Des jouets et des hommes au Grand Palais 

Par Béatrice Flammang


Pour la première fois, les galeries nationales du Grand Palais accueillent une exposition sur le monde fascinant du jouet. L'exposition présente un millier de jouets en provenance principalement du monde occidental, mais aussi du Japon, depuis l'Antiquité jusqu'aux versions plus récentes qui intègrent les nouvelles technologies de communication et d'information. Jouets d'exception, royaux et princiers côtoient jouets d'usages plus modestes mais également plus représentatifs de la société. C'est un rassemblement exceptionnel et totalement inédit par son ampleur et son ambition.


"Des jouets et des hommes" propose des enseignements et des interrogations sur le jouet de l'Antiquité à nos jours. L'exposition met en lumière l'importance du jouet dans l'éducation de l'homme depuis sa naissance, analyse les rapports ambigus que les enfants entretiennent avec la reproduction  en miniature du monde des grands.


Au fil des salles, de la première dévolue au rituel du don, à la dernière consacrée au nécessaire renoncement à l'âge adulte, les visiteurs sont invités à découvrir ou à reconnaître des jouets attachés à plusieurs générations d'enfants. Le coeur de l'exposition bat entre les jouets de filles et ceux de garçons, entre les objets ou tableaux d'exception et les jouets de facture plus modeste, entre le rire et la nostalgie.


Le parcours de l'exposition est rythmé par différents thèmes : -l' univers des animaux, l'illusion de la vie, -jouets de filles - jouets de garçons, l'influence des médias sur le monde des jouets du 20ème siècle, comment les univers imaginaires, inspirés par la science fiction, ont pris la relève. Une attention particulière est portée au caractère ludique de la visite: des aires de jeux dédiés au jeune public ponctuent le parcours.


Dans ce voyage à travers le jouet, les visiteurs sont accompagnés par des installations animées de Pierrick Sorin, artiste vidéaste français, espiègle et grave, qui rappelle à chacun que le jouet n'existe vraiment que par la vie qu'on lui insuffle. Une quinzaine d'installations originales invitent grands et petits à découvrir grâce à des dispositifs interactifs inédits et en 3D des saynètes amusantes et nostalgiques, et à y participer.



Des activités pour les enfants


Cette exposition où les enfants sont rois,  propose de nombreuses activités, particulièrement appréciables durant les vacances de la Toussaint.


Les visites guidées en famille ( enfants à partir de 5 ans ) : Durée 1 heure les mercredis et samedis à 15h du 19 septembre 2011 au 21 janvier 2012 (hors jours fériés), Visites supplémentaires pendant les vacances scolaires de Toussaint et de Noel ,les lundis jeudis et vendredis à 15h.


La visite-atelier " A toi de jouer ! pour les 7-10 ans. Durée 2 heures comprenant la visite de l'exposition( 45' ) puis l'atelier pratique d'1h15 où les enfants choisissent leurs jouets préférés et inventent des histoires afin de leur faire vivre des aventures palpitantes. Du 21 septembre 2011 au 21 janvier 2012 ( hors jours fériés ) les mercredis à 14h et les samedis à 10h30 et 14h. Pendant les vacances scolaires de Toussaint et Noel visites-ateliers tous les jours à 10h30 et 14h sauf les mardis dimanches et le lundi 2 janvier.


Trois journées thématiques: animaux, héros ,robots. L'espace détente et jeux  dédié aux familles propose lors de ces trois journées thématiques des animations en continu des jeux, des films. Mercredi 26 octobre : les animaux. Mercredi 21 décembre :les héros. Mercredi 28 décembre les robots.


Trois films : les jouets prennent vie ! Chaque semaine du 5 octobre au 16 janvier ,les enfants sont invités au cinéma. Ils verront "Panique au village", chaque mercredi à 16h ( studio Clémenceau), ".Drole de grenier", chaque samedi à 16h30 (auditorium), "Toy story", chaque dimanche à 16H30 (auditorium ).


Un ciné-concert pour les petits à partir de 2 ans le samedi 3 décembre à 15h30. Ce ciné-concert met à l'honneur le cinéma polonais, les jouets s'animent comme par magie accompagnés d'une musique originale jouer en direct par quatre musiciens qui utilisent de vrais jouets comme instruments.



Un jeu en ligne


Mon ciné jouets : ce jeu en ligne sur l'espace jeunesse du site. Ce jeu en ligne leur permet de réaliser leur propre film avec une séries de jouets issus de l'exposition et suggérés comme personnages de leur histoire.



Pour les enseignants


Un dossier pédagogique est proposé par la RMN pour les élèves du cycle 1 au lycée. Il propose des activités en lien avec l'histoire des arts (collège lycée) et des activités d'expression (tous niveaux). Pour chaque niveau de scolarité , le dossier pédagogique comporte une présentation thématique à destination de l'enseignant, des sujets de découvertes pour les élèves.


Découvrez que le jouet n'est pas un objet comme les autres, mais, comme l'a écrit Charles Baudelaire que " le joujou est la première initiation à l'art ".


Liens :

L'actualité de l'exposition

http://www.rmngp.fr

Le jeu en ligne

http://www.rmn.fr/francais/jeune-public-6/jouer-166/mon-cine-jouets

Le dossier pédagogique

http://www.rmn.fr/IMG/pdf/DP_JOUETS.pdf



Par fjarraud , le vendredi 23 septembre 2011.

Partenaires

Nos annonces