La bivalence interrogée 

"La bivalence pour quoi faire" interroge Maryse Lopez dans l'excellent numéro 42 de la revue académique Interlignes, totalement dédié à ce thème de la bivalence. Après la disparition des PEGC, les professeurs de lycée professionnel sont les seuls enseignants à porter la bivalence. Une réalité qui est abordée de plusieurs façons dans ce numéro.

 

F. Bollengier et C. Eschenbrenner interrogent enseignants et élèves sur le vécu de la bivalence. R Signarbieux étudie le récit en histoire, une pratique pédagogique bivalente.

 

Il revient à Maryse Lopez d'interroger la genèse et l'évolution de la bivalence dans l'enseignement professionnel. Pourquoi existe-elle dans l'enseignement professionnel ? Comment évolue-t-elle dans le contexte du bac professionnel en 3 ans ? Elle montre les tensions qui existent entre la bivalence acceptée car pédagogiquement intéressante mais repoussée sur le plan des contenus d'enseignement. L'évolution du bac professionnel vers une part croissante d es disciplines générales, le renforcement du disciplinaire dans chacune  tendent à interroger une bivalence globalement bien acceptée.

 

Lien : La revue Interlignes

 

Par fjarraud , le lundi 03 septembre 2012.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces