Région Ile-de-France : Une rentrée solidaire 

Par François Jarraud


C'est la solidarité avec les parents, les élèves et les enseignants que poursuit la région Ile-de-France, ont rappelé, lundi 30 août 2010, Jean-Paul Huchon, président du Conseil régional et Henriette Zoughebi, vice-présidente en charge des lycées. Un choix qui amène la région à contredire les décisions ministérielles.


Un climat malsain


"Dans cette rentrée, l'inquiétude est à la hauteur des espoirs", souligne Henriette Zoughebi. Mais il revenait d'abord à Jean-Paul Huchon de définir le climat de la rentrée. Un climat "malsain", généré par la stigmatisation d'une partie de la population, la politique de rigueur et le réflexe sécuritaire chaque fois que le gouvernement rencontre un problème. Sur le plan scolaire, "le gouvernement ramène la réussite à la réussite individuelle", estime H Zoughebi. "Nous croyons que chaque jeune a des potentialités et qu'il appartient aux pouvoirs publics de leur permettre de s"épanouir". Pour JP Huchon, la région privilégie le "bouclier social" quand le gouvernement rogne su tout sauf le bouclier fiscal, intouchable.


Le bouclier social


Que peut faire la région ? "Tenir ses promesses et faire preuve de solidarité", déclare JP Huchon. En commençant par les manuels scolaires. La région a adopté la gratuité intégrale des manuels, ce qui représente environ 250 € par élève. Or le gouvernement a imposé la réforme de la classe de seconde dans un délai très court "créant une pagaille sans précédent". Les manuels ne seront pas prêts à la rentrée et les enseignants devront se contenter de photocopies. La région a été prévenue très tard de la décision et du surcoût que représente le renouvellement des manuels (20 millions). Mais elle fera face à cette dépense et protègera les familles par ce "bouclier social". JP Huchon stigmatise le comportement du ministre qui ne répond pas aux demandes d'indemnités de la région .


La démarche est identique à propos des cantines. La région va les rendre accessibles à tous en adoptant un nouveau tarif lié au quotient familial. Cela sera expérimenté en 2011, de façon à mesurer les effets, et généralisé en 2012. L'aide à la demi pension représente déjà plus de 7 millions. Rappelons que la région finance aussi le pass imagin'R, un tarif réduit de transports en commun (50 millions).


Un observatoire de la carte scolaire


La région souhaite aussi rééquilibrer l'offre de formation en faveur des quartiers populaires. Or l'assouplissement de la carte scolaire a eu des effets "désastreux" selon JP Huchon. "Elle a accentué la concurrence entre établissement, aggravé la ghettoïsation des établissements de quartiers populaires et fragilisé tous les lycées. Tous les élèves en pâtissent. Les meilleurs ne sont pas plus forts. Les moyens et les faibles reculent. On va utiliser tous les leviers disponibles pour lutter contre cela" , promet-il. Le conseil régional devrait se doter d'une structure totalement nouvelle : un "Observatoire des inégalités sociales et scolaires" sera créé en octobre. Il fera des études afin de proposer des actions pour le rééquilibrage territorial. Certains pays savent lutter contre les inégalités.


La lutte contre les discriminations


Il s'agit de développer "une culture de l'égalité" souligne H Zoughabi. Cela passe par la constitution d'une banque de stages avec les entreprises partenaires de la région, afin que les élèves de milieu modeste puissent en trouver. La région va encourager la parité. Déjà elle a imposé un internat mixte à Henri IV et en développera d'autres. Le Pass contraception sera mis en place en 2011. La Pass permettra un accès anonyme et gratuit à l'ensemble de l'offre contraceptive (consultation médicale, analyses médicales, délivrance de contraceptif durant 3 mois). La région se souciera aussi d'encourager le "vivre ensemble" dans les établissements. Elle défendra le droit à l'école. Ainsi , avec RESF, elle encouragera les établissements à parrainer des élèves sans papiers. Une grande cérémonie de parrainage aura lieu en novembre.


Le développement de Lilie


Depuis 1998, la région a rénové 260 lycées sur un parc régional de 470 établissements. Cette année scolaire, 39 opérations sont prévues pour un montant de plus de 900 millions. Mais la région a également beaucoup investi dans les TICE. Les lycées franciliens comptent un ordinateur pour 3 élèves (140 000 machines), ce qui est nettement plus que la moyenne nationale. Un millier de TBI sont en place et la région va monter à 3 000. Mais le grand projet de la région reste Lilie. Cet ENT libre, intéresse d'autres collectivités locales, comme la Seine-Saint-Denis. Une centaine de lycées sont déjà connectés. Une centaine d'autres le seront en novembre. En 2012 tous les lycées participeront à l'ENT. "Le déploiement se passe bien et les retours sont partout positifs", juge JP Huchon. La région aimerait aller plus loin dans les usages mais le partenaire étatique semble à JP Huchon frileux.


Une rentrée en colère ?


Car la tension entre conseil régional et gouvernement était palpable tout au long de la conférence de presse. Bien sûr à propos de la politique générale du gouvernement. Mais JP Huchon tenait à faire savoir que le gouvernement ne respecte pas les collectivités locales. Ainsi les "diagnostics de sécurité" sont faits dans les lycées sans informer la région qui est seule responsable des investissements à faire dans les lycées. "Par contre à la porte du lycée c'est l'Etat et il ne se prive pas de réduire le nombre de policiers , par exemple dans le 93, et celui des adultes dans les établissements. C'est pourtant avec davantage de psychologues, d'infirmières, de surveillants qu'on améliore la sécurité". Mais là la région ne peut rien faire contre ces suppressions de postes


Voir aussi :

Sur Lilie

http://www.cafepedagogique.net/regionales/Francilien/Page[...]

Les TICE entre Etat et région

http://www.cafepedagogique.net/regionales/Francilien/Page[...]

Ecorégion et bâtiment scolaire

http://www.cafepedagogique.net/regionales/Francilien/Page[...]

Agir pour une meilleure réussite scolaire en Ile-de-France

http://www.cafepedagogique.net/regionales/Francilien/Page[...]



Par fjarraud , le lundi 30 août 2010.

Partenaires

Nos annonces