Les jeunes français augmentent fortement leur consommation de drogues 

Selon l'enquête Espad 2011, toutes les consommations de drogues sont reparties à la hausse chez les adolescents français. Une situation particulièrement préoccupante qui interpelle enseignants et gouvernement.

Connaître la consommation de drogues n'est pas aisé compte tenu de l'illégalité de certaines consommations. Les enquêtes policières n'apportent qu'une vision partielle de la réalité. L'enquête Espad est réalisée tous les 4 ans par l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies. C'est une enquête déclarative où les jeunes signalent leur consommation sur l'année et leur consommation récente dans le mois. Elle touche 2572 adolescents de 15 à 16 ans sélectionnés dans 195 établissements scolaires. La régularité d'Espad permet de mettre en évidence des évolutions. Sa dimension européenne trace des cartographies des consommations de drogue.

Les français premiers consommateurs européens de cannabis

L'enquête précédente de 2007 avait apporté quelques bonnes nouvelles sur la consommation de certaines drogues. L'enquête 2011 met en évidence la progression de toutes les drogues chez les jeunes français, mettant parfois la France au premier rang de l'Europe.

La progression la plus forte concerne le cannabis. 39% des adolescents ont fumé du cannabis dans l'année. Mais c'est pour l'usage récent (% de fumeurs dans le mois) que la hausse st la plus spectaculaire. En 2007 15% des jeunes avaient fumé du cannabis dans le mois. En 2011 c'est 24%. Les garçons sont un peu plus nombreux que les filles. Les jeunes français sont devenus les premiers consommateurs européens de cannabis.

Tabac et alcool à la hausse

A chacun sa drogue. Ce sont les filles qui sont responsables de la progression du tabac et les garçons pour celle de l'alcool. Deux adolescents sur trois ont fumé du tabac (63%) dans les 12 derniers mois. 38% dans le dernier mois mais 43% des filles. L'usage récent connaît une véritable explosion passant de 30 à 38% depuis 2007. Ni les campagnes publicitaires, ni la hausse des prix ne semblent en mesure d'enrayer cette évolution inquiétante. La France est maintenant au 6ème rang des pays européens.  

L'alcool est davantage me domaine des garçons. 91% des jeunes ont déjà consommé de l'alcool dans l'année et 67% récemment. Ce taux écrasant place la France au 9ème rang derrière l'Allemagne et la Grèce. De 1999 à 2011 on est passé de 60 à 67% d'utilisateurs récents. A noter que 44% des jeunes ont bu plus de 5 verres à une occasion unique dans le mois...

Un jeune sur dix utilise des drogues "dures"

Un jeune français sur dix a consommé dans l'année une drogue dure : LSD, héroïne, ecstasy, cocaïne. Un taux inquiétant mais qui est stable.

Ce bilan inquiétant doit être connu des enseignants. Il interpelle le nouveau gouvernement. Comment inverser la tendance ?

François Jarraud

Enquête Espad

Par fjarraud , le mercredi 06 juin 2012.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces