Maternelles : Transvasements 

De la petite section à la grande section, de la cuillère en plastique au TBI, Christine Lemoine nous offre un magnifique dossier pédagogique de maternelle sur le thème du transvasement.

 

Les trois premiers modules proposent essentiellement des ateliers autonomes, si difficiles à mettre en oeuvre chez les plus jeunes, avec, à chaque fois, une situation dédiée au langage oral. Les séances ont été espacées d'au moins une semaine, pour que les enfants retrouvent sans lassitude ces activités très appréciées généralement. Cette progression s'est donc étalée sur plusieurs périodes de l'année.

     

Les trois derniers modules s'adressent plutôt aux MS/GS et proposent notamment une initiation orale à la langue écrite. À partir d'une suite de défis sciences, les élèves sont amenés à produire un texte lors d'une dictée à l'adulte en quatre étapes,  comprendre un texte de plus en plus finement lors d'un jeu de langage autour d'un diaporama,  travailler la communication collective et le principe alphabétique.

 

Découvrez le dossier


Par fjarraud , le mardi 19 juin 2012.

Commentaires

  • isabelle lardon, le 19/06/2012 à 10:12
    Un beau dossier effectivement, qui montre les rapports entre "le faire" et "le dire", entre science et langage.
    Merci au café de l'avoir déniché pour nous
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
FEI16 : Vanessa Deglaire : Quand l'anglais redonne confiance..
- J'aurais souhaité en savoir un peu plus sur votre séquence Road Trip. Combien de semaines a duré la séquence? Avez-vous travaillé en salle informatique avec les élèves? Merci.
Collège : Blanquer explique la rentrée aux principaux
- Blanquer invente donc le pilotage direct : il écrit directement aux chefs d'établissements, et pas S/C des Recteurs et DASEN (qui ne sont même pas en copie !). Et donc une lettre (quel pouvoir juridique de ce document?) qui ne fait que paraphraser le...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces