Jean-Roch Masson : Twitter pour apprendre à lire 

Par François Jarraud


Un enseignant français lauréat d'un forum européen d'éducation, ça mérite d'être salué. Professeur des écoles à Dunkerque, Jean-Roch Masson aide ses élèves de CP à apprendre à lire et écrire avec Twitter.


C'est la reconnaissance des pairs qui a salué le travail de Jean-Roch Masson. Les enseignants venus de toute l'Europe retenus pour participer au Forum européen Partners in Learning, organisé par Microsoft à Moscou, ont décerné à ce jeune enseignant français un des premiers prix. "Je suis reconnaissant pour les enfants, car ce sont eux qui ont fait le travail", nous a dit, très modestement, Jean-Roch Masson. Car l'idée d'utiliser Twitter pour répondre à une situation pédagogique précise vient de lui. Enseignant en cours préparatoire (CP), il doit apprendre à lire et à écrire à de très jeunes enfants. "Mon souci c'était de trouver un prétexte pour les faire écrire et lire quotidiennement", nous confie-t-il. "Et Twitter se prête très bien à cela avec ses textes courts (pas plus de 140 caractères). Alors au début de l'année j'ai mis les élèves en binôme, un enfant avancé avec un moins à l'aide, Ils ont écrit sur ce qui se passe à l'école, sur les sorties et ça a pris".


Qu'apporte Twitter par rapport à la correspondance scolaire ? La correspondance scolaire est un outil très utilisé depuis Freinet. Pour JR Masson, Twitter facilite l'apprentissage individuel. "La correspondance scolaire est moins réactive", ajoute-il. "Avec twitter, les enfants ont une réponse instantanément ou au moins dans la journée. Et ça les motive beaucoup". La classe échange ainsi régulièrement avec deux autres classes (une CP et une Ce2-CM2) en France. "La longueur des messages twitter est bien adaptée:  même un enfant qui a du mal arrive à faire un message".


L'apprentissage du net.. "Rapidement les enfants ont voulu des comptes individuels en plus du compte classe". JR Masson a donc réuni les parents pour leur expliquer le projet. "Ils sont venus et ont compris le projet. Mais, puisque les enfants avaient un compte personnel, il a fallu leur apprendre à l'utiliser. On a donc en classe élaboré une charte d'utilisation de Twitter qui stipule par exemple que "quand je vais sur Twitter, je suis toujours avec un adulte". Les enfants ont aussi réfléchi aux échanges de photos, à la politesse, à l'orthographe. Les messages envoyés sont relus par un adulte".


Un projet bien accueilli. "J'ai eu de la chance" admet Jean-Roch Masson. Son projet a été soutenu par les parents qui ont compris que leurs enfants allaient vivre dans un monde où Internet serait bien présent. Son inspecteur a approuvé l'idée avant que le projet soit lancé. Et ses collègues ont pris l'idée au vol. Une enseignante utilise twitter pour un rallye charades par exemple.


Il nous restait à demander à Jean-Roch ce qu'il allait faire de son prix. "Mon plus beau cadeau ce sont les échanges que j'ai eu avec là-bas avec des enseignants qui en veulent". C'est finalement de l'énergie que ramène Jean-Roch.


Liens

Les résultats du Forum de Moscou et le reportage du Café

http://www.cafepedagogique.net/communautes/Moscou201[...]

Le blog de Jean-Roch Masson

http://jejoueenclasse.free.fr/elucubrations/

La charte d'utilisation de Twitter

https://docs.google.com/document/d/16S5a_B9S2iLimdN_i[...]

La présentation du projet aux parents

https://docs.google.com/document/d/1TsyF5YpwJE5SMB-ips[...]



Par fjarraud , le lundi 28 mars 2011.
En direct du forum
Ecriture inclusive : Des enseignant.es dans la tourmente du Manifeste
- En tant que  professeur des écoles retraité, je  ne  partage  pas  l'idée  de  l'introduction de  l'écriture  inclusive. Par contre  je  partage  l’idée que  enseigner "Le  masculin l'emporte sur  le féminin" est vraiment...
Quelle autonomie pour le premier degré ?
- Tres heureuse initiative que de debattre du devenir des ecoles primaires. La meconnaissance actuelle du fonctionnement de l'école empeche toute evolution. Si les elus, les parents, voire meme les enseignants savaient ce que vivent les directeurs au...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces