20 Octobre : Le retour de La Grande Lessive 

Par Joëlle Gonthier



Le 20 octobre 2011, La Grande Lessive® passera par l’école à Tahiti et ailleurs, par le collège, le lycée et l’IUFM, le centre social, l’hôpital, la maison de retraite,  un quartier ou une ville ici et là, des bibliothèques à Genève et Monaco, le Musée de l’Or de Bogota, et par des centaines d’autres lieux. Le Café vous invite à participer à ce projet totalement fou qui crée, par sa dimension artistique, du lien entre les hommes.



La Grande Lessive® est le titre d’une installation artistique éphémère qui se déploie, en France et  partout dans le monde où quelqu’un décide de l’initier en respectant ses principes. Depuis sa création, fin 2006 à l’initiative de Joëlle Gonthier, plasticienne, cette installation s’est déployée dans au moins 56 pays et a rassemblé plusieurs centaines de milliers de personnes, de tous âges et de toutes conditions. En 2010, le Musée de l’Or de Bogota en Bolivie et la Bibliothèque nationale de France l’ont organisée.  Cette année, le musée de l’Or l’organise à nouveau.


La Grande Lessive® fait référence au principe d’étendage et compose une autre modalité de l’exposition. Il s’agit de rassembler en un même lieu les réalisations et -en quelque sorte les « effets »- d’une « famille » qui s’ignorait jusque-là afin de renforcer le lien social et de promouvoir la pratique artistique.


Principe


Deux fois par an, des fils à linge sont tendus à l’intérieur ou à l’extérieur de sites accueillant des publics : établissements scolaires et universitaires, écoles d’art, hôtels de ville, musées, centres d’art, médiathèques, bibliothèques, centres sociaux, hôpitaux et autres lieux de soin, maisons de retraite, centres aérés, immeubles, entreprises, locaux associatifs, places publiques, rues, plages..


Le jour de La Grande Lessive®, les personnes fréquentant ce lieu sont invitées à accrocher une réalisation plastique à deux dimensions, de format A4, à l’aide de pinces à linge. Le format A4 désormais universel est ainsi détourné d’un usage convenu pour devenir un espace créatif, tout comme la pratique sociale de la Grande lessive est  reprise à des fins artistiques.


Dessins, peintures, collages, photomontages, photographies, poésie visuelle… sont ainsi montrés pour une durée en principe limitée à cette journée. Nul n’est besoin d’être un professionnel. Seul le désir de donner à voir une réalisation plastique qui apparaît à son auteur digne d’être exposée, en ce lieu et ce jour-là, importe. Les réalisations sont élaborées par ceux qui participent à cette initiative. L’installation collective peut rassembler  quelques dizaines ou plusieurs milliers de réalisations (3200 en 2010 à Carcassonne). Ce qui fait œuvre n’est pas une réalisation isolée, mais l’installation collective réalisée selon un même dispositif, au même moment, dans plus de 1000 lieux.


Objectifs


L'idée est simple et s’adresse à tous. Les objectifs sont d’ordre :

          artistique : c’est une installation éphémère réalisée par des milliers de personnes un même jour,

          pédagogique : il s’agit de susciter le désir de développer une pratique artistique et de promouvoir l’enseignement artistique,

          social : le dispositif, simple et fédérateur, initie rencontres et échanges.



Actualité


La prochaine édition de La Grande Lessive® aura lieu 20 octobre, la suivante en 2012 le 29 mars. Plus d’un millier d’établissements scolaires feront exister cette action devenue un rendez-vous attendu pour transformer le paysage de l’école et de la cité pour une journée. La Grande Lessive®  investira de manière particulière les villes.


Il y aura également de nombreux lieux hors de France où, entre autres, les établissements qui enseignent le français et des centres culturels relaient La Grande Lessive® De cette diversité naît La Grande Lessive® en Mauritanie, au Honduras, en Egypte, au Maroc, en Corée du Sud, au Bangladesh, en Belgique, dans la Principauté de Monaco, en Espagne, en Suisse, aux Etats-Unis, en Colombie au Musée de l’Or de Bogota et ailleurs. (A ce jour tous les lieux ne sont pas connus).



Qui fait La Grande Lessive®  et où ?


Cette action est désormais très implantée dans les établissements scolaires. Des lieux de formation d’adultes (IUFM, Universités, Centre de formation professionnelle, CRDP..), ainsi que les IME, centres de soins, services hospitaliers, foyers et centres sociaux composent également des relais importants. De la petite enfance au grand âge, cette action touche également toutes les générations (crèche, centres de longs séjours..). Des centres d’art, des théâtres, centres culturels et fondations contribuent également à son déploiement dans lequel les municipalités jouent un rôle de plus en plus fédérateur afin d’assurer tant les mises en relation de participants très divers que la logistique de cette action. Des villes et des quartiers sont ainsi investis par La Grande Lessive®. L’école et la cité entrent en contact sur la base de réalisations communes et créatives.


  A notre connaissance, La Grande Lessive® est déjà passée par la France métropolitaine, la Principauté de Monaco, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, la Guyane française, la Martinique, la Guadeloupe, la Réunion, Mayotte et par bien d’autres lieux en Algérie, Allemagne, Angola, Arabie Saoudite, Australie, Bangladesh, Belgique, Bosnie, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chine, Colombie, Corée du Sud, Dubaï, Egypte, Emirats Arabes Unis, Espagne, Etats-Unis, Iles Canaries, Gabon, Géorgie, Grèce, Guatemala, Guyana, Haïti, Honduras, Inde, Irlande, Israël, Italie, Japon, Jordanie,  Lybie, Madagascar, Malaisie, Maroc, Mauritanie, Mexique, Myanmar (Birmanie), Niger, Panama, Paraguay, Qatar, Ouzbékistan, Pologne, Québec,  Sénégal,  Suède, Suisse, Thaïlande, Tunisie, Turquie, U.S.A., Ukraine, Uruguay..


Joëlle Gonthier



Liens :

Le site de la grande lessive

http://www.lagrandelessive.net/

Entretien avec J Gonthier

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/GrandeL[...]

En 2010, la lessive à Carcassonne..

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/201[...]

En octobre 2009...

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009/10/L[...]


Par fjarraud , le jeudi 13 octobre 2011.

Partenaires

Nos annonces