L'Expresso du 29 Mars 2012 

 

  Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

Congrès du Snes : Quelle stratégie à quelques jours des élections ?..…

TRIBUNE

Congrès syndicaux : Quelles perspectives ?

LE SYSTEME

Journées de l'innovation : L'éducation revue par JM Blanquer l Expérimentation et innovation l Participez au 5ème Forum des enseignants innovants !   l M@dos : Un dispositif innovant de formation des personnels d'encadrement l Chronique de la carte scolaire l Un décret facilite la réorientation des apprentis vers des CAP l Quand Brighelli dérape... l Comment j'ai pourri les livres !  .

L’ÉLÈVE

Revoilà les enfants à risque l Vivre l'Espagne.

LA CLASSE

Les devoirs à la maison l Maternelle : Des outils inadaptés pour le Se-Unsa....

LA RECHERCHE

Université de printemps du Snuipp 80 …

LES DISCIPLINES

Fin 2011, croissance de 0,2% selon l'Insee l Rencontres Savoirs CDI : Les vidéos l La France de 2040.

 

 

 

Congrès du Snes : Quelle stratégie à quelques jours des élections ?

Dans quel état d'esprit le Snes aborde-t-il son congrès ? Du 2 au 6 avril, le Snes, premier syndicat enseignant du second degré mobilise durant une semaine ses cadres. Le dernier congrès remonte à 2009 et c'est à la fois un bilan des actions menées qu'il faut tirer et des perspectives pour l'avenir qu'il faut dessiner. A coté des 400 militants du Snes, le congrès accueille des experts, comme le sociologue Robert Castel, chargés de mettre en perspectives les préoccupations des syndicalistes. Frédérique Rolet, secrétaire générale du Snes,

 

Le congrès va avoir lieu avant les élections présidentielles. Pourquoi ne pas le mettre plutôt après ?

 

On veut se poser les questions de la stratégie à adopter dans ce contexte particulier préalablement à l'élection. Le congrès nous permettra de lancer un appel avant les élections sur l'avenir à long et moyen terme du système éducatif et les missions des personnels. C'est d'autant plus nécessaire que l'actuel gouvernement laisse l'Ecole dans un état sinistré. Comme dans certaines grandes entreprises publiques, les personnels ont un fort sentiment de perte de sens dans l'exercice du métier. Ils sont victimes des discours sur l'individualisation qui consacrent les inégalités et renvoient les difficultés vers l'individu. Au final, les personnels finissent par ne plus savoir pourquoi ils travaillent. La généralisation des évaluations par exemple crispe les enseignants et attaque la mission centrale des professeurs.

Lisez l'entretien avec F Rolet

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

 

Congrès syndicaux : Quelles perspectives ?

A quoi peuvent bien servir les congrès syndicaux ? Pour Jean-Louis Auduc, ils sont l'occasion de poser les bases du renouveau du métier d'enseignant.

 

Les quinze jours qui viennent vont être l’occasion de différents congrès et réunions des organisations syndicales françaises : fin mars, l’UNSA ; début avril, le SNES ; les 10 et 11 avril, université de printemps du SNUIPP…. Les débats inscrits au programme de ces différentes réunions concerneront avant tout le sens du métier enseignant au moment où celui-ci traverse une grave crise de recrutement et les propositions à faire pour rétablir une formation initiale des enseignants leur permettant de mieux exercer leur métier en faisant mieux réussir  les élèves. Ces débats sont centraux en ce début de XXIe siècle pour notre système éducatif qui est dans une phase d’essoufflement, de stagnation, voire de régression dans certains secteurs.

 

Il est en effet urgent de redonner du sens au métier enseignant, notamment en rétablissant la confiance entre les enseignants de tous les niveaux et leur hiérarchie. La confiance des enseignants s’est, en effet, suite à diverses décisions et propositions, beaucoup érodée et à été de pair avec le développement d’une souffrance, d’un stress enseignant. L’exercice solitaire du métier enseignant montre ses limites face aux difficultés d’exercice du métier enseignant (gestion de la classe, prise en compte de la diversité des élèves…).

Lisez la suite de la tribune de JL Auduc

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Journées de l'innovation : L'éducation revue par JM Blanquer

Un joueur d'échec, un spécialiste des neurosciences, un grand industriel. Plus que célébrer la loi de 2005 et son article 34 ou qu'honorer des enseignants innovants, la première matinée des Journées de l'innovation épouse les idées de JM Blanquer. Les journées de l'innovation se poursuivent le 29 mars dans les locaux de l'Unesco.

 

"Le temps est révolu où la hiérarchie s'opposait à l'innovation" promet Jean-Michel Blanquer, directeur général de l'enseignement scolaire en ouvrant le 28 mars les Journées de l'innovation. "Il y a maintenant un encouragement à innover". Selon JM Blanquer, 2500 écoles ou établissements scolaires seraient "innovants", faisant de l'innovation  un point fort du ministère. Avec quels projets ? Quel accompagnement ? Quelles équipes ? On ne le saura pas car, après JM Blanquer, les conférences reviennent sur quelques idées du patron de la Dgesco en matière d'innovations : le jeu d'échec et les neurosciences.

Lisez la suite de l'article

 

Expérimentation et innovation

" Ce numéro thématique d’Éducation & formations rassemble des contributions d’origines diverses dont le regroupement vient éclairer les multiples facettes de l’importance prise par la dynamique des expérimentations dans le système éducatif français. La variété des auteurs répond volontairement à la variété des acteurs qui façonnent la transformation de ce système", écrit l'introduction à ce nouveau numéro d'Education & formations, une publication de la Dgesco. Chargé de porter la parole officielle au moment des Journées, ce numéro brouille les cartes en permanence. Il mêle de véritables études présentées par des scientifiques et des articles de commande réalisés par des administratifs. Ainsi c'est à la directrice du département de l'innovation (DRDIE) qu'il demande de faire le point sur l'innovation. C'est un cardie (correspondant académique ) qui présente une expérimentation  "bottom up" ! A coté on trouve des études comme celle sur l'accompagnement de collégiens dans la recherche de stages, une expérimentation sur l'utilisation d'évaluations standardisées en CM1, ou encore une enquête de santé publique.

Education & formations n°81

 

Participez au 5ème Forum des enseignants innovants ! 

L'innovation pédagogique c'est vous ! Ce n'est pas seulement ce qui est impulsé par le ministère. C'est aussi ce que les enseignants inventent et réalisent dans leur classe, avec ou sans partenaire extérieur, en toute liberté. C'est le message que veut faire passer, avec vous, le 5ème Forum des enseignants innovants et de l'innovation éducative qui se tiendra à Orléans les 1er et 2 juin à l'appel du Café pédagogique et de nombreuses associations professionnelles d'enseignants.

 

Avec le soutien du Ministère de l'éducation nationale et de la Région Centre, le Forum invitera, à Orléans les 1er et 2 juin, 100 enseignants sélectionnés sur la qualité de leur projet pédagogique par un jury composé d'associations d'enseignants (Afef, APEG, APBG, APHG, APLV,  APSES, APV, Assetec, Les Clionautes, Udppc, Usep), de partenaires de l'Ecole (Ecoles Internet, Ligue de l'enseignement, Jeunesse au Plein Air) et du Café pédagogique.

 

Pourquoi participer au Forum ?

- pour faire reconnaître votre travail et permettre à tous de bénéficier de votre expérience

- pour sortir de l'isolement et faire partie de la communauté des enseignants innovants

- pour participer durant deux jours à un événement où on rencontre des collègues inoubliables

- parce que le Forum bénéficie du soutien du Ministère de l'éducation nationale

- pour avoir une vision de ce qui se fait de nouveau dans toutes les disciplines au primaire et au secondaire

- pour soutenir l'innovation pédagogique libre à un moment où ce n'est pas superflu...

 

Comment participer ?

Vous êtes enseignant ou association complémentaire de l'école ? Vous avez mené un projet éducatif intéressant ? Il vous suffit de remplir le formulaire en ligne sur www.forum-orleans2012.net avant le 25 avril. La participation au concours est gratuite. Si votre projet est retenu, vous êtes défrayé de vos frais de transport et pris en charge les 1er et 2 juin à Orléans. Le Forum attribue des prix. Venez rejoindre la communauté des enseignants innovants !

Faites connaître votre projet et participez au Forum

Redécouvrir le Forum de Lyon en 2011

Tous les projets présentés à Lyon

 

M@dos : Un dispositif innovant de formation des personnels d'encadrement

M@dos lance le recrutement de sa 4ème promotion. Ce dispositif d'enseignement à distance propose un master professionnel en e-learning aux personnels d'encadrement de l'éducation nationale (chefs d'établissement, adjoints, inspecteurs). M@dos permet un renforcement des compétences métiers, une meilleure compréhension des enjeux sociétaux généraux du secteur de l'éducation, l'appropriation des TIC par ces personnels. La formation est soutenue par l'ESEN et fondée sur une équipe issue de 5 universités.  La dernière promotion connaît un taux de diplomation de 83% tout à fait exceptionnel pour du e-learning.

M@ados

 

Chronique de la carte scolaire

Terminées les opérations de carte scolaire ? Surement pas ! Un peu partout des parents, des enseignants protestent contre les suppressions de postes.

 

« Beauregard ne l'entend pas de cette oreille », les parents d’élèves de l’école de Beauregard de La Rochelle ont appris lundi la suppression d’une classe pour cette école dont la particularité est d’accueillir des enfants malentendants. Une classe en moins et c’est tout le dispositif d’intégration qui s’écroule. Dès mardi 27, les parents manifestaient devant l’école. 28 classes de primaire devraient être supprimées en Charente à la rentrée. Elus, parents, enseignants ont quitté la table du CDEN mardi soir en refusant de siéger et sont allés rejoindre les manifestants devant les grilles de l’inspection à Angoulême. Mardi 27, les personnels des deux écoles de Louzac-Saint-André en Charente étaient en grève pour protester contre la fermeture d’une classe de maternelle.  Dans les Deux Sèvres, le CDEN a également été boycotté et est reporté au vendredi 30 mars.

 

Le mercredi 28 mars, les parents d’élèves ont fait le blocus du collège Jacques-Prévert de Verson en Basse Normandie pour protester contre la baisse des moyens, annonciatrice de classes surchargées à la rentrée.  Samedi 24 mars, à Fruges dans le Pas de Calais, les parents ont symbolisé les fermetures de classes par 140 silhouettes plantées devant l’inspection. Le collège de la Reynerie à Toulouse est à nouveau en grève depuis mardi 27 mars. Après leur première grève il y a quinze jours, le nombre de postes supprimés était passé de deux à quatre. Mais un CPE et un documentaliste en moins à la rentrée, pour cet établissement ECLAIR, l’addition est encore salée. Le lycée Jules-Verne de Mondeville dans le Calvados était  en grève lundi 26 mars suite à l’annonce de huit suppressions de postes.

 

Dans l’académie de Créteil, les  syndicats appellent à la grève le 5 avril pour protester contre les 460 suppressions de postes prévues à la rentrée. Le collège Gustave Monod d’Ivry sur Seine était collège mort le 28 mars pour protester contre la suppression d’une classe de 3e. Les écoles parisiennes seront en grève le 30 mars.

 

Un décret facilite la réorientation des apprentis vers des CAP

Publié au Journal officiel du 29 mars, un décret ouvre aux apprentis préparant un baccalauréat professionnel la possibilité de se réorienter, à l'issue de leur première année, vers la préparation d'un certificat d'aptitude professionnelle, d'un certificat d'aptitude professionnelle agricole, d'un brevet professionnel agricole, par avenant au contrat d'apprentissage, avec possibilité de réduction d'un an de la durée du contrat si le diplôme prévu relève du même domaine professionnel.

Au J.O.

 

Quand Brighelli dérape...

"Il faut s’astreindre à lire ce texte impossible à résumer, aller de stupéfaction en ébahissement, d’extravagance en énormité", écrit Luc Cédelle sur son blog. C'est que le pamphlétaire Brighelli est allé trop loin contre sa tête de Turc préférée, Philippe Meirieu. Trop loin dans la nullité argumentative. Trop loin aussi dans l'invective en terminant son papier par un "En vérité, vous êtes le Mal". Ce texte haineux, digne de L'Action française ou de Je suis partout, est pratiquement un appel au meurtre appuyé par un dossier de photos pour ne pas louper la cible.

L'article de Luc Cédelle

 

Comment j'ai pourri les livres !

Bruno Devauchelle plagie de façon très humoristique le professeur parisien qui affirme avoir piégé ses élèves et qui condamne le numérique. Morale de l'histoire : opposer livre et numérique est insensé.

Sur le blog de B Devauchelle

 

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Revoilà les enfants à risque

Que faire d'une enquête sur la santé des enfants et adolescents de 11 à 15 ans : rechercher les individus à risque en dégageant des profils types. C'ets ce que propose une enquête rectorale réalisée à Poitiers et publiée dans Education & formations. Elle dégage 5 groupes d'élèves où finalement le critère d'âge semble déterminant. Il y a d'un coté les enfants aisés des familles nucléaires avec de bons résultats scolaires âgés de 11 ans, les "bons petits" , et de l'autre les ados de 15 ans plutôt garçons, plutôt monoparentaux qui sont inquiétants.

