L'Expresso du 8 Septembre 2011 

 

 Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

Chatel inaugure une classe technologique à Louis-le-Grand : une "révolution" ?...

ÉDITORIAL

Privatisation et complexe "édu-industriel" aux Etats-Unis

LE SYSTEME

Les départements tirent le signal d'alarme l Bac pro en 3 ans : une réforme qui marche ? l Cazals : Le rapporteur public veut lever les sanctions l Comment un rectorat peut affamer les élèves l Le cauchemar de Monsieur Coupard l Comment j'ai quitté l'enseignement...  l Angleterre : Comment les enseignants sont obligés de tricher aux évaluations nationales.

L’ÉLÈVE

L’aider à réussir à l'école l Aider à réussir en seconde  .

LA CLASSE

Plus de 4 000 sites commentés pour les enseignants l Les droits d'auteur et le numérique l Primaire : Inscrivez-vous à 1001 nuits, 1001 récits.

LA RECHERCHE

Charlie-Hebdo se penche sur l'Ecole…

CITOYENNETE

Tchernobyl : Non lieu général.

LES DISCIPLINES

Séminaire national sur la lecture l Introduction à la science informatique l Une frontière vue du ciel.

 

 

 

Chatel inaugure une classe technologique à Louis-le-Grand : une "révolution" ?

"Le jour où une filière technologique ouvrira dans un grand lycée parisien ce sera une révolution". Le mot plaît décidément bien à Luc Chatel... Il inaugure le 7 septembre la filière technologique STI2D du lycée Louis le Grand, un des établissements les plus prestigieux de Paris. Avec un triple défi pour une filière profondément réformée : la faire admettre à Louis le Grand, échapper au déclin et renouveler les élites scientifiques du pays.

 

Au terme d'une "rénovation" menée à la hussarde, la filière STI a été rebaptisée à cette rentrée 2011 "STI2D". Aux 15 spécialités de STI succèdent 4 branches seulement : architecture et construction (AC), énergies et environnement (EE), innovation technologique et éco-conception (ITEC) et systèmes d'information et numérique (SIN). Le changement est de taille. Pour les syndicats, le Snes par exemple, il a eu lieu sans réelle concertation. On est passé des machines à commande numérique aux ordinateurs qui simulent les opérations. Du bleu de travail aux blouses blanches. Les enseignants ont du apprendre un nouveau métier et peut-être franchir une barrière sociale. La filière est en déclin rapide depuis le milieu des années 1990. Elle compte 26 000 jeunes dont moins de 3 000 filles.

Lisez la suite du reportage du Café

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

L'Éditorial de Francois Jarraud

 

Privatisation et complexe "édu-industriel" aux Etats-Unis

"On assiste ainsi à la montée en puissance d’un vaste mouvement de remise en cause du système public d’enseignement au nom des modèles qu’offrirait l’entreprise". L'école libérale est-elle en construction aux Etats-Unis ? Spécialiste du système éducatif américain,  Alain Chaptal montre dans un article publié par le Café comment un lobby "édu industriel" est en train d'imposer une mutation brutale à l'école américaine. Cette révolution s'appuie à la fois sur des politiques, des administratifs et des entreprises. Elle utilise les nouvelles technologies pour casser l'école traditionnelle. Surtout elle est animée par la recherche de productivité.

 

C'est la mesure de cette productivité qui est le premier signe de cette privatisation. Elle commence par l' idée qu'une activité de service, comme l'éducation , peut connaître des gains de productivité en lui appliquant les méthodes industrielles. Aux Etats-Unis la loi No Child Left Behind s'accompagne d' une série de tests qui déclenchent  les soutiens fédéraux. En France on sait que se mettent en place des évaluations nationales. Mais on retrouve dans nos débats l'idée de ce portage de l'industriel vers l'école : l'apologie du chef d'établissement manager, l'autonomie financière des établissements, la paye au mérite, la parcellisation des tâches dans une approche étroite des compétences.

 

Or ce que montre l'article d'Alain Chaptal c'est l'effet sur le système éducatif. "Ces approches de type TFA, tout comme la montée en puissance de l’offre en ligne des « virtual schools », remettent pourtant puissamment en question la professionnalité du métier d’enseignant et ses conditions d’exercice, un métier déjà fragilisé par son caractère assez temporaire, la moitié des enseignants américains l’ayant quitté dans les cinq premières années d’exercice.  On assiste ainsi à la montée en puissance d’un vaste mouvement de remise en cause du système public d’enseignement".

 

Bien au-delà de l'exemple américain, l'article d'Alain Chaptal interroge l'avenir de notre système éducatif.

Lisez l'article d'Alain Chaptal

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Les départements tirent le signal d'alarme

Claudy Lebreton, président de l’Assemblée des départements de France "s’inquiète des conditions dans lesquelles s’effectue la rentrée scolaire 2011, notamment en raison de la baisse des effectifs d’enseignants". Dans un communiqué, l'ADF souligne à la fois les efforts de s départements et les carences de l'Etat. "Les plus forts impacts de cette politique d’austérité dans l’éducation affectent les établissements des zones les plus en difficulté", souligne l' ADF. "Le président de l’ADF déplore cette baisse continue de moyens et souhaite que le gouvernement redonne à l’éducation la priorité qui devrait être la sienne pour la cohésion sociale de notre pays". Les départements dépensent chaque année près de 2 milliards pour l'entretien et l'équipement des collèges.

Communiqué

 

Bac pro en 3 ans : une réforme qui marche ?

Dans sa chronique de France Info, Emmanuel Davidenkoff décrypte ce qui est peut-être le seul succès de Luc Chatel : la réforme du bac  pro. Comme l' amontré les travaux de L Troger, elle a fait de la voie professionnelle un chemin vers le supérieur et a amené jusqu'au bac environ 40 000 élèves supplémentaires.

La chronique

L'incroyable boom du bac pro

 

Cazals : Le rapporteur public veut lever les sanctions

Le tribunal administratif de Montpellier a examiné le 7 septembre les recours déposés par Bastien Cazals, un professeur des écoles sanctionné pour avoir appliqué à sa façon la réforme Darcos et surtout pour l'avoir proclamé. Le rapporteur public a demandé l'annulation du blâme et du retrait de la fonction de directeur d'école infligés à B Cazals. Si le tribunal suivait cette requête, ce serait un désaveu de l'inspection académique. Le jugement devrait être rendu prochainement.

Sur l'affaire Cazals

 

Comment un rectorat peut affamer les élèves

Il faut lire la tribune que Véronique Decker, directrice d'école dans le 93, publie sur le site de Luc Cédelle, journaliste au Monde. Elle montre avec quelle brutalité administrative les emplois d'AVS (aide administratif, aide aux élèves) sont supprimés. Mais la mesure a un effet inattendu : il se trouve que ces AVS encadrent aussi la cantine. Du jour au lendemain la municipalité est menacée de les fermer et les enfants de se passer de déjeuner...

Sur le blog de L Cédelle

 

Le cauchemar de Monsieur Coupard

Monsieur Coupard enseigne dans un système éducatif obsédé par les économies budgétaires... Une petite vidéo très drôle du Sgen Cfdt...

La vidéo

 

Comment j'ai quitté l'enseignement...

L'Union de Reims publie le témoignage d'une jeune enseignante qui démissionne à cette rentrée. "Je parle aujourd'hui pour tous les jeunes qui sont encore à ma place et qui souffrent. Eux ne peuvent rien dire. On les met là où personne ne veut aller, là où c'est le plus dur. Les enfants vont me manquer mais l'Éducation nationale est une machine à broyer l'enthousiasme, je ne veux plus m'en approcher". Dur...

Article de L'Union

 

Angleterre : Comment les enseignants sont obligés de tricher aux évaluations nationales

Nouveau scandale dans l'école anglaise. Trois études, révèle la BBC, établissent que des enseignants fraudent sur les résultats de leurs élèves aux évaluations sous pression de leur direction. "L'évaluation est devenue une mesure de l'efficacité de l'établissement au lieu d'être simplement une mesure du niveau des élèves" explique un universitaire. De faits similaires avaient été attestés aux Etats-Unis pour les mêmes raisons.

Article BBC

 

 

 

Revenir au sommaire

 

 

L’aider à réussir à l'école

C’est trois vrais guides "pas à pas" que nous propose ESF cette année. Destinés aux parents, ces trois cahiers (L’aider  réussir sa maternelle, L’aider à réussir son CP, et L’aider à réussir sa 6ème) sont à la fois un guide pratique et une check list pour accompagner son enfant. Mois par mois on peut suivre le programme scolaire, vérifier ce quia été acquis, faire des diagnostics. L’objectif de ces ouvrages c’est d’abord de dédramatiser l’entrée dans un nouvel univers scolaire. C’est ensuite d’aider les parents à trouver des idées pour accompagner la scolarité de son enfant. Les trois ouvrages sont rédigés par Sylvain Grandserre, auteur de »Faire travailler les élèves à l’école » et par Muriel Florin, une journaliste spécialisée.

S Grandserre et M Florin , L’aider à réussir sa maternelle, ESF, 2010

S Grandserre et M Florin , L’aider  réussir son CP, ESF, 2010

S Grandserre et M Florin , L’aider à réussir sa 6ème, ESF, 2010

 

Aider à réussir en seconde 

Comment aider son enfant à s'approprier le lycée plutôt que le subir ? Il faut savoir garder la bonne distance pour être capable d'aider efficacement son adolescent qui fait l'apprentissage dela liberté et pas seulement de nouvelles  façons d'enseigner.

 

Le guide de Françoise Clerc et Laurence Bernabeu accompagne les parents tout au long de l'année. Il donne des clés de la réussite comme apprendre à gérer son temps, à améliorer sa concentration. Il aborde les principaux problèmes liés à la scolarité : orientation, évaluation, sommeil, sexualité etc. Il présente aussi les programmes des différentes disciplines et leurs exigences aux parents. On a là un outil intéressant pour les parents anxieux à juste titre de la réussite de leur enfant dans l'univers du lycée. L'année de seconde est celle qui compte le plus fort taux de redoublement. 

L'aider à réussir sa seconde, ESF, 2011.

Présentation

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Plus de 4 000 sites commentés pour les enseignants

"Vous souhaitez être bien outillé pour la rentrée ?" interroge Carrefour éducation. Le site québécois, financé par le ministère de l'éducation, ne se limite pas au repérage de ressources indexées par niveau et discipline. Il aide aussi à l arentrée en signalant des ressources qui facilitent la relation avec les parents ou des préparations pour la rentrée. Il y a aussi "1944 activités pour se faciliter la vie"...

Carrefour éducation

 

Les droits d'auteur et le numérique

L'IUFM de Lyon met en ligne une page donnant accès aux informations pour faire face aux problèmes de droits d'auteur dans des activités pédagogiques.

La page

 

Primaire : Inscrivez-vous à 1001 nuits, 1001 récits

1001 nuits vous attendent pour ce nouveau concours qui s’adresse aux classes maternelles, élémentaires et spécialisées... Organisé par le Snuipp, en partenariat avec la BNF, le Café pédagogique, l'Ecole des loisirs, la Ligue  de l'enseignement et les villes de Paris et Lyon, l'inscription au concours est ouverte jusqu'au 30 novembre.

 

Chacun connaît l’histoire de Shéhérazade, fille du grand vizir, qui raconte chaque nuit au sultan, son époux, une histoire dont la suite est toujours reportée au lendemain : c’est le moyen qu’elle a trouvé pour sauver sa vie. Au bout de mille et une nuits, le sultan finit par tomber amoureux... Pour quelle raison le héros que vous imaginerez, devra-t-il tenir en haleine son public pendant des nuits entières ? Comment tissera-t-il son récit, imbriquant plusieurs contes connus ou inventés ?

 

A vous d’imaginer ce héros, son histoire et d’écrire pour lui cette nouvelle légende. La nuit, l’univers oriental seront des points d’appui pour votre création . Livre objet, livre en accordéon, livre à pop-up, livre accompagné d’un CD-rom ou d’un site Web, livre jeu…la création finale sera envoyée au Snuipp pour le 19 mars.

 

Un séjour en classe découverte dans un centre de la Ligue de l’Enseignement, des caméras numériques, des appareils photo numériques, de nombreux lots de livres récompenseront les projets les plus réussis. Des ressources seront mises à disposition dans quelques semaines sur le site de la BnF et sur celui du SNUipp.

Le concours

Inscrivez-vous dès maintenant

 

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d'établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d'une lettre d'information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d'enseignement.

L'offre établissements

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Charlie-Hebdo se penche sur l'Ecole

"Qui veut la peau de l'école" titre ce numéro spécial de Charlie Hebdo. Pourtant il ne s'agit pas d'un pamphlet de plus sur l'Ecole. Certes les dessinateurs sont affreux et méchants. Riss, Charb, Luz, Wolinski, Honoré, Cabu sont affreux et méchants. Ils ne font pas dans la dentelle et brasse les stéréotypes à l 'excès. Mais les articles proposent des analyses sérieuses et réfléchies sur le système éducatif. Françoise Lantheaume évoque le malaise enseignant. Sophie Marinopoulos, une psychanalyste, les méfaits de la quête de performance et de la compétition dans le système éducatif, dès la maternelle. Alain Chaptal y parle du modèle américain. Il est également en compagnie de stagiaires, de responsables de la FSU, d'enseignants de terrain. C'est bien une vision construite de l'école  que propose ce hors-série.

Qui veut la peau de l'école, Charlie Hebdo hors-série.

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Tchernobyl : Non lieu général

Le nuage de Tchernobyl s'est bien arrêté à la frontière. Au bout de 25 ans de procès, la justice a tranché. Elle a accordé un non lieu au professeur Pellerin qui avait annoncé que le nuage radioactif Tchernobyl ne passerait pas en France. La justice non plus...

Article du Figaro

Tchernobyl 20 ans après

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Séminaire national sur la lecture

Un séminaire national de lettres se déroulera à Paris, notamment à la BNF, les 21-22-23 novembre pour une seconde édition autour du thème : "Les métamorphoses de la lecture 2 : lire-écrire-publier à l'heure du numérique".  Pendant trois jours, enseignants, universitaires, chercheurs et inspecteurs pédagogiques confronteront leurs expériences et analyses autour d’une question essentielle pour l’enseignement de la littérature au 21ème siècle : celle de l’avenir de l’écrit, du livre et de la lecture, à l'époque de l'ordinateur, des mobiles, des blogs, des réseaux sociaux... Parmi les intervenants : Christian Jacob, Emmanuël Souchier, Gérard Langlade, Pierre Moeglin, Caroline d’Atabekian, Georges Forestier, Gustavo Gomez-Mejia, Yves Pagès, Jean-François Manier, Maylis de Kerangal, Claude Buchvald ...

Le programme et l'isncription

 

Introduction à la science informatique

Le Crdp de Paris publie l'ouvrage phare de nouvel enseignement "informatique et sciences du numérique" proposé en série S en 2012. L'ouvrage s'adresse aux enseignants de cette spécialité "afin de les former à cette « nouvelle discipline »".

Le sommaire

Entretien avec R Cabane

 

Une frontière vue du ciel

Simple ligne de cessez-le-feu, ligne d efront d'un conflit encore actif, la frontière entre l'Inde et le Pakistan semble sans effet sur l'organisation diu réseau urbain de la région. C'est ce que montre  la Nasa.

La photo

 

 

Revenir au sommaire

 

le Cafe

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont  maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le jeudi 08 septembre 2011.
En direct du forum
Rythmes : Pour le Snuipp, la réforme est très massivement rejetée par les enseignants
- De : fjarraud Publié : jeudi 22 juin 2017 07:14 Objet : Rythmes : Pour le Snuipp, la réforme est très massivement rejetée par les enseignants Je pleure devant une aussi grande bêtise. j'ai connu le temps béni de la semaine de 4 jours et demi...
Les devoirs c'est vraiment efficace ?
- Êtes vous enseignant jean ? De : fjarraudPublié : mardi 27 juin 2017 08:07Objet : Les devoirs c'est vraiment efficace ?
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces