Sortir: "Gaz à tous les étages" 

Par Béatrice Flammang


Jusqu'au 28 janvier " ça gaze à Forney" ! Avoir le gaz semble naturel? Et pourtant son installation dans notre vie quotidienne n'est pas si vieille! L'exposition de la bibliothèque Forney de Paris "Gaz à tous les étages, la naissance du confort 1850-1920" retrace l'étonnante histoire du gaz grâce à une scénographie très ludique qui rassemble des reconstitutions  de boutiques et de pièces d'un appartement 1900, des appareils anciens, de nombreux objets Art nouveau, des affiches...


Certaines scènes peuvent laisser perplexe... La Bibliothèque Forney a opté pour une présentation ludique de cette étonnante histoire du gaz. Dans les premières salles, objets de la vie quotidienne ,appareils Arts nouveau, affiches colorées et humoristiques( pour nous) relatent cette épopée. Puis le visiteur pénètre dans un appartement 1900 et fait le tour de la cuisine pourvue de tout le confort: cuisinière, appareil de chauffage très décoré, chauffe eau, appareils domestiques sophistiqués. En attendant la maîtresse de maison, il rejoint la salle de bain luxueuse avec éclairage au gaz, baignoire en zinc équipée de sa rampe à gaz, chauffe-bain. Et le tour de l'appartement se termine par une pause au salon. L' immersion au siècle dernier se poursuit par la visite de boutiques dont un rendez vous chez le coiffeur. Actuellement qui serait assez téméraire pour rester sous le sèche-cheveux raccordé tout près tout près au gaz ? De quoi en refroidir beaucoup !


Une exposition très tournée vers le jeune public.


La visite en famille est encouragée avec, chaque samedi à 15h, une visite commentée  incluse dans le prix du billet. L'entrée est gratuite pour les enfants jusqu'à 14 ans.


Les visites scolaires


Un créneau est réservé spécialement le matin pour l'accueil des classes entières. Les groupes d'écoliers et de collégiens sont reçus gratuitement avec leurs accompagnateurs. Un forfait de 3 euros par personne est demandé aux lycéens. Le programme de la visite commentée d'une heure est établi par la médiatrice culturelle en fonction de l'âge des élèves.


Pour le primaire "Eclaire mon réverbère!" Norbert , l'allumeur de réverbères accueille les enfants de maternelle et de primaire avec ses mini-jeux et leur propose de voyager dans le temps. Livret-jeux en mains les jeunes visiteurs partent à la découverte d'une époque pas si lointaine où l'arrivée du gaz a facilité la vie quotidienne et apporté le confort.


Pour les collégiens, le livret " Viens chez moi j' habite en 1900" commente la vie quotidienne au siècle dernier, en particulier dans l'appartement reconstitué.


Pour les lycéens, "Vive la révolution...du gaz!" insiste sur la naissance du confort et les nouveaux modes de vie engendrés par l'arrivée du gaz, une place particulière est réservée à l'évolution de la condition féminine.


Les visites scolaires sont à réserver auprès de la médiatrice culturelle de la Bibliothèque Forney, Justine Périchon, par e-mail justine.perrichon@paris.fr



L'exposition

http://www.paris-bibliotheques.org/anpm451.html


Par fjarraud , le vendredi 16 décembre 2011.

Partenaires

Nos annonces