YAB 2011 : Des posters pour protéger les forêts 

Mercredi 6 avril, Luc Chatel et Yann Arthus Bertrand présentaient l'édition 2011 de l'exposition de posters pédagogiques de l'ONG GoodPlanet.


"Vivre fraternellement comme une forêt et debout comme  un grand arbre". La formule de Yann Arthus Bertrand pourrait résumer le développement durable. La forêt est le thème de la nouvelle collection de posters pédagogiques de l'association GoodPlanet, fondée par Yann Arthus Bertrand. Et cette année encore, le ministère de l'éducation nationale, le CNDP sont partenaires, parmi d'autres, de cette édition.


Les 20 posters abordent différents thèmes relatifs à la forêt. On découvre les grands types de forêts, l'économie forestière mondiale, les autres ressources et globalement ce qu'est l'écosystème forestier et la déforestation. Le jeu d'affiches permet de monter une exposition grâce aux conseils qui sont prodigués pour mettre en scène les affiches. Il est tiré à 65 000 exemplaires ce qui permet à chaque école et établissement de retirer un jeu d'affiches au CRDP ou CDDP. Quelques fiches pédagogiques, plutôt d'information, sont disponibles sur EduScol.


"La fin d'une époque". Pour lancer cette campagne, le ministère a choisi le lycée Chaptal à Paris et la semaine du développement durable. Devant les collégiens (le lycée est une cité scolaire) Yann Arthus Bertrand explique son engagement. "C'est la fin d'une époque. On ne veut pas le voir et continuer comme avant. On n'est pas prêt à s'adapter. Mais on ne peut pas continuer comme cela".


"Les enseignants s'en sont emparés". Pour Luc Chatel, si les comportements doivent changer, le rôle de l'école est essentiel. "La jeunesse s'ouvre à la diversité du monde". Il vante l'investissement de son ministère dans l'éducation au développement durable. Il rappelle les nouveaux programmes de géographie, de SVT et de STI, les publications du CNDP, la présence du ministère aux Grenelles de l'environnement ou de la mer. "Les posters de Yann Arthus Bertrand permettent de s'étonner" relève le ministre.


C'est aussi ce que constate Mme Chalot, professeure de SVT à Chaptal. Avec sa classe de 4ème les élèves ont regardé les posters. "On pouvait difficilement en faire davantage avec seulement 1h30 de cours par semaine pour les SVT".  Les affiches sensibilisent réellement les élèves "parce qu'elles ont une approche humaniste", ajoute Mme Chalot. Elles invitent les élèves à parler de leur propre expérience.


Inscrite aux programmes officiels, l'éducation au développement durable est effectivement enseignée. Mais, pour de nombreuses raisons, elle peine encore à être enseignée de façon active. Sur les 3 000 événements présentés lors de la Semaine du développement durable, moins de 300 concernent un établissement scolaire. Sur ce terrain Chaptal est représentatif...

 

Liens :

Télécharger les affiches

http://www.ledeveloppementdurable.fr/foret/

Le communiqué ministériel

http://www.education.gouv.fr/cid55691/lancement-de-la-nou[...]

Les fiches pédagogiques

http://www.eduscol.education.fr/cid55682/la-foret-[...]


Par fjarraud , le jeudi 07 avril 2011.

Partenaires

Nos annonces