, fiers de me montrer qu'ils ont grandi. Je ne leur serai plus utile, je les abandonne lâchement aujourd'hui, espérant leur rendre au centuple ce qu'ils m'ont donné. L'école à laquelle je croyais n'est plus. Plusieurs attaques lui ont été fatales, je sais, inéluctablement que ce dernier assaut la mettra à terre, elle n'en peut plus. Pourquoi l'ont ils mise à mal ?"

Le dernier chapitre

"Derniers jours d'école" en entier

 

Cyberlangues à Pau

Du 24 au 26 août, l'association Cyber langues réunit son congrès à Pau. Trois journées pour écouter la parole de l'institution (Inspection, Sdtice), découvrir de nouveaux matériels et échanger entre profs sur les pratiques pédagogiques.

Le programme

 

L'université d'été des langues du GFEN

Le GFEN organise du 24 au 26 août à Vénissieux l'université d'été du secteur langues. Il y sera question de l'activité de l'apprenant", des situations problème, des situations d'apprentissage, de la place d el'analyse réflexive dans ces enseignements.

Découvrez le programme

 

Un blog pour l'histoire des arts

Installée à l'école et au collège, l'histoire des arts arrive timidement au lycée. Jean-Christophe Diedrich, professeur à Rombas, montre très concrètement à la fois à quel point cet enseignement peut enrichir les cours et comment les TICE peuvent y aider.

 

Ainsi, en seconde, son blog, écrit tantôt par lui, tantôt par des lycéens, retrace une année particulièrement intéressante. Cela débute, à propos du thème antique en histoire, par une analyse des représentations de la mort de César au cinéma et dans la peinture, pour arriver à une séance tout à fait originale animée par un musicien et un professeur de philosophie sur le baroque. Dans cette région sidérurgique, c'est une comparaison entre la ferronnerie d'art et la musique qui permet de comprendre ce qu'est le baroque : "l'ornement est constitutif de l'art baroque". Ainsi, interventions artistiques, visites à Paris ou à l'opéra de Nancy ponctuent une année sans doute marquante pour ces jeunes lycéens. Le plaisir qu'ils y ont pris sourd de ces pages.

Le blog

 

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d'établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d'une lettre d'information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d'enseignement.

L'offre établissements

 

 

Revenir au sommaire

 

La recherche

 

Participez à une enquête sur les pratiques TICE des enseignants

Des études nationales ont déjà cerné les usages des nouvelles technologies en classe. L'enquête PISA a également étudié certains aspects de l'utilisation des Tice en classe comme leur fréquence.  Une nouvelle enquête, ITL Research,  vise à mieux connaître les usages tice et les attentes des enseignants.  Initiée par SRI Research et  la consultante Maria Langworthy avec le soutien d'entreprises, comme Microsoft, elle engage 4 gouvernements (la Finlande, l'Indonésie, la Russie et le Sénégal).  Une enquête française y est associée.  Ce travail indépendant pourrait apporter de nouveaux éclairages sur ce qui se passe dans les classes et particulièrement sur le "retard français" à l'intégration des tice. Le questionnaire vous prendra une dizaine de minutes. Le Café en publiera les résultats.

L'enquête

ITL Research

 

Dix livres pour un été

Dix livres pour un été. Des très nombreux ouvrages que le Café vous a présentés tout au long de l'année, nous sélectionnons ces dix titres. Tous interrogent nos pratiques d'enseignants. Ils nous permettent ainsi de nous questionner comme enseignant et nous invitent à progresser. L'été c'est aussi le moment des résolutions !

Découvrez les 10 titres

  

Revenir au sommaire

 

Citoyenneté

 

La France critiquée par les Nations Unies sur la discrimination raciale

Le Comité pour l'élimination des discriminations raciales de l'ONU (CERD) dénonce les propos de N Sarkozy sur les Roms et l'immigration.

 

"La doctrine traditionnelle de la France sur les minorités découle de principes ancrés dans son histoire et fixés par la Constitution. Elle repose sur deux notions fondamentales: l’égalité de droits des citoyens, qui implique la non-discrimination; l’unité et l’indivisibilité de la nation, qui portent à la fois sur le territoire et la population". Ces beaux principes sont extraits du rapport du gouvernement français auprès du CERD. Pour les Roms, il précise que "l’action de l’État, conformément au modèle républicain, cherche à favoriser leur intégration dans la communauté nationale par l’accès aux droits fondamentaux de tout citoyen".

 

Evidemment, entre les mots du rapport et ceux de Nicolas Sarkozy il y a un océan dans lequel le navire français a sombré. Selon Le Figaro, l'ONU a dénoncé l'amalgame entre Roms et gens du voyage ainsi que les inégalités faites entre citoyens européens. La déchéance de nationalité a aussi été vivement critiquée. Un expert turc explique ne pas comprendre "ce qu'est un Français d'origine étrangère : je me demande si cela est compatible avec la constitution". On attend maintenant les recommandations qui seront émises par l'ONU.

 

La Commission nationale consultative sur les droits de l'Homme a également réagi. Dans un communiqué, elle souligne que "l’élargissement des cas dans lesquels une personne serait déchue de sa nationalité introduit une distinction entre les citoyens, ce qui est contraire au principe d’égalité. Cette mesure n’aurait de plus aucun effet dissuasif et renforcerait de surcroît l’incertitude quant à l’appartenance à la nation de ceux qui ont acquis la nationalité française".  La Commission épingle également deux autres points du discours présidentiel. "On ne peut que s’inquiéter de l’annonce de la suppression de l’automaticité de l’acquisition de la nationalité française, à leur majorité, pour des mineurs nés en France qui auraient été condamnés et de la proposition de loi relative à la responsabilité pénale des parents qui n’auront pas su faire respecter les obligations auxquelles leurs enfants condamnés auront été soumis. Face à ces déclarations « de guerre nationale contre la délinquance », un renforcement des mesures préventives et éducatives accompagnées de moyens humains et financiers semble plus approprié dans un Etat de droit, conciliant liberté personnelle et sécurité juridique et récusant toute forme de discrimination individuelle ou collective".

Article du Figaro

Le rapport présenté par la France

Le site du CERD

Communiqué CNCDH

 

Des militants RESF poursuivis

Pour avoir insinué que le préfet des Pyrénées atlantiques menait une politique comparable aux rafles de Vichy, cinq militants de RESF (sur 6 poursuivis) ont été condamnés le 12 août par le tribunal correctionnel de Pau à des amendes avec sursis pour outrage. Or le 14 août un député UMP, Jean-Pierre Grand, s'en est pris au gouvernement après l'expulsion d'un camp de Roms à Montreuil en termes similaires, si ce n'est pire. "Peut-on être un député de la République et laisser faire cela sans réagir quand on découvre que les forces de l'ordre, intervenant très tôt le matin, trient les familles, les hommes d'un côté, les femmes et enfants de l'autre, avec menace de séparer les mères et les enfants?",a-t-il déclaré au Monde. "Tous les Républicains ne pourront que condamner ces méthodes qui rappellent les rafles pendant la guerre".

Article du Monde

Article du Monde

 

20 000 signataires de la pétition contre la xénophobie

Lancée en plein mois d'août par la Ligue des droits de l'homme, la pétition "Non au pilori" a recueilli en une semaine plus de 20 000 signatures. Elle rappelle que " le nécessaire respect de l’ordre public n’a pas à être utilisé pour créer des distinctions entre les habitants de ce pays et désigner des boucs émissaires... La Constitution de la France, République laïque, démocratique et sociale, assure « l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion ». Nul, pas plus les élus de la nation que quiconque, n’a le droit de fouler au pied la Constitution et les principes les plus fondamentaux de la République". Elle appelle à manifester à la rentrée, le 4 septembre, pour le 140ème anniversaire de la République.

Signez la pétition

L'Ecole menacée par la campagne xénophobe ?

 

 

Revenir au sommaire

 

Les disciplines

 

Incendies, fumées et chaleur en Russie

La Nasa nous offre cette semaine de magnifiques documents sur les incendies et la vague de chaleur en Russie. On peut observer l'augmentation de température, le dégagement de monoxyde de carbone, les fumées au dessus de la Russie. Les inquiétudes sur la récolte russe ont poussé les cours : en un an ils ont pris 48% à Chicago.

Russie monoxyde

Russie température

Les fumées

Les cours du blé

 

Histoire - Géo : Le nouveau programme de 5ème

Cinq nouvelles séances concernant le nouveau programme de 5ème sont proposées sur le site Collège des Clionautes. Elles concernent la gestion des océans, le développement durable, les risques majeurs, le développement durable, l'orgnaisation féodale.

Collège Clionautes

 

EPS et handicap

Issu d'un stage de formation, ce dossier proposé par le site académique nantais fait des propositions pour l'intégration et l'apprentissage des élèves en fauteuil manuel pendant les cours d'éducation physique. Il comprend des  documents d'analyse des déficiences et des ressources des élèves, une vidéo avec comme support le basket, un exemple de cycle (leçons et évaluation) en natation collège. A voir également sur le même site un exemple de projet pour le lycée.

Le dossier

Un projet au lycée

Eps et handicap sur le Café

Dossier du Café

 

Visitez le Titanic en direct

Visiter le Titanic à 3332 mètres sous la mer ? C'est ce que fera à partir du 18 août une expédition scientifique. Son site permettra de suivre en direct l'avancée du projet. Il contient déjà une grande quantité d'informations.

Titanic en direct

 

 

Revenir au sommaire

 

le Cafe

 

L'Expresso en vacances

C'est les vacances et L'Expresso se met au rythme d'été avec des éditions hebdomadaires ou bimensuelles selon l'actualité jusqu'à la fin août. L'Expresso redeviendra quotidien le 1er septembre. Nous vous souhaitons de bonnes vacances !

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont  maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le lundi 16 août 2010.
En direct du forum
L'Etat honore la mémoire de l'institutrice d'Albi
- Merci à l'état Français d'avoir su par ces décisions soulager un peu cette famille et cette équipe pédagogique durement endeuillées. Cependant les relations délicates de l'enseignant face à des parents handicapés mentaux ou sous...
Le ministère décrète la fin du redoublement
- Proviseur en lycée, fermement opposé depuis l'origine aux redoublements au vu de leur inefficacité patente, je prends le temps chaque année d'évaluer individuellement le devenir de chacun de mes élèves de seconde en redoublement. Avec une...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces