Première visite de rentrée de Luc Chatel : pas plus de moyens mais de meilleurs résultats 

 

Par Françoise Solliec

 

C’est dans le groupe scolaire Paul Doumer du Perreux (94) que le ministre a effectué sa première visite de rentrée, en rappelant les progressions des évaluations et en souhaitant une très bonne année scolaire aux enseignants et aux élèves.

 

Accompagné par le député maire, Gilles Carrez, et le recteur de l’académie, William Marois, Luc Chatel s’est rendu dans 2 classes de moyenne et petite sections, puis dans la CLIS de l’école primaire et dans une classe de CE1.

Dans le point presse organisé en fin de visite, le ministre a expliqué qu’il avait souhaité se rendre dans l’académie de Créteil, en raison de la situation particulière de cette académie concernant l’hétérogénéité des élèves et les nombreuses formes de traitement mises en place pour en tenir compte dans les parcours scolaires. Il a salué le dynamisme des équipes éducatives de la ville qui ont répondu à toutes les sollicitations, et la bonne entente entre les enseignants et les responsables de la mairie.

 

Luc Chatel a réaffirmé fortement l’importance qu’il accorde à un enseignement différencié, adapté aux personnalités et aux résultats des élèves. La réforme de l’école primaire, entamée en 2010, a mis l’accent sur les apprentissages fondamentaux et les valeurs morales. Cependant 15% des élèves ne maîtrisent pas parfaitement la lecture en fin de CM2, rappelle le ministre. Les 2 heures de soutien scolaire personnalisé devraient permettre d’améliorer ces performances, en offrant à chaque élève un accompagnement personnalisé.

 

Luc Chatel a également rappelé que l’amélioration du système éducatif ne passait pas, selon lui, par une augmentation des moyens, mais bien par une meilleure répartition de ceux-ci et une capacité à organiser un traitement différencié des élèves, avec davantage d’autonomie pour les établissements. Il ne pense pas non plus qu’une diminution du nombre d’élèves dans les classes soit nécessaire : les études menées à ce sujet ne lui semblent pas l’indiquer.

Concluant sur une note positive, le ministre s’est réjoui de l’amélioration des résultats de CE1.

 

 

 

Sur le site du Café
Par fsolliec , le lundi 05 septembre 2011.
En direct du forum
Rythmes : Pour le Snuipp, la réforme est très massivement rejetée par les enseignants
- De : fjarraud Publié : jeudi 22 juin 2017 07:14 Objet : Rythmes : Pour le Snuipp, la réforme est très massivement rejetée par les enseignants Je pleure devant une aussi grande bêtise. j'ai connu le temps béni de la semaine de 4 jours et demi...
Les devoirs c'est vraiment efficace ?
- Êtes vous enseignant jean ? De : fjarraudPublié : mardi 27 juin 2017 08:07Objet : Les devoirs c'est vraiment efficace ?
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces