Ludovia : Le plaisir d'enseigner avec le numérique 

Grand moment de rencontre des acteurs du numérique éducatif, la 9ème édition de l'Université d’été Ludovia se tiendra du 27 au 30 août à Ax-les-Thermes en plein coeur des Pyrénées Ariégeoises avec comme thème de quoi rendre la rentrée plus suave : "plaisir d'apprendre et d'enseigner avec le numérique".

 

Le numérique doit/peut-il apporter du plaisir à l’élève, à l’apprenant mais également à l’enseignant ? Doit-on affecter cet objectif aux technologies numériques ou sont-elles de simples outils pour développer l’apprentissage ? La société est-elle prête pour le numérique ? Vie scolaire et vie numérique sont-elles compatibles dans un monde où le numérique et le ludique sont omniprésents ? Enseignants, parents, doivent-ils s’adapter et suivre les tendances lourdes de notre société immergée par le numérique et les écrans … ? Ces questions ouvriront Ludovia avec le regard croisé du psychanalyste Serge Tisseron, de Serge Soudoplatoff de Fondapol, un think tank libéral et de Clément Martin , ingénieur diplômé membre d'EducAction.

 

Ludovia c'est aussi un colloque scientifique qui, sur le thème du plaisir, travaillera sur les jeux sérieux, les TNI, les tablettes et tous les objets numériques porteurs de plaisir. Une table ronde interactive sur les ENT réunira par exemple André Tricot (IUFM), Patrick Palisson (FCPE) , Hervé Borrédon (ITOP), Pascal Faure (conseiller TICE), Jean-Michel Leclercq et des inspecteurs. La place des collectivités locales et de leurs politiques numériques sera l'occasion d'une autre table ronde particulièrement bienvenue au moment où des évolutions se préparent. L'Adf, l'Arf, l'andev, le Cndp y participeront. Parmi les autres tables rondes, signalons celle sur les jeux sérieux

 

Partenaire de Ludovia, le Café pédagogique vous donne rendez-vous à Ax-les-Thermes...

 

Ludovia 2012

Dans le Café Ludovia 2011

 

Par fjarraud , le lundi 20 août 2012.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces