Campagne JPA : Des vacances pour tous les enfants 

Par François Jarraud


"Tous les enfants vont à l'école mais tous ne vont pas en vacances". C'est cette réalité qu'a rappelé Jean-Michel Blanquer, directeur général de l'enseignement scolaire, à l'occasion du lancement, le 18 janvier, de la campagne 2012 de la Jeunesse au Plein Air.

 

"On ne peut pas accepter que cette situation perdure", affirme Michel Testu, président de la JPA. Aujourd'hui deux millions d'enfants, soit un sur quatre, ne quitte pas de son domicile plus de deux nuits d'affilée. Ces enfants "assignés à résidence" vivent dans les quartiers populaires. Parfois leurs parents appartiennent aussi aux classes moyennes. La campagne de la JPA vise d'abord à trouver des fonds pour assurer le départ de 20 000 enfants.


Mais elle a un second objectif qui est d'encourager les séjours en classe de découverte ou en colonie de vacances. Des types de séjour que la JPA veut défendre. La colo développe l'autonomie chez son enfant, fait découvrir des activités variées et développe la sociabilité. Enfin c'est une formidable école de solidarité et c'est  cette dimension que la JPA met en avant. Faire participer sa classe à la campagne de la JPA c'est aussi participer à son éducation, l'engager dans une réflexion sur la solidarité, une valeur que les enseignants connaissent bien.


Dans les salons du ministère, le 18 janvier, pour appuyer la campagne les élèves de l'école Hervelinghen de Saint Inglevert (62) présentent à F. Testu et JM Blanquer leur slam sur la solidarité. Ceux de l'école publique de Saint Evarzec (29) chantent. Enfin les jeunes de la segpa du collège Gagarine de Trappes (78) s'accompagnent eux-mêmes leur chanson "ce monde existe".


Comment participer ? Tout est expliqué dans un guide téléchargeable en ligne. La JPA propose des vignettes autocollantes que les élèves peuvent vendre. A la fin de l'action, l'enseignant envoie un chèque à la JPA. Pour accompagner la campagne, le guide propose des démarches adaptées du cycle 1 au lycée. Ainsi "la spirale des vacances" aide les enfants à visualiser la campagne. Organiser une chorale et la produire devant les parents crée une occasion pour récolter des fonds.  Au collège on pourra participer aux concours de slam ou de scénario de BD organisés par la JPA. Au lycée, on montera un débat en ECJS sur la solidarité en l'accompagnant d'un dossier de presse et d'un sondage auprès des élèves.


La campagne de la JPA est une des trois campagnes officielles soutenues par l'éducation nationale. Participer à cette campagne est recommandé par une circulaire parue au B.O. du 8 décembre 2011. Elle se déroule du mercredi 18 janvier au dimanche 12 février 2012. Le dimanche 5 février 2012 sera une journée d'appel à la générosité sur la voie publique. C'est vraiment l'occasion de quitter el cours de morale ou le discours d'éducation civique pour s'engager dans une action solidaire. Au bout de la campagne des milliers d'enfants bénéficient d'un séjour. Les souvenirs d'enfance ça n'a pas de prix.


Liens :

Le Livret de campagne

http://www.jpa.asso.fr/docs/dp/LaJPA_Livret2012_HD.pdf

La circulaire officielle

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_off[...]

Tout savoir sur la campagne

http://www.jpa.asso.fr/index2.php?goto=campagne



Par fjarraud , le jeudi 19 janvier 2012.

Partenaires

Nos annonces