L'Expresso du 31 Août 2010 

 

Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

Treize organisations dénoncent la politique éducative du gouvernement

ÉDITORIAL

Comment lutter contre l'échec scolaire ?

LE SYSTEME

La région Ile-de-France fait une rentrée solidaire l Des inspecteurs annoncent "des dégradations profondes" du système scolaire l Les chefs d'établissement dénoncent un "climat de défiance" l L'intersyndicale maintient l'appel à la grève le 7 septembre l Afrique : Pour que l'Ecole change il faut déjà connaître ses faiblesses l.

L’ÉLÈVE

Semaine de l'insertion professionnelle du 4 au 7 octobre l AVS : Encore une rentrée déplorable l Midi Pyrénées équipe tous ses lycéens d'ordinateurs l Manuels : La région Auvergne vote une aide aux élèves de première.

LA CLASSE

Mettre en œuvre le livret de compétences l Agenda et calendriers l Une école française récompensée au Printemps de l'Europe.

LA RECHERCHE

Comment gérer l'hétérogénéité au collège ? l Rentrée 2010 : L'Etat de l'Ecole …

LES DISCIPLINES

Histoire-géo : Ressources pour le programme de 5ème l Les anomalies de température.

 

 

Le fait du jour

 

Treize organisations dénoncent la politique éducative du gouvernement

Quand la dénonciation est insuffisante, il faut faire des contre propositions. C'est la tâche à laquelle se sont attelées 13 organisations regroupées dans le collectif "Une école, notre avenir". Elles présentaient leurs travaux le 30 août 2010.

 

Unanimes. Parents de la FCPE, élèves de l'UNL ou de l'UNEF, syndicats enseignants (Faen, Fep-Cfdt, Fsu, Sgen-Cfdt, Unsa Education), mouvements pédagogiques (Gfen, Crap, Icem) et associations éducatives (Ligue de l'enseignement, JPA) : bien des choses les séparent et les opposent. Le principal événement de cette conférence de presse c'était le fait qu'ils soient ensemble, réunis pour dire qu'il faut changer de politique éducative. "On a pas tous la même conception de l'évolution du système éducatif", rappelle T Cadart (Sgen). "Mais justement c’est d’autant plus fort que ce constat soit partagé par des organisations qui ont des discours différents. Si on est avec les parents pour dire qu’on tourne le dos à l'avenir, on a des chances d’être entendus".

Lisez le reportage du Café

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

 

Comment lutter contre l'échec scolaire ?

Qui se soucie de l'échec scolaire ? Chaque année, environ 200 000 jeunes sortent du système scolaire sans diplôme ou avec une certification de faible qualité ; soit presque le tiers d’une classe d’âge. Parmi ceux-ci, 30 000 sont pratiquement analphabètes. Pourtant, en cette période de rentrée où s'égrènent les conférences de presse, il est frappant de constater que cette question qui devrait être la priorité du système éducatif, n'apparaît  généralement que de façon marginale dans ces réunions.

 

Comme si l'échec scolaire était affaire de personne. Ce fut le cas, par exemple, du dossier de presse ministériel de 2009. L'éducation prioritaire y était absente. Mais, parce que le ministre affirme son souci de lutter contre les inégalités, à la place on parle d'aide personnalisée, d'accompagnement scolaire. Comme si l'échec scolaire était affaire de personne. Evidemment il y a aussi de cela. L'échec scolaire touche parfois un enfant favorisé. Pourtant un coup d'œil sur les statistiques illustre sa dimension sociale. Ainsi si 4% des enfants de cadres sont en retard en sixième, c'est le cas de 34% des enfants d'inactifs. Juste 8 fois plus…

 

Comme si aussi tout avait déjà été dit et essayé. Comme si l'Ecole ne pouvait rien y faire. Parce qu'effectivement les 254 collèges et les 1710 écoles classées "Ambition réussite" bénéficient de moyens supplémentaires. Finalement s'impose l'idée que la composition sociale d'un établissement est le critère déterminant de réussite et que rien ne peut aller contre cette pesanteur. Pourtant tous les établissements, à caractéristiques sociales égales, n'ont pas les mêmes résultats. C'est par exemple ce que montre l'expérience de S Connac, enseignant en zone populaire. C'est aussi ce qu'a établi Y Reuter quand il a étudié les écoles Freinet du Nord. Il a pu montrer qu'elles étaient plus efficaces que les autres écoles socialement identiques. Ce qui veut dire que la pédagogie reste un levier efficace dans un établissement.

 

Pour mieux s'intéresser à la lutte contre l'échec scolaire, faisons du social et de la scolarisation précoce. Mais intéressons nous aussi aux établissements qui réussissent. Tirons en les leçons. Acceptons l'idée que la plus-value pédagogique existe.

Pour en savoir plus

 

 

Revenir au sommaire

 

 

La région Ile-de-France fait une rentrée solidaire

C'est la solidarité avec les parents, les élèves et les enseignants que poursuit la région Ile-de-France, ont rappelé, lundi 30 août 2010, Jean-Paul Huchon, président du Conseil régional et  Henriette Zoughebi, vice-présidente en charge des lycées en présentant la rentrée des lycées franciliens. Un choix qui amène la région à contredire les décisions ministérielles.

 

Au bouclier fiscal sarkozien, JP Huchon oppose un "bouclier social". Ainsi la région a décidé de maintenir la gratuité des manuels de seconde malgré le surcoût imposé par la réforme menée  selon "une pagaille sans précédant". Aux inégalités générées par l'assouplissement de la carte scolaire, "qui a fragilisé tous les lycées", il oppose un nouvel Observatoire francilien des inégalités scolaires et sociales. A l'inertie de l'Etat en matière de TICE, la région oppose le déploiement de Lilie, l'ENT francilien.

Lisez le reportage complet du Café

 

Des inspecteurs annoncent "des dégradations profondes" du système scolaire

La politique actuelle menace en profondeur le système scolaire, estime  Patrick Roumagnac, secrétaire général du SI.EN-UNSA (syndicat de l'Inspection de l’Éducation nationale), à l'occasion de la conférence de presse de rentrée, ce lundi 30 août. Les dégâts ne seront pas visibles immédiatement, mais ils seront durables et lourds. Accompagné de Michel Volckcrick, secrétaire général en charge du premier degré, et en présence Patrick Gonthier, secrétaire général de l'UNSA et de Philippe Tournier, responsable du SNDPEN (syndicat des chefs d'établissements), partenaires d'une orientation fédérale, Patrick Roumagnac évoque quatre dossiers exemplaires de cette détérioration alarmante : la formation des enseignants, les rythmes scolaires, la rénovation de la voie professionnelle et la réforme du lycée.

Lisez la suite du reportage du Café

 

Les chefs d'établissement dénoncent un "climat de défiance"

"Climat général de rejet et de défiance", "profonde perte de crédit de la parole nationale qui n'est plus crue", Philippe Tournier, secrétaire général du Snpden, le premier syndicat de chefs d'établissement, est inquiet en cette rentrée. Pour son syndicat, ce climat vient de la politique de suppressions de postes qui "pollue tout", annonce l'AFP. Pour lui la rentrée laissera des dégats durables.

Dépêche AFP

 

L'intersyndicale maintient l'appel à la grève le 7 septembre

"Les organisations syndicales considèrent aujourd’hui que rien n’est joué et appellent tous les salariés du privé et du public, les demandeurs d’emploi, les jeunes et les retraités à poursuivre la construction d’une mobilisation de grande ampleur et à faire du 7 septembre prochain une journée massive de grèves et de manifestations." L'intersyndicale Cfdt, Cftc, Cfe-Cgc, Cgt, Fsu, Solidaires, Unsa maintient son appel à la grève le 7 septembre.

 

" Au moment où le projet de réforme des retraites va être examiné par le parlement, les organisations syndicales rappellent leur ferme opposition à celui-ci. Cette réforme ne répond pas aux enjeux actuels. Les questions d’emploi notamment pour les jeunes et les seniors, celles des inégalités hommes-femmes, de la pénibilité, d’un financement durable appuyé sur une autre répartition des richesses produites, non seulement ne sont pas traitées, mais font porter à plus de 85% les efforts sur les salariés. La remise en cause des 60 ans avec le report à 62 et 67 ans des âges légaux va fortement pénaliser les salariés et notamment ceux ayant commencé à travailler jeunes, ceux ayant des carrières chaotiques et incomplètes, en particulier les femmes."

Communiqué

 

Afrique : Pour que l'Ecole change il faut déjà connaître ses faiblesses

"L’adhésion des enseignants à ces réformes d’envergure, qui les concernent directement, suppose à minima qu’on les informe de la situation et des difficultés auxquelles ces réformes sont censées remédier", note Jean-Pierre Jarousse, coordinateur du Pôle de Dakar, le bureau régional de l'Unesco.

 

Dix ans après le forum mondial de Dakar, qui a fondé la politique de l'Education Pour Tous (EPT), le pôle a eu l'idée de sonder les connaissances des enseignants sénégalais sur cet événement et ses décisions. Or d'après le sondage, " les enseignants apparaissent à la fois mal informés des objectifs de l’EPT et très nettement optimistes quant aux performances du système éducatif qu’ils servent au quotidien". Un tiers des enseignants du primaire n'a jamais entendu parler des objectifs de l'EPT. Parmi ceux qui en ont entendu parler, un cinquième est incapable d'en formuler un. Une large majorité des enseignants a une image fort embellie des performances du système éducatif.

 

Pour le Pôle, " on comprend clairement qu’aucune activité d’information spécifiquement dirigée vers les enseignants n’a été entreprise depuis 2000". Or cette situation empêche de demander aux enseignants des efforts nécessaires.

Journal du Pôle de Dakar

 

Les Expresso de cet été

Durant l'été, votre Expresso a été servi chaque semaine. Voici les grands titres des Expresso de cet été :

Le 23 août : Ludovia : 4 journées pour préparer une année de TICE, Temps scolaire : Chatel remet la réforme aux calendes grecques, Mon enfant rentre en maternelle, etc.

Le 23 août

Le 16 août : La rentrée des stagiaires, L'Allocation de rentrée scolaire, L'évaluationnite empêche d'apprendre, etc.

Le 16 août

Le 9 août : Enquête TICE au primaire, L'Ecole menacée par la campagne xénophobe ? , L'évaluation des enseignants modifiée d'ici 2012, etc.

Le 9 août

Le 29 juillet : La nouvelle politique prioritaire, Formateurs d’enseignants : trois textes et des questions, Le RIDEF 2010, etc.

Le 29 juillet

Le 22 juillet : Déni d'insertion : Chatel ouvre les ERS, Le Conseil d'Etat sanctionne Base élèves, Les programmes de STI2D, STL et STD2A, etc.

Le 22 juillet

Le 15 juillet : Le Sac de plage du Café, Cahiers de vacances, quelle efficacité ?, Le Congrès du Gfen, etc.

Le 15 juillet

Le 9 juillet : Les programmes des concours 2011 du secondaire, Le nouveau livret de compétences : un début ou une fin ?, La crèche reste un lieu de garde, pas d'éducation, etc.

Le 9 juillet

 

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Semaine de l'insertion professionnelle du 4 au 7 octobre

Du 4 au 7 octobre, le CIDJ organise à Paris "la semaine de l'insertion professionnelle". Le lundi 4 est le jour du forum de l'emploi sans diplôme. "Dans les secteurs du commerce, des transports, des services, de l’aide à la personne, de l’industrie, de la sécurité publique et privée, de l’énergie… des emplois stables existent pour les jeunes sans qualification ! 30 entreprises publiques et privées présentes. Des milliers de postes disponibles sans condition de diplôme". Mercredi 6 c'est le Forum de l'apprentissage. Enfin le 7 celui de la jeunesse handicap.

Le programme

 

AVS : Encore une rentrée déplorable

"Après plus de 7 années de gestion des personnels Auxiliaires de Vie Scolaire par l'Education Nationale, la rentrée 2010 sera encore et toujours plus désastreuse pour les élèves accompagnés dans leur scolarité", écrit l'Unaisse, qui fédère des auxiliaires de vie scolaire. "Le dispositif de gestion des AVS devient un vrai labyrinthe : multiplicité des gestionnaires de ces personnels (Inspection Académique, Inspection de circonscription, Etablissements Public Locaux d'Enseignement, associations signataires de la convention cadre et désormais la possibilité est ouverte pour les Services d'Aide A Domicile); multiplicité des types de contrat (Assistants d'Education et contrats aidés, le Contrat Unique d'Insertion pour l'Education Nationale) ; CDI ou CDD avec ou sans convention collective pour les personnels repris par les associations", note l'Unaisse.

 

La question du réemploi des auxiliaires expériementés n'a toujours pas trouvé de solution, explique l'Unaisse. " Le dispositif de reprise des AVS arrivant au terme de leur contrat avec l'Education Nationale en est un exemple criant : en 2009 sur les 5000 personnels concernés arrivant en fin de CDD, seuls 70 ont pu bénéficier d'une reprise par une association".

Communiqué Unaisse

 

Midi Pyrénées équipe tous ses lycéens d'ordinateurs

Le conseil régional de Midi-Pyrénees lance Ordi-Lib. Il s'agit d'un programme de soutien à l'acaht d'un ordinateur destiné aux lycéens de seconde, première année de Bep ou Cap. Le versement demandé à la famille peut être symbolique (30 euros) en fonction du quotient familial.

Article La Dépêche

 

Manuels : La région Auvergne vote une aide aux élèves de première

Parce qu'ils ne peuvent pas revendre leur manuel de seconde du fait du changement de programme, les élèves de première toucheront une aide exceptionnelle du Conseil régional d'Auvergne.

Dépêche AFP

 

 

Revenir au sommaire

 

La classe

 

Mettre en œuvre le livret de compétences

Généralisé à la rentrée à l'école et au collège, le livret de compétences est-il un simple formulaire à remplir ? La Dgesco publie une presentation animée destinée aux enseignnats pour expliquer pour le livret existe et comment le remplir.

Livret de compétences

Sur le livret

 

Agenda et calendriers

Au Café on a un faible pour l'agenda de Jack Koch dont vous voyez ci-joint l'édition 2010-2011. J Koch est l'auteur de la formule fameuse : " Si on met l'éponge du tableau à l'oreille, est-ce qu'on entend la mer ?"…

 

Un autre outil de rentrée c'est le calendrier scolaire, nécessaire à la planification des cours. Il y a le calendrier officiel du ministère. Vous pouvez y ajouter quelques fêtes religieuses pour lesquelles une autorisation d'absence est de coutume.  De nombreux sites proposent des calendriers imprimables (par expérience ne demandez pas à vos élèves de chercher un calendrier sur le net…). En voici quelques uns…

L'agenda de J Koch

Le calendrier scolaire

La circulaire

Calendrier

Calendrier imprimable

 

Une école française récompensée au Printemps de l'Europe

C'est un film réalisé par le collège La Source de Meudon qui a été retenu par le jury du Printemps de l'Europe. Le concours est suivi par les nombreuses écoles européennes de ce réseau d'échanges européen.

Découvrir la vidéo

 

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d'établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d'une lettre d'information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d'enseignement.

L'offre établissements

 

 

Revenir au sommaire

 

La recherche

 

Comment gérer l'hétérogénéité au collège ?

Education & Avenir organise à Lyon le 22 septembre une conférence – débat avec Pierre Frackowiak sur le thème de l'hétérogénéité. La conférence aura lieu à l'IUFM, 5 rue Anselme.

 

Rentrée 2010 : L'Etat de l'Ecole

Comment préparer ma rentrée ? Comment va l'Ecole ? Voilà les questions que pose ce nouveau dossier du Café pédagogique. Destiné aux enseignants, sans oublier les débutants, et aux acteurs de l'Ecole, "L'état de l'Ecole – Rentrée 2010" offre une information à jour à la fois concrète et conceptuelle.

 

Concrètement, L'état de l'Ecole offre aux enseignants du primaire et du secondaire une information à jour pour affronter la rentrée. Quels nouveaux textes s'appliquent à la rentrée ? Où trouver des ressources pour préparer les premiers cours ? Mon manuel est-il prêt ? Quelles nouveautés pédagogiques dans ma discipline ?

 

Un chapitre particulier s'adresse aux débutants. Il présente les nouvelles ressources ouvertes à la rentrée par le ministère pour accompagner les nouveaux enseignants ainsi que des aides propres aux disciplines, des sites recommandés.

 

Pour tous ses acteurs, le dossier offre une vue d'ensemble sur  l'état de l'Ecole. Alors que la rentrée se fait dans un climat délétère, avec un ministre rattrapé par son destin, le Café fait l'inventaire des défis et des peines.

 

Ce sont les "12 travaux de Luc Chatel" qui l'attendent à la rentrée. Comment faire tourner l'Ecole avec moins de moyens ? Comment lutter contre l'échec scolaire ? Que penser du recadrage de l'enseignement prioritaire ? C'est le "Quick Guide" qui synthétise en peu de pages les nouveautés de la rentrée à l'école, au collège et au lycée. Chacun de ces niveaux fait l'objet ensuite d'analyses approfondies où le Café a fait appel aux meilleurs spécialistes. C'est Claude Lelièvre ou Paul Robert qui parlent du lycée. Bruno Suchaut évoque les réformes du primaire, JM. Zakhartchouk l'accompagnement au collège.

 

Avec "L'école en débats", le Café revient sur les grands débats que l'Ecole va retrouver à la rentrée. Comment rénover le temps scolaire ? Quel management pour l'Ecole ? Comment évaluer l'Ecole et les enseignants ? Comment lutter contre l'absentéisme, etc.

 

Réalisé par l'équipe d'une quarantaine d'enseignants du Café pédagogique, L'état de l'Ecole – Guide de rentrée 2010 apporte informations et réflexions à ceux qui construisent l'Ecole.

Découvrez le sommaire de l'Etat de l'Ecole

 

 

Revenir au sommaire

 

Les disciplines

 

Histoire-géo : Ressources pour le programme de 5ème

EduScol met en ligne un ensemble de fiches pédagogiques complètes pour le programme de 5ème. Par exemple, en histoire, sur l'Occident féodal, la fiche sur l aplace d el'Eglise donne des conseils très précis sur la façon de faire cours : pièges à éviter, support à utiliser etc.

 

On pourra aussi utiliser "L'état de l'Ecole", une publication du Café, qui publie une sélection de ressources pour les nouveaux programmes de 5ème et de 2de.

Ressource s5ème

Etat Ecole, page histoire géo

 

Les anomalies de température

La NASA met en ligne une carte des anomalies de température dans le monde en juillet 2010. On remarque la force de l'été en Russie par exemple. Ces températures inédites participent du changement climatique, affirme la Nasa.

Article Nasa

 

 

Revenir au sommaire

 

le Cafe

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont  maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le mardi 31 août 2010.

Partenaires

Nos annonces