Education & formations n°81

 

Vivre l'Espagne

Tous les jeunes peuvent étudier, faire un stage, participer à un échange en Espagne à condition de connaître les aides et les programmes. Et ça c'est le but d ela journée Espagne au CIDJ à Paris  le 3 avril.

Le programme

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Les devoirs à la maison

Alors que l'Icem et la Fcpe lancent la quinzaine sans devoirs, Philippe Meirieu interroge leurs fonctions. " Dans tous les cas, le travail scolaire à la maison pose la question de la nature de ce qui est demandé à l'élève en dehors de la classe et du rôle de l'école et des parents dans l'acquisition des méthodes de travail. En effet, quel que soit le travail en question (devoir ou leçon), il n'est pas possible de s'en remettre à une capacité innée ou à l'aide des familles (particulièrement inégalitaire... Donc, ou bien, du temps est pris en classe pour apprendre concrètement à réaliser cela, ou bien on renvoie à l'inégalité des accompagnements familiaux ou des structures d'aide extrascolaire. Et, en externalisant ainsi ce qui est déterminant pour la réussite scolaire, on compromet la vocation démocratique de l'école".

Article Huffington Post

 

Maternelle : Des outils inadaptés pour le Se-Unsa

Après l'affaire des enfants "à risque" on croyait le ministère plus responsable. Il n'en est rien selon le Se-Unsa. "Les deux premiers programmes de renforcement qui concernent la phonologie viennent d’être présentés aux organisations syndicales. Et là... déception !", écrit el syndicat. "L’outil proposé, composé uniquement d’exercices d’entraînement systématiques sans aucun contexte signifiant ou motivant, est conçu uniquement par des médecins : pas d’enseignants, de pédagogues, de spécialistes de la lecture. Ces outils conçus pour être utilisés dans la deuxième moitié de l’année de grande section  pour l’un et dans la deuxième moitié de CP pour l’autre sont proposés par le Ministère pour une utilisation en début de grande section, soit entre 6 mois et 1 an et demi plus tôt. Imposer des apprentissages de plus en plus précoces conduit à l’augmentation artificielle des échecs et bloque l’accès à la compréhension des élèves les plus fragiles. Cette démarche est contreproductive et tous les enseignants de maternelle le savent... Halte au massacre !"

Article du Se-Unsa

 

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d'établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d'une lettre d'information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d'enseignement.

L'offre établissements

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Université de printemps du Snuipp 80

Les 10 et 11 avril, à Amiens, le Snuipp 80 organise sa 5ème université de printemps. Au programme des conférences sur le calcul (Brissiaud), les sciences (J Lebeaume), le métier d'enseignants (JM Auduc), etc.

Le programme

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Fin 2011, croissance de 0,2% selon l'Insee

L'Insee publie une note sur la croissance française. Au quatrième trimestre la France frole la récession avec 0,2% de croissance du PIB après 0,3% au 3ème trimestre. Les dépenses de consommation des ménages ralentissent et ce sont les exportations qui soutiennent l'activité

Document Insee

 

Rencontres Savoirs CDI : Les vidéos

Savoirs CDI met en ligne les vidéos de ses Rencontres.

Les vidéos

Reportage du Café

 

La France de 2040

Découvrez l'exposition Territoires 2040 réalisée par la Datar. Une analyse des territoires autour de grands thèmes : produire de la richesse, accueillir des populations résidentes ou touristiques, permettre la circulation des flux de toute nature ou le déploiement de l’industrie. Parmi les facteurs d'évolution, à coté de la démographie l'évolution climatique.

Territoires 2040

 

 

Revenir au sommaire

 

le Cafe

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont  maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 250 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le jeudi 29 mars 2012.
En direct du forum
Brissiaud : La lecture et l'evidence based education
- De Rémi Brissiaud à Franck RamusLa conférence de Brian Butterworth est disponible (lien dans l'article) et l'on dispose même d'une traduction simultanée en français. Le sens général de son discours est sans aucune ambiguïté : il s'agit de...
7ème Forum des enseignants innovants : Dernier jours !
- L'innovation pédagogique est soutenu par l'éducation nationale!! quel blague, je suis enseignant de maths et je veux simplement ne plus faire de transmissif, de pivilégié le socio-constructivisme (et tous ce qui va avec),et bien en 1 an...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces