Baubérot : Pour l'enseignement de la morale laïque  

Que n'a pas fait la mémoire laïque ? Pour le sociologue des religions Jean Babérot, ancien membre de la commission Stasi sur la laïcité, la morale laïque a " contribué à forger un citoyen démocratique". Dans une tribune donnée au Monde, il soutient de toute son autorité le projet ministériel.

 

" Contre l'imposition sociale de l'amnésie rappelons que la morale laïque n'a pas seulement socialisé aux bases morales nécessaires pour pouvoir vivre ensemble, ce qui est déjà indispensable. Elle a contribué à forger un citoyen démocratique. L'analyse des cahiers d'écolier permet de savoir comment elle s'y est prise", explique Jean Baubérot. Le raccourci est un peu aventuré si l'on se souvient de la fin de la IIIème République, âge d'or auquel fait allusion J. Baubérot.

 

Pour lui, " elle a développé la réflexivité morale, et c'est cet élan qu'il faut retrouver, dans les conditions propres au XXIe siècle". Mieux encore, l'enseignement de la morale laïque va enfin faire bouger l'école. Elle "implique la diversité des formes d'enseignement : enquêtes, expositions, actions variées ... Ainsi, des expériences de théâtre-forum ont permis à des élèves, jusqu'alors passifs, d'accéder à l'expression corporelle et verbale, de s'insérer activement dans la vie scolaire".

 

Article du Monde

 

 

Par fjarraud , le mercredi 12 septembre 2012.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Absentéisme scolaire : Une mère condamnée à la prison avec sursis
- Et pour les parents d'enfants porteurs de handicap refusés à l'école on met qui en prison ? Le Président de la république, la Ministre, le Président de la CDPAH, le Recteur, l'Inspecteur d'Académie... Allez pas de détail tou le monde ! ...
PY Duwoye : Pour une nouvelle alliance avec les collectivité territoriales
- Le transfert aux Régions du pilotage des lycées professionnels est une question politique. Je pense que le risque de "déclassement" dans l'esprit des parents et des élèves est fort. S'il était néanmoins décidé, il n'est crédible, à...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces