Préparez vos sorties : forum de la visite scolaire 

 

Par Françoise Solliec

 

Faire découvrir à ses élèves le milieu marin, participer aux ateliers pédagogiques des parcs d’activités, visiter des musées …  Comme chaque année, le 8ème forum de la visite scolaire a permis à un maximum d’enseignants et de professionnels de la culture et du tourisme de se rencontrer en direct, pour bâtir ou concrétiser un projet de sortie scolaire.

 

Pendant la journée du 6 octobre, une centaine d’exposants ont présenté à la Cité des sciences leur offre d’activités pédagogiques. Au-delà des incontournables comme le Louvre, le Futuroscope, la Cité des sciences elle-même et bien d’autres, les enseignants ont pu rencontrer des interlocuteurs d’organismes moins connus et, peut-être, être séduits par leurs propositions.

 

Ainsi, le scriptorial d’Avranches, dépositaire des archives de l’abbaye du Mont Saint Michel, propose une découverte de la calligraphie et de la vie des moines du Moyen-Age. En fonction des contenus des programmes, le lieu attire principalement des élèves de CM1 et de 5ème, mais des offres sont aussi faites en direction des lycéens pour un travail plus général autour du livre. Au cours de l’année plusieurs expositions, telles la calligraphie chinoise ou arabe viennent compléter le fonds permanent. La visite du musée s’inscrit assez naturellement dans un voyage de découverte du Mont ou de Bayeux.

 

Sans doute plus connue, la cité de la voile à Lorient accueille pour des séjours de 5 à 10 jours des groupes d’élèves du primaire au lycée. Selon l’âge ce sont les activités de découverte du milieu marin ou les activités sportives de voile ou de kayak qui prédominent dans le séjour.

 

Au parc Vulcania, près de Clermont-Ferrand, la visite s’organise avec l’un des deux enseignants de SVT détachés dans la structure, selon les projets présentés par les enseignants pour leurs classes. Les ateliers, interactifs et parfois ludiques, portent sur la composition de la Terre, le volcanisme, les risques naturels et l’environnement. La visite comprend un parcours en extérieur.

 

En attendant l’ouverture du musée de la grande guerre, à Meaux, le 11 novembre 2011, une partie des collections est présentée sous forme d’exposition itinérante (accueil gratuit) dans les communes du pays de Meaux ou d’expositions thématiques au musée Bossuet de Meaux. Jusqu’en mars, les élèves pourront ainsi découvrir « Les femmes dans la grande guerre ». 

 

Selon l’âge des élèves et les pôles d’intérêt des enseignants, le nombre  et  la diversité des exposants permettait à chacun de trouver de quoi rentabiliser sa visite. Tous les participants sont listés sur le site de l’événement et des liens renvoient vers leurs sites d’accueil.

 

 

 

Sur le site du Café
Par fsolliec , le vendredi 08 octobre 2010.

Partenaires

Nos annonces