Quand la Terre gronde 

Par François Jarraud


Comment mettre la démarche scientifique à la portée des enfants ? La Main à la pâte invite les enseignants de cycle 3 à participer à vaste projet d'éducation aux risques qui comporte une forte dimension scientifique et citoyenne. Pour accompagner les enseignants dans "Quand la terre gronde", la Main à la pâte leur offre un copieux livre guide et un site de ressources numériques sur Internet.


Toucher directement 4000 professeurs des écoles. C'est l'objectif que s'est fixée La Main à la Pâte (la MAP) pour ce nouveau projet "Quand la Terre gronde". L'association qui milite depuis des années pour une rénovation de l'enseignement scientifique et qui se prépare à intervenir massivement dans la formation continue des enseignants de sciences et de technologie des collèges, change d'échelle avec ce nouveau projet.


« Quand la Terre gronde » est un projet pluridisciplinaire, conforme aux programmes scolaires, qui s'adresse aux enseignants de cycle 3 du primaire. Il s’inscrit pleinement dans le cadre de l’éducation au développement durable. Il propose l'étude de 3 risques : les volcans, le tsunami, les séismes et un travail sur la gestion des risques dans la commune de l''école.


Pour cela, La MAP offre aux enseignants un guide pédagogique gratuit et extrêmement complet. Le guide pédagogique « Quand la Terre gronde » propose une progression complète, clé en main et modulable, composée de 4 séquences indépendantes, d’éclairages scientifiques et pédagogiques, de fiches documentaires et d’outils d’évaluation. Il offre également un canevas méthodologique permettant aux classes et aux collectivités locales (en particulier les communes) de travailler ensemble sur la prévention des risques.


Par exemple, sur la séquence sur le tsunami commence par une sensibilisation à partir d'images satellitales. Les élèves sont ensuite amenés à émettre des hypothèses sur l'origine du tsunami. C'est l'occasion d'un travail expérimental sur la naissance des vagues et d'approfondissements sur Internet. On poursuit avec une recherche sur la protection face à ce risque et une évaluation (fournie elle aussi dans le guide). L'étude du risque dans sa commune s'appuie sur le personnel communal et les sapeurs pompiers. Mais le maître monte aussi une sortie pour étudier le risque sur place et lance une enquête auprès des parents sur la mémoire du risque et sa gestion. Les élèves prennent conscience du lien entre gestion du risque et citoyenneté.


Le site Internet (www.quand-la-terre-gronde.fr), d’accès libre et gratuit, est destiné à accompagner les classes tout au long du projet. Il propose des animations multimédias pour les élèves, des ressources scientifiques et pédagogiques pour les enseignants, ainsi que de nombreux outils communautaires destinés à favoriser les échanges entre les différents acteurs du projet. Enfin des animations dans les écoles sont aussi au programme.


" Ces risques "exotiques" concernent les enfants car ils sont très fortement médiatisés, et cette médiatisation se fait exclusivement, ou quasi, sur le registre émotionnel. Cela peut facilement être anxiogène pour les enfants. Faire un travail de science sur ces risques permet de comprendre... et de dépasser le stade de l'émotion", explique David Wilgenbus, auteur du livre et pilote du projet, interrogé par le Café pédagogique sur le choix des thèmes. D'autant que ces thèmes sont au programme. "Autant les traiter bien", souligne-t-il.


Le choix d'offrir des séquences "clés en main" lui semble justifié. "Tous les enseignants n'utilisent pas nos ressources "clés en main"... mais tous apprécient qu'elles puissent être utilisées ainsi. Certains vont les adapter à leur contexte (niveau de la classe, matériel disponible, temps consacré au projet)... et c'est justement ce que nous souhaitons. Simplement, pour les moins sûrs d'eux, il y a un coté rassurant dans ce type d'outil clé en main, validé par la communauté scientifique, validé par le ministère de l'éducation, et validé par des tests en classe".


Le projet permet d'entraîner sa classe dans un travail et une action sur le développement durable. Le guide pédagogique gratuit est pratique et bien fait avec sa parie scientifique et ses séquences d'enseignement. Le site Internet est particulièrement riche en ressources utilisables en classe avec un vidéo projecteur ou un TBI. Autant de raisons d'inscrire sa classe dans "Quand la terre gronde".


François Jarraud


Liens :

Le site Quand la terre gronde

http://www.fondation-lamap.org/fr/risques

La MAP récompense enseignants et élèves

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/02/[...]

Maisons des sciences : des formations certifiées pour les enseignants

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/12/2[...]



Par fjarraud , le mercredi 18 avril 2012.
En direct du forum
L'Etat honore la mémoire de l'institutrice d'Albi
- Merci à l'état Français d'avoir su par ces décisions soulager un peu cette famille et cette équipe pédagogique durement endeuillées. Cependant les relations délicates de l'enseignant face à des parents handicapés mentaux ou sous...
Le ministère décrète la fin du redoublement
- Proviseur en lycée, fermement opposé depuis l'origine aux redoublements au vu de leur inefficacité patente, je prends le temps chaque année d'évaluer individuellement le devenir de chacun de mes élèves de seconde en redoublement. Avec une...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces