Bac 2012 : Français : La poésie à l'honneur 

L'épreuve anticipée de français s'est déroulée le mercredi 20 juin : elle prend pour la première fois en compte les nouveaux programmes de première.

 

En S et ES, le travail a porté sur l'objet d'étude "Ecriture poétique et quête du sens" a travers un corpus, très diachronique, de textes canoniques de Du Bellay, La Fontaine  et Rimbaud. Un sujet très classique : on pourra se demander si la question sur la portée "satirique" des textes est adaptée au moment où la notion de registre est sortie  du programme et s'il fait sens pour un adolescent de 2012 de s'interroger sur le problème, théorique et archaïque, des missions de la poésie. Peut être les concepteurs des programmes devraient-ils plutôt s'interroger sur la capacité de ceux-ci a rendre la poésie vivante pour un élève d'aujourd'hui?

 

Le sujet des séries technologiques est de ce point de vue révélateur puisqu'il porte précisément, a travers des textes de Rimbaud, Cendrars, Char, sur les relations entre la poésie et l'adolescence. Sujet plus pertinent, notamment l'écriture d'invention qui invite a l'écriture d'un poème personnel et de son commentaire, qui fait par un double exercice de créativité et d'argumentation, entrer en résonance la littérature et la vie.

 

En L, les candidats ont planche sur un objet d'étude nouveau et spécifique a la série : "Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme." Des textes de Jean de Lery, Montaigne et Levi-Strauss les amènent a réfléchir sur la découverte du "nouveau monde'', les rapports entre les "sauvages" et les "civilisés", la question, plus essentielle hier comme aujourd'hui, de l'ouverture aux autres.

 

Jean-Michel Le Baut

 

Les sujets du bac 2012

En français :

Bac pro

Bac technologique

Série L

Cas particulier des Term repassant l'épreuve de français

Séries ES et S

Cas particulier des Term repassant l'épreuve de français

 

Langues vivantes

Anglais en ES et S

Et en L

 

Allemand en ES et S

Et en L

 

Espagnol en ES et S

Et en L

 

Italien en ES et S

Et en L

 

Par fjarraud , le jeudi 21 juin 2012.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces