Baubérot : Pour l'enseignement de la morale laïque  

Que n'a pas fait la mémoire laïque ? Pour le sociologue des religions Jean Babérot, ancien membre de la commission Stasi sur la laïcité, la morale laïque a " contribué à forger un citoyen démocratique". Dans une tribune donnée au Monde, il soutient de toute son autorité le projet ministériel.

 

" Contre l'imposition sociale de l'amnésie rappelons que la morale laïque n'a pas seulement socialisé aux bases morales nécessaires pour pouvoir vivre ensemble, ce qui est déjà indispensable. Elle a contribué à forger un citoyen démocratique. L'analyse des cahiers d'écolier permet de savoir comment elle s'y est prise", explique Jean Baubérot. Le raccourci est un peu aventuré si l'on se souvient de la fin de la IIIème République, âge d'or auquel fait allusion J. Baubérot.

 

Pour lui, " elle a développé la réflexivité morale, et c'est cet élan qu'il faut retrouver, dans les conditions propres au XXIe siècle". Mieux encore, l'enseignement de la morale laïque va enfin faire bouger l'école. Elle "implique la diversité des formes d'enseignement : enquêtes, expositions, actions variées ... Ainsi, des expériences de théâtre-forum ont permis à des élèves, jusqu'alors passifs, d'accéder à l'expression corporelle et verbale, de s'insérer activement dans la vie scolaire".

 

Article du Monde

 

 

Par fjarraud , le mercredi 12 septembre 2012.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Accès à la classe exceptionnelle
- Et pendant ce temps, un bon nombre d'enseignants partent en retraite sans avoir accédé à la hors-classe ! C'est la France : donner toujours plus à ceux qui sont déjà bien servis. De : fjarraudPublié : vendredi 1 décembre 2017 07:22Objet : Accès à...
Lecture : Le niveau baisse encore
- Rien d'étonnant quand on voit les méthodes de lecture utilisées par certaines enseignantes de CP.Pourquoi choisir des supports vieillots, décriés par les chercheurs et n'ayant aucun sens alors que la littérature jeunesse est tellement riche et...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces