L'actualité de la semaine en une page 

 

 

 

Par François Jarraud

 

L'actualité de la semaine du 13 au 20 Avril en éducation

 

Sarkozy : L'heure du bilan Education

A la veille du premier tour de l'élection présidentielle, le moment est venu de faire le bilan du quinquennat en matière éducative. Nicolas Sarkozy a-t-il permis à davantage de jeunes de réussir à l'école ? A-t-il lutté contre les inégalités sociales à l'Ecole ? Laisse-t-il un système éducatif en meilleur état que lors de son arrivée ? Quels défis rencontrera le prochain président ?

Lire ici

 

Peillon : Des postes complémentaires aux concours

Le responsable éducation de François Hollande annoncé un recrutement supplémentaire aux concours de 2012. "Quelques centaines, voire un millier" c'est l'estimation des postes supplémentaires de professeurs des écoles qui pourraient être recrutés cette année en cas de victoire de F Hollande. Pour 5000 postes de professeurs des écoles mis aux concours, 8000 candidats ont été déclarés admissibles avant de passer l'oral ce qui laisse une marge de manoeuvre pour déclarer 5500 ou 6000 admis au lieu de 5000.

Lire ici

 

Eva Joly : Pas de projet démocratique sans réforme pédagogique

Eva Joly n'avait pas choisi n'importe quelle école pour cette étape décisive de sa campagne. L'école publique Saint-Merri, juste en face du Centre Pompidou à Paris est une école innovante. Accompagnée de Philippe Meirieu, elle saisit l'occasion pour exposer son programme pour l'Ecole. Eva Joly lie démocratie et réforme pédagogique.

Lire ici

 

La circulaire de rentrée et la prévention de l’échec scolaire en grande section d’école maternelle

Depuis leur parution, les tests d’évaluation des compétences phonologiques publié spar le ministère font l'objet d'un débat. Que valent-ils réellement ? Sont-ils scientifiquement établis ? Sont-ils utilisables dans le système éducatif français ? Nous avons demandé à Roland Goigoux, professeur à l' université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, son expertise. Pour lui, "l’intention est bonne mais sa réalisation est déraisonnable".

Lire ici

 

Pour en finir avec la ségrégation scolaire

Le sociologue Pierre Merle, professeur à l'IUFM de Bretagne, publie un ouvrage sur la ségrégation scolaire qui fait le point sur un phénomène qui frappe de nombreux pays. Au regard de la situation française et de l'analyse de cas étrangers, il fait des recommandations pour que la France cesse d'être un des pays de l'OCDE où l'origine sociale est déterminante pour le destin scolaire.

Lire ici

 

A J-7, Luc Chatel veut "refonder" l'enseignement de l'orthographe

Quand Sarkozy mobilise Molière, Péguy et Chateaubriand Luc Chatel sort son Bled. Le 16 avril, le ministère de l'éducation nationale a annoncé son intention de "refonder l'enseignement de l'orthographe". Il était temps...

Lire ici

 

Pour un grand concours national d'architecture scolaire

L'architecture scolaire influe sur les usages. Or elle ignore les usages des jeunes et les pratiques des enseignants du XXIème siècle.

Lorsqu’on visite des établissements scolaires, écoles, collèges, lycées, même construits récemment, on est surpris que l’organisation de l’espace au-delà de modifications de façades reste très marqué par un modèle éducatif qui n’a plus cours aujourd’hui et cela quelque soit la couleur politique du décideur.

Lire ici

 

L'enseignement agricole, oublié de la campagne ?

Alors que l'éducation est encore un thème de campagne pour les candidats à l'élection présidentielle, l'enseignement agricole public semble bien oublié. Pourtant sa crise est profonde si on juge par l'appel à la  grève des examens lancé par deux syndicats importants. Après des années de suppressions de postes, l'enseignement agricole public semble hésiter entre l'affirmation de ses spécificités et la fusion dans l'éducation nationale. Un dossier pour les prochains ministres de l'éducation nationale et de l'agriculture...

Lire ici

 

Salaire : Chatel et les salaires de ses cadres

Peut-on augmenter les uns et pas les autres ? Peut-on augmenter les uns aux dépens des autres ? C'est ce que vient de décider Luc Chatel en attribuant une nouvelle prime aux hauts fonctionnaires du ministère de l'éducation nationale.

Lire ici

 

Sarkozy prend le bac du numérique...

Le candidat UMP a proposé aujourd'hui un plan numérique en réponse au rapport remis par le Conseil national du numérique. Parmi les propositions un "bac numérique" censé repêcher les élèves en froid avec l'école.

Lire ici

 

Gratis : Les sujets du bac 2012

Le Café pédagogique vous offre les sujets du bac 2012 ! En philosophie, par exemple, "Le commerce favorise t-il la paix" en ES."Est-ce le cerveau qui pense " en S. En histoire-géo, en S, en terminale, une composition sur "le nouvel ordre mondial"  et un croquis sur l'organisation du territoire des Etats-Unis. Ces sujets de 2012 sont tombés lundi 16 et mardi 17 avril... à Pondichéry ! Le professeur documentaliste du lycée a la gentillesse de les mettre en ligne. Il nous offre ainsi la possibilité de se préparer à l'examen avec de vrais sujets et d'humer "l'air" de la session 2012.

Lire ici

 

Quand la Terre gronde

Comment mettre la démarche scientifique à la portée des enfants ? La Main à la pâte invite les enseignants de cycle 3 à participer à vaste projet d'éducation aux risques qui comporte une forte dimension scientifique et citoyenne. Pour accompagner les enseignants dans "Quand la terre gronde", la Main à la pâte leur offre un copieux livre guide et un site de ressources numériques sur Internet.

Lire ici

 

Les @rts outillés : La tablette et le sens des apprentissages

Redonner du sens aux apprentissages, voilà le pari d’un groupe d’enseignants du lycée  professionnel et technologique La Fayette (Héricy, Seine et Marne), réunis dans le collectif « Les @rts outillés ». Et pour cela, s'appuyer sur les technologies numériques pour les mettre au service de la créativité d'élèves de l'enseignement professionnel.

Lire ici

 

Mon collège chez les Inuit

Cela a commencé en 2010 quand ils étaient en 5ème avec une invitation adressée à Jean Malaurie. Aujourd'hui les élèves du collège Jean Rostand, rebaptisé Jean Malaurie, de Longueville sur Scie (Seine Maritime) nous envoient cette photo depuis Umiujaq, un village situé au bord de la Baie d'Hudson au Nunavik, un territoire autonome Inuit du Québec.

Lire ici

 

"Avis de recherche" : Une vidéo et des chercheurs pour transmettre l'amour des sciences

Augmenter le nombre d'étudiants suivant les filières scientifiques, particulièrement des filles, est une préoccupation pour le ministère de l'éducation nationale, comme le prouve l'ouverture récente du site "Ma voie scientifique", mais aussi pour le monde universitaire. L'INRIA, qui s'implique déjà beaucoup sur ce projet, propose un nouvel outil àla portée de tout enseignant de lycée général. "Avis de recherche" est plus qu'un documentaire. Ce peut être le cheval de Troie du monde scientifique dans votre classe.

Lire ici

 

A « La belle entente de Beauregard »

Une histoire de la chronique de la carte scolaire qui finit bien est forcément une belle histoire. Les parents d’élèves de l’école de Beauregard à La Rochelle se sont mobilisés et ont mobilisés avec eux élus et enseignants pour sauver ce qui leur paraissait essentiel : continuer à accueillir dans l’école des enfants sourds et malentendants. Récit d’une mobilisation avec happy end.

Lire ici

 

E. Le Nader : Pourquoi il ne faut pas fusionner SES et Eco-Gestion

Pour initier les lycéens à l'économie faut-il deux enseignements distincts ? Non, répond la circulaire de rentrée. Erwan Le Nader, vice président de l'Apses, explique pourquoi cette idée nuit finalement aux élèves.

Lire ici

 

Sortir : " Matisse, paires et séries"

A travers une sélection exceptionnelle de chefs-d'oeuvre, l'exposition  " Matisse, paires et séries" illustre un aspect singulier de l'oeuvre de ce peintre : l'exploration répétitive d'un même sujet, d'un même motif. Sont réunis et confrontés pour la première fois 60 peintures, dont les 4 grands papiers gouachés découpés et plus d'une trentaine de dessins, provenant des plus prestigieuses collections publiques et privées du monde entier. Un événement à découvrir jusqu'au 18 juin 2012, en famille ou avec ses élèves.

Lire ici

 

Cluny 1120, un puzzle archéologique à reconstituer

Le musée national du Moyen-Age propose aux visiteurs de vivre une expérience menant de l'art médiéval à la technologie la plus récente. Il invite les enfants à se glisser dans la peau d'un archéologue.

Lire ici

 

Sortir : " La Patagonie, images du bout du monde"

L'exposition "Patagonie, images du bout du monde", au musée du quai Branly, est un voyage allégorique, littéraire et scientifique à travers des paysages qui de tout temps ont suscité curiosité et fascination.

Lire ici

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 20 avril 2012.

Partenaires

Nos annonces