Que pensent les immigrés de leur intégration ? 

Même si l'école est la grande absente de cette étude, l'enquête européenne Immigrant Citizens Survey mérite d'être saluée. Elle s'adresse aux immigrés en règle ayant ou pas la citoyenneté du pays d'accueil dans 15 villes et 7 pays de l'Union, dont la France. Elle fait apparaître leurs souhaits d'intégration.

 

Trois immigrés interrogés sur quatre sont citoyens du pays d'accueil ou souhaitent le devenir. Il y a une demande très forte de participer aux élections.  L'accès à la citoyenneté a ds effets positifs sur l'emploi de l'immigré et aussi sur sa formation. CE qui retient de demander la nationalité c'est , en France, la complexité de la procédure , en Allemagne les lois restrictives sur la double nationalité.

 

Sur le plan du travail, un immigré sur quatre s'estime surqualifié par rapport à l'emploi occupé. Le sentiment de discrimination est particulièrement fort en Europe du nord.

 

F. Jarraud

 

L'enquête

Par fjarraud , le mercredi 04 juillet 2012.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Un guide pour ouvrir votre atelier philosophique à l'école
- Dans la liste des ouvrages de référence sur les discussions à visée philosophique, vous oubliez "Pratiquer la philosophie dès l'école primaire Pourquoi , Comment ?" Hachette éducation - 2010. Il offre une entrée originale via la Méthode...
Réforme du collège : Les langues vivantes en première ligne
- C'est vrai, les écoliers ne savent pas tous lire et écrire le français à la fin du CM2. Et que propose la Ministre? Introduire une langue étrangère (=anglais) dès le CP! Alors qu'il faut revoir l'enseignement du français en primaire....
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces