L'Expresso du 9 Novembre 2010 

 

Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

Les TIC face à la culture disciplinaire

ÉDITORIAL

De retour de Cape Town : l’innovation, une valeur partagée

LE SYSTEME

Retraites : L'unité syndicale perdure l RESF veut mobiliser les établissements en faveur des élèves majeurs sans papiers l Sarkozy contre l'examen d'entrée en 6ème | Angleterre : Les conservateurs vont accroitre la concurrence entre écoles.

L’ÉLÈVE

Forum des métiers de l'hôtellerie l Je suis un humain qui peint l La santé des élèves

LA CLASSE

Web 2.0 : Dites nous où vous en êtes l Travailler avec le TBI : enfin une nouvelle génération d'outils pour l'école l A ne pas manquer : Les Epsiliades du 12 au 14 novembre.

ETABLISSEMENT PARTENAIRE

L'orientation à l'UPEC

LA RECHERCHE

Recherche en éducation : à quoi ça sert ? …

CITOYENNETE

Sauver la liberté d'informer l ECJS : Fin de consultation

LES DISCIPLINES

APBG : Journées nationales l English Teaching Forum l Les Paléonautes l Les élections américaines

 

 

Le fait du jour

 

Les TIC face à la culture disciplinaire

Qu'est-ce qui freine le développement des TIC dans l'enseignement secondaire français ? Une babiole : la culture disciplinaire. C'est ce que montre une étude publiée par les "Dossiers" du ministère de l'éducation nationale.

 

 

Des usages peu fréquents. Selon cette étude, qui a touché 2529 enseignants dans  200 collèges et 200 lycées, "l'usage des TIC semble globalement répandu" avec 94% d'enseignants utilisateurs pour eux et 80% en présence des élèves (et 64% qui les font manipuler). Mais ces forts taux sont d'une part un peu exagérés par la méthode utilisée, d'autre part ils cachent une fréquence très variable d'utilisation. Selon le dossier il y a à peine plus (40%) d'enseignants utilisateurs assez fréquents (au moins une fois par semaine) que de professeurs qui n'utilisent jamais (25%).

 

Le poids des disciplines. Surtout l'utilisation dépend directement des disciplines. La fréquence d'utilisation est plus forte dans les sciences et moins forte dans les lettres et les arts. Les activités suivent elles aussi les objectifs disciplinaires. On cherche de l'information en lettres on expérimente en sciences. C'est que finalement les apports des TICE  restent méconnus. On attend des TIC qu'elles stimulent la curiosité des élèves. Leurs apports propres, comme communiquer, apprendre à distance, ne sont pas perçues comme importantes.

 

Des pratiques en progrès. Mais tout n'est pas sombre dans cette étude. D'une part elle identifie des facteurs qui favorisent l'utilisation des TICE comme l'accès à des ressources documentaires et la disponibilité du matériel. Parmi les freins mentionnons les contraintes horaires, c'est à dire la lourdeur des programmes. D'autre part elle montre une réelle progression des usages depuis une précédente enquête de 2002.

Dossiers n°197

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

 

De retour de Cape Town : l’innovation, une valeur partagée

Le forum mondial des enseignants innovants a posé cette année son barnum en Afrique du Sud, pays où l’éducation prend tout son sens dans l’effort national pour bâtir une nation dans la résilience et la réconciliation.

 

L’éducation est à un carrefour international où chaque pays se doit de construire l’école version XXIe siècle. Environnement, santé, égalité des chances, les changements nécessaires dans nos représentations et nos comportements passent bien évidemment par l’éducation. Bon nombre de projets présentés à Cape Town avaient ce souci là : travailler sur la prise de conscience et la traduction dans les actes en s’appuyant sur les Tice pour sensibiliser, motiver, faire faire. L’émergence des réseaux sociaux devrait faciliter ce mouvement en offrant l’opportunité aux apprenants, quels qu’ils soient de prendre le pouvoir sur leurs apprentissages.

 

Sur la terre Sud Africaine, au bout du bout de l’Afrique, dans un pays où les mots résilience, réconciliation, construction ont pris un sens décuplé, cette version de l’éducation sur un mode innovant et inclusif est une évidence. La rencontre avec des enseignants du monde entier, qui chacun à leur façon, dans leur propre contexte, innovent avec une dose plus ou moins forte de technologie, un étayement pédagogique plus ou moins solide,  cette rencontre est une expérience unique, un voyage immobile dans les écoles de la planète. La vivre pas loin de Robben Island l’île prison de Mandela et de grand nombre de prisonniers noirs de l’apartheid, donnait une intensité rare à l’évènement.

 

Le forum était organisé comme les années précédentes par Microsoft. Alors, l’entreprise de Redmond va-t-elle avaler tout cru les systèmes éducatifs de la Terre entière  en imposant un système de valeurs anglo-saxon fait de volonté individuelle, d’héroïsme à petite échelle et de modèles figés? Avec de si lourds sabots, cela me semble heureusement mal parti. La question essentielle demeure toutefois. Comment une entreprise privée peut elle s’engouffrer aussi facilement dans la brèche laissée ouverte par l’immobilisme des systèmes publics ? L’Afrique du Sud mise beaucoup sur l’éducation pour que la nation arc-en-ciel prenne corps et s’installe dans la durée, un bel exemple.

 

L’éducation devrait être une cause mondiale, l’avenir se fonde ici. C’est là sans nul doute que nos indignations pourraient se manifester, dans cette désertion de la puissance publique, cette absence de réelle reconnaissance du travail des enseignants, du rôle de l’éducation sur un mode international.

Le blog

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Retraites : L'unité syndicale perdure

Réunie le soir du 8 novembre, l'intersyndicale a trouvé un plan d'action commun pour la fin novembre. La CFDT, la CGT, la FSU, l'UNSA  et Solidaires ont signé une déclaration commune. Seules la CFTC et la CGC se sont démarqués.

 

"Si chacun a conscience que la loi sur les retraites est susceptible d’être promulguée dans les prochains jours, l’heure n’est pas à la résignation", affirment les syndicats qui saluent le million de manifestants du 6 novembre. "Les organisations syndicales continueront d’agir pour la réduction des inégalités, une véritable reconnaissance de la pénibilité et d’autres alternatives pour le financement du système de retraites par répartition. Elles réaffirment leur attachement au maintien de l’âge légal de départ en retraite à 60 ans et de l’âge du taux plein à 65 ans."

 

L'intersyndicale propose une journée d'action le 23 novembre dans un format négocié localement. "Les organisations syndicales décident de poursuivre la mobilisation dans l’unité en faisant du 23 novembre une journée nationale interprofessionnelle de mobilisation par des actions multiformes. Ces actions doivent répondre aux préoccupations des salariés et permettre la participation du plus grand nombre. Elles demandent aux organisations territoriales et professionnelles d’en préciser les modalités (rassemblements, manifestations, meetings, arrêts de travail…)."

Communiqué

 

RESF veut mobiliser les établissements en faveur des élèves majeurs sans papiers

En appui aux efforts de plusieurs conseils régionaux, RESF lance une campagne pour obtenir la régularisation de jeunes étrangers majeurs.

 

"Plusieurs conseils régionaux (Auvergne, Picardie, Corse, Ile de France, Aquitaine) ont voté des résolutions par lesquelles ces assemblées se solidarisent des élèves sans papiers, les prennent sous leur protection et demandent leur régularisation", rappelle RESF. "Le Conseil régional d’Ile de France demande à ses représentants dans chacun des 471 conseils d’administration des lycées de proposer un vœu inspiré de sa résolution, la tenue des CA nouvellement élus débutant dès la rentrée scolaire de novembre".

 

RESF veut profiter de ce soutien pour mener campagne. "Il propose de mener des actions collectives au sein des établissements pour amener les élèves sans papiers à se faire connaître (réunions, pétition de soutien) et à l’ensemble des communautés éducatives, de les soutenir jusqu’à la régularisation (mobilisations en préfecture, parrainages)". Des propositions seront faites en ce sens dans les conseils d'administration. RESF met dès maintenant à disposition des modèles de tracts et de lettre au chef d'établissement.

 

Il propose aux élus enseignants et parents des CA de faire voter ce vœu inspiré de la résolution du Conseil régional et de faire prendre explicitement les élèves sans papiers de l’établissement sous la protection du CA.

La campagne

Les documents

 

Sarkozy contre l'examen d'entrée en 6ème

Selon l'AFP, le président de la République a critique l'idée émise par Jean-François Copé, président du groupe parlementaire UMP à l'Assemblée, de ressusciter l'examen d'entrée en 6ème. "Un examen d'entrée en 6e c'est une mauvaise idée, tout comme un examen d'entrée à l'université est une mauvaise idée", aurait-il dit aux élus UMP.

Dépêche AFP

Colloque UMP du 3 novembre

 

Pakistan : Unicef appelle à l'aide

Il manque 117 millions de dollars à l'UNICEF pour maintenir ses programmes et répondre aux besoins urgents de la population pakistanaise. Plusieurs mois après les inondations qui ont frappé le pays, 10 000 écoles ont été endommagées ou détruites. Des millions de familles ont toujours besoin d'eau potable et de compléments nutritionnels. 700 000 enfants sont directement menacés.

La situation

 

Angleterre : Les conservateurs vont accroître la concurrence entre écoles

De nouvelles épreuves attendent les écoles britanniques. Et d'abord de nouvelles évaluations destinées aux élèves de 5, 11 et 16 ans. A 11 ans on vérifiera qu'ils connaissent les fondamentaux (lecture, écriture et arithmétique). Le nouveau programme gouvernemental veut aussi améliorer l'information des parents de façon à ce qu'ils puissent choisir leur école. Les parents recevront des informations sur la qualification des enseignants, leur salaire, leurs absences ainsi que le pourcentage d'enfants pauvres dans l'école et ses résultats. "Mettre davantage d'information à la disposition des parents dans un format plus accessible permettra au marché de développer de nouveaux produits qui aideront le public à mieux prendre en compte leur école"...

Sur BBC News

 

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Forum des métiers de l'hôtellerie

Cuisinier, serveur, chef de rang, maître d’hôtel, sommelier, barman, directeur de restaurant, réceptionniste, voiturier, portier, liftier, bagagiste, groom, concierge, femme de chambre, gouvernante, yield manager… Les métiers de l'hôtellerie-restauration seront tous présents le mardi 16 novembre 2010, de 10h à 17h, au CIDJ à Paris. Vous pourrez rencontrer les écoles et les entreprises du secteur pour tout savoir sur les formations initiales et en apprentissage du CAP au Master, les débouchés et perspectives de carrière.

Le programme

 

Je suis un humain qui peint

Quel beau cadeau à faire à un enfant (à partir de 7 ans) ! "Je suis un humain qui peint" retrace la formation d'un artiste, Laurent Corvaisier, son enfance, son rapport au dessin, ses croquis, la découverte des grands maîtres etc. L'ouvrage, accompagné d'un carnet de croquis, explique aussi les techniques de la peinture. Le début d'une vocation ?

Alain Serres, Laurent Corvaisier, Je suis un humain qui peint, éditions Rue du monde

 

 

 

La santé des élèves

Des vaccinations obligatoires aux drogues en passant par le personnel de santé et la restauration, ce dossier du site ministériel est un résumé (trop rapide) sur une question pourtant essentielle.

Le dossier

 

 

Revenir au sommaire

 

La classe

 

Web 2.0 : Dites nous où vous en êtes

Facebook, Twitter, blogs, etc. : doit-on les réserver, pour le meilleur comme pour le pire, aux seuls élèves ? Ou peuvent-ils avoir une utilité pour les adultes, voir pour la classe ? La question sera posée à la table ronde organisée le 24 novembre par le Café au Salon Educatice.

 

Pour préparer cet événement, aidez-nous ! Répondez  à quelques questions sur vos habitudes informatiques personnelles et professionnelles. Cela ne vous prendra que quelques minutes pour participer à une enquête qui sera publiée sur le site du Café.

 

Attention ! Pour assurer le sérieux de cette enquête, son accès est réservé aux utilisateurs enregistrés sur le site. L'enregistrement est gratuit et sans risque publicitaire.

Pour accéder à l'enquête (utilisateurs enregistrés seulement)

Pour s'enregistrer

 

Travailler avec le TBI : enfin une nouvelle génération d'outils pour l'école 

Les éditions RETZ avaient lancé il y a deux ans CLEO, une nouvelle collection pour l’enseignement du français à l’école primaire, dont le Café avait dit tout le bien qu’il pensait. Son auteur, Antoine Fetet, s’est attelé à un programme courageux visant, malgré les limites des programmes actuels, à aider les enseignants à construire des activités intelligentes et efficaces en lecture, orthographe, grammaire et conjugaison.

 

En cette rentrée, Retz poursuit le chantier en lançant un environnement pour TBI (qui peut aussi être utilisé avec un ordinateur et un vidéoprojecteur) dans la même philosophie. Les concepteurs du logiciel ont pris le temps d’un travail approfondi avec l’auteur afin que les ressources numériques soient en phase avec la démarche des manuels. Ernesto Feltrin est formateur TICE à l'IUFM de Lorraine, Isabelle Champeau travaille dans l'ASH après avoir été personne-ressources TICE en circonscription. Le Café leur a donc demandé comment ils avaient travaillé pour la conception de ce nouvel outil.

Lisez l'entretien avec les auteurs

 

A ne pas manquer : Les Epsiliades du 12 au 14 novembre

Fort du succès du forum international de l’EPS et du Sport qui avait réuni 1200 collègues en 2005, le SNEP (syndicat national de l’éducation physique) organise du 12 au 14 novembre à la halle carpentier à Paris, les EPSiliades (les journées de l’EPS, du sport scolaire et des sports). L’objectif étant de promouvoir une éducation physique sportive et artistique pour tous et toutes autour d’échanges, de conférences, de rencontres autour de la convivialité.

 

Plus de soixante-dix invités seront présents sur l’évènement ; de 3 à 4 intervenants sur chacun des 30 débats organisés, mais aussi des intervenants dans les espaces et stands pour d’autres débats, comptes-rendus de pratique… Venant du monde du sport (avec notamment Stéphane Diagana, Yves Drapeau…), de la recherche (Yves Travert, Geneviève Fraisse, Christophe Helou, Jean Françis Grehaigne …).

 

Pour Benoît Hubert, responsable du Snep organisateur des Epsiliades, " pour la première fois, cet évènement sera aussi l'occasion de "donner à voir"; en effet, au-delà des 30 débats importants et de qualité (autour de 6 thèmes : EPS, EPS/sport scolaire/sport, sport, médias, école, recherche/formation) qui y seront organisés, il a semblé important de montrer la discipline EPS (pratiques novatrices, pratiques pour tous, séance d’EPS)".

Présentation dans le Café 115

Le site des Epsiliades

 

 

Revenir au sommaire

 

Etablissement partenaire

 

L'orientation à l'UPEC

La saison de l’orientation débute à l’UPEC ( Université Paris est Créteil Val de Marne). Afin de faciliter la transition secondaire-supérieure et dans le but d'une meilleure orientation des lycéens et de leurs familles, UPEC organise un petit déjeuner pour les parents d'élèves le samedi 20 novembre à 9h30. Autre rendez-vous : le 4ème Nocturne de l’Orientation, une soirée entièrement dédiée à l'orientation. Elle aura lieu le mercredi 1er décembre 2010 de 17h à 20h30.

Le petit-déjeuner

Et le nocturne

 

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d'établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d'une lettre d'information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d'enseignement.

L'offre établissements

 

 

Revenir au sommaire

 

La recherche

 

Recherche en éducation : à quoi ça sert ?

Editée par l'INRP, la revue "Recherche et Formation" a pour ambition de faire du lien entre les savoirs issus des laboratoires et les pratiques des formateurs. Nous avons demandé à ses deux rédacteurs en chef, Françoise Lantheaume et Patrick Rayou, leur point de vue sur quelques débats en sciences de l'Education. Nécessité de commande publique, espaces spécifiques et relations à renforcer entre les différents acteurs leur semblent cruciaux.

 

"La recherche en éducation fournit de nombreux résultats, mais les pouvoirs publics s’en saisissent-ils ?", interroge Patrick Rayou.  "La tendance est plutôt à l’ignorance ou à l’instrumentalisation. Imaginons des décisions politiques en matière de santé ou de sécurité aérienne, par exemple, qui ne tiendraient aucun compte des résultats de la recherche, cela paraîtrait absurde. C’est ce qui se passe pourtant pour l’éducation. Il en est souvent de même du côté des acteurs dont les relations avec la recherche sont ténues, une fois la formation initiale terminée."

Lisez l'entretien avec F Lantheaume et P Rayou

Le blog de l'AREF

 

 

Revenir au sommaire

 

Citoyenneté

 

Sauver la liberté d'informer

"Veut-on tuer la liberté d'informer ?" interrogent l'association  des journalistes de la presse judiciaire et le Forum des sociétés de journalistes dans Le Monde du 8 novembre 2010.

 

"Avec l'affaire Woerth-Bettencourt, c'est bien ce principe fondamental qui a été dangereusement ébranlé ces dernières semaines. Que voit-on ? Les services secrets, des policiers, des magistrats qui se procurent les relevés téléphoniques de journalistes pour identifier leurs correspondants. Ou encore des ordinateurs volés à des journalistes qui enquêtent sur des affaires sensibles". Les deux associations professionnelles décryptent ce qu'il faut bien appeler un scandale supplémentaire. "L'un des plus hauts responsables de la police l'a reconnu publiquement : ce ne sont pas les journalistes qui intéressent l'Etat, mais leurs sources. Quel peut être le but de telles affirmations si ce n'est effectivement d'intimider et de tarir ces mêmes sources qu'il s'agisse de citoyens, de fonctionnaires, de magistrats, d'avocats, de syndicalistes, d'hommes d'affaires... C'est par l'espionnage des journalistes, en cherchant à identifier leurs sources, que s'opère cette atteinte inacceptable à la liberté de l'information. Et par conséquent, au droit à l'information de chaque citoyen".

La tribune du Monde

 

ECJS : Fin de consultation

Attention ! Il ne vous reste plus que quelques jours pour donner votre avis sur le nouveau programme d'ECJS de première. Fin de partie le 12 novembre.

Sur Eduscol

 

 

Revenir au sommaire

 

Les disciplines

 

APBG : Journées nationales

Sur le thème " Recherche, société et enseignement de la biologie", l'association des professeurs de biologie et géologie, qui représente les professeurs de SVT, organise les 19, 20 et 21 novembre 2010 à Paris, ses vingtièmes journées nationales.

 

Au programme, de nombreuses interventions scientifiques comme celle de Joel de Rosnay sur les "enjeux pour la vie", d'isabelle Fallot-Frossard sur "la science et l'art", de Daniel Thomas sur les agrosystèmes, de Séverine Gojard sur les pratiques alimentaires, ou de Philippe Kourilsky sur la responsabilité du biologiste.

Découvrez le programme

 

English Teaching Forum

C'est le baseball qui est à l'honneur de cette revue développée par le ministère des affaires étrangères des Etats-Unis pour les enseignants d'anglais. Mais on trouvera aussi dans ce numéro "21 idées pour utiliser son téléphone mobile en classe de langue" ou encore des idées pour travailler l'oral à la maison. Pour recevoir la revue sur papier il suffit de la demander à l'ambassade.

La revue

Le dernier numéro

 

Les Paléonautes

Réalisé par le réseau archéologique et paléontologique de Bouriane et des Causses du Quercy, voilà un très beau cédérom qui faut découvrir les techniques et des métiers de l’archéologie et les sites remarquables du Lot (la plage aux ptérosaures de Crayssac,  les phosphatières du Cloup d’Aural , à Bach,  le centre de préhistoire de Pech Merle , à Cabrerets,  La grotte ornée de Cougnac, à Payrignac,  l’archéosite des Fieux, à Miers,  le site du Piage, à Fajoles). Les Paléonautes doivent résoudre 10 enquêtes scientifiques à travers les âges. A vous de les aider !

 

Conçu pour les écoliers de cycle 3, il est envoyé dans les écoles du département. Hors du Lot vous pouvez le demander ou bénéficier sur Internet des sites et des livrets pédagogiques téléchargeables.

Les paléonautes

 

Les élections américaines

A voir les excellentes cartes interactives du New York Times sur les dernières élections américains. Elles permettent de croiser les résultats avec de nombreux critères sociologiques.

Les cartes

 

 

Revenir au sommaire

 

le Cafe

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont  maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le mardi 09 novembre 2010.
En direct du forum
Brissiaud : La lecture et l'evidence based education
- De Rémi Brissiaud à Franck RamusLa conférence de Brian Butterworth est disponible (lien dans l'article) et l'on dispose même d'une traduction simultanée en français. Le sens général de son discours est sans aucune ambiguïté : il s'agit de...
7ème Forum des enseignants innovants : Dernier jours !
- L'innovation pédagogique est soutenu par l'éducation nationale!! quel blague, je suis enseignant de maths et je veux simplement ne plus faire de transmissif, de pivilégié le socio-constructivisme (et tous ce qui va avec),et bien en 1 an...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces