L'Expresso du 21 Octobre 2010 

 

Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

Maternelle : les premiers pas de la pensée au Café de Pédagogie vivante…

ÉDITORIAL

Un mouvement suspendu

LE SYSTEME

Stagiaires : Une enquête du Snes montre des conditions difficiles l EVS : Les syndicats demandent un vrai parcours d'insertion professionnelle  l Cannabis en famille chez les profs l BEP lunetterie et boucher charcutier l Angleterre : Les conservateurs envoient 40 000 profs au chômage

L’ÉLÈVE

Les métiers des langues et de l'international.

LA CLASSE

Primaire : Participez à La Malle aux écritures ! l Le concours d'écriture de l'académie de Lille l Les stages Freinet

LA RECHERCHE

Alsic…

CITOYENNETE

Le Conseil de l'Europe se mobilise pour les Roms

LES DISCIPLINES

SVT : Un guide pour l'évaluation des capacités expérimentales l S.E.S. : A quoi peut bien servir un cahier de textes électroniques ? l Du saumon transgénique pour Noël  ?

 

 

Le fait du jour

 

Maternelle : les premiers pas de la pensée au Café de Pédagogie vivante

Les enfants de maternelle peuvent-ils réellement penser, voire philosopher ? C'est avec l'enthousiasme communicatif de la passion qu'Isabelle Duflocq, directrice d'école, est venue présenter son expérience d'atelier philosophique auprès d'élèves de maternelle lors du Café de Pédagogie vivante, mercredi 20 octobre au bar du Lucernaire à Paris. Aux questions et aux préventions légitimes qui peuvent s'élever devant une telle proposition, elle a su opposer les arguments pesés et réfléchis d'une pratique solidement étayée du point de vue des sciences de l'éducation et de la philosophie. Ces "ateliers à visée philosophique", est-ce vraiment de la philosophie ?

Lisez le reportage du Café

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

 

Un mouvement suspendu

A l'issue de 6 journées d'actions, le pays attend les décisions qui seront prises, ce jeudi après-midi, par la large intersyndicale qui, depuis la rentrée, a su organiser un mouvement social de grande ampleur. Rarement les leaders syndicaux auront eu une plus lourde responsabilité.

 

Au bout de 7 semaines de lutte, la mobilisation reste très forte et la tension est extrême. De façon incompréhensible, la seule réponse gouvernementale aux millions de citoyens descendus dans la rue est de faire monter les forces de l'ordre avec le risque d'affrontements.  Ici c'est la paralysie qui gagne au fur et à mesure de l'arrêt des services publics et de la distribution d'essence. Là ce n'est pas l'ombre de mai 1968 qui plane mais celle de 2005.

 

La situation dans laquelle se trouve le pays parle en elle-même. L'été a connu deux ruptures graves : une offensive inouïe contre une partie de la population prenant à revers tous les principes républicains. Puis un scandale d'Etat étouffé sans vergogne par le pouvoir. C'est ce même pouvoir qui reste sourd au conflit qui l'oppose à une majorité des français. Au "tout est possible" a succédé le "rien à négocier", résumé de façon plus énergique par le président de la République lui-même dans une formule bien connue.  La plus grande difficulté des syndicats ce n'est pas tant de ne pas avoir de  partenaire avec qui négocier, fait déjà incroyable pour une démocratie. C'est que cet interlocuteur potentiel serait un ministre dont ils contestent la légitimité et un gouvernement dont la qualité républicaine est sérieusement écornée. Dans la situation française, la formule qui veut que pour négocier il faille être deux, prend un sens bien spécifique.

 

L'éducation est un élément de ce tableau. De nouveaux enseignants envoyés en classe sans réelle formation. Des professeurs qui s'interrogent sur ce qu'on leur demande de faire aussi bien sur le plan administratif que pédagogique. Des tâches imposées dont le sens se perd. Des cadres, inspecteurs par exemple, qui se demandent s'ils doivent continuer à jouer les sauveteurs. Tout cela en l'absence de projet éducatif clair. 

 

Alors on se demande ce qui arrive à faire tenir l'ensemble.  Justement c'est peut-être le mouvement social qui permet de "faire société" et de partager des valeurs. Toute la difficulté des syndicats est là. Maintenir un mouvement unitaire qui fait rempart à la désagrégation sociale sans basculer dans l'affrontement. Gérer un conflit  qui dépasse la question des retraites. Les syndicats sont devenus malgré eux porteurs d'espoirs et d'une dynamique qui vont au-delà du social. Maintenir l'unité et inventer du lien voilà deux questions pour la réunion  de l'intersyndicale aujourd'hui.

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Stagiaires : Une enquête du Snes montre des conditions difficiles

Selon une enquête menée par le Snes auprès de150 professeurs stagiaires, 82% se disent fatigués, 60% débordés, ce qui témoigne d'une entrée dans le métier difficile.84% d'entre exu ont un temps de service supérieur à 15 heures. 82% ont plus de quatre classes.

 

Le second enseignement de cette enquête c'est la grande variabilité de la formation et des temps de service selon les académies. Presque la moitié d'entre eux ont un tuteur qui n'est pas dans l'établissement. Parfois il est d'une autre discipline.

Stagiaires dossier Snes

 

EVS : Les syndicats demandent un vrai parcours d'insertion professionnelle

Dans une lettre du 18 octobre, le Sgen, le Snuipp, le Se Unsa et la CGT écrivent à Luc Chatel à propos des EVS (Emplois Vie Scolaire). Recrutés sur des contrats à durée déterminée (CUI), "les statuts de ces employés sont précaires pourtant les tâches qui leur sont confiées correspondent à des mission pérennes", notent les syndicalistes. Ils demandent "d'intervenir pour permettre à ces salariés de bénéficier de formations donnant accès à un véritable parcours de formation".

 

Cannabis en famille chez les profs

En général les familles de profs cultivent des diplômés, voire de futurs profs. A Champigny-sur-Marne (94), une directrice d'école et son marie, professeur, partageaient avec leurs enfants la culture d'une herbe interdite. Selon l'AFP, ils passent en correctionnelle aujourd'hui.

Dépêche AFP

 

BEP lunetterie et boucher charcutier

Deux arrêtés pris au J.O. du 20 octobre définissent les BEP lunetterie et boucher.

BEP lunetterie

BEP boucher

 

Angleterre : Les conservateurs envoient 40 000 profs au chômage

C'est un budget de rigueur sans précédent qui a été présenté le 20 octobre en Angleterre. Des coupes sévères frappent le budget jeunesse, qui concerne les clubs et les activités périscolaires : il diminue de 70%. L'enseignement supérieur connaît une baisse de 25 à 40%. Elle devrait frapper particulièrement les humanités. De nombreux programmes sociaux sont supprimés comme les subventions aux ados pour aller à l'école, les campagnes d'éducation sexuelle ou contre les drogues. Selon le Guardian, bien que le budget de l'éducation soit maintenu officiellement, 40 000 postes d'enseignants devraient être supprimés.

Article du Guardian

Article de la BBC

 

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Les métiers des langues et de l'international

Les langues servent ! De nombreux domaines professionnels en ont besoin : commerce, culture, technologie etc. Un nouveau numéro de la revue "Parcours" de l'Onisep présente les métiers liés à la pratique des langues étrangères et fait le point sur l'emploi.

 

Une vingtaine de métiers sont présentés : l'enseignement, la traduction, les échanges commerciaux avec l'étranger, le tourisme, l'hôtellerie-restauration ou encore la diplomatie. La revue donne les informations nécessaires pour choisir son cursus en langues.

Les métiers des langues et de l'international, Parcours, n°85, Onisep.

Le sommaire

 

 

Revenir au sommaire

 

La classe

 

Primaire : Participez à La Malle aux écritures !

La malle aux écritures, tel est le thème du concours annuel proposé aux écoles. Les classes peuvent s’inscrire jusqu’au 30 novembre 2010. Le concours est organisé par le SNUipp, la BnF, la Ligue de l’Enseignement, le Café Pédagogique, les éditions l’Ecole des loisirs, ainsi que le Réseau des Villes Éducatrices, la ville de Lyon et la ville de Paris.

 

Concevoir une malle aux écritures... C’est l’objet du concours qui est proposé cette année aux enseignants des écoles, des SEGPA et des établissements spécialisés. Chaque classe est invitée à réaliser sa malle, sa boite ou son coffre. Se concentrer sur les idéogrammes de la Chine ancienne, présenter la diversité des techniques et des outils d’écriture, utilisés par une ou plusieurs civilisations à travers l’Histoire, tout est possible !

 

Les classes peuvent s’inscrire au concours jusqu’au 30 novembre 2010. Tous les détails du règlement intérieur sont en ligne. En tout état de cause, il faudra faire parvenir sa malle aux écritures au SNUipp, avant le vendredi 18 mars 2011. Par ailleurs, la BnF met dores et déjà à la disposition des enseignants de nombreuses ressources pédagogiques sur son site. Elles seront étoffées au fil des prochaines semaines.

Inscrivez-vous !

Le blog du concours

 

Le concours d'écriture de l'académie de Lille

Réservé aux collèges, lycées et L.P. de l'académie de Lille, le concours d'écriture invite les élèves à raconter une métamorphose originale dans le genre littéraire de son choix. La production doit être collective. La production finale peut être un texte ou une production multimédia.

Le concours

 

Les stages Freinet

L'ICEM organise du 25 au 28 octobre 4 stages : installation de la pédagogie Freinet dans sa classe au primaire; créations mathématiques et méthode naturelle en math; arts et créations, pratiques sonores et musicales; correspondance internationale. L'inscription est ouverte.

Pour s'inscrire

 

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d'établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d'une lettre d'information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d'enseignement.

L'offre établissements

 

 

Revenir au sommaire

 

La recherche

 

Alsic

Comment utiliser le carnet de bord en apprentissage d'anglais ? Dans Alsic,  Anne Chateau et Hélène Zumbihl partagent leur expérience avec nous. Laura M. Hartwell évoque l'utilisation de documents audiovisuels. La revue Apprentissage des langues et systèmes d'information et de communication, Alsic permet l'échange de travaux menés en didactique des langues, sciences de l'éducation, sciences du langage, psychologie, sciences de l'information et de la communication, informatique.

Alsic

 

 

Revenir au sommaire

 

Citoyenneté

 

Le Conseil de l'Europe se mobilise pour les Roms

Réunis à Strasbourg, les 47 états membres du Conseil on adopté une déclaration réclamant l'integration, la non discrimination et l'autonomisation des Roms. Mieux les états ont décidé de financer la création de 440 postes de médiateurs Roms en 2011.

 

 

Revenir au sommaire

 

Les disciplines

 

SVT : Un guide pour l'évaluation des capacités expérimentales

L'évaluation des capacités expérimentales (ECE) fait partie de l'épreuve de SVT au baccalauréat. Elle évalue de façon spécifique des compétences acquises par les candidats au cours de leur formation. Les sujets s'inscrivent dans le cadre d'un problème ou d'une question scientifique à résoudre qui donne au geste sa justification, mais sans chercher à évaluer la restitution de connaissances scientifiques, largement prise en compte à l'écrit. EduScol publie un guide qui doit faciliter l'organisation de l'épreuve d'ECE. Il propose 3 parties : les caractéristiques de la banque de sujets 2010, les sujets, l'organisation de l'épreuve.

Le guide

 

S.E.S. : A quoi peut bien servir un cahier de textes électroniques ?

Alors que le cahier de textes numérique doit devenir obligatoire à la rentrée 2011, l'académie de Nantes nous invite à réfléchir à ses implications. Pascal Vandergucht montre comment il peut être utilisé pour connaître la charge de travail del'élève, accroître le contrôle de l'élève et le motiver.

L'étude

 

Du saumon transgénique pour Noël ?

Aux Etats-Unis, une demande d'élevage de saumons modifiés génétiquement pour grandir beaucoup plus vite suscite des réactions. Des associations militent pour que l'exploitant n'ait pas son permis. ON craint une prolifération sauvage de ce saumon.

Article BE Etats-Unis

 

Revenir au sommaire

 

le Cafe

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont  maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le jeudi 21 octobre 2010.
En direct du forum
Accès à la classe exceptionnelle
- Et pendant ce temps, un bon nombre d'enseignants partent en retraite sans avoir accédé à la hors-classe ! C'est la France : donner toujours plus à ceux qui sont déjà bien servis. De : fjarraudPublié : vendredi 1 décembre 2017 07:22Objet : Accès à...
Lecture : Le niveau baisse encore
- Rien d'étonnant quand on voit les méthodes de lecture utilisées par certaines enseignantes de CP.Pourquoi choisir des supports vieillots, décriés par les chercheurs et n'ayant aucun sens alors que la littérature jeunesse est tellement riche et...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